“Éric Dupuy : un très grand cuisinier !” 5 5 étoiles

+33 4 75 22 18 91
Classé n° 1 sur 1 Restaurants à La Chaudière
Catégorie de prix : USD 17 - USD 39
Le Mont-sur-Lausanne, Suisse
“Éric Dupuy : un très grand cuisinier !”
5 5 étoiles Avis écrit le 30 mai 2014

Nouvelle visite dans cet endroit magnifique près du col de la Chaudière dans le village du même nom.
Une fois de plus, nous avons pu apprécier une cuisine raffinée et subtile avec des produits ultra frais.
Ici, tout est fait maison.
Ce soir nous avons commencé avec, pour l'une, une salade sublime avec de la ficoïde et des noix de Saint Jacques et, pour l'autre, une caillette chaude avec un environnement délicieux à la tomate.
Les plats principaux ont permis de déguster un tournedos savoureux et une gigonnette de pintade. Avec de magnifiques garnitures.
Le repas s'est terminé avec un assortiment de fromages, d'une part, et un dessert à la fraise sous la forme d'une tarte craquante à souhait.
Le tout était arrosé par un Rasteau de 14,5 degrés, charpenté et long en bouche.
Éric Dupuy est certainement l'un des meilleurs chefs de la Drôme.

Eric26340, Gérant de Le Garde Manger, a répondu à cet avis, 7 juillet 2014
cher monsieur,
nous sommes heureux que vos différents passages dans notre auberge vous aient ravis, d'autant plus que vous êtes un connaisseur,et c'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons lors de vos repas;
à bientôt

common_n_restaurant_reviews_1bd8 1 vote utile
“A découvrir absolument”
5 5 étoiles Avis écrit le 6 mai 2014

C'est tout au bout de la route qui va à La Chaudière. N'hésitez pas, le village est typique, la terrasse merveilleuse. Quant à la cuisine, tout simplement superbe. Un vrai chef qui cuisine avec plaisir une cuisine inattendue et bourgeoise qui plait à tous les palais, même les plus récalcitrants. Un endroit situé merveilleusement, où vous n'entendrez que le bruit des oiseaux dans un cadre enchanteur. Que souhaiter de plus ? alors n'hésitez pas à faire quelques km vous ne le regretterez pas et vous pourrez même ensuite faire quelques pas sur les chemins alentours pour une meilleure digestion.

• Visité en août 2013
    • 4 5 étoiles Ambiance
Le Mont-sur-Lausanne, Suisse
“De la très grande cuisine dans une endroit magnifique !”
5 5 étoiles Avis écrit le 26 avril 2014

Nouvelle visite dans cet établissement situé dans un cadre absolument féerique.
Nous étions huit convives et avons dégusté des plats magnifiquement cuisinés et mis en scène par Eric Dupuy. Avec des produits de grande qualité et ultra frais.
En entrée, nous avons ouvert les débats avec une "asperge blanche et mousseline de champagne", pour les uns, et un "carpaccio de saumon gravelax et feuilles citronnées" mariné maison, pour les autres.
Trois plats principaux ont été choisis ensuite : la "noix de joue de porc au caramel et épices douces", la "langue de veau miroton" ou le "filet de boeuf en tournedos".
Le repas s'est achevé avec, soit un "Paris-Brest", soit une "pointe de tarte amandine".
Le tout était arrosé par un délicieux Rasteau de derrière les fagots dont les 14 1/2 degrés incitaient assez au recueillement.
Cet établissement mérite vraiment qu'on s'y arrête souvent car nous on trouve de la grande cuisine avec, d'une visite à l'autre, de nouvelles découvertes au gré des saisons.

• Visité en avril 2014
    • 5 5 étoiles Ambiance
LH
“Et au bout de la route, une découverte gastronomique...”
5 5 étoiles Avis écrit le 12 novembre 2013

Mise en garde préalable: les panneaux n'étant pas encore installés (le patron a ouvert au début de l'été), l'adresse se mérite! Notamment, il est inutile de monter d'abord au col de La Chaudière, comme nous l'avions fait (à part si on veut admirer davantage le paysage, qui est par ailleurs très beau; forêts aux couleurs d'automne, et au loin, le Glandasse et son dôme du Pié Ferré enneigés), mais il convient de se rendre directement au village, et de garer sa voiture à l'entrée de ce dernier.

Puis, après s'être stationnés, on déniche rapidement au détour d'une petite ruelle de la minuscule bourgade, une auberge sympathique (sur la place principale, il faut emprunter sur la droite le chemin qui descend légèrement entre 2 maisons; si le patron vous voit, il vient à votre rencontre, comme il l'a fait pour nous).

On découvre une salle conviviale (notamment grâce à une cheminée antique - de 1852, la date est gravée sur le linteau - qui était active en ce jour frisquet), faisant face, au moyen de larges baies vitrées, sur un panorama sauvage et montagnard. La terrasse, très bien aménagée, doit être particulièrement agréable aux beaux jours (j'espère déjà une soirée sur celle-ci l'été prochain!).

Le patron, qui a pas mal bourlingué, était seul au service et en cuisine. En plus d'un sens de l'accueil évident, il a manifestement du talent entre les mains, comme la suite l'a heureusement et savoureusement démontré pour nous.

Le menu entrée-plat-dessert à 21 euros était exquis. Après avoir choisi pour apéritif, la traditionnelle mais ô combien gouleyante flûte de Clairette de Die, j'ai opté en entrée, pour un DE-LI-CIEUX velouté aux champignons (girolles, pieds de moutons, parmesan, etc...), frais puisque certains sont ramassés par le chef lui-même dans les forêts environnantes. Puis en plat principal, pour une gigolette de pintadon, accompagnés de vieux légumes et à nouveau de subtils champignons (trompettes de la mort et chanterelles). Et, enfin, pour le dessert, un superbe coulant au chocolat, et son divin coulis aux fruits rouges (je ne pourrai pas faire la liste exhaustive des choix des autres convives, mais nous avons été unanimement très satisfaits par les recettes proposées: terrine de chamois, filet-mignon de porc à la sauge, tarte aux amandes et aux clémentines, ...).

L'ensemble était harmonieux, et la seule fausse note fût de notre fait, pour ne pas avoir assorti une aussi bonne chère d'un vin lui rendant davantage honneur.

Bref, l'accueil, le cadre et la cuisine sont excellents, et ce pour un prix très raisonnable. Alors, que réclamer de plus, si ce n'est de revenir bientôt, et d’apprécier pendant un moment encore plus long cette parenthèse culinaire (malheureusement, nous étions un peu pressés par le temps, en fin de repas)?

Un mot encore au chef: merci! Et longue vie à l'auberge du Garde-Manger!

• Visité en novembre 2013
    • 5 5 étoiles Ambiance
Eric26340, Gérant de Le Garde Manger, a répondu à cet avis, 1 mai 2014
Cher monsieur, vos commentaires nous font extrêmement plaisir. Merci d'avoir apprécié le travail et l'amour de la cuisine et des bons produits du chef! Tout est fait sur place, avec créativité mais toujours dans le respect du produit. Il est vrai que nous sommes dans un village très agréable avec possibilité d'excellents produits locaux. Concernant le manque de signalisation : des panneaux ont été installés cet hiver, ce qui évitera à d'autres personnes de monter jusqu'au col!
Marseille, France
“une belle surprise !”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 novembre 2013

La cuisine est excellente ! c'est une très belle surprise de trouver caché dans le minuscule village de La Chaudière, ce petit restaurant que le tout nouveau patron a appelé Auberge du Garde Manger!
On comprend très vite à l'énoncé du menu unique 21€ (le chef propose 4 choix d'entrées et 4 choix de plats principaux, et plusieurs choix de dessert) que celui qui se tient aux fourneaux a du métier; ici point de virtuose du micro onde, oh que non, ici tout est frais, cuisiné à la demande, et le résultat vous comble de plaisir d'abord par les yeux, puis par la bouche... subtiles associations de couleurs et de goûts dans de belles assiettes généreuses; le "cuisiné" frais demande un peu de temps en cuisine; savoir patienter en sirotant un kir clairette de Die à la châtaigne devant un bon feu de cheminée...il y a pire dans la vie!!

• Visité en novembre 2013
    • 4 5 étoiles Ambiance
Eric26340, Gérant de Le Garde Manger, a répondu à cet avis, 1 mai 2014
Cher monsieur, merci pour vos compliments! Comme vous le mentionnez, tous les plats sont cuisinés sur place à partir de produits frais. La cheminée est bien agréable en hiver et cet été nous profiterons à nouveau du soleil sur la terrasse!

Les voyageurs ayant consulté Le Garde Manger ont aussi consulté

Saillans, Gironde

Vous connaissez Le Garde Manger ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Le Garde Manger, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.