“Excellent séjour No stress parfait pour une pause.....” 5 5 étoiles

Hotel Oasis Belorizonte
4.0 sur 5 Hôtel   |   C.P. 63, Santa Maria, Sal 63, Cap Vert   |
N° 10 sur 17 hôtels à Santa Maria
Provins, France
“Excellent séjour No stress parfait pour une pause.....”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 août 2013

Très bon voyage, très bon séjour, nous avons été accueillis parfaitement et le séjour s'est très bien passé, petit hic sur la nourriture mais 4* à l'étranger ne vaut pas 4* en France, et je défis de faire à manger pour 700 personnes chaque jour et que ça soit au gout de tout le monde.....; Sinon un grand merci pour la communication chaleureuse avec les Cap Verdiens, mais surtout une pensée pour Laurent, Sokhna, Paskal et Alassan, représentants Héliades qui nous ont été plus que sympathiques et nous ont permis de profiter au mieux de nos vacances. Je reviendrai dans quelques années espérant que Santa Maria aura évoluer et dans le bon sens de toute façon...... Et pour finir, un pensée d'admiration à Paskal, qui a su nous transmettre l'amour de sa terre d'adoption, et merci pour tes blagues, on s'est bien marrer.......

• Séjour du août 2013 - voyage avec des amis
OasisAtlantico, Guest Relations Manager de Hotel Oasis Belorizonte, a répondu à cet avis, 20 août 2013

• Tchèque en 1er
Marseille, France
3 5 étoiles Avis écrit le 9 août 2013

Le Cap-Vert / Hotel Oasis Atlantico Belorizonte (séjour du 31/07 au 07/08/13)

Les Français sont souvent assimilés à des râleurs alors nous allons essayer ici d’être objectif.

Voyage.

Quand on prend un vol charter on sait que l’on ne se trouve pas en «First classe» sur Swiss Air alors évidemment le voyage reste un peu pénible mais n’oppose rien d’insurmontable. Pour le reste l’accueil à l’aéroport et les démarches sont assez simples et ne posent aucun souci. Le transfert, l’enregistrement, l’accès aux chambres restent convenable et le premier contact qui reste essentiel est plutôt positif. Nous n’avons pas eu la chance d’avoir un grand soleil mais les éléments naturels étant incontrôlables il faut savoir faire contre mauvaise fortune bon cœur.

Contexte / Cadre / Situation.

L’hôtel se situe à proximité de la plage qui est accessible en quelques foulées. L’océan est magnifique, l’eau lipide et la plage est propre. Les quelques traces de déchets sont, une fois n’est pas coutume, la marque de touristes qui certainement lassés par une journée éprouvante oublient que déposer leurs déchets dans les poubelles mises à disposition participent à leur confort et à celui de l’ensemble des usagés. Sur ce point des employés de l’hôtel font régulièrement le tour de la plage et ramassent les «entités» oubliées. De même, ce personnel participe à la sécurité générale du site en éloignant autant que faire ce peu les vendeurs ambulants qui, bon gré malgré, participent eux aussi au dépaysement général.

Les transats sont nombreux même si (et on peut le comprendre) il peut être parfois difficile d’en trouver à disposition. Sur ce point on peut reprocher à la holding de ne pas offrir une prestation équivalente pour chaque usagé. Enfin, pour avoir fait de nombreux sites, ici les transats sont en accès libres et gratuits ce qui n’est pas négligeable. Notons aussi un manque de correction de la clientèle qui n’hésite pas à squatter le mobilier sans pour autant l’utiliser. Par ailleurs il y a un terrain de beach volley, de foot et un bar convivial qui est suffisamment achalandé.

L’hôtel se situe également à proximité du village ce qui permet de s’y rendre en toute quiétude. Le village est sympathique et forcement dans un site touristique il ne faut pas s’étonner d’y retrouver les prestations afférentes à ce type de lieu. Ainsi une ribambelle de boutiques accompagne le cheminement. On peut cependant reprocher ici une exubérante présence des vendeurs Sénégalais qui sont omniprésents et haranguent sans discontinue le passant. Ce type d’approche peut lasser et parfois s’apparente à une forme de harcèlement ou de commerce agressif. Enfin, il suffit d’être correct et ferme et ces mêmes marchands vous laisseront tranquilles.

Notons ici qu’il y a peu d’artisanat local (bien que «touristique» le marché Cap Verdien et le marché communal ont l’avantage d’offrir un aperçu de produits locaux) et que les boutiques Sénégalaises sont remplies de produits «made in China» qui coûtent moins chers au pied de la tour Eiffel ou sur les plages de la côte d’azur. Pour notre part, nous avons regretté de ne pas voir plus de commerces Cap Verdien ayant parfois l’impression qu’ils se cachaient car eux aussi pouvaient être lassés de notre présence et de celle de leurs concurrents Sénégalais.

La proximité de l’hôtel et du village permet également de s’y rendre le soir et de découvrir une partie du mode de vie des acteurs locaux. Il y a une grande dualité entre la population diurne (commerces et échoppes pour touristes) et nocturne (locaux et employés des complexes hôteliers qui sortent après leur labeur). Il est à noter que l’insécurité est absente et ce de jour comme de nuit. Évoluant dans une grande ville européenne nous avons été presque choqués mais parfaitement satisfaits de cette tranquillité ambiante.

Architecture / Hébergements/ Equipements.

L’hôtel reste dans la lignée des complexes et on sait où l’on se rend quand on choisit ce type d’hébergement. On peut reprocher cependant un manque d’expression architecturale qui pourrait nous faire découvrir le mode de construction locale traditionnel et / ou contemporain. Ici et comme dans de nombreux sites sur la planète nous sommes dans un «copier collé» qui n’offrent pas vraiment de surprise entraînant forcement un regard critique sur la qualité générale du complexe.

Le concept bungalow est vraiment appréciable, il évite les mastodontes où les chambres s’enfilent comme des perles et offrent un dépaysement total. Au premier regard le bungalow est sympathique, la chambre assez spacieuse pour ce que l’on a à y faire. Nous n’avons pas d’enfant mais j’avoue que j’aurais eu beaucoup de mal si c’était le cas à les loger dans le dressing qui offre deux places exigües avec pour seul éclairage naturel une lucarne et aucune intimité. La décoration reste sommaire mais suffisante et sans exubérance. Les équipements sont acceptables mais un tantinet archaïques et l’on peut reprocher à la direction de l’hôtel de ne pas mettre Internet en accès libre et gratuit ou de ne pas renouveler l’ensemble de son parc.

Pour nous le seul reproche sur l’hébergement reste comme souvent le delta qui existe entre l’offre commerciale et la réalité de la prestation. Ce qui fait la qualité d’un lieu c’est le détail et sur ce point quand on annonce 4 étoiles on ne peut négliger le détail et son approche. Ainsi, les détails étant vraiment négligé, partout ou notre œil se pose il identifie un joint hasardeux, un carreaux cassé, un draps de lit troué, un capot de clim absent, un pommeau de douche fissuré, des éléments ébréchés, une fenêtre qui ferme mal, ETC.

Pour le reste des installations on peut dire que le niveau est correct et acceptable mais que là aussi ce qui fait défaut c’est le souci du détail. Pendant notre séjour une des trois piscines est restée inaccessible pendant trois jours ce que l’on peut comprendre si le souci technique est important mais en revanche l’on ne peut admettre que suite à sa mise en service, le fond soit plein de vase. Il en va de même pour le jacuzzi de la piscine d’eau de mer qui ne fonctionne pas. Là encore heureusement que le personnel reste très disponible et rattrape les négligences connexes qui sont sans aucun doute liées à un manque de moyen mis à disposition par la holding pour maintenir le fonctionnement des installations.

Le problème est donc lié à la communication, la publicité et certainement le manque de moyen financier mis à disposition par la holding pour l’entretien général ce qui fait que inexorablement les installations périclitent et à terme entraînera la désertion du lieu. Sans être dispendieux l’état général du complexe ne peut venir que d’un manque de moyen mis à disposition par la holding où l’on imagine volontiers que l’enveloppe qu’il débloque pour l’entretient des locaux n’est pas suffisante et ce malgré une main d’œuvre locale peut onéreuse. Comme toujours on ne peut entretenir un immeuble avec un budget permettant à peine d’entretenir un appartement. Cqfd.

Nourriture.

C’est le point négatif. Si l’on peut admettre que sur une île les produits sont en majorité de l’importation et que cela représente un certain coût (il suffit de se rendre dans les épiceries où les autochtones font leur course pour s’en convaincre), ce que l’on peut accepter du petit restaurateur local n’est pas vraiment acceptable pour une holding qui annonce fièrement 4 étoiles.

Il y a 3 restaurants sur le site qui ne sont pas vraiment éclectiques en terme d’offre. Une redondance dans la variété qui lasse forcément quand on sait qu’au final de nombreux produit sont industriels comme les crudités par exemple. Ce manque de diversité est vraiment le point négatif.

Au final, pour une cure de poisson c’est l’idéal mais pour la viande, la charcuterie ou les fromages c’est quand même «border line». Pour notre part en dehors de la redondance des mets c’est surtout l’absence de spécialités locales qui nous a déçu. Enfin, on voit souvent aussi dans ce genre des complexes des gens qui en dehors du steak frite ou du plat de pâte qu’ils mangent à longueur d’année rechignent à découvrir des produits locaux qu’on pourrait leur proposer et tireraient la tête si on leur proposait un morceau de manioc, du Gombo ou autres.

A la décharge de l’hôtel et en dehors du prix du séjour qui ne peut raisonnablement pas faire que l’on déguste caviar et langouste à chaque repas il faut intégrer le côté «peur de manquer» et «gabegie à outrance» faisant que forcement les produits proposés restent peu onéreux.

Enfin, comme bien souvent on assiste au balai de personne pressées alors qu’elles sont en vacances, manquant cruellement de correction et de politesse et pratiquant un gâchis sans borne en composant des assiettes gargantuesques dont les ¾ finissent à la poubelle. Au delà du manque de respect dans un pays où les gens souffrent c’est au final ne pas se respecter que de jeter de la nourriture et venir ensuite se plaindre du manque de diversité du buffet.

Sécurité / propreté / hygiènes.

L’hôtel est sécurisé, de nombreux vigiles le sillonnent. Si l’on se réfère aux affaires que l’on peut laisser sur la terrasse, et dans les chambres nous n’avons pas eu à souffrir de vol ou de dégradation et c’est appréciable.

La propreté générale est acceptable même si on sent que l’entretient n’est pas fait à fond tous les jours. Pour un 4 étoiles on peut reprocher par exemple que les serviettes ne soient pas changées tous les jours.

Enfin, quand on voit comment les clients respectent le lieu et ne pouvant exiger d’un cochon qu’il soit propre on se dit que finalement c’est plus que convenable.

Attraction / circuit / Spectacles.

Les circuits proposés sont assez diversifiés et correspondent au potentiel du site. On peut reprocher pour certains un prix excessif si on se réfère au niveau social global de la clientèle. Un prix plus abordable permettrait sans doute de fidéliser plus largement la clientèle et offrirait le moyen de transformer des vacances standard en séjour de rêve.

Nous n’avons pas participé à ces excusions pour des raisons essentiellement liées aux contraintes de timing afférentes à ce types de déplacement. Nous préférons prendre notre temps et le gérer à loisir. Cependant, les gens avec lesquels nous avons discuté étaient ravis de leurs excursions.

Pour notre part nous avons assisté à la ponte des tortues et ce fût très décevant car l’organisation était catastrophique. Des groupes de cinq personnes même avec une fréquence ou un temps de stationnement sur le site seraient préférable à un agglutinement de 40 touristes qui au final ne voient rien et on l’impression de se faire pigeonner et cela à juste titre.

La fréquence des visites et le nombre de personne entraîneront forcement une nouvelle migration des tortues et l’appât du gain conduira comme dans bien des cas à tuer la poule aux œufs d’or. N’hésiter pas à faire part de votre sentiment négatif au guide, craignant sans doute de perdre la rente de la visite, il fera tout pour satisfaire ce déplacement. Dans le cas contraire vous rentrerez à votre hôtel en ayant aperçu à quelques mètres une tache sombre.

Les spectacles sont sympathiques, assez diversifiés et offre un aperçu de la richesse culturelle locale tout en mixant celle-ci afin de convenir à un large public. Les représentations sont raffraichissantes et le dynamisme des animateurs est visible.

On peut reprocher que ce type de site n’offre pas du 24h/24 pour certaines prestations et soit parfois peu animé après certaines heures. Cela permet sans doute de maintenir un niveau de tranquillité général sur le complexe en évitant certains abus liés notamment à la consommation d’alcool ou au décibel et peut être palié par la proximité du village qui offre du divertissement après minuit.

Personnels / Animations.

L’ensemble du personnel présente un bon niveau de satisfaction. Les gens font l’effort de comprendre ce qu’on leur demande et mettent tout en œuvre pour satisfaire les demandes. Nous avons eu par exemple un souci avec la salle de bain et celui-ci a été réglé dans les meilleurs délais. Les Cap Verdien apparaissent comme des personnes un peu en retrait mais rendent un bonjour et un sourire immédiatement et sans que l’on sente qu’ils se forcent à le faire. Par ailleurs nous tenions à féliciter l’ensemble du personnel pour son flegme quand on voit comment la majorité des clients traitent ceux-ci. Une fois de plus il apparaît que les touristes confondent «disponible» et «à disposition» ayant parfois l’impression qu’ils assimilent le personnel de l’hôtel à leurs larbins.

Pour l’animation là encore les deux équipes Cap Verdienne et Française sont à féliciter puisqu’elles organisent de multiples attractions avec des moyens logistiques proche du ridicule. Elles compensent donc allégrement ce manque de moyens fortement constatables par une disponibilité à toute épreuve. Nous tenons à remercier spécialement Laurent et «So» (désolés nous ne voulions pas écorcher ton prénom) pour leur sourire, leur disponibilité, leur bonne humeur. Nous les remercions également puisqu’ils ont en dehors de leur temps travail, pris sur leurs heures de repos pour nous faire découvrir des lieux atypiques et nous ont permis de nous mélanger à la population locale en toute sérénité. Ce type d’investissement personnel et parfaitement appréciable et suffisamment rare pour le noter. Le fait notamment que Laurent parle le Créole était vraiment appréciable et nous a sans doute permis d’échapper à un ou deux pièges locaux.

Pour le reste, on ne peut satisfaire tout le monde et bien souvent ce sont ceux qui ne participent pas aux événements qui critiquent ceux-ci et ce séjour nous a permis de le constater une fois de plus.

Nonobstant, on peut reprocher à la holding de ne pas mettre de moyens suffisamment probants pour développer, organiser et maintenir un éclectisme au niveau des activités. Un mélange entre technologie moderne et activités plus conventionnelles seraient appréciable. Au final, la structure peut remercier son personnel qui palie très largement le côté obsolète ou le manque de moyens mis à disposition pour satisfaire des clients toujours plus exigeant ayant de plus en plus les moyens de parcourir le globe et donc de comparer le niveau de prestation.

Conclusion.

Un hôtel qui offre un bon rapport qualité prix si l’on résume l’ensemble des prestations et que l’on ramène cela au coût journalier. Cependant, il serait plus convenable d’annoncer un 2 étoiles supérieures car l’ensemble des prestations et notamment le manque d’exigence lié au détail, à la finition ne permet pas de classer cette hôtel même avec la meilleure volonté dans les prestations d’un 4 étoiles digne de ce nom.

Les tours opérateurs et autres annonceurs seraient bien avisés de décrire correctement les prestations au lieu de faire des publicités qui tronquent largement la réalité et génèrent forcement de la déception auprès de la clientèle. Les holdings devraient mettre des moyens en adéquation pour entretenir le parc et ne pas laisser celui-ci se dégrader inexorablement. Le bouche à oreille et les réseaux sociaux offrent désormais forcement un panel permettant d’avoir en temps réel le rapport entre la virtualité d’une description idyllique et la réalité de la prestation offerte.

Enfin, pour être parfaitement honnêtes, quand on se rend dans un véritable 4 étoiles on ne paye pas vraiment le prix de ce type de voyage et celui qui pense le contraire n’a simplement jamais mis les pieds dans un véritable 4 étoiles ou reste foncièrement malhonnête sur la réalité d’un prix en relation avec la qualité liée à celui-ci. Dit autrement quand on se paye une 2cv il ne faut pas s’attendre à avoir une ferrari.

Au final c’est un séjour qui reste agréable même si au regard de l’offre étendue à travers le globe en matière de destination on ne pense pas forcement à réitérer l’expérience. C’est dommage car le Cap vert est vraiment fantastique et offre un formidable potentiel. Il ne tient qu’à la direction de l’hôtel et à ses différents partenaires de tout mettre en œuvre pour maintenir un haut niveau d’exigence et ne pas laisser le complexe tombé en désuétude.

Enfin, nous tenions une nouvelle fois à remercier vivement Laurent & So pour leur dynamisme et leur incommensurable disponibilité. Nous leur souhaitons sincèrement de s’épanouir pleinement dans leur activité et qui sait nous aurons le plaisir de les rencontrer de nouveau sur cette destination ou sur une autre.

Sandra & Greg (Marseille, Capitale de la Méditerranée (^_^)).

• Séjour du août 2013 - voyage en amoureux
Cher Client,

Merci pour votre commentaire.

Il est très important pour nous de recevoir votre opinion afin d'améliorer nos services.

5 5 étoiles Avis écrit le 8 août 2013

Séjour excellent dont je garderais un très bon souvenir! Une équipe d'animation au top et attentionnée, des excursions variées, nombreuses et intéressantes (je vous conseille la journée pour faire le tour de l'ile, et la plongée!). L'hôtel est idéalement situé : en bord de plage, à 3 min à pied du centre-ville de Santa Maria (pratique pour aller visiter les environs mais aussi gouter à la Caïpi locale), et très bien desservis en taxi si l'on veut traverser l'ile.
En résumé, exactement ce que je suis venue chercher : dépaysement, repos, et découverte d'un pays. Une petit plus pour le leit motiv du pays : "No Stress" qui rend le séjour d'autant plus reposant!

• Séjour du août 2013 - voyage avec des amis

pechabou
4 5 étoiles Avis écrit le 8 août 2013

En plein mois d'août, sans effet de masse, manger sain avec du poisson frais de la mer à tous les repas, équilibrés et variés, saveurs et douceurs, personnel professionnel et discret, très propre, spectacle du soir de qualité, niveau cabaret, et pas club géo, investi à fond, plage très propre avec accès immédiat depuis plage, activités variées pour les plus en forme, on peut dormir et se divertir, très bons souvenirs. Accueil familial et convivial de l'animation, avec une complicité rare avec les locaux permet de montrer le vrai visage du cap vert, encore authentique et préservé de l'occident et des clubs habituels.

• Séjour du août 2013 - voyage en famille

2 5 étoiles Avis écrit le 8 août 2013

J'ai passé une semaine en couple à l'hotel Belorizonte en août 2013 et je tenais à exprimer mon avis pour les futurs voyageurs.
L'hotel est sur la très belle plage de Santa Maria (sable blanc et fin, eau turquoise) donc c'est vriament un point positif.
En revanche, nous avons été très déçu par l'hotel en lui même. En effet, la nourriture n'était pas bonne, peu appétissante et il a avait beaucoup de mouches, les serveurs n'étaient pas amicaux (pas de sourires, pas de formules de politesse), il y a de la musique forte près des piscines et sur la plage, et surtout, la chambre Standard était sale (taches sur les draps, les oreillers, le sol, les murs, moisis dans la douche, porte de la douche cassée, ...). Bref, ce n'est pas digne d'un hotel 4 étoiles.
Nous avons pris des photos que nous avons montré au personnel qui était embêté et qui nous a mis dans une chambre supérieure, sans pour autant prendre en compte notre avis. Les chambres supérieures étaient mieux mais moins bien placées, avec toujours un personnel et une nourriture peu acceuillante.
Notez également que ce n'est pas un hotel calme car il y a beaucoup d'animation, de musique, de danse et de monde.
Il ne faut donc pas s'attendre à un hotel de luxe, pas du tout!
Amicalement,

• Séjour du août 2013 - voyage en amoureux

Merci pour votre message.
Désolé de vous n'avez pas aimé notre agréable hôtel et de ne pas avoir répondu à vos attentes.

Nous apprécions les commentaires de nos clients et nous accepterons votre opinion afin que nous puissions continuer à améliorer nos services.

CRM Manager

Les voyageurs ne tarissent pas d'éloges sur ces hôtels à Santa Maria

Épinal, France
5 5 étoiles Avis écrit le 8 août 2013

-les bungalows sont sympa , 3 piscines dans cet hotel très bien entretenues:bonne qualité de l'eau et bonne présentation exterieur,surtout pour la piscine principale (voir photo):bar au niveau de l'eau , pont ...
-acces au village rapide à 5 mn a pied
-acces rapide sur la mer qui est une des plus calme de ce côté du litoral !
-restauration typique au nombre de trois ,:restauration correct et diversifiée
-une équipe d'animation très agréable :sport divers tennis beachvolley,salle de sport ...sans oublier jeu apéro , soirée à thèmes très diversifiés qui font l'unanimité!!
très bon séjour sur fond de mer turquoise!!!

• Séjour du août 2013 - voyage en famille

Le Mans, France
4 5 étoiles Avis écrit le 5 août 2013

Tout à fait ce que nous recherchions, un cadre sympa, reposant, dépaysant. L'hébergement est à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre. L'accueil, l'organisation des excursions sont remarquables et pour ne rien gâcher l'amabilité est de mise chaque jour. Côté restauration, chacun peut trouver à son goût, profitez de l'occasion pour une cure de poisson (excellent). Les bungalows sont agréables et la literie plutôt bonne (hormis peut être pour les mauvais coucheurs). A découvrir pour : le calme, l'ambiance, le cadre, le climat, le dépaysement.

• Séjour du juillet 2013 - voyage en amoureux

CRM Manager

Vous connaissez Hotel Oasis Belorizonte ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Hotel Oasis Belorizonte

Adresse: C.P. 63, Santa Maria, Sal 63, Cap Vert
Location : Cap Vert > Sal > Santa Maria
N°5 des hôtels Spa à Santa Maria
N°5 des hôtels en bord de mer à Santa Maria
N°7 des hôtels de luxe à Santa Maria
Catégorie d'hôtel : 4 étoile(s) — Hotel Oasis Belorizonte 4*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Expedia, Booking.com, Hotels.com, Voyages SNCF, Odigeo, Odigeo et Odigeo pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Hotel Oasis Belorizonte en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Oasis Belorizonte Cap Vert
Hotel Olympien Oasis Atlantico Belorizonte
Hotel Oasis Belorizonte Cap Vert/Sal
Oasis Belorizonte Hotel

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Hotel Oasis Belorizonte, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.