Nous avons séjourné au domaine 2 nuits (15 au 17 aout) dans une chambre catégorie "luxe" située au Moulin. Nous ne bénéficions d'aucun tarif préférentiel (box ou autres !) ayant réservé en direct et par téléphone la chambre. Coût par personne pour 2 nuits en demi pension: 283 euros. La chambre étant à 185 euros, le petit déjeuner annoncé à 15 euros et le menu du diner à 39 euros cela revient à gagner 10 euros en prenant ce forfait..
Hébergement:
Les points positifs:
1. Le cadre est fabuleux (une bonne localisation pour visiter le Perche) et parfait pour se reposer tout en jouissant d'une vue magnifique.
2. De nombreuses activités sont possibles sur place (spa, piscine chauffée à l'extérieur, voie verte, vélos à disposition)
4. Le parc du château vaut le détour.
5. Le directeur et le personnel, sont dans l'ensemble professionnels, souriants et serviables (voir les exceptions ci-dessous).
Les points négatifs:
1. Le domaine est classé 4 étoiles ? Nous avions déduit à la lecture et lors de mon appel que le Moulin est classé 3 étoiles. Ce n'est clairement pas le cas. Il semble que le château soit bien 4 étoiles mais il apparait que le Moulin n'est réellement pas d'un niveau 3 étoiles. Si vous lisez les commentaires.. personne ne s'y retrouve finalement...
2. Accueil minimal effectué par la directrice de l'hôtel ("chambre 5, vous avez une piscine à l'extérieur, horaires des repas entre 19h30 et 22h00 mais 2 services car il y a beaucoup de monde"). Elle a oublié de préciser que la chambre était située sur la roue du moulin (en activité ! la roue semble avoir été arrêtée suite à une remarque de ma part et une inquiétante proposition de changement de chambre éventuelle de la part de la jeune fille qui nous a accompagnés) bien évidemment, pas de livret d'accueil remis ou disponible dans les chambres (au téléphone on m'a confirmé la possibilité de se faire servir le petit déjeuner en chambre, option nullement rappelée...), le Wifi (que nous avons découvert par hasard) est plus que défaillant (il n'est réellement efficace que sur la terrasse).
3. Décoration de notre chambre extrêmement rustique: tables de chevet décrépies, le seul fauteuil de la chambre a une assise défoncée, les toilettes datent du début des années 80, pas de rideau pour séparer la salle de bain de la chambre, isolation plus que minimale alors que le bâtiment est situé au dessus de l'eau, pas de volets sur certaines fenêtres, les chauffages éteints (impossible de les allumer soi-même).
4. Literie dure mais supportable. Les oreillers extrêmement durs et rêches... les torticolis au réveil sont offerts !
5. Décoration du reste du moulin tout aussi rustique et nécessiterait un bon coup de rafraichissement.
6. Le ménage laisse à désirer: les fenêtres sont sales, toiles d'araignées, le kit d'accueil "Châteaux et Hôtels Collection" n'est strictement pas renouvelé lors de la deuxième nuit (savons, sels de bain. Première fois que cela nous arrive dans un établissement référencé chez eux).
7. Le court de tennis est inutilisable: il faut absolument qu'ils le nettoient !
8. Les commis de cuisine prennent allègrement leur pause en fumant devant l'établissement...
Le restaurant:
Les plus:
- La cuisine du restaurant et la carte des vins sont de qualité (les desserts sont excellents !).
- La majorité du personnel y compris le directeur est professionnelle et serviable (voir ci-dessous pour les exceptions notables...).
- J'ai pu demander également un changement d'accompagnement pour l'un des plats qui a été effectué sans aucun souci.
Les moins:
- les horaires ne sont réellement pas clairs: on nous indique qu'il y a 2 services: un à 19h30 l'autre à 21h00.. finalement cela n'est respecté par personne ! nous aurions pu arriver à n'importe quelle heure...
- Inutile de réserver une table.. la directrice se charge de modifier la réservation sans vous prévenir (alors que vous êtes déjà sur la terrasse à boire l'apéritif et que la commande a été passée) et installe d'autre personnes à votre place. Sans explication, elle vous "décale d'une table" avec un très grand sourire..non madame, ce n'est pas normal ! Nous aurions compris toute autre explication sauf celle la.. cela est encore plus crispant lorsqu'elle repasse tout aussi souriante et vous dit d'un ton extrêmement léger: "elle vous convient cette table !" sans même attendre notre réponse: "euh non"...
- Nous avons pu voir la responsable transvaser les fonds de deux demis bouteilles dans une grande.. (la tentation est très forte de vérifier que nos bouteilles sont réellement ouvertes devant nous).
- Le serveur de la seconde salle (un homme entre deux âges) ne sourit qu'à ses clients habitués.. inutile de lui demander de vous resservir en rosé (votre bouteille reposant sur une table plus éloignée), vous le dérangez.. quant au service du fromage, il est épique ! Attendez vous à vous faire servir une tranche du 1er fromage demandé et les croutes seulement du deuxième fromage ...(sur lesquelles ne se trouvait évidemment aucune trace du 2ème fromage demandé)..
- La carte: j'ai vérifié, la moitié de tous les plats proposés au menu de 39 euros est assortie d'un supplément excessifs (entre 12 et 20 euros !). Cela limite clairement les choix surtout lorsque nous restons deux nuits et, après avoir gouté un plat avec supplément, nous réalisons que cela ne vaut strictement pas la somme ajoutée.. Nous parlons clairement en connaissance de cause ayant eu la chance de fréquenter un grand nombre de restaurants de qualité et certains établissements du réseau où nous n'avons jamais rencontré ces pratiques.
- Le petit déjeuner n'est pas à la hauteur... servi à table: café/thé, pain, mini viennoiseries, un mini morceau de beurre, un mini pot de confiture, un yaourt et des mirabelles abimées. Les jus d'orange ne sont pas frais. Pas de buffet ni de carte...Toute autre demande doit faire l'objet d'une grande imagination de votre part (il semblerait que vous puissiez commander du fromage, un double expresso voire des oeufs à la coque... mais à vérifier auprès de la personne qui vous sert !). Il n'est clairement pas à la hauteur d'un trois ou quatre étoiles..
Le spa:
Les plus: équipement propres et bien entretenus.. et surtout la qualité du personnel: réellement charmant et notons la qualité des massages effectués.
Les moins: Peignoirs défraichis (ils devaient être blancs, ils sont grisâtres) et l'aménagement de certains espaces (vestiaires collectifs, sauna inutilisé, un hammam trop petit pour le nombre de personnes présentes et surtout l'absence de calme s'il y a trop de monde notamment au niveau de la piscine... (Si le règlement affiché dans le vestiaire indique bien qu'il faut respecter le calme du lieu, cela n'est nullement rappelé aux clients. Lors de notre visite 3 jeunes couples étaient présents et se sont crus à la piscine municipale...passons pour le calme et la relaxation espérés dans un spa..)
Au final.. un lieu qui aurait énormément de potentiel si:
- la décoration est rafraichie
- le ménage est plus soigné
- certains membres du personnel sont écartés du service..
- l'accueil est plus soigné (création d'un livret d'accueil, respect des demandes des clients...)
- les suppléments de la cartes sont mieux gérés
- le petit déjeuner est plus varié..
De même, à notre retour, nous avons pu relire les commentaires des précédents voyageurs. Nous restons atterrés par certaines réponses de l'hôtelier qui se permet de sous entendre qu'il pratique les prix qu'il souhaite.. non, il faut savoir respecter les tarifs pratiqués ailleurs et les remarques de la clientèle. Des suppléments à un menu doivent être justifiés tant en qualité qu'en quantité. Ici tel n'est pas le cas. Par ailleurs, il ferait mieux de vérifier les pratiques des autres établissements afin de comprendre les critères de ses clients...