“Quelle magnifique découverte !” 5 5 étoiles

Cuisines : Française
Options : Jusqu'au bout de la nuit, Sur réservation
Options : Jusqu'au bout de la nuit, Sur réservation
Les Champeaux, France
“Quelle magnifique découverte !”
5 5 étoiles Avis écrit le 19 juin 2014

Lors de notre séjour au Manoir d'Astrée, ce restaurant nous a été recommandé et nous les remercions très sincèrement de nous avoir fait découvrir cette merveilleuse adresse. Quel délice du début à la fin, nous avons dîné en terrasse avec en fond sonore une musique Jazzy quel romantisme. La cuisine est excellente et le service très professionnel aucune fausse note que du plaisir. Allez y les yeux fermés !

France
“Au-delà de l'excellence”
5 5 étoiles Avis écrit le 17 juin 2014

Un nouvel essai du Logis de la Cadène, plus impressionnant encore que lors de ma précédente visite. Installés sur la terrasse, profitant de la majestueuse glycine qui lui donne un charme si particulier, nous sommes installés aussitôt arrivés par une personne chaleureuse et accueillante, qui nous apporte les cartes quelques minutes plus tard. Entre-temps nous profitons du cadre, de la sobre élégance du dressage des tables, de la qualité de la verrerie, de la treille qui nous surplombe d'où descend une merveilleuse glycine qui semble littéralement nous envelopper. L'atmosphère de ce début de soirée s'annonce radieuse: le temps est agréable, l'endroit merveilleux, l'ambiance autour de nous est chaleureuse et décontractée, les gens devisent gaiment et prennent un plaisir manifeste à déguster ce qu'on leur sert.

Nous optons cette fois-ci pour le menu dégustation, composé de six plats. Une coupe de champagne nous est servie à température idéale, accompagnée de trois délicieux amuse-bouches (un dôme de crème de pamplemousse sur un biscuit, un maki de thon et un tartare de bœuf travaillé à l'huître) pendant que le vin que nous avons choisi s'aère dans un décanteur (au passage la carte des vins est remarquable: choix énorme, variété, prix relativement raisonnables).

La première entrée nous séduit au premier coup d'œil, par sa palette de couleurs chatoyantes (voir les photos): C'est un tartare d'araignée posé sur un lit de quinoa, surmonté d'une fine couche d'une gelée verte délicatement ornée de fleurs de pensée jaunes et violettes, que jouxtent de petits champignons shimeji. Visuellement c'est ravissant et harmonieux. En bouche c'est exquis: savoureux, équilibré, plein de fraîcheur. Un régal absolu.

Suivra un risotto à la truffe d'été (tuber aestivum), là encore parfait d'onctuosité, crémeux à souhait, au goût et à l'équilibre parfaits. Ca n'est pas de la melanosporum, et pourtant on sent nettement le goût de la truffe (abondante dans ce joli plat) relevé par quelques discrets arômes de noisette si caractéristiques de cette variété de truffe. C'est une réussite qui enchantera l'amateur de champignon et l'amateur de risotto que je suis. .

Ensuite nous passons au premier plat, qui est un filet de rouget accompagné d'une compotée de tomate au chorizo. Le plat est joliment présenté, la cuisson du poisson est parfaite. C'est à la fois ferme et fondant, chaque morceau se détache facilement et est légèrement ferme en surface, fondant au cœur. Non seulement le produit est d'une grande fraîcheur, mais il est remarquablement exécuté. C'est pour tout dire le meilleur rouget que je n'aie jamais goûté tant la cuisson est réussie.

Le second plat est un quasi de veau accompagné de cannelloni aux artichauts (un légume dont je ne raffole pas mais que je dégusterai pourtant avec surprise et plaisir), nappé d'une filet de sauce Albufera (une sauce à base de bouillon de poule, de crème liquide, de foie gras, de beurre et de piment), plus légère qu'il n'y paraît quand on nous en indique la composition. Là encore, la cuisson est d'une grande justesse, et la chair très tendre. Le mariage de saveurs opère à merveille, les cannelloni sont fondants l'artichaut, quoique fondant lui aussi, apporte une touche de croquant qui contrebalance très agréablement.

Suivra le premier dessert, qui est un enchantement pour les yeux. C'est une brunoise de fraises fraîches (un tartare de fruits, en quelque sorte), surmontée d'un biscuit sur lequel est posée une crème légère à la fraise et de fraises au vinaigre balsamique. L'ensemble est enveloppé dans une sorte de petite cage semi-sphérique faite d'un biscuit très léger et croquant. C'est plein de fraîcheur, la touche de balsamique contraste joliment avec la rondeur et le sucre de l'ensemble. Un dessert ravissant, sapide et léger.

Le second dessert est quant à lui plus classique, mais n'en est pas moins délicieux: il s'agit d'un soufflé au chocolat, qui nous est servi chaud et dont la croûte est encore très bombée. Les premières bouchées sont aériennes, le goût du chocolat se diffuse agréablement dans le palais et l'onctuosité du cœur du soufflé est à se pâmer. Un classique, maîtrisé ici à la perfection.

Ce dîner aura été une réussite de bout en bout. Nous avons été séduits et enchantés par une cuisine audacieuse et originale qui ne verse jamais dans l'excès de mélange de saveurs ni dans l'excès d'originalité, les cuissons sont d'une justesse absolue, les produits travaillés sont de grande qualité et visiblement de première fraîcheur, les saveurs sont d'un tel équilibres qu'elle se révèlent mutuellement. La présentation est un ravissement pour l'œil, plat après plat. Le service est irréprochable, attentionné, chaleureux, aimable, délicat, sans jamais verser dans l'obséquiosité ni dans la sollicitude exagérée. Rien n'est surjoué, dans les cuisines comme dans la salle (ou la terrasse en l'occurrence) tout semble se faire avec la simplicité et le naturel qui vont souvent de pair avec l'excellence. Les émotions visuelles, gustatives et affectives sont réelles et intenses. C'est assurément un des meilleurs repas qu'il m'ait été donné de faire ces derniers temps.

Le Logis de la Cadène est devenu une table réellement remarquable, ou tout s'opère sous le sceau de l'excellence. C'est la plus longue revue que j'aie écrite depuis que je laisse des avis sur Tripadvisor, et c'est le strict reflet du plaisir intense que j'ai éprouvé ce soir là, du moment de notre arrivée à celui de notre départ. Du grand art! Tous mes compliments au chef, au directeur et à leurs équipes, et à très bientôt!

• 5 5 étoiles Cuisine
“PARFAIT PARFAIT QUE DU BONHEUR”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 juin 2014

Une magnifique adresse sous la glycine, pour notre 3 eme passage dans ce restaurant,
ce fut parfait du debut à la fin la cuisine est parfaite , aucune fausse note .
Le service en salle est parfait , les explications sur les plats sont parfaits et qu elle carte des
vins avec de tres bon conseils dont un Jean faure 2008 magnifique.
Cet etablissement merite une etoile au michelin.
Encore merci pour ce moment inoubliable passe au logis.

Bordeaux, France
“Surpris!”
3 5 étoiles Avis écrit le 9 juin 2014

Je reste surpris par les avis sur cet établissement, le cadre est agréable sous la tonnelle de glycine , la cuisine est bonne mais pas exceptionnelle , le service est classique.Deux cartons rouges cependant, le maître d hotel et je ne peux pas dire le sommelier car aucun conseil sur les vins, ni aucune pertinence sur la carte des vins sauf de proposer un Carbonnieux blanc 2005 qui tout le monde sait est madérise!Question prix 289 euros pour trois personnes ( avec un vin a 40 euros)

• 4 5 étoiles Ambiance
    • 3 5 étoiles Cuisine
New York, État de New York
“Des fourchettes dans les étoiles...”
5 5 étoiles Avis écrit le 4 juin 2014

Une adresse qui aura marquée mon passage à Saint Emilion.
Le village n'aura pas attendu longtemps pour retrouver un Chef de Talent...
Alexandre Baumard, je vous assure beaucoup de succès.
Merci à toute l'équipe, ce fut un repas digne d'un restaurant étoilé.

• Visité en mai 2014
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté Logis de la Cadene ont aussi consulté

Saint-Emilion, Gironde
Saint-Emilion, Gironde

Vous connaissez Logis de la Cadene ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Logis de la Cadene, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.