“PLUS JAMAIS” 5 5 étoiles

Seclin, France
19 avis sur les activités
“PLUS JAMAIS”
5 5 étoiles Avis écrit le 13 octobre 2013

et puis quand on voit ce qui se passe encore 70 ans après Nous n'avons pas eu l'intelligence de tirer les leçons de nos erreurs.
L' homme sans h majuscule est vraiment pire que les bêtes.
Ce lieu est riche en émotions, on a peine à imaginer qu'un être humain puisse faire cela gratuitement à un autre être humain et l'état d'esprit dans lequel se trouvait ceux qui allaient être massacrés.

Visité en août 2013

• Suédois en premier
BLOIS
18 avis sur les activités
“un haut lieu de mémoire à voir sans faute”
5 5 étoiles Avis écrit le 4 octobre 2013

Je suis revenu visité ce village martyr et en prenant le temps de marcher dans ces rues silencieuses en essayant de comprendre en voyant ces ruines, comment la brutalité humaine a pu aller aussi loin.
Que ce village reste tel que à jamais pour que nous n'oublions et pour nous nous souvenions.
Plus jamais ça.
Le passage par le musée mémorial (de très grande qualité) est nécessaire, mais permet de découvrir l'exposition permanente et temporaire. Superbe musée d’ailleurs tourné vers la Glane et sa vallée.

Visité en février 2013
Antibes, France
14 avis sur les activités
“Devoir de mémoire”
5 5 étoiles Avis écrit le 30 septembre 2013

Nous sommes allés visiter le village martyr d'Oradour sur glane. La première partie est un musée qui explique l'histoire dans sa globalité avant qu'un film ne donne le détail de ce qu'il s'est passé à Oradour sur glane.
Vient ensuite la visite du village. Celle-ci se fait dans le silence tant les lieux sont chargés de leur passé et d'émotion.
Une visite dure qui laisse une trace mais qui est, je pense, nécessaire à faire.

Cap d'Agde, France
“Souviens toi (Remember)”
5 5 étoiles Avis écrit le 26 septembre 2013

Oradour sur Glane a été détruit pendant la seconde guerre mondiale,le 10 juin 1944.
Ce village du Limousin a été le théâtre d'une exécution systématique de la part des Waffen S.S, faisant officiellement 642 victimes.
Oradour-sur-Glane a été rayé de la carte, un après-midi de juin, quatre jours après le débarquement en Normandie.
Conservé en état de ruine, ce village fantôme reste le témoin
d'un crime odieux...
Le chiffre de 642 victimes est généralement retenu, il a été porté à 644 lors d'un jugement, le 22 mars 1962.
On compte 191 hommes, 247 femmes et 206 enfants.
"Ici des hommes firent à leurs mères et à toutes les femmes la plus grande injure. ils n'épargnèrent pas les enfants" Paul Eluard 1944.
Que dire de plus? L'émotion est intense dès les premiers moments de la visite, et encore plus extrême à la fin. Tout est resté en l'état. Devant chaque maison on s'imagine.
La visite du village est gratuite. Mais je conseille de visiter le musée (payant), où une exposition permet de mieux comprendre cet horrible évènement. Des documents, des photos, un film. C'est ainsi que l'on apprend qu'en fin de soirée six personnes qui descendaient du tramway; alors que les waffenn SS étaient toujours sur les lieux furent épargnées.
A visiter absolument si vous passez du côté de Limoges.

Blois, France
20 avis sur les activités
“Impressionnant!”
5 5 étoiles Avis écrit le 6 septembre 2013

De passage dans le Limousin, nous avons "visité" la vieille ville d'Oradour.
Comment ne pas etre impressionné devant cette ville où tant d'atrocités ont été effectuées:
La ville est très bien préservée et meme s'il est difficile d'imaginer tout ce qui a pu se passer, on mesure quand meme la folie humaine.

Visité en septembre 2013

Les voyageurs ayant consulté Vieille ville d'Oradour-sur-Glane ont aussi consulté

Vous connaissez Vieille ville d'Oradour-sur-Glane ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Vieille ville d'Oradour-sur-Glane, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.

Enregistrer pour plus tard
Vieille ville d'Oradour-sur-Glane a été ajouté à vos Favoris