“Déconcertant, mais très intéressant.” 4 5 étoiles

Certificat d'Excellence 2014
Détails de l'activité
Gatineau, Quebec
11 avis sur les attractions
“Déconcertant, mais très intéressant.”
4 5 étoiles Avis écrit le 17 avril 2015

On s'attendait à voir un site historique où la vie des esclaves serait décrite avec émotions, et peut-être un brin de culpabilité historique. Or c'est plutôt une visite qui met en valeur la grandeur de la plantation et de son histoire. Bien sûr, si on passe du temps dans chacune des petites maisons en brique où logeaient, très tassés, les esclaves, et qu'on écoute chaque enregistrement et lit chaque plaque explicative, alors oui, on en apprend beaucoup sur la vie des esclaves, mais très peu sur leurs conditions de vie. C'est comme si on voulait demeurer purement factuels, sans trop d'émotions. Comme j'ai visité dans le passé, au Ghana, le lieu d'où partaient les esclaves, et que ce lieu (Cape Coast Castle) est abominable et lourd sur le plan émotionnel, j'étais surpris de cette approche presque trop "neutre".

Le history talk était ponctué de petites anecdotes, mais là aussi, on était dans le factuel, neutre et presque artificiel, sans compter que l'activité se passe dehors, sans amplification.

Le tour en trolley est intéressant pour avoir une idée de la grandeur, et voir comment la plantation est maintenant une ferme populaire (on peut y cueillir fraises et pêches en saison), etc.

La conteuse Gulah a également été suprenante : à peu près aucune référence à l'esclavage, par contre des anectodes et informations intéressantes sur la culture Gulah; mais dès qu'elle se met à chanter, on sent une émotion beaucoup plus sentie.

Ceci dit, d'accord avec les commentaires sur la beauté des lieux.

Visité en avril 2015

Montréal, Canada
34 avis sur les attractions
“Visite à ne pas rater”
5 5 étoiles Avis écrit le 29 mars 2015 par mobile

En route vers le sud, nous voulions visiter une plantation. Nous avons été tout à fait ravis par notre visite au Boone Hall Plantation. Dès l'arrivée, on est accueilli par une longue allée de cyprès menant à la maison des propriétaires. À gauche, s'alignent les maisonnettes des esclaves. Tous les bâtiments sont très bien restaurés ou en voie de l'être. Un guide nous fait visiter le premier étage de la maison des maîtres. Le guide est très présent. Il capte l'attention et maîtrise bien son sujet. Celui-ci nous présente un bel aperçu de comment cela se passait à cette époque et nous décrit bien les pièces et l'ameublement de la maison. On nous présente bien le faste et la richesse de cette période. Une visite en carriole de la plantation est également offerte. Les jardins sont accessibles et la rue des esclaves vous permet d'entrer dans les maisonnettes et d'y découvrir l'histoire et les personnages importants menant à l'abolition de l'esclavage aux États-Unis. La visite fut très intéressante d'autant plus que les lieux sont d'une grande beauté. Toutefois, une réflexion s'impose. Les commentaires et les points de vue historiques auraient-ils été différents si la visite avait été animée par une personne de race noire? On peut se permettre de le penser. À recommander fortement.

Visité en mars 2015
40 avis sur les attractions
“Vaut le détour”
5 5 étoiles Avis écrit le 6 octobre 2014

C'est LA plantation à visiter. On est accueilli par une splendide allée de chênes centenaires ornés de mousse espagnole, une vision romantique à souhait.
La villa des maîtres est superbe, récente mais dans le style colonial XIXe, en briques avec un immense porche à colonnades. La visite, peu intéressante, est assurée par une dame en crinoline, exclusivement en anglais.
Outre l'allée, un des éléments exceptionnels est l'ensemble des baraquements en briques qui servaient d'habitation aux esclaves. Dans chacune de ces maisons un thème est étudié concernant la vie des esclaves. Une des "cabins" a même été utilisée pour des recherches archéologiques.
N'imaginez pas pouvoir y déjeuner. Un panneau indique qu'on sert des sandwiches dans un "café" mais on n'y trouve en fait que de médiocres glaces et des barres chocolatées dans un local misérable.

Visité en octobre 2014
AMIENS
9 avis sur les attractions
“magnifique”
5 5 étoiles Avis écrit le 19 septembre 2014

un endroit magnifique, l'allee de chene est impressionnante et il est tres agreable d y flaner, la visite de la maison est un peu courte juste le rez de chaussee dommage...

Visité en août 2014
Luzarches
39 avis sur les attractions
“Trés belle plantation”
4 5 étoiles Avis écrit le 21 août 2014

En arrivant sur Charleston nous avons fait un arrêt à Boone Hall.
C'est une magnifique plantation qui a servie de cadre à des films et séries télé comme "Nord et Sud" ou encore "Racines" Roots en V.O.
Le cadre est superbe et l'allée de chênes tri centenaires extraordinaire.
La visite de intérieure de la maison est intéressante, même si le guide parle vite et il a un accent du sud assez fort. il faut suivre mais c'est bien fait.
A l'extérieur les jardins valent le coût et il y a un musée sur les conditions de vie des esclaves noirs avec les maisons aménagées. Présentation de documents, vêtements et vidéo très bien faites.
Une belle plantation, différente de la Magnolia plantation au nord de Charleston. On peux faire les deux sans problème, cela se compète bien.

Visité en août 2014

Les voyageurs ayant consulté Boone Hall Plantation ont aussi consulté

Mount Pleasant, Côte de Caroline du Sud

Vous connaissez Boone Hall Plantation ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Boone Hall Plantation, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.