“Invitation au voyage” 5 5 étoiles
Avis sur La croix du sud

La croix du sud
Les Valennes de l'Esplanade - Le Port (baie sud), 17480 Le Château d’Oléron, Île d'Oléron, France (Anciennement La Croix Du Sud restaurant)
+33 5 46 76 45 24
Site Web
Certificat d'Excellence 2014
Catégorie de prix : USD 16 - USD 37
Cuisines : française, internationale, Bistrot, saine
Conseillé pour : Panorama
Options : Sur réservation, Livraison, Jusqu'au bout de la nuit
Description : Restaurant de Spécialités : Poisson, Couscous, Viande...La Cabane Jaune un peu cachée & à l’écart (cabane ostréicoletraditionnelle), située tout au bout du port devant sa petite placeombragée, vous offre une vue panoramique face à la mer, au pontd’Oléron, aux fortifications Vauban et au fort Louvois. Dégustez sesspécialités dont la réputation s’est faite autour du “tout fait maison,à base de produits bruts & frais”. Découvrez ce lieu de voyage, derencontres, ouvert au monde & sur le monde !!!
Angers, France
“Invitation au voyage”
5 5 étoiles Avis écrit le 1 février 2014

Nous sommes arrivés au hasard en fin de service sans réservation pour déjeuner mais le patron nous a gentiment accepté après avoir demandé au cuisinier. Restaurant bien situé avec vue sur mer (suivant place occupée). Il est facile de se garer en voiture grâce à une grande place à proximité.
Ce restaurant qui d'extérieur ne paie pas de mine possède une superbe déco atypique (voir photos) où l'on constate que le propriétaire à bien bourlingué autour du monde et cela se ressent dans le service et les plats ! Je me suis installé confortablement sur une banquette, ma femme sur une chaise. Les tables sont espacées raisonnablement respectant l'intimité de chacun. Le restaurant était presque plein.

Le service est impeccable le patron est aux petits soins, souriant, attentionné et super sympa, la cuisine est généreuse (très copieux), avec des produits frais, pas de carte à rallonge, le choix du menu nous est proposé sur une ardoise en tréteau. Pour l'apéritif, nous avons pris une sangria maison excellente avec un assortiment de graines en tout genre, étonnant mais bon.
Ensuite ma femme a pris une sole meunière, mais une vraie ! pas une petite sole de rien du tout comme on a l'habitude de trouver dans bien des restaurants. Elle remplissait pleinement l'assiette, la garniture (purée avec un touche de vanille) lui a été servie dans un plat à part.
Pour moi ce fut une fricassé de couteaux échalotes puis un couscous, et là encore, surprise, différents plats très garnis arrivent, un plat pour la semoule, un autre pour l'agneau longuement mijoté, les légumes et les merguez nageant dans un jus fameux, un autre petit récipient pour les poids chiche et un autre avec des fruits confis, raisins et bien sur un récipient d'épice plutôt forte++. Ce couscous est une pure merveille, et je dois admettre que je n'en avais jamais mangé d'aussi bon ! J'étais persuadé que le cuisinier était nord-africain mais visiblement pas du tout ! Le patron qui à l'oeil m'a proposé un rabe jus que j'ai bien sur accepté. Pourtant bon mangeur j'ai eu du mal à finir tellement ce couscous était copieux. (A noter que le couscous est un plat que l'on peut prendre en vente à emporter ce qui peut être pratique)
Ma femme a terminé par une bonne crème brulée. Ensuite le patron nous a proposé des infusions maison ou thé maison (beaucoup de fait maison dans ce restaurant et le goût est là), nous avons pris un thé à la menthe qui était parfait.
Côté prix, vu la qualité des produits, leurs fraicheurs et la quantité servie, ils sont tout à fait raisonnables, le rapport qualité prix est donc parfait.

Nous avons découvert avec ce restaurant une bonne adresse sur l'ile d'oléron et nous y retournerons avec grand plaisir ! Là où tout était fermé à cette saison, c'est un des rares restaurant ouvert, pas de doute ce sont des bosseurs et l'équipe sait ce que service veut dire (amis voyageurs vous saurez de quoi je parle). La déco vaut vraiment le coup d'œil on s'y sent bien. Le restaurant étant assez petit il est sans doute préférable de réserver.

• 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine
lacroixdusud, Propriétaire de La croix du sud, a répondu à cet avis, 6 février 2014
Cher Nicko49 & Mme,
Merci pour ce magnifique commentaire qui nous aide (& nous confirme) dans notre investissement permanent que nous prenons plaisir à faire pour vous & pour nous !!!
Nous sommes heureux de vous avoir apporté un tel moment de bonheur...
Bien à vous & au plaisir de vous revoir peut-être un jour.
Toute l'équipe de La Croix Du Sud !

Vannes, France
“top bonne ambiance”
4 5 étoiles Avis écrit le 18 janvier 2014

Tres tres bon, avec des produits du coin et de la quantité attention ;) je conseil le ragout de seche, la morue et le fois gras mi cuit

• 4 5 étoiles Ambiance
Cher David L. & Mme,
Nous (l'équipe de La Croix Du Sud) tenons à vous remercier pour votre visite & votre commentaire sur Trip Advisor.
Bien à vous & au plaisir.
Fred & son équipe !
Bordeaux, France
“Mesquin et cher”
2 5 étoiles Avis écrit le 13 janvier 2014

Accueil correct, serveuse sympathique. Ce restaurant sert du poisson mais aussi du couscous. Beaucoup d'habitués on pris du couscous, on sait pourquoi maintenant! Pour commencer nous avons pris, rillettes de poissons et du pâté de campagne qui est arrivé coupé en une dizaine de petits rectangles avec des cornichons a côté également coupé en tranches. Pourquoi? Nous avions des couverts !!! 4 très fines tranches de pain accompagne l'entrée, la serveuse nous en a rapporté à notre demande, mais toujours 4 tranches aussi épaisse. Ensuite nous avons attendu pratiquement 1h pour avoir notre filet de cabillaud (qui devait peser à peine 150g) agrémenté d'un peu de julienne de carottes et chou, pour la modique somme de 19€ par personne. Pas de dessert vu l'attente du précédent plat, ça nous a refroidi. Le café et l'addition. Nous sommes sortis la faim au ventre. Nous n'étions pas les seuls, car si le propriétaire avait été un peu plus attentif ou curieux aux conversations de ses clients, il aurait entendu les habitués conseillés aux nouveaux de prendre du couscous la prochaine fois, car c'est plus copieux, ça tient au ventre et le service est plus rapide. Mais pour nous il n'y aura pas de deuxième fois, c'est certain.

• 2 5 étoiles Ambiance
    • 2 5 étoiles Cuisine
Narbonne, France
“Ce petit resto sans prétention est une merveille !”
5 5 étoiles Avis écrit le 3 janvier 2014

Voilà une adresse à ne pas manquer si vous allez sur l'île. J'habite dans le sud mais dès que je suis à Oléron, je n'hésite pas à aller à la Croix du Sud avec des amis pour leur faire découvrir ce resto "roots" et atypique ! Cette cabane respire le voyage, les senteurs, la sympathie, je le conseille à tous ceux qui souhaitent passer un bon moment entre amis ou en famille, et franchement pour le prix des plats et leur qualité, ça vaut le déplacement !

• Visité en décembre 2013
    • 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine
lacroixdusud, Propriétaire de La croix du sud, a répondu à cet avis, 5 janvier 2014
Chère Karine D,
Toute l'équipe de La Croix Du Sud restaurant & moi-même tenons à vous remercier pour votre petit commentaire sur Tripadvisor, & sommes heureux de voir que notre travail porte ses fruits en vous apportant un moment de plaisir parmi nous.
Nous profitons de cette occasion pour vous adresser nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Bien à vous & au vrai plaisir de vous accueillir à nouveau & à votre convenance.
Frédéric Lemoine
« La Croix Du Sud » RESTAURANT (ouvert à l'année)
(CABANE JAUNE au bout du port face à la mer)
Les Valennes de L'Esplanade
Le Port (baie sud)
17480 Le Château d'Oléron - France
Tél. fixe / Fax : +33 (0)5 46 76 45 24
Nantes, France
“Un établissement recommandé très recommandable”
4 5 étoiles Avis écrit le 25 octobre 2013 par mobile

Sur les conseils d'une relation professionnelle, en famille, nous sommes allés dîner dans cet établissement un soir de semaine, fin octobre.
Dès la porte franchie, la décoration vous invite au voyage. Comme le décor, la carte propose d'excellents produits locaux comme des mets plus exotiques. Ce sont ces derniers qui ont retenus notre attention pour cette première visite. Nous ne le regrettons absolument pas. C'était très bien cuisiné, servi copieusement et rapidement. Les desserts n'étaient pas en reste.
C'est certain, nous y retournerons pour profiter des autres plats de la carte qui réjouissaient nos voisins de table.
Un point fort : le patron qui officie en salle. Il sait accueillir, il sait parler des produits de son ardoise, il est attentif aux besoins de ses clients. C'est un vrai pro !

Visité en octobre 2013
Cher M. Delauze,
Avec un peu de retard, je viens vous remercier pour votre visite & votre commentaire.
En espérant que votre reprise fut agréable & en douceur.
Bien au plaisir de vous accueillir à nouveau ici sur Oléron.
Fred & l'équipe de La Croix Du Sud.

Les voyageurs ayant consulté La croix du sud ont aussi consulté

Saint-Trojan-les-Bains, Île d'Oléron
Le Château d’Oléron, Île d'Oléron

Vous connaissez La croix du sud ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de La croix du sud, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.