“excellente agence tour pour new york” 5 5 étoiles
Avis sur Harlem Spirituals

Harlem Spirituals
690 8th Avenue 2nd floor, New York, NY 10036 (Midtown)
1212 391 0900
Site Web
Réservez à l'avance sur Expedia
Réserver une visite
Classé n° 392 sur 1 036 Activités à New York
Détails de l'activité
5 avis sur les attractions
“excellente agence tour pour new york”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 février 2014

depuis 1997 que je viens à new York je choisi toujours harlem spirituals pour son accueil tres sympathique et chaleureux qui nous renseigne avec beaucoup de professionnalisme et à chaque fois que j'ai fait des excursions sur new York je n'ai jamais été déçue et je le recommande vivement il parle français et si il y a un problème il trouve toujours la solution vous pouvez y aller avec confiance il est bien placé dans le centre de new York je vous demande de le recommander pour la visite de new york

Visité en juin 2013

Saint-Georges-sur-Meuse, Belgique
27 avis sur les attractions
“Excellent tour de Harlem avec Serge.”
5 5 étoiles Avis écrit le 29 janvier 2014

J’avais déjà fait une excursion avec cette agence en 2008, une soirée repas et jazz et Harlem. En décembre dernier, pour une nouvelle virée dans la Grosse Pomme, nous avons choisi de voir une messe Gospel.

D’abord, l’agence est parfaitement francophone. On vous y reçoit en français et l’emplacement est idéal quand vous logez près de Time Square. Le guide, français d’origine et nommé Serge, nous a fait découvrir Harlem et une partie de Manhattan en nous racontant de manière très instructive et complète l’histoire de la ville, la façon de vivre des américains et surtout en nous parlant de Harlem. On a fait plusieurs arrêts et vu des endroits que je n’aurais pas eu le temps de visiter sans cela. C’est un magnifique tour du nord de Manhattan qui vaut vraiment la peine.

Le clou de l’excursion était la messe Gospel. Comme nous étions un mercredi matin, ce n’était pas une messe mais un groupe qui chantait dans une église. L’ambiance des messes afro-américaines comme on la voit dans les films était pourtant bien là… cela donnait des frissons. J’ai trouvé ça un peu stricte au départ, j’étais un peu déçu aussi de me retrouver dans une église remplie de touristes des quatre coins du monde, ça manquait de vrai, de vie… Une dame s’assurait qu’on ne prenait de pas photos et qu’on ne mangeait pas. On n’était pas à l’aise de suite. Puis, au fur et à mesure des chants, on se laissait emporter. Pour la dernière, « Happy Day » vous vous en doutez, ils ont fait monter des gens du publique sur scène pour faire les cœurs. On se retrouvait, européens, océaniens, asiatiques… à chanter en cœur avec les américains. Un très bon moment.

Même si le contexte de la messe n’était pas parfait comme je l’ai expliqué plus haut, la chaleur de la musique et l’excellent tour de Harlem que nous a proposé Serge ne m’en laissent qu’un excellent souvenir.
Au retour, on nous a proposé de quitter le quart à plusieurs endroits si nous ne souhaitions pas rentrer directement à Time Square. Nous en avons profité, tant que nous étions à Harlem, pour visiter l’université de Colombus et la Cathédrale St John the Divine (magnifique) avant de redescendre par Central Park.

Je vous le recommande vivement.

Visité en décembre 2013
hsnyv_tours, Manager de Harlem Spirituals, a répondu à cet avis, 4 février 2014
Un grand merci d'avoir choisi de découvrir Harlem sur l'un de nos tours une deuxième fois!

Nous prenons à coeur vos commentaires sur l'organisation de notre Harlem gospel tour.
L'objet des tours d'Harlem Spirituals est de présenter la riche histoire et la diversité culturelle de New York et de ses quartiers, à travers des itinéraires permettant aux visiteurs un maximum d'immersion dans des expériences humaines et mémorables. Nous sommes ravis que cette excursion vous ait plu!

Si vous revenez un jour, nous serons heureux de vous assister dans l'organisation de votre séjour et de vous faire découvrir d'autres quartiers de New York.

Harlem Spirituals / New York Visions
4 avis sur les attractions
“La prétendue "messe gospel" met mal à l'aise. Décevant voire trompeur.”
2 5 étoiles Avis écrit le 4 janvier 2014

Nous voulions participer à une messe du dimanche à Harlem dans une ambiance gospel. Nous avions hésité à y aller par nous même, mais avions pensé que passer par une agence nous garantirait d'aller à un bon endroit. La contrepartie était qu'il fallait accepter une excusion dans Harlem de 4 heures ("messe" comprise) dans un car de touristes, assez chère.
Paradoxalement, nous avons apprécié pour ce que nous ne recherchions pas, mais été très déçus de ne pas trouver ce que nous recherchions.

Ce que nous avons beaucoup apprécié :
- la traversée de MidTown et de l'Upper West Side en car avec une excellente guide française (ou Suisse francophone ?), Ursula, qui n'a pas lésiné sur les commentaires dès que le car s'est mis en mouvement et à faire partager son amour de New York, non pas de façon mécanique comme certains guides, mais comme une grand-mème qui raconte à sa famille ce qu'elle a vécu, connu, appris. Très intéressant de ce point de vue, et c'est ce qui a sauvé la mise.
- le fait que c'était en car a permis de voir beaucoup d'endroits en peu de temps, y compris un aperçu du Bronx où on ne serait jamais allés. De plus il était possible au retour de descendre où on voulait le long de Central Park ou ailleurs.

Ce que nous avons moins apprécié :
- le fait que le car ait des vitres fumées qui assombrissent beaucoup, surtout un jour d'hiver gris. Dommage.
- le fait que le car se soit très peu arrêté : une petite excusion à pied à la Jumel Mansion (intéressante surtout mise en perspective par Ursula) puis une petite halte rapide à la 125ème rue.

Ce qui nous a vraiment déçus :
- D'abord le terme de "messe" utilisé par toutes les agences et guides est une tromperie : la plupart du temps ce sont des offices religieux qui ne sont pas du tout des messes. Les caholiques qui s'attendent à une messe ont intérêt à aller eux même à une église catholique dans Harlem. Au cas particulier nous étions dans une église Baptiste : The Greater Universal Baptist Church, 253 Est 153rd Street, dans le Bronx. A noter que nous avions demandé à l'avance, avant de réserver, à quelle église nous irions, mais les agences refusent de l'indiquer au motif qu'elles le décident à la dernière minute, mais peut être aussi pour éviter que les touristes ne volent leurs "adresses" en y allant directement par eux même (mais ça peut se trouver par ailleurs). On avait seulement réussi à comprendre au moment de la réservation, à force de poser des questions car ce n'est pas si facile d'avoir l'info, que ce ne serait pas une messe catholique. C'est dommage d'ailleurs que les catholiques pratiquants ne puissent se voir proposer une vraie messe, mais bon ce n'est pas directement le sujet mais en tout cas il faut le savoir.

- Ensuite, on comprend en arrivant que l'office religieux dure 2 heures, mais l'agence ne nous fait rester que la première heure ("car sinon ça prendrait trop de temps"). Je comprend que c'est pareil pour toutes les agences. C'est donc une deuxième tromperie car on ne participe pas à l'office religieux en partant à la moitié. C'est très désagréable de partir avec 40 autres personnes du bus en même temps à la moitié de l'office, et c'est déplacé du point de vue du principe d'un office religieux. Pis, si on pouvait en douter, cela donne vraiment l'impression d'être venu au zoo. Est ce irrespectueux pour les gens de la communauté ? Probablement même pas car ils y sont parfaitement habitués. La mécanique semble parfaitement huilée : ils semblent contents de donner le spectacle, pour lequel l'agence alloue à leur communauté une partie de ce que les touristes ont payé, et sont probablement contents d'être ensuite entre eux pour la deuxième partie, proablement la plus importante, de leur office religieux.

- Pire que tout : les rangs de la communauté étaient extrêmement clairsemés. Nous nous attendions à une église comble (une des raisons pour laquelle nous avions pris une agence était d'être sûrs de trouver des places), mais elle était quasiment vide, du moins jusqu'à ce que notre car remplisse les rangs du fond à gauche, puis qu'un autre car vienne peu après remplir les rangs du fond à droite. Il y avait donc peut être 25 personnes de la communauté baptiste dans les 2 premiers tiers de l'église, et 70 ou 80 touristes de le dernier tiers de l'église. Pathétique ! Ce sentiment de situation factice mettait très mal à l'aise. En outre le principe d'un office religieux Gospel est justement qu'il y devrait y avoir eaucoup de monde.

Dommage car il y avait beaucoup de chants et de musique (un pianiste/chanteur exceptionnel !), et l'attitude des membres de la communauté était typique et très sympa, mais ce côté artificiel, surfait, commercial, a tout gâché, le coté malsain étant aggravé par le contexte d'un supposé office religieux.

En conclusion :
Nous recherchions l'opportunité de vraiment participer à un office religieux avec les gens de la communauté. Participer à une messe ou un office religieux avec des communautés locales, où qu'on soit, est une magnifique occasion de ressentir la culture locale, et la beauté et l'universalité de la communauté humaine, mais malheureusement ce business des prétendues "messe gospel" à Harlem a corrompu cette possibilité, en tout cas si on passe par une agence.

Je déconseille donc fortement (ce n'est pas l'agence elle-même qui est en cause, elle semble être dans les meilleures...). Harlem est devenue sûre. Aller soit même visiter Harlem, Aller soit-même à un vrai office religieux entier, ou aller dans une salle de concert écouter du Gospel, c'est plus sain.

Visité en décembre 2013
6 avis sur les attractions
“Excellent”
5 5 étoiles Avis écrit le 17 décembre 2013

Je suis fan de leurs tours depuis plusieurs années
Mon guide préfère en français est prénommé Sergé
J'aime sa façon de raconter New York
A bientôt pour un prochain tour.......

Visité en novembre 2013
Pully, Suisse
32 avis sur les attractions
“Guide nul!”
2 5 étoiles Avis écrit le 22 octobre 2013

J'ai choisi le tour New york New york afin d'avoir enfin un tour guidé en français mais alors quelle déception.
Tout est bien organisé je n'ai rien à redire là dessus. L'accueil dans les bureaux de la compagnie était super mais alors le guide....au bout de 5 min j'ai compris que mes 4 heures allaient être très longues!!
Du blabla à n'en plus finir sur n'importe quoi sauf la ville (genre y a un super bar à salade à columbus pendant 10min..), il répétait au moins 10x les mêmes trucs et le tout sur un ton de commentateur sportif..horrible!!
Il devrait prendre des cours avec le type qui commente la circle line cruise de 2h

Visité en septembre 2013

Les voyageurs ayant consulté Harlem Spirituals ont aussi consulté

New York, État de New York

Vous connaissez Harlem Spirituals ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Harlem Spirituals, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.