“s'instruire pendant les vacances” 5 5 étoiles

Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Avignon
24 avis sur les attractions
“s'instruire pendant les vacances”
5 5 étoiles Avis écrit le 24 septembre 2013

Après notre étape à la Baule, vu le grand Blockhaus de Batz- sur- mer, admiré la côte qui le borde
avec ses rochers abruptes, ses maisons typiques aux cheminées carrées en bout de bâtiments qui tout de suite situe la région, nous avons poursuivi notre chemin vers le village du Batz où j'ai eu la surprise d'apprendre qu'Honoré de Balzac y habitat et où il écrivit une partie de son roman " Béatrice " qui décrit le pays du sel ...Sur la place du marché, un camion semblable à ceux des "friterie" du nord, vendait crêpes,salées et sucrées, gâteaux et cidre ... un arrêt s'imposait ..
Du haut de la tour de l'église St Guénolé, par ailleurs très belle à l'intérieur, vous aurez une vue d'ensemble des marais salants. Plus loin la cité médiévale de Guérande avec ses remparts et portes du XVèmes siècle et quelques maisons d'époque vous feront remonter le temps. Plus loin en terre vous pourrez visiter plusieurs marais salants où des paludiers vous feront découvrir à la fois le sel, leur métier et la terre sur laquelle ils vivent. Bien sûr vous rapporterez du sel gris ou de la fleur de sel pour votre table la visite comporte une marche autour des différents bassins où l'on vous montrera les divers oiseaux qui vivent sur le marais
ainsi que les plantes qui y poussent Un beau et bon moment

Visité en juillet 2013

Troyes, France
3 avis sur les attractions
“un musée bienvenue par un temps de pluie”
4 5 étoiles Avis écrit le 15 septembre 2013

Profitant des journées du patrimoine et d'une météo maussade en ce samedi, nous profitons de découvrir ce musée qui met à l'honneur l'agriculture marine locale. Un musée à taille humaine, qui ne peut pas contenir plus de 100 personnes d'un coup. Une chance nous arrivons avons 14h, il n'y a pas grand monde.
La visite commence par une découverte du sel, des origines, ses formes et aspects. Puis il y a du matériel, des maquettes, des reconstitutions, des tableaux sur l'histoire de la récolte et le commerce du sel. Assez intéressant. A ne pas raté une vidéo en 2 écrans sur l'évolution des marais salants de Guérande et comment on récolte le sel. Instructif. Puis au fond de la grande salle, il a été reconstitué la machine à laver le sel (qui est en état de marche par ailleurs). J'ai appris que le musée est installé dans le bâtiment d'une ancienne laverie de sel. Pour finir, la dernière pièce relate la vie quotidienne des paludiers avec leur costumes, habits, mobiliers de la habitation.
Un petit musée très intéressant si vous voulez en savoir plus sur le sel et en particulier celui de Guérande.

Visité en septembre 2013

Les voyageurs ayant consulté Musee des Marais Salants ont aussi consulté

Guérande, Loire-Atlantique
Saint-Nazaire, Loire-Atlantique

Batz-sur-Mer, Loire-Atlantique
Batz-sur-Mer, Loire-Atlantique

Vous connaissez Musee des Marais Salants ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Musee des Marais Salants, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.