“Très intéressant - A ne pas rater” 5 5 étoiles

+33 6 08 84 17 42
Site Web
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Le fort de Mutzig, construit de 1893 à 1916, reçoit le nom de « Feste Kaiser Wilhelm II » en 1895. Il sera la première fortification allemande bétonnée, entièrement cuirassée, ventilée et éclairée par du courant électrique. Prototype, site expérimental, il a également permis la mise au point de la fortification éclatée : ouvrages dispersés sur le terrain, enterrés et reliés par des galeries souterraines. En 1914, ses dimensions (254 ha, 40 000 m² de surface souterraine utile, 22 tourelles d’artillerie, …) en font la plus puissante et vaste fortification en Europe.Son état de conservation exceptionnel et la qualité des travaux de restauration et son aménagement muséologique concourent à en faire aujourd’hui un site de découvertes architecturales, technologiques et historiques, belle époque et première guerre mondiale de tout premier plan en Alsace.La visite permet de découvrir des ouvrages très divers : abris d’infanterie, batterie d’artillerie cuirassée, observatoires cuirassés, casemate pour mitrailleuses, tranchées de tir ; de très nombreux objets et équipements d’origine sont toujours présents : centrale électrique, boulangerie, cuisines, puits, chambres de troupes avec les lits, salle d’opération et hôpital, WC, …
Dinsheim-sur-Bruche
“Très intéressant - A ne pas rater”
5 5 étoiles Avis écrit le 23 novembre 2013

Visite assez longue, il faut marcher, intérieur et extérieur, mais cela vaut vraiment le coup. Avec des enfants, c'est Nickel.
La guide qu'on a eu était vraiment passionnée, et, comme c'est une assoc, ils doivent tous être pareils.

Visité en juin 2013

55 avis sur les attractions
“Instructif”
4 5 étoiles Avis écrit le 6 septembre 2013

Visite détaillée de 2h30 dans les galeries qui relient les différents bâtiments souterrains qui constituent le fort. La guide nous explique avec passion l'histoire de la construction et de la vie à l'intérieur de cette forteresse. Le travail des bénévoles (association franco-allemande) est remarquable principalement pour la recherche, l'entretien et la mise en scene du matériel qui avait été pillé.

Visité en septembre 2013
Kingersheim, France
“tres bien”
4 5 étoiles Avis écrit le 1 septembre 2013

balade dans les galeries du fort, impressionnant a voir absolument
reconstitution assez fiable de comment ont vecu ces hommes sous terre, pour ne pas oublier ce que peut etre l'horreur de la guerre. Un formidable travail de reconstitution BRAVO a tous.
la guide est un peu rigide...

Mohammedia, Maroc
9 avis sur les attractions
“Etonnante histoire”
5 5 étoiles Avis écrit le 30 août 2013

Je ne suis pas fan de l'Histoire...amis cette visite est étonnante, nous entrons pour comprendre l'Histoire avec un grand H par l'histoire de la vie quotidienne de cette armée "enterrée"...indipensable pour comprendre la vie de cette belle région et de ces habitants.

Poitiers, France
“Génial”
5 5 étoiles Avis écrit le 21 août 2013

Nous revenons de 2 semaine de vacances d'Alsace et nous sommes enchantés par la richesse de leur patrimoine, et notamment le Fort MUTZIG qu'il ne faut absolument pas manqué, visite génial avec un passionné qui vous fait rentré dans cet univers fortifié, son univers et vous fait découvrir que l'histoire peut intéresser les grands et les petits pendant 2h30, chapeau et les anecdotes supers. Nous étions littéralement suspendus à ses lèvres Nous sommes ressortis réconciliés avec l'histoire car à l'école ce n'était pas le cas merci merci.

Les voyageurs ayant consulté Fort de Mutzig ont aussi consulté

Vous connaissez Fort de Mutzig ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Fort de Mutzig, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.