“un petit coin de paradis - merci à l'équipe Lookéa” 5 5 étoiles
Avis sur Viva Wyndham Dominicus Beach

Viva Wyndham Dominicus Beach a été ajouté à vos Favoris
Viva Wyndham Dominicus Beach
3.0 sur 5 Complexe hôtelier tout compris   |   La Romana, Bayahibe, République dominicaine   |
Offres de l'hôtel
Classé n°10 sur 12 hôtels à Bayahibe
REIMS
“un petit coin de paradis - merci à l'équipe Lookéa”
5 5 étoiles Avis écrit le 21 septembre 2013

Malgré tous les avis négatifs publiés sur ce site, j'ai décidé d'y passer à nouveau 2 semaines (1ère quinzaine de septembre) après en séjour en mai.... et ...j'ai bien fait !
j'en reviens ravie, comblée, allez y sans crainte il n'y a plus aucun problème sanitaire.
Cet hôtel est un des meilleurs où j'ai séjourné en X...années de voyages à travers le monde et l'un des meilleurs rapports qualité/prix. (voyage XL AIRWAYS : rien à dire - si vous voulez réserver de super places prenez les 13 ! devant l'issue de secours -leur prix 50 euros en vaut le coup pour un si long trajet
Mon petit bungalow (situé près de la piscine Look et avec vue mer) était propre, calme,- femme de ménage (Maria) compétente, gentille, et efficace ! merci aussi au monsieur qui passait du produit anti-moustiques dans la chambre de temps en temps
l'hôtel a tenu compte de nos précédentes remarques : ne pas mélanger dans les bungalows la clientèle française et l'italienne (plus bruyante - pas les mêmes "horaires")
Piscine propre bien entretenue jamais "surpeuplée" (transats toujours disponibles) rendez vous des animateurs compétents, aimables, toujours souriants (Olivier, Eric, Markus en particulier) des animateurs présents mais qui ne vous forcent pas à participer (sauf Sabrina ça c'est pas cool !)
Restauration variée, difficile de ne pas y trouver son bonheur. Bravo à l'Atlantis qui vaut bien un petit supplément (repas à base de poissons ou fruits de mer - très, trop copieux !) dommage que le 25 soit fermé ! je n'ai pas eu le temps de tester les autres restaus.
Soirées très agréables, très gaies, soit à la placita soit ds la discothèque, les animateurs ne se ménagent pas du tout, même en fin de saison !
Merci à Manou pour son sourire, sa disponibilité (responsable excursions) et son professionnalisme.
tout le personnel est très réactif, ma climatisation a été très vite réparée (par ex)
Bonne route à tous ceux qui partent pour d'autres clubs ...quant aux autres...vous me reverrez en janvier !
En résumé un petit coin de paradis (jardins supers bien entretenus). Quant à ceux qui trouvent à redire, je peux leur donner de "vraies mauvaises adresses" pour comparer !!!...

Astuce pour la chambre : prenez un bungalow - dans les 1200 c'est très bien !
  • Séjour du septembre 2013 - voyage en solo
VivaDominicusPalace, General Manager de Viva Wyndham Dominicus Beach, a répondu à cet avis, 2 octobre 2013
Cher Client,

Quelle satisfaction pour nous de lire vos commentaires sur les différentes facettes de notre hôtel, nous sommes très contents car à travers nos standards nous avons été a la hauteur de toutes vos attentes. Nous vous remercions infiniment, et si vous comptez déjà de revenir parmi nous, sachez que ce sera un immense plaisir et un honneur de vous accueillir de nouveau dans nos structures.

• Suédois en premier
2 5 étoiles Avis écrit le 19 septembre 2013

Nous revenons d un séjour du 31/08 au 07/09, et pour ma part je suis globalement déçu de cet hôtel.

L'arrivée a l'hôtel est "rapide", grâce à la nouvelle autoroute vous êtes à bayahibe (depuis l'aéroport de Punta Cana) en 45 minutes, au lieu de 1h30 vois 2h auparavant. L'équipe lookea est immédiatement présente pour vous accueillir, tout vous expliquer et vous guider.
Tout au long du séjour vous pouvez toujours compter sur eux, nous n avons pas participé aux animations et contrairement à d autres clubs, l équipe a compris notre choix et n'est pas venue nous embêter pendant notre séjour.

Les chambres, organisées en bungalow sont vieillissantes, les lits sont inconfortables (j'ai eut mal au dos durant tout le séjour), et je ne parle pas des oreillers! Un conseil s'il vous reste de la place dans votre valise emportez le votre !
Les chambres sont faites tous les jours mais les draps ne sont pas changés, et même propres ils sont tachés. Je ne parles même pas des couvertures sur lesquelles des tâches douteuses sont en nombre...
La femme de chambre est adorable, fait de son mieux mais avec les moyens qu on lui donne.
Il n y a pas de mini frigo dans les bungalow, mais deux bouteilles d eau (non declipsées contrairement à ce que j'ai pu lire) sont laissées dans la chambre tous les jours.

Les buffets sont immangeables. Le plus "potable" est celui du petit déjeuner qui reste comestible. Les autres, mise à part du riz et du poisson (toujours le même), ne sont vraiment pas bon.
Diabétique attention à vous! Tout est trop sucré ! Les jus de fruits ne sont rien d autre que de la poudre mélangée à de l'eau ... Trop sucré et mauvais...
Préférez les resto à la carte qui eux sont bien, les dominicains font de leur mieux mais ne vous attendez pas a du grand luxe.

Niveau hygiène: les dominicains à l entrée des buffets et resto vous cours après pour vous faire vous laver les mains avec une solution hydroalcoolique, les fruits frais coupés sont recouverts d un rideau récupéré je ne sais ou, mais sinon je n ai vu aucune mesure d'hygiène particulière prise suite aux récents évenements...

Si vous souhaitez varier un peu vos repas et que vous avez un peu de sous à dépenser je vous conseil le resto las palmera tenu par des français, il se situe entre l hôtel (côté palace) et l iberostar ...

La piscine côté français est sympa, il y a des animation toute la journée, si vous cherchez du calme privilégiez la plage.

La plage : LE point positif de cet hôtel: elle s étend sur plus d un km, une plage magnifique et préservée, la plus belle de Dominicus à mon sens (bien mieux que celle des hôtels juste à côté). Vous alternez entre plage sable fin + eau bleue turquoise et coraux magnifique à moins d un mettre du bord. Les poissons viennent vous voir directement au bord de l eau et si vous vous aventurez vers le récif corallien vous avez toute une palette de poissons multicolore, de Némo aux petites raies, vous serez enchantés. N hésitez pas à prendre du pain pour le donner aux poissons qui viendrons manger dans votre main :-).

Pour les excursions nous ne sommes pas passé par celles proposés par l'hôtel, sommes passés par Pro excursions à quelques pas de l’hôtel, je ne peux donc pas vous indiquer ce qu'elles valent; je peux cependant vous préciser qu'il y a un large de choix de choses a faire, pour tous les budgets.

Pour conclure, cet hôtel ne vaut pas 4 étoiles, mais 2 voir 3, pas plus. De gros efforts sont à faire pour la literie et la nourriture...

Astuce pour la chambre : Si vous souhaitez une chambre au calme éviter les bungalow vers la piscine, attention aux n° vers le...
  • Séjour du septembre 2013 - voyage en amoureux
VivaDominicusBeach, Guest Relations Manager de Viva Wyndham Dominicus Beach, a répondu à cet avis, 7 octobre 2013
Cher Client,

Nous vous remercions infiniment de nous faire parvenir vos commentaires sur notre hôtel, nous avons bien pris soin de lire vos impressions sur vos vacances parmi nous, et avons minutieusement analysé tous les commentaire qui vous sont survenus à l’acheminement de votre séjour. En conséquence, nous tenons à vous exprimer notre profond regret de n`importe quelle malheureuse expérience que vous avez vécue.

Sachez que vous nous donnes un grand aide, car nous pouvons avoir jour après jour la totale satisfaction de tous nos clients.

Nous gardons l’espoir de vous revoir bientôt et vous offrir nos meilleurs service.

Customer Care

Les voyageurs ne tarissent pas d'éloges sur ces hôtels à Bayahibe

Hammamet, Tunisie
5 5 étoiles Avis écrit le 15 septembre 2013

Vacances magnifiques, personnels au top top top, “Un vrai paradis !”
Très bel hôtel, bien situé et très très bien entretenu. Chambres superbes et nourriture extra mieux que dans certains hotels superieurs. Superbe sejour donc a recommander . un prix assez cher mais si je peux le refaire, j'y retournerai.

• Séjour du décembre 2012 - voyage en amoureux
VivaDominicusBeach, General Manager de Viva Wyndham Dominicus Beach, a répondu à cet avis, 2 octobre 2013
Cher Client,

Nous vous remercions pour avoir publié vos commentaires sur notre Resort et encore plus de nous donner une opportunité de vous offrir nos service. C’est un vrai plaisir pour nous de savoir que nos services y le personnel ont répondu à vos besoins et attentes et vous avez passé de bonnes vacances.

Nous espérons de pouvoir vous offrir encore une fois des inoubliables vacances.

Angel Mercedes
4 5 étoiles Avis écrit le 5 septembre 2013

J'ai séjourné au Viva Wyndham Dominicus Palace les deux premières semaines d'août mais j'écrirais mon commentaire sur le Beach pour la raison suivante :

Les alertes sur la soit-disant épidémie sont à prendre avec des pincettes !
Pendant 15 jours, ma famille et moi même avons eu HONTE D’ÊTRE FRANÇAIS !
Nous avons été accueillis dès le premier soir, à la tombée de la nuit, après 12h de voyage et 6h de décalage horaire, par des français excités qui criaient à qui voulait l'entendre que l'hôtel subissait une grave épidémie, prétendant que l'hôtel était en quarantaine, qu'on "nous cachait des choses", que "la direction dissimulait des informations", que "les gens tombaient comme des mouches", convulsaient et "chiaient" du sang, qu'il fallait fuir le beach et rester au palace (ces mêmes personnes que nous n'avons vu qu'à la piscine du beach toute la semaine...! grand sourire, décomplexés d'avoir gâcher les vacances des autres, pas malades le moins du monde)

Bonjour l’accueil ! Et merci pour la première nuit d'angoisse.
Fort heureusement dès le lendemain Nordine de l'équipe Lookéa nous a rassuré et nous a informé que les résultats d'analyse alimentaires étaient revenus sans aucune bactérie à signaler. Les vacances ont pu commencer.

Finalement le seul point négatif du séjour, oui je dis bien LE SEUL, c'est d'avoir eu à fuir comme la peste cette bande de français bien résolus à récolter le plus de signatures possibles pour se faire rembourser leur séjour.

Au cours d'une baignade, j'ai surpris un petit groupe de 5 bien emmerdés que les analyses alimentaires n'aient rien données, qui se disaient que s'ils ne se faisaient pas rembourser leur séjour, au mieux ils arriveraient bien à récupérer un avoir sur le prochain !
Personnellement... voilà ce qui m'a rendu malade.

Et oui, peut être pendant une petite journée l'orgie de mangue de la veille... A tous les voyageurs avertis qui ont visités certaines contrées éloignées de France : qui n'a pas déjà attrapé une bonne tourista ? Sauf que grâce à nos français bien attentionnés, j'ai bien cru une seconde que j'y passais aussi.... mais RAS je vous le dis, et ce pendant tout le séjour.

Sinon, parce que c'est quand même le principal... plage magnifique, végétation luxuriante, hôtel spacieux qui permet de choisir son ambiance (animation française ou internationale, ou calme plat). La restauration est de grande qualité, ce qui est surprenant pour un all inclusive qui se vante d'avoir 8 restaurants. Nous avons adoré l'Atlantis et le 25, et avons regretté de n'avoir découvert l'italien que le dernier jour.

Le personnel est très aimable quand on s'adresse avec eux avec courtoisie (je m'excuse, mais je ne peux m'empêcher de penser encore une fois à mes chers compatriotes).

Les chambre sont spacieuses et propres, des bouteilles d'eau sont mises à disposition tous les jours.

Les excursions sont de qualité comparé à ce qui se fait sur Punta Cana : départ pour l'île de Saona du ponton de l'hôtel, balade en quad et buggy d'une demi journée dans les cannes à sucre et les villages, sublime Rio Chavon à quelques minutes de route de l'hôtel...

Bref j'ai passé d'excellentes vacances en famille.

Je précise que je suis directrice d'un hôtel parisien... et donc exigeante et très critique. Mais je différencie l'hôtellerie classique d'un hôtel club, et n'ai pas les mêmes attentes. Je suis donc indulgente sur certains points (le service n'est pas parfait par exemple, mais ce sont des locaux qui travaillent dans cet hôtel, et leur salaire mensuel varie de 100 à 300€, moyenne nationale).
Si c'est du service standardisé ACCOR, HYATT, MARRIOTT que vous recherchez, passez votre chemin. Ici, on est en vacances.

4 5 étoiles Avis écrit le 5 septembre 2013 par mobile

Très bel hôtel, bien situé et très bien entretenu. Chambres très bien et nourriture mieux que dans certains hotels superieurs. Superbe sejour donc a recommander pour ceux qui souhaitent le depaySement a un prixcorrect

• Séjour du août 2013
Brebières, France
2 5 étoiles Avis écrit le 4 septembre 2013

Nous sommes rentrés d'un séjour du samedi 27 juillet au samedi 10 août, en famille avec 2 enfants de 3 ans et 2 ans.

- Equipe d’animation de Look Voyages – Disponibles et sympas. Le com précédent décrit bien ce qui est proposé.
- Equipe d’animation dominicaine – Nous avons apprécié les spectacles.
- Paysage magnifique – Plages superbes, eau transparente, beaucoup de transat. Par contre sur la plage du côté français, il y a beaucoup de rochers donc à éviter avec les enfants.
Au mois de juillet/août, Il fait très très chaud. Quelques pluies en cette période mais qui ne durent pas.
- Bungalows - Correct mais mauvaise insonorisation. Pendant 2 jours, notre chambre n'a pas été nettoyée.
- Piscines – Moyennement entretenues (beaucoup de grilles d’évacuation cassées au bord des piscines, ma fille est tombée dedans et parterre pas très propre). Par contre, vous pouvez prendre, matelas, ballon, rien n'est interdit. Vous pouvez aussi fumer.
- Cuisine – Par comparaison avec d’autres voyages, peu varié et qualité moyenne.

Malheureusement mon fils est tombé malade le lundi soir, fièvre à 40, maux de tête, douleurs abdominales, vomissements et diarrhée. Il s'est déshydraté en 5h malgré tous les médicaments que j'ai pu lui donner. Il a été hospitalisé dans la nuit et perfusé pendant 2 jours (antibiotique et metronidazole).
Nous ne savons pas vraiment ce qu'il a eu, la pédiatre a parlé d'une bactérie, "l'amoeba". Nous tentons depuis que nous sommes rentrés de récupérer ses analyses auprès de notre assistance pour en savoir plus. Il a eu un traitement ensuite pendant 10 jours.
Notre interlocuteur sur place de Look Voyages, Nordine, a été très disponible et serviable avec nous. Il nous a accompagné à la clinique dans la nuit et a pris des nouvelles tout au long de notre séjour de notre fils. Nous le remercions une nouvelle fois.
Moi j'ai été malade la deuxième semaine, diarrhée et douleurs abdominales.
Je suis écoeurée de voir certaines personnes pensaient que nous pouvons créer une psychose. Pour notre part, nous avons eu très peur pour nos enfants.
J'ai eu beaucoup de souci au niveau intestinal quand je suis rentrée. Mon médecin m'a expliqué que je n'ai plus de flore intestinale et je dois refaire des examens dans 15 jours pour vérifier que tout est bien rentré dans l'ordre.
Il y a eu beaucoup de malades. Nordine nous a confirmé qu’il y avait 23 cas déclarés sur les 217 voyageant avec Look Voyages. Sans compter toutes les personnes qui se sont soignées seules. La personne qui a pris les coordonnées des gens malades en a dénombré plus de 60.

L'hôtel s’est rendu compte du problème. Ils ont modifié beaucoup de choses, c’était la preuve que quelque chose se propageait et que le nombre de malades devenait alarmant. Nous avons vu défiler des personnes en uniforme dans le self pour vérifier la nourriture, les méthodes… pendant une journée, nous ne pouvions plus nous servir nous même. Puis des mesures ont été prises. Des gels ont été installés à l’entrée du self, ils ont diffusé un mélange d’insecticide et de gasoil dans nos chambres, ils ont lavés à l’eau de javel les chambres de malades dont la notre, on nous a dit que notre linge de lit été lavé séparément de ceux des autres, ils ont nettoyés les sols des restaurants, échangé les yaourts servi dans un énorme saladier contre des yaourts en pot, moustiquaire sur les fruits et les céréales le matin pour éviter les contaminations par les mouches, etc.
Une chose est sûre, les personnes malades, qui protestaient, n'essayaient en aucun cas de gâcher les vacances des autres mais surtout de comprendre ce qui se passait.
Certaines personnes ont réussi à obtenir un rdv avec le directeur de l’hôtel, et obtenir une copie des examens sanitaires qui ont été faits.
Ma fille de 2 ans et mon mari n'ont rien eu. Nous avions très peur que notre fille puisse tomber malade et nous retrouver à nouveau à l’hôpital.
Je tiens à préciser aussi qu'il y a aussi des commentaires d'italiens, d'anglais et d'américains sur Tripadvisor.it, tripadvisor.co.uk .... de personnes malades. Les français n'ont pas été les seuls malades ;)
Nous avons envisager à plusieurs reprises d’avancer notre retour. Mais nous avons essayé de profiter un minimum et de ne pas tomber dans la psychose mais sans savoir c'est difficile. Nous avons manger uniquement des pâtes et des pommes de terre, pas de viande ni de crudités comme nous a conseillé le médecin de l'assistance médicale française.
Quand vous ne vous sentez pas en sécurité, et surtout pour vos enfants, je vous confirme que vous ne passez pas de bonnes vacances.

Ma conclusion :
Ne pas voyager dans des pays comme celui-là avec des enfants en bas âge. Le risque de maladies est trop important et la chaleur à cette période n'est pas facile à supporter pour eux. Ni les femmes enceintes ou les personnes fragiles. Quand vous voyez que la perfusion tombée parterre est remise dans le bras de votre enfant, vous préféreriez être soigné en France mais à 9000 kms ce n'est pas possible alors mieux vaut éviter cela.

J'espère que l'hôtel arrivera à endiguer cette propagation car je suis attristée de voir encore des coms de personnes malades encore aujourd'hui.
Je regrette beaucoup tout cela car le site est superbe.

paris
4 5 étoiles Avis écrit le 1 septembre 2013

Bonjour, voilà 15 jours que nous sommes revenus du Viva Dominicus Beach et nous vous donnons notre avis sur cet hôtel pour la partie française Look Voyage.

Situation: L''hôtel se trouve à environ 45 minutes de l'aéroport de Punta Cana et à 5 km de Bayahibe.

Le Club (Beach et Palace) : Grande structure sur 1 km de plage, environ 2500 personnes à forte majorité italienne. Pas d’effet de surpopulation car le club est très grand et la partie française Look bien distincte de celle internationale.

Logement: Les français de Look Voyage sont logés dans de charmants bungalows surmontés de toits en feuilles de palmes avec une petite terrasse. Les bungalows contiennent 2 logements côte à côte et sont situés dans le coin le plus calme de la partie Beach. A éviter les n°1312 à 1320 qui se trouvent près de la Placita, un peu bruyante le soir.

Chambre: Standard, même surface pour tout le monde avec au choix 2 lits Queen size (couple avec enfants) ou 1 grand lit king size (couple). Pour une famille, la surface reste un peu juste, nous vous conseillons de prendre la chambre communicante soit la totalité du bungalow. La décoration est simple, peu de rangements (pas d’étagères dans l’armoire), TV, pas de mini bar et coffre-fort payant (20 euros à la sortie). Salle de bain standard avec douche à l’italienne.

Jardins: Palmiers et arbres de toutes sortes, très bien entretenus, le résultat est magnifique. Les déplacements se font par des allées à travers les bungalows.

Restauration: Un restaurant buffet principal où l'on trouve une cuisine internationale à tous les repas avec un thème différent chaque soir. La cuisine est correcte et variée correspondant bien à un 4 étoiles norme locale. Restaurants à la carte non testés, néanmoins de très bons retours sur le « 25 », cuisine traditionnelle dans une salle à l’ambiance tamisée.

Bars: Sont servis toutes sortes de cocktails plus ou moins réussis ; sodas et expresso corrects.

Piscine: 2 Grands bassins « réservés » à la clientèle Look Voyage avec une profondeur correcte et progressive pour tous. Cette piscine étant la plus belle du club et à proximité de notre bungalow, nous n’avons pas été dans les autres. Les serviettes sont gratuites et échangeables à volonté.

Plage: Sable blanc, mer turquoise avec quelques récifs coralliens pour les amateurs de plongé en masque et tuba, des poissons présents dès 20 cm d'eau. Magnifique!!
Un petit point négatif pour la partie Look voyage car la mer n’est pas accessible de ce côté-ci. Pour se baigner il faudra donc se rapprocher du côté italien (environ 100m). En revanche si vous souhaitez rester sur la plage, le coin look est tranquille et agréable avec à proximité un terrain de volley ombragé et une structure pour faire du trapèze.

Animations: 2 équipes d'animation, une française et internationale qui travaillent ensemble sur certain spectacle. En journée, animation classique, aqua gym, cours de danse, beach volley et jeu apéro à 17h30. Pour le soir, le club n’est pas très bien adapté pour l’animation française, le théâtre de la place centrale étant réservé à l’animation internationale, les français doivent se contenter de la discothèque à l’autre bout du club (environ 500 m) avec seulement 2 spectacles par semaine. Pour les enfants un spectacle par semaine et pas de mini disco. Un peu limite pour la clientèle qui choisit Look voyage pour son animation francophone. En contrepartie, vous pouvez profiter tous les soirs de 23h à 1h du matin, de la soirée musicale internationale en plein air sur la Placita. Pour les noctambules, la discothèque prend le relais jusqu’à 4h du matin.

Excursions: L'hôtel propose quelques excursions mais assez similaires (iles de Saona, Catalina et Catalanita). Choisissez de préférence Catalina pour les fonds marins et Saona pour la beauté de l’ile. Evitez la sortie buggy et Quad qui n’est pas très bien organisée (beaucoup d’arrêts) et monotone (route plate).

Sortie : Nous vous conseillons de sortir à Bayahibe pour y déguster une langouste au restaurant « le Bamboo » Un vrai régal ! Le restaurant situé dans un cadre magnifique au bord de l’eau est tenu par un couple de Français (bretons) très gentils. Prix 18 € par personne (taxi compris).

Enfin, carton rouge à la poignée de vacanciers mécontents qui postent depuis 1 mois des informations mensongères et amplifiées sur l’épidémie de gastro-entérite afin de se venger du tour opérateur et créer une psychose sur les futurs vacanciers. Pour ma part, il n'y a pas eu de gastro-entérite durant mon séjour.

Bonnes vacances !!!

• Séjour du août 2013 - voyage en famille

Vous connaissez Viva Wyndham Dominicus Beach ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Viva Wyndham Dominicus Beach

Adresse: La Romana, Bayahibe, République dominicaine
Location : Les Caraïbes  > République dominicaine > La Altagracia Province > Bayahibe
Bar/lounge Plage Centre d'affaires avec accès Internet Centre de remise en forme/Salle de sport Petit déjeuner offert Parking gratuit Activités pour les enfants (Enfants/Pour les familles) Restaurant Service en chambre Piscine Accès handicapés
N°7 des complexes hôteliers à Bayahibe
N°9 des hôtels en bord de mer à Bayahibe
Catégorie d'hôtel : 3 étoile(s) — Viva Wyndham Dominicus Beach 3*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Hotels.com, Expedia, Voyages SNCF, Booking.com, TripOnline SA, Odigeo, Odigeo et Odigeo pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Viva Wyndham Dominicus Beach en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Hotel Bayahibe Republique Dominicaine
Hotel Viva Wyndham Dominicus Beach Bayahibe
Viva Wyndham Dominicus Beach Hotel Bayahibe
Bayahibe Viva Wyndham Dominicus Beach
Wyndham Hotel Bayahibe

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Viva Wyndham Dominicus Beach, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.