“Le F(B)anal ?” 3 5 étoiles

Classé n° 3 sur 41 Restaurants à Banyuls-sur-mer
Catégorie de prix : USD 21 - USD 77
Conseillé pour : Cuisine locale
Options : Dîner, Déjeuner, Jusqu'au bout de la nuit, Sur réservation
Description : "Dans un écrin de couleurs Méditerranéen..." A Banyuls sur mer, l'art de vivre se pratique avec douceur, discrétion et charme méditerranéen. On vous accueille avec convivialité, comme des amis dans un lieu très lumineux face à la mer,le temps d'un repas... Vous découvrirez une cuisine créative et contemporaine, aux variations des saisons et a la découverte de l'essentiel. Moderne et confortable, ce lieu hors du temps et unique vous étonnera par son Terroir...
Lasne, Belgique
“Le F(B)anal ?”
3 5 étoiles Avis écrit le 7 mars 2014

Soyons clair, lorsqu'un restaurant affiche une (nouvelle) étoile et que l'addition (hors boissons) dépasse franchement les 50€ par personne, j'estime nécessaire d'être sévère.

Je m'étais fait une joie de découvrir ce nouvel étoilé de la Côte Vermeille, ce fut nettement décevant.

Si le service était très correct et que l'emplacement peut plaire à certains (mais malheureusement au bord d'une route fort fréquentée), la petite salle est plutôt quelconque.

Mais c'est surtout dans l'assiette que nous avons été déçus. La cuisine, très classique, nous a souvent parue banale avec des sauces lourdes ne mettant guère en avant les produits. Ca me parait d'autant plus étonnant d'accorder une "nouvelle" étoile pour une cuisine qui nous a parue aussi "rétro".

Curieux de nature, j'ai voulu essayer le "lapin" que le chef présentera sous peu aux Boucuses d'Or. Plutôt sec, lourd... j'ai presque eu de la peine à arriver au bout. Un comble!

A oublier.

• 3 5 étoiles Ambiance
    • 3 5 étoiles Cuisine

Perpignan, France
“La blague !”
1 5 étoiles Avis écrit le 6 mars 2014

Nous avons réservé pour 12H00 ce jeudi 06/03. Nouvellement étoilé, nous avions envie de nous faire plaisir bien que ce restaurant soit à une trotte de chez nous. Arrivée à Banyuls vers 11H00 nous décidons de faire un petit tour malgré la tramontane qui souffle et en bord de mer la température ressentie est plutôt basse. 11H45 nous décidons de nous rendre au restaurant (qui est vide) afin de prendre un apéro avant le repas et nous réfugier du vent. Nous nous présentons et un jeune homme chargé de l'accueil nous demande si nous avions réservé. On lui réponds bien sûr pour midi. Il nous demande de patienter un instant le temps de disparaître dans l'arrière du restaurant et revient nous annoncer qu'il faut repasser dans un 1/4 d'heure !!! Stupéfaction ! Le restaurant est vide, dehors il n'y a rien à faire et il ne fait pas très chaud ! Pour 1/4 d'heure d'avance on nous met dehors ! On décide de remonter dans la voiture direction un autre établissement plus accueillant, hors de question d'attendre 1/4 h dans la voiture devant le restaurant ! Le meilleur reste à venir ! En effet, quand on réserve on doit laisser son numéro de téléphone ! 15h20 appel du restaurant, tel un maître qui appellerait un élève pour le gronder de ne pas s'être présenter en classe ! L'hallucination ! Je l'envoi balader ! Nous n'avons pas pu profiter de la cuisine mais question accueil l'étoile de la médiocrité est décernée.

• 1 5 étoiles Ambiance
perpignan
“"Nouvel étoilé ?!?"”
4 5 étoiles Avis écrit le 4 mars 2014

Pondération de ma note globale à 3,5/5, soit bien.
Le guide rouge vient de décerner une étoile à ce restaurant. Nous voulions déjà y dîner avant l'obtention de cette récompense en rapport à la réputation du Chef Pascal Borrell et à son ancien établissement très coté dans le département et anciennement situé à Maury.
Pour nous l'impression générale était en demi teinte. Le chef possède indéniablement des qualités techniques et une réelle justesse dans les cuissons et les assaisonnements. Le plat oeuf fermier à la truffe était excellent et à la hauteur d'une cuisine étoilée (pour autant mon épouse à été gênée par une intensité de saveurs un peu écoeurante en fin de plat...). Le pigeon de Racan était superbement cuit et avec de bons jus et accompagnements, mais le filet non levé à considérablement compliqué la découpe et la dégustation.
Plateau de fromages varié et de qualité.
Le dessert quand à lui était composé d'un quartier d'ananas rôti avec une boule de glace vanille. Certes ce dessert était bon, mais pour le coup un peu loin des étoiles tout de même.
En ce qui concerne le service, celui ci était sur le fonds sans erreurs (l'accord mets et vins est juste) mais sur la forme vraiment très long entre chaque plat.
En conclusion, ce restaurant de chef est bon dans l'ensemble mais avec quelques bémols...il existe des restaurants sans étoile de niveau global équivalent et peut être même meilleur.

• 4 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine
Arles-sur-Tech, France
“étoile eteinte”
3 5 étoiles Avis écrit le 27 février 2014 par mobile

juste un bon restaurant de bord de mer ; mais ce n'est pas au niveau d' un restaurant étoile.Le cadre et le service sont corrects par contre dans l'assiette c'est simplement bon mais les saveurs ne sont pas au rdv
Un restaurant qui ne vaut pas le détour.

Visité en février 2014
Dour, Hainaut, Belgium
common_n_restaurant_reviews_1bd8 1 vote utile
“Enfin un restaurant d'exception à Banyuls-sur-Mer !”
5 5 étoiles Avis écrit le 2 février 2014

Essayé déjà à plusieurs occasions, nous sommes chaque fois très agréablement surpris ! Nous avons goûté plusieurs de ses formules, rien à dire, ce restaurant est du très très haut de gamme. Un véritable enrichissement pour Banyuls !
Une cuisine très raffinée, le chef est certainement un grand dans son genre ! L'accueil est toujours chaleureux, le service impeccable ! À ne surtout pas manquer lors de votre prochaine visite à Banyuls-sur-mer.

• Visité en janvier 2014
    • 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté Le Fanal ont aussi consulté

Banyuls-sur-mer, Pyrénées-Orientales

Vous connaissez Le Fanal ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Le Fanal, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.