“Quelle honte !” 1 5 étoiles

+33 2 51 69 17 75
Site Web
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Il fut construit pour Nicolas Rapin à la fin du XVIe siècle. La façade ornée de muses en terre cuite du XVIIIe et le porche, illustrent les influences de la noblesse poitevine au XVIe siècle. Le hall, avec ses nombreux objets d’art : miniatures, clés, armes, vêtements du XVIIIe, faïences… et une magnifique chaise à porteurs du XVIIIe. Puis, le mobilier du XVIIIe et les toiles de maîtres. Le grand salon est dominé par une monumentale cheminée dessinée par Philibert Delorme, dont le fronton de bois sculpté et doré fut réalisé pour la première du Bourgeois Gentilhomme de Molière devant Louis XIV à Chambord. Le petit salon est décoré de magnifiques boiseries de chêne à guirlandes d’époque Louis XVI. La salle à manger est placée sous l’égide de François Ier, avec deux portes provenant de Chambord ouvrant sur une immense cheminée. Georges Simenon vécut ici entre 1941 et 1943 et reçut ses amis Jean Tissier et le peintre Maurice de Vlaminck. Fin juillet, le château sert de décor à un Festival de Théâtre reconnu ! Nouveauté 2014 : partez à la recherche du secret caché par Octave de Rochebrune dans sa demeure de Terre-Neuve dans un jeu à télécharger gratuitement sur votre smartphone ou tablette. Ce monument se visite en Vendée du 1 mai au 30 septembre. Parking Gratuit.
Saintes, France
6 avis sur les attractions
“Quelle honte !”
1 5 étoiles Avis écrit le 11 mai 2014

Je suis issue d'une filière d'étude d'histoire et je suis médiatrice culturelle dans un lieu patrimonial, je sais donc de quoi je parle. Ce château est une honte. On vous fait payer dès l'entrée de l'allée (on doit sortir de la voiture, payer dans une cabane minable, puis repartir dans un "parking" qui est en fait un terrain vague). Le château n'est plus ce qu'il est sur le flyer puisque d'horribles barreaux ont été installé sur les fenêtres du rez de chaussée (en cas de problèmes de vols, les alarmes sont des solutions qui détériorent moins le monument !). Une fois arrivé a l'accueil on nous a sauté dessus en nous répétant au moins 5 fois d'acheter dans la boutique et de consommer une boisson ! Arrive ensuite la visite guidée. On visite au final 2 salons, un couloir, l'entrée et une salle a manger. Le tout est poussiéreux (merci les allergies !), et brouillon. Les pièces sont surchargées en meubles, les cartels quasi inexistants dans les vitrines, et des costumes 18e siècle et toiles sont exposés en pleine lumière ou à la lumière inadaptée à la conservation ! Enfin, pour finir, les toilettes sont sales et il n'y a pas de quoi se laver les mains !
Bref, payer 6,90€ pour ce château est une arnaque totale (pas de tarif réduit pour les étudiants, chômeurs, etc.). Nous avions visiter la même journée l'abbaye de Nieul sur l'autise qui est un site bien plus agréable et 2 fois moins cher !!!!! (et que l'on ne me dise pas que le prix paye les restauration, il y a des limite à l'arnaque, la DRAC et d'autres organismes donnent beaucoup de subventions à ces châteaux privés !)

Visité en mai 2014
Terre-Neuve-85, Propriétaire de Castle of Terre Neuve, a répondu à cet avis, 14 mai 2014
Chère madame, il est regrettable qu'en tant que "médiatrice culturelle " vous n'ayez pas remarqué le tableau de Hyacinthe Rigaud, toile qui figure dans de nombreux ouvrages d'art . La finesse des boiseries en provenance du château de Chambord , les soleils provenant du salon des soleils de Chambord réalisés pour le roi Louis XIV , les portes au symbole du Roi François I , notamment celle de son cabinet de travail , font l'enthousiasme des différents conservateurs et autres responsables du dit château ). Étonnant également que la qualité des sculptures des différentes pièces , cheminées , plafonds, notamment de la salle à manger qui semblent avoir été dessiné par de grands architectes de la Renaissance , n'aient pas retenu votre "expertise". Surpris enfin, que vous n'ayez remarqué les neufs muses en terre cuite du XVIII ème d'origine Italienne , compte tenu de leur faible intérêt, elles furent classées par la D.R.A C.. Quant aux cartels, malheureusement trois d'entre eux furent volés en 2005 , de jour, en brisant une fenêtre, et entre des visites, ce qui expliquent les barreaux. (parfaitement visibles sur la brochure et le site internet). Toutes les critiques doivent être prises en compte et contribuer ainsi à l'amélioration des visites , mais l'excès et les contre vérités de certaines, ne peuvent que les discréditer et dé-crédibiliser leur auteur. Pour approfondir vos connaissances, le mécanisme des subventions "publiques"est uniquement basé sur une participation aux investissements réalisés par les propriétaires "privés", encore faut il réaliser les dits investissements. Die !!u merci la très grande majorité des visiteurs nous remercient d'ouvrir cette maison au public et participent en la découvrant à son entretien et à sa sauvegarde.

Montesson, France
“A voir absolument”
5 5 étoiles Avis écrit le 6 janvier 2014

Je l'ai visité l'été dernier pour la 3ème fois, avec toujours autant de plaisir. Il est magnifique, parfaitement entretenu et les guides sont à chaque fois passionnants et passionnés.

Visité en juillet 2013
Rouen
17 avis sur les attractions
“un chateau pour paraitre....”
2 5 étoiles Avis écrit le 15 septembre 2013

Extérieurement : beau parc ,belles façades quoi que les statues soient un peu disproportionnées aux façades;de de même que le porche d'accès à la porte d'entrée principale (récupéré à une église).
Rez de Chaussée .(Le reste du château est habité) 1ère salle avec une cheminée monumentale
colossale par rapport à la pièce ;ensemble de meubles de style Louis 15 et 16 sans grand intérêt
Couloir avec des collections de tous styles :sabre japonnais , accessoires de pharmacie,collier de chef Africain,armes diverses .....etc
2ème salle : vêtements divers ,1 fenêtre avec vitrail d'origine
3ème salle : la salle à manger avec un plafond à caissons en pierres sculptées (très lourd ;fissures des colonnes ) colossal pour la pièce; un panneau mural avec les armes de François 1er et UNE porte offerte par lui même au Connétable ,propriétaire du château à l'époque.
4ème salle : l'atelier de gravure eaux fortes .
Photographies autorisées à l'extérieur ; mais pas à l'intérieur à cause des vols ???!!!
SEULE LA PORTE OFFERTE PAR FRANÇOIS 1ER MÉRITE UNE PHOTO
Manque un fil conducteur à cette visite .( Amalgame hétéroclite de collections diverses )

Visité en septembre 2013
Terre-Neuve-85, Responsable commercial de Castle of Terre Neuve, a répondu à cet avis, 17 septembre 2013
Cher Monsieur,
Merci pour votre avis concernant Terre Neuve.
Nous comprenons que la forte affluence lors des journées du patrimoine ne vous ait pas permis de profiter pleinement des explications des guides présents ce jour là.
En effet depuis son acquisition en Avril 1805 jusqu'à nos jours, cette demeure est restée dans la même famille. Tel un fil conducteur, chaque génération à essayé à sa façon de sauvegarder, voir d'enrichir le Château. Les éléments architecturaux que vous évoqués ont été placé pour partie par Octave de Rochebrune. A titre d’exemple, la porte du Cabinet de François Ier à été donné,( tout comme le décor situé dans le grand salon qui a servi à la représentation du Bourgeois Gentilhomme par Molière pour Louis XIV à Chambord) par Henri d'Artois Comte de Chambord, à Octave de Rochebrune. Ce dernier ayant dessiné le lit du Comte de Chambord. (Lit visible pendant la visite de Chambord). Nous avons eu le malheur de subir le vol de trois superbes cartels en Aout 2005, ce qui nous a contraint de limiter les prises de vue à l'intérieur du Château sur les conseils de la gendarmerie. Enfin toutes ces collections ont été accumulé au cours des deux derniers siècles par les différents propriétaires de Terre Neuve membres de la même famille et que nous souhaitons partager avec les visiteurs.
Nous espérons vous revoir à Terre Neuve, ou lors de la visite vous pourrez sans limitation, poser toute vos questions, ou remarque.
Bien à vous.
G.du Fontenioux
Fontenay-le-Comte, France
7 avis sur les attractions
“Intéressant !!!”
4 5 étoiles Avis écrit le 29 juillet 2013

Le château de Terre Neuve est intéressant à visiter aussi bien intérieurement qu'extérieurement ! il y a en outre un festival de théâtre organisé durant les mois d'été ! (juillet ou août)

Visité en août 2012
Fontenay-le-Comte, France
7 avis sur les attractions
“Beau chateau”
4 5 étoiles Avis écrit le 6 avril 2013

A visiter aussi bien extérieurement qu'intérieurement ; à voir aussi son festival de théâtre à la belle saison (Juillet et Août )

Les voyageurs ayant consulté Castle of Terre Neuve ont aussi consulté

Fontenay-le-Comte, Vendée

Vous connaissez Castle of Terre Neuve ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Castle of Terre Neuve, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.