“Mérite le détour” 4 5 étoiles

Site Web
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Le château fut construit pour Nicolas Rapin à la fin du XVIe siècle. La façade ornée de muses en terre cuite du XVIIIe et le porche, illustrent les influences de la noblesse poitevine au XVIe siècle. Le hall, avec ses nombreux objets d'art : miniatures, clés, armes, vêtements du XVIIIe, faïences... et une magnifique chaise à porteurs du XVIIIe. Puis, le mobilier du XVIIIe et les toiles de maîtres. Le grand salon est dominé par une monumentale cheminée dessinée par Philibert Delorme, dont le fronton de bois sculpté et doré fut réalisé pour la première du Bourgeois Gentilhomme de Molière devant Louis XIV à Chambord. Le petit salon est décoré de magnifiques boiseries de chêne à guirlandes d'époque Louis XVI. La salle à manger est placée sous l'égide de François Ier, avec deux portes provenant de Chambord ouvrant sur une immense cheminée. Georges Simenon vécut ici entre 1941 et 1943 et reçut ses amis Jean Tissier et le peintre Maurice de Vlaminck. Fin juillet, le château sert de décor à un Festival de Théâtre reconnu !
Château-Thierry, France
“Mérite le détour”
4 5 étoiles Avis écrit le 1 juillet 2014

Cette visite a té pour nous une agréable surprise. Tout d'abord première rencontre , l'accueil, la petite cabane en bois où on achète les tickets... Le monsieur qui y officiait ce jour là était des plus aimable et souriant! Le parking.. Bordé d'arbres donc la voiture était à l'ombre (température extérieure 27°). Le château... plein de charme, une guide qui était très intéressante et très à l'écoute des visiteurs et beaucoup de choses à voir en quelques pièces (seul le rez de chaussée se visite). Ensuite faites comme nous.. Ne traversez pas la boutique en courant.. Regardez tout... Surtout cette maquette du château... Nous avons eu la chance d'engager une conversation, en regardant cette maquette, avec une dame charmante (la conservatrice?) qui nous a dévoilé quelques "petits secrets" de ce château et de la vie de ses occupants... Une autre visite en somme. Bref nous avons terminé notre visite dans le parc avant de reprendre la voiture (toujours à l'ombre) et de voir le monsieur de l'accueil nous faire encore un sourire quand nous sommes passés devant la cabane... Avant de critiquer cette cabane demander pourquoi elle est là et construite ainsi... Ne quittez pas ce château comme des voleurs vous en apprendrez plein de choses!

Visité en juin 2014

baurech
“Ce château vaut le coup d'oeil”
4 5 étoiles Avis écrit le 27 mai 2014

De passage dans la ville, nous cherchions une visite à faire. Ce château est à voir pour ces collections d'objets, ces meubles et son architecture.
En plus, une agréable visite commentée par une étudiante très intéressante.

Odessa, Ukraine
“C'est magnifique!”
5 5 étoiles Avis écrit le 18 mai 2014

Nous avons visité ce Château au mois de mai, et nous avons apprécier les jolies collections diverses. Le caractère assez remarquables des plafonds, et cheminées. Nous reviendrons très certainement lors d'un prochain passage en France.

Saintes, France
6 avis sur les attractions
“Quelle honte !”
1 5 étoiles Avis écrit le 11 mai 2014

Je suis issue d'une filière d'étude d'histoire et je suis médiatrice culturelle dans un lieu patrimonial, je sais donc de quoi je parle. Ce château est une honte. On vous fait payer dès l'entrée de l'allée (on doit sortir de la voiture, payer dans une cabane minable, puis repartir dans un "parking" qui est en fait un terrain vague). Le château n'est plus ce qu'il est sur le flyer puisque d'horribles barreaux ont été installé sur les fenêtres du rez de chaussée (en cas de problèmes de vols, les alarmes sont des solutions qui détériorent moins le monument !). Une fois arrivé a l'accueil on nous a sauté dessus en nous répétant au moins 5 fois d'acheter dans la boutique et de consommer une boisson ! Arrive ensuite la visite guidée. On visite au final 2 salons, un couloir, l'entrée et une salle a manger. Le tout est poussiéreux (merci les allergies !), et brouillon. Les pièces sont surchargées en meubles, les cartels quasi inexistants dans les vitrines, et des costumes 18e siècle et toiles sont exposés en pleine lumière ou à la lumière inadaptée à la conservation ! Enfin, pour finir, les toilettes sont sales et il n'y a pas de quoi se laver les mains !
Bref, payer 6,90€ pour ce château est une arnaque totale (pas de tarif réduit pour les étudiants, chômeurs, etc.). Nous avions visiter la même journée l'abbaye de Nieul sur l'autise qui est un site bien plus agréable et 2 fois moins cher !!!!! (et que l'on ne me dise pas que le prix paye les restauration, il y a des limite à l'arnaque, la DRAC et d'autres organismes donnent beaucoup de subventions à ces châteaux privés !)

Visité en mai 2014
Terre-Neuve-85, Propriétaire de Château de Terre Neuve, a répondu à cet avis, 14 mai 2014
Chère madame, il est regrettable qu'en tant que "médiatrice culturelle " vous n'ayez pas remarqué le tableau de Hyacinthe Rigaud, toile qui figure dans de nombreux ouvrages d'art . La finesse des boiseries en provenance du château de Chambord , les soleils provenant du salon des soleils de Chambord réalisés pour le roi Louis XIV , les portes au symbole du Roi François I , notamment celle de son cabinet de travail , font l'enthousiasme des différents conservateurs et autres responsables du dit château ). Étonnant également que la qualité des sculptures des différentes pièces , cheminées , plafonds, notamment de la salle à manger qui semblent avoir été dessiné par de grands architectes de la Renaissance , n'aient pas retenu votre "expertise". Surpris enfin, que vous n'ayez remarqué les neufs muses en terre cuite du XVIII ème d'origine Italienne , compte tenu de leur faible intérêt, elles furent classées par la D.R.A C.. Quant aux cartels, malheureusement trois d'entre eux furent volés en 2005 , de jour, en brisant une fenêtre, et entre des visites, ce qui expliquent les barreaux. (parfaitement visibles sur la brochure et le site internet). Toutes les critiques doivent être prises en compte et contribuer ainsi à l'amélioration des visites , mais l'excès et les contre vérités de certaines, ne peuvent que les discréditer et dé-crédibiliser leur auteur. Pour approfondir vos connaissances, le mécanisme des subventions "publiques"est uniquement basé sur une participation aux investissements réalisés par les propriétaires "privés", encore faut il réaliser les dits investissements. Die !!u merci la très grande majorité des visiteurs nous remercient d'ouvrir cette maison au public et participent en la découvrant à son entretien et à sa sauvegarde.
Montesson, France
“A voir absolument”
5 5 étoiles Avis écrit le 6 janvier 2014

Je l'ai visité l'été dernier pour la 3ème fois, avec toujours autant de plaisir. Il est magnifique, parfaitement entretenu et les guides sont à chaque fois passionnants et passionnés.

Visité en juillet 2013

Les voyageurs ayant consulté Château de Terre Neuve ont aussi consulté

Fontenay-le-Comte, Vendée
Bazoges-en-Pareds, Vendée

Vous connaissez Château de Terre Neuve ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Château de Terre Neuve, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.