“super!” 5 5 étoiles

142 rue Pasteur, 01400 Chatillon-sur-Chalaronne, France
+33 4 74 55 15 92
Site Web
Options : Dîner, Déjeuner, Terrasse extérieure, Sur réservation
Description : Entre la Dombes et la Bresse,proche des vignobles du Beaujolais et de la Bourgogne et au cœur de la cité médiévale de Chatillon sur Chalaronne, le restaurant La Gourmandine sera le lieu idéal pour un moment de relaxation. Les nouveaux propriétaires,Vanessa et Charles seront vous accueillir avec bonne humeur et vous proposeront une cuisine généreuse et typique avec des produits locaux travaillés avec le plus grand soin. Poulet a la crème, grenouilles fraîches en persillade ou l'ardoise des desserts seront réveillés vos papilles. De plus un menu est proposé tous les midi de la semaine. Venez profiterez d'un cadre typique et de sa terrasse en bordure de la Chalaronne des les beaux jours.
Bourg-en-Bresse, France
“super!”
5 5 étoiles Avis écrit le 9 juin 2014

un tres bon restaurant, un joli cadre et une patronne super sympa.
un moment tres agréable
à faire absoluement

• Visité en juin 2014
    • 5 5 étoiles Ambiance

Thonon-les-Bains, France
“Ne pas se fier à l'accueil "frais" car c'est une bonne table”
4 5 étoiles Avis écrit le 4 juin 2014

Ce restaurant nous a été recommandé par des amis locaux, et nous n'avons pas été déçu. Attention tout de même aux premières réflexions de la patronne, émissent sur un ton sec, considérés comme une "blague", qui peuvent être prises par le client comme une "agression verbale". En fait, quand on la connait bien, après coup, elle est très sympathique, un peut "brut de décoffrage", mais c'est son genre et il faut l'accepter, entrer dans son jeu.
Quant à la table : elle est bonne. Le chef en cuisine y met du cœur. Nous avons mangé un gâteau de foies de volaille (façon lingot) avec une sauce aux herbes et un chutney d'oignons: très bon. Pour suivre un poisson : cabillaud rien de bien exceptionnel...un loup ou un bar aurait été plus judicieux, mais certes un peu plus cher! La sauce à l'anis était très bien dosé : juste ce qu'il faut. Le 2ème plat : brochette de crevettes ne vaut pas la peine d'être essayé (achat chez Métro très certainement). Peut-être faut-il prendre ce plat simplement pour essayer la sauce coco-curry proposant un mélange assez original.
Pour le dessert par contre, alors là, je vous encourage vivement à essayer le bocal de mirabelles avec un jus sucré de Lillet (apéritif rouge de Bordeaux). Inutile de préciser que c'est fait maison par la patronne et son mari. Le 2ème dessert : mascarpone et spéculos, avec une crème pas trop sucrée, juste ce qu'il faut.
Je pense que la facture est légèrement surfaite: le menu à presque 30€. Pour la qualité, 5€ de moins semblerait être le juste prix.
Par contre, une petit erreur à signaler. Il me semble que de nos jours, pour communiquer, un site internet est utile et ce restaurant n’en a pas…même pas une page Facebook ! Il faut la créer vite fait.

• Visité en juin 2014
    • 3 5 étoiles Ambiance
PARIS
“Quand on y mange très bien , on n'y revient ...”
4 5 étoiles Avis écrit le 22 avril 2014

Mon deuxième passage un an après ne m'a pas encore déçu mais conforter dans mon premier jugement et fait de nouveaux adeptes, ainsi va la vie avec ses hauts et ses bas :

C'est aussi un art de communiquer et de se faire humble devant des moments d'exception .

Pas besoin de tapis rouge pour entrer en cérémonie , la simplicité et la beauté des alentours suffisent à elles seules pour vous accompagner à l'autel des dégustations .

Ce lieu est toujours aussi magnifique . Superbe situation pour ce restaurant le long de la rivière qui coule immuablement comme le savant dosage persil et ail des sublimes grenouilles . Il y a peu d'endroit où ce savoir -faire perdure ... tout se joue au gramme et à la coloration ! Très bons desserts . Un très bon aligoté pour couronner le tout et le sacre des papilles est terminé.

• Visité en avril 2014
    • 4 5 étoiles Ambiance
Villeurbanne, France
“Très bonne table et beau cadre”
4 5 étoiles Avis écrit le 7 février 2014

Certainement une des meilleures adresses de la belle ville de Châtillon sur Chalaronne. La cuisine très ancrée dans les traditions goûteuses des Dombes est raffinée, plusieurs menus permettent de tester différentes combinaisons de plats. Le cadre est superbe, particulièrement durant les beaux jours avec une belle terrasse sur la rivière Chalaronne en plus de la maison ancienne joliment rénovée. Seul bémol: l'accueil quelque peu abrupt voire bourru de la maîtresse des lieux. Mais cela s'estompe au fur et à mesure du repas.

Visité en octobre 2013
“Le cadre est merveilleux au bord de la Chalaronne et cuisine maison .”
5 5 étoiles Avis écrit le 30 novembre 2013

La cuisine est délicieuse . Enfin des entrées qui changent des salades avec des croûtons ou terrine en tout genre. Des spécialités Bressanes et des légumes frais de saison. Ouf pas de gratin de pommes de terre!!!( on le mange chez nous ). Les desserts maison sont également excellents . La maîtresse de maison à un accueil très chaleureux. Je recommande ce restaurant qui vaut le détour .

Eliane

• Visité en novembre 2013
    • 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté La Gourmandine ont aussi consulté

Chatillon-sur-Chalaronne, Ain

Vous connaissez La Gourmandine ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de La Gourmandine, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.