“Nouveau site enchanteur pour voyage en solo!” 5 5 étoiles

Royalton Cayo Santa Maria
Royalton Cayo Santa Maria a été ajouté à vos Favoris
05200, Cuba   |
Drummondville
“Nouveau site enchanteur pour voyage en solo!”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 février 2013

Je suis habituée de voyager seule et je vais habituellement à Cayo Coco car j'y suis habituée et j'y connais beaucoup de gens. Le nouvel hôtel Royalton a attiré mon attention et malgré le fait que l'aéroport est à environ une heure de l'hôtel, j'ai décidé d'essayer ce nouvau produit par goût d'aventure. L'hôtel est magnifique. Il est tout petit et on se sent en sécurité et bien entouré dès notre arrivée. Les travailleurs de tous les départements sont superbes. J'ai passé toute la semaine à converser et à me faire de nouveaux amis! Yanet et Mario sont tellement gentils et attentionés!! Il y a toujours quelqu'un à la réception, un bagagiste ou bien évidemment notre majordome qui est toujours disponible pour nous répondre. Je vous remercie tous d'avoir pris soin de moi pendant mon séjour! Je me suis tellement sentie confortable et occupée! Moi qui aime bien le service à la chambre, je me suis retrouvée dans les restaurants à la carte à tous les soirs! Fait à mentionné pour les gens qui aiment les buffets, il y en a pas au Royalton. Vous pouvez marcher jusqu'au Memories qui est à peine 5 minutes de marche par contre, où vous avez accès à tout incluant les buffets. Merci pour l'acceuil chaleureux Royalton, bonjour à tous!

• Séjour du janvier 2013 - voyage en solo
Omar D, Manager de Royalton Cayo Santa Maria, a répondu à cet avis, 20 février 2013
Chere cliente:

Quelle bonne idée de voyager en solo! Et quels bons commentaires! Il est vrai que nous parlons beaucoup d'amoureux et de voyages en couples, mais rien de mieux pour se ressourcer qu'un voyage avec nous-même!

Nous sommes agréablement supris de votre commentaires car il est certainement vrai que de plus en plus de gens voyagent en solo et adorent! Nous sommes tellement heureux que nous ayons pu vous instaurer un sentiment de sécurité à l'intérieur de notre nouveau petit bijou. Toute notre équipe se dévoue pour que vous vous sentiez comme à la maison, mais encore mieux!

Merci beaucoup d'avoir noté les attentions, elles sont notre raison d'être! Par le fait même, nous invitons les gens qui désirent voyager seuls à nous visiter! L'endroit est parfait pour se ressourcer!

Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir encore une fois au Royalton Cayo Santa Maria, votre hotel en solo!

• Hongrois en 1er
Sainte-Julienne
5 5 étoiles Avis écrit le 7 février 2013

Nous avons séjourné du 26 janvier au 2 février 2013, lit king balcon vu sur mer.
L'endroit est super beau, très zen. C'est parfait pour les couples qu'ils veulent prendre du temps pour eux, relaxer. Il n'y a pas de gros spectacle le soir, seulement de petit groupe à l'occasion qui jouent de la musique. La nourriture est très bonne (c'est la première fois que je vais à Cuba et que je ne mange pas des pâtes toute la semaine....). La seule chose est qu'il y a parfois trop d'ail (et pourtant, j'adore les Shish Taouk), alors n'oubliez pas vos Tums ou Gaviscon ! Aussi, pourquoi ne pas apporter un peu de sirop d'érable, ils font de super bonne crêpes et pain doré....Prévoyez aussi de l'$ pour donner en pourboire, c'est un endroit propice à cela car nous obtenons de très bons services. Si vous emportez de l'argent canadien, attention qu'il soit en bon état (pas déchiré) car la banque vous charge pour le prendre, et même que l'hôtel ne les accepte pas. En terminant, je vous suggère cet hôtel pour les raisons suivantes : propreté, qualité de service, tranquillité, proximité et qualité de la plage et bien sur, l'excellente gastronomie. Je donne une mention spéciale à : Julie, Greg, Alex. Milles mercis à vous, nous avons passé de très belles vacances !

Chers clients:

Vous avez tellement raison! Notre hotel est parfait pour les amoureux!! Il y a de l'amour partout ici!! Merci beaucoup pour les photos, elles sont magnifiques! Elles nous donne une bonne idée des plats succulents que nous servons à tous les jours!

Pour ce qui est des sous, il est vrai qu'a Cuba il y a quelques détails importants à savoir. Merci d'en faire mention! D'abord, il est préférable d'emmener de l'argent canadien vs américain car l'américain au change demande un 10% de frais de plus. L'argent doit etre en bon état et il est impossible de changer de la monnaie. Seulement les billets sont acceptés.

Le Royalton est exactment comme vous le décrivez: tranquille et zen avec activités et spectacles très calmes. Notre hotel est concu pour le repos total et pour nous permettre de vous traiter aux petits oignons, ce qui nous enchante!

Merci encore une fois chers clients pour vos généreux commentaires. Vous avez très bien capter l'essence de notre être!

En espérant vous revoir encore une fois au Royalton Cayo Santa Maria, votre hotel d'amoureux!
Val Morin, Canada
5 5 étoiles Avis écrit le 5 février 2013

Tout d'abord WOW!!
Quelle magnifique hôtel, quel service et quelle plage!
On a passé deux super semaines du 21 janvier au 4 février à ce nouveau complexe de 122 chambres, 18 ans et plus.

Juste vous mentionner en premier lieu que nous sommes des gens qui voyagent beaucoup et à Cuba, nous avons déjà été au Royal Hideaway Ensenachos 2 fois et une fois au ''nouveau'' Iberostar Ensenachos, au Mélia Buenavista, au Paradisus Varadero Royal Service. Donc, nous pouvons vous dire que le Royalton est un vrai 5 étoiles et le meilleur de Cuba. Pour ceux qui étaient vendu au Royal Hideaway, nous vous recommandons fortement cet hôtel qui est encore plus complet, plus intime et un plus grand choix de nourriture.

Dès notre arrivée, on est frappé par l'acceuil chaleureux, la beauté du lobby et sa magnifique vue sur l'océan. Notre concierge nous prend tout de suite en charge et nous explique en détail les restaurants (et donne déjà nos réservations), nous fait faire le tour de l'hôtel, nous explique le fonctionnement de la chambre et nous mentionne à plusieurs reprise que son mandat est de nous rendre heureux et s'assure que tout est correct et qu'on manque de rien. Une mention spéciale à notre concierge Noëlvis qui a rendu nos vacances exceptionnelles. Quelle personne dévoué et heureux qui aime son travail! WOW!

Le service dans les restaurants est plus que parfait, de même qu'aux deux bars des piscines. On tient à souligner la gentillesse, l'efficacité d'une barmaid qui à également fait une différence dans notre voyage Daimy.
Il y a également un Café bar où l'on y boit des cappucinos délicieux le matin et où on peut prendre l'apéro le soir. Le barman Janiel fait un travail remarquable! Merci Janiel!!
Pour déjeuner il y a deux restaurants à la carte (pour notre part, on adore le déjeuner à la carte qui nous permet de relaxer le matin), de même que pour le midi (snack bar et eggscellence où la nourriture est plus raffinée). Pour le souper il y a également deux restaurants qui offrent le même menu, mais celui-ci change à tous les jours selon les thématiques (Caribéen, Espagnol, Italien, Asiatique, Canadien, Gourmet, Cubain.). La nourriture est très bonne et la variété fait en sorte qu'on n'est jamais blazé de manger la même chose.

Le site est splendide et il y a déjà beaucoup de fleurs et de verdure. Aussi, le soir les palmiers et les piscines sont magnifiquement éclairés par des lumières qui changent de couleurs. C'est vraiment très beau. L'hôtel est très propre, autant les piscines, les toilettes, les pavés... Tout est religieusement inspecté par Omar, le directeur de l'hôtel qui se promène continuellement dans le resort et s'assure que tout se passe bien. Nous avons bien apprécié sa proximité et sa gentillesse. Quel bon manager!

Les chambres sont très grandes et très bien décorées. Le lit est confortable et les draps sont changés fréquemment. La salle de bain est moderne et la douche pluie est fantastique! Notre chambre à toujours été très propre et le mini bar rempli à tous les jours avec nos boissons favorites, vous avez juste à demander.

La plage est à couper le souffle! Très grande et profonde et le sable est poudreux et doux. Il y a environ 95 palapas pour 122 chambres!! Vous êtes certains de trouver de la place sans vous presser. Il y a également du service à la plage (breuvage et nourriture). Ils passaient presque à tous les jours pour nous offrir des friandises glacées, des brochettes de fruits, de crevettes ou de lobster! et ce autant à la plage qu'aux piscines. C'était génial!

Un gros plus de l'hôtel est qu'il est situé à 1 minute à pied du Pueblo (petit centre où l'on retrouve artisans, magasins, restaurants et place de cigare). Ainsi, il est très facile d'aller se promener et de découvrir les artisans tout en prenant une petite marche.

En conclusion, il est certain que nous y retournerons avec joie! La gentillesse de son personnel, la beauté du site et de ses installations en feront pour nous une place de choix pour nos vacances.

En bref, c'est une hôtel cinq étoile haut de gamme que nous recommandons fortement.

Chers clients:

Nous commencerons tout comme vous: tout d'abord, WOW!! Quel commentaire généreux et intéressant!!

Nous sommes honorés de vous lire, surtout que vous connaissez tellement bien Cayo Santa Maria et ses produits. Nous sommes très heureux d'avoir pu vous satisfaire, nous nous rappellons très bien de vous qui jouiez aux cartes au lobby bar avec vos cappuchinos!!

Pour votre information, nous avons deja du nouveau coté nourriture! Nous avons un nouveau chef depuis peu et nos menus sont changés et améliorés! Plus de sophistication, plus de variété, plus de gout, encore meilleur!

Nous sommes très heureux de lire que vous reviendrez nous visiter pour essayer nos nouveautés! Merci encore une fois de vos commentaires merveilleux. Nous gardons de vous un excellent souvenir!

Au plaisir de vous accueillir encore une fois au Royalton Cayo Santa Maria, votre meilleur hotel de Cuba!
Montreal, Quebec, Canada
5 5 étoiles Avis écrit le 4 février 2013

Site enchanteur et personnel exceptionnel sous la supervison de Mme Julie Lasante. Plage feerique, service hors pair (mention speciale a Reydel et Drialys), proprete, personnel accueillant, nourriture raffinee. Nous avons passe une semaine de reve et avons ete traites aux petits oignons. Nous conseillons cet hotel a tous ceux qui desirent passer des vacances inoubliables et relaxer sous le soleil de la plus belle plage au monde. Nous y retournerons volontiers et avons deja hate a nos prochaines vacances.
Hasta luego!
Marcel et Clotilde Esseili, Montreal

Chers clients:

Merci de vos chaleureux commentaires! Ils nous font chaud au cœur! Nous sommes tellement heureux d’avoir été à la hauteur de vos attentes et ravis de lire que vous reviendrez nous visiter bientôt!

Il est vrai que notre plage est magnifique! Nous prenons soin de la maintenir à tous les jours et notre équipe de serveurs et de jardiniers s’acharnent à ce qu’elle soit toujours propre, prépare et nettoie vos chaises et vous servent boissons et brochettes de langouste et filet mignon à volonté! Nul besoin de se déplacer!

Julie vous salue chaleureusement et vous attend pour vos prochaines vacances! Merci encore d’avoir pris le temps de partager votre opinion qui nous donne de l’énergie pour continuer à donner un excellent service!

Il nous fera un immense plaisir de vous accueillir de nouveau au Royalton Cayo santa Maria, votre hôtel féerique!
rimouski
5 5 étoiles Avis écrit le 29 janvier 2013

Je reviens tout juste de cet hôtel du 19 au 26 janvier 2013 et je suis tomber en amour avec cet endroit. Tout est parfait l'hôtel, le service , la nourriture, la plage et le personnel attentionné.Je voyage souvent et je peux vous dire que cet hôtel se distingue vraiment parmi les autres!! Si vous recherchez le calme , la tranquilité , le repos et bien c'est l'endroit tout indiquer pour vous!! Un gros merci à tout le personnel pour l'accueil chaleureux et surtout à notre majordorme Noelvis qui a été exceptionnel !!

Sonia et Jean-Pierre, Québec

• Séjour du janvier 2013 - voyage en amoureux
Omar D, Manager de Royalton Cayo Santa Maria, a répondu à cet avis, 1 février 2013
Chers clients:

Mille fois merci!!! Vos commentaires nous touchent énormément, surtout que notre ouverture se fait encore toute nouvelle! Ce fut un plaisir de partager cette semaine avec vous et de recueillir vos commentaires avant votre départ! Ceci est tellement important nous! De cette manière, nous nous faisons un devoir de continuer de réviser constamment tous nos départements et s’assurer que vous êtes heureux et satisfaits!

Quelles belles photos merci beaucoup! Et merci aussi de mentionner le calme, la tranquillité, le repos, les mots parfaits pour décrire notre petit bijou. Noelvis vous salue chaleureusement!

Nous apprécions grandement vos commentaires et soyez assurés que nous continuerons de donner le même excellent service jour après jour. C’est pour vous dorloter que nous avons ouvert cet hôtel après tout!

Nous espérons vous accueillir de nouveau au Royalton Cayo Santa Maria, votre paradis sous le soleil!
Victoriaville, Canada
5 5 étoiles Avis écrit le 20 janvier 2013

Nous avons passé la semaine du 5 au 13 janvier 2013 à cet hôtel. Nous avons beaucoup apprécié notre voyage. En lisant les commentaires sur tripadvisor, j'avais de très grandes attentes. Je n'ai pas été déçue des lieux. C'est beau, propre, moderne et très zen. La chambre est grande. La salle de bain est belle avec sa douche en céramique. Le bain permet de voir la vue dehors si l'on ouvre les volets. Nous avions réservé une chambre avec terrasse. Nous sommes arrivés de soir et nous avons eu la surprise de découvrir que nous voyons la mer de notre balcon sans l'avoir mis dans nos demandes!

L'arrivée était correcte mais sans plus. Notre majordome était un peu froid. Le lendemain, nous avons rencontré Noelvis, notre autre majordome, qui lui était vraiment super chaleureux et aux petits soins avec nous. La femme de chambre était très gentille aussi et répondait à nos demandes. Le jardinier me donnait une fleur à tous les matins avec un sourire chaleureux. Il avait une fille alors nous lui avons remis un sac rempli d'articles scolaires et de quelques petits chocolats Ferrero Rocher. Il était tellement reconnaissant.

Les serveurs, en général, sont très gentils et chaleureux. À la plage, un employé nous demande quels chaises nous voulons, il les place et enlève le sable dessus. Il y a toujours des chaises disponibles à la plage. Elle est calme et pas surpeuplée comme aux hôtels à côtés. À la piscine, les serveurs nous ramenaient souvent des drinks avant que nos verres ne soient terminés. Ils passent aussi avec des plateaux d’amuse-gueules pendant que l'on se prélassent au soleil sur un des lits. Le paradis!

Nous avons biens mangé toute la semaine mais il est vrai qu'il manque un peu de variété, surtout pour les déjeuners. Il y a a en fait que deux restaurants (un près de la piscine, ouvert 24h et deux près du lobby mais où l'on offre exactement la même carte alors pour moi, cela ne compte que pour un!). Peu importe dans quel restaurant vous êtes, vous pouvez demander un bon cappuccino même s'il n'est pas sur la carte. Un must le matin! La nourriture est très bonne. J'ai mangé beaucoup de fruits de mer. Les entrées au restaurants de la piscine sont toutes bonnes: calmars frits, salade de crevette avec vinaigrette de fruits, salade de tomates et parmesan, assiette de prosciutto... Humm! Pour le souper, la spécialité des restaurants changent à tous les soirs:italiens, cubain, canadien (entrée de poutine, de pâté chinois, tourtière... surprenant!).

Je recommande cet hôtel aux gens qui recherchent le calme et le repos. Il n'y a pas d'animation, ce qui était très positif pour moi! Autour de la piscine, de la petite musique calme. On se croyait dans un spas. Le bonheur!!! Pour ceux qui veulent de l'animation, nous avons accès au memories. Tous ceux qui étaient dans cet hôtel, dans l'avion, ont dit qu retour qu'ils avaient passés une semaine exécrable alors qu'au Royalton, c'était tout le contraire.

Dans les points négatifs, je dirais qu'il manque de fruits au déjeuner. Plus la semaine avançait, plus le service était long. Dans un "beat" vacances, ce n'est pas si grave mais notre dernier dîner au restaurant à la carte a pris 1h40... C'est beaucoup trop long. J'avais lu aussi que plusieurs personnes avaient eu des petites attentions particulières et plus personnalisées pendant la semaine comme un bain avec des pétales de fleurs.Cela n'a pas été notre cas. Somme toute, je recommande cet hôtel.

Conseils et éléments bons à savoir:

-Il est bon de savoir que c'est la même femme de chambre qui s'occupe de nous toute la semaine alors si vous apportez des petits cadeaux, ils doivent être variés.

- Même si vous ne mettez pas votre serviette sur un lit au bord de la piscine pour le réserver à 7h le matin et que vous passez la moitié de la journée ailleurs en le monopolisant, vous allez en avoir un quand même!!! Certains abusent de ce principe mais nous ne l'avons jamais faits et avons toujours réussi à avoir un lit à l'une ou l'autre des piscines!

• Séjour du janvier 2013 - voyage en amoureux
Marco-Mazzucchelli, General Manager de Royalton Cayo Santa Maria, a répondu à cet avis, 27 janvier 2013
Chers clients:

Effectivement très bien dit! Le repos est primordial au Royalton Cayo Santa Maria! Zen, calme et oui, comme dans un spa! Ceci est vraiment ce que nous voulons offrir comme atmosphère et il semble que nous avons réussi! Merci d’avoir si bien décrit notre hôtel!

Nous aimerions par contre faire une petite spécification au niveau des services de majordomes qui sont tous les mêmes. Si vous voulez quelque chose de spécial durant votre semaine comme par exemple un bain de pétales, il faut tout simplement en parler à votre majordome auparavant! Comme il est mentionné dans le menu de majordome, quelques services sont sur demande et réservation, mais rien n’est impossible! Pour ce qui est des fruits, malheureusement les mois de décembre et janvier sont les pires pour notre approvisionnement, non seulement ici, mais partout à Cuba. Les oranges sont finalement arrivées la semaine dernière, et les pamplemousses aussi, quel bonheur! La semaine de votre visite fut celle qui a reçu le plus d’arrivée à notre hôtel, voici peut-être pourquoi vous avez remarqué le service plus lent…Soyez sans craintes, nous maintenons maintenant la même quantité de clients et nous avons augmenté le personnel. Tout va pour le mieux!

Merci pour les bons commentaires concernant notre équipe de travail, nous sommes très fiers d’eux et l’équipe complète fait que notre nouveau petit bijou à une si belle âme! Notre équipe et vous, chers clients bien sûr! Et puis vous avez raison, un cappuccino, une petit poutine pour nous rappeler chez nous et des tonnes de fruits de mer, que demander de mieux!!

Nous espérons vous revoir bientôt au Royalton Cayo Santa Maria, votre hôtel de repos!
Repentigny
5 5 étoiles Avis écrit le 20 janvier 2013

Royalton, cayo santa maria

Date du séjour 3 au 10 janvier 2013

Nous sommes arrivés à l’hôtel vers minuit, à cette heure oubliez le petit drink.

Le soir de notre arrivée, on nous a mit dans une suite junior et avec la fatigue nous n’avions pas envi de critiquer. Heureusement le lendemain, la situation fut rapidement corriger et nous nous sommes installer dans la Royalton suite.

Le majordome est venu se présenter et nous informer sur les restos et les commodités.
Aux petits soins avec nous, il venait plusieurs fois par jour nous demander s’il pouvait faire qq chose pour nous. Le soir, les serviettes de plages étaient remplacées et nous avions droit à un goûter (fromages, viandes froides ou des desserts.)Malheureusement, je n’ai pas retenu le nom de celui-ci, mais sont travail est remarquable.

Durant la semaine, le vent était toujours présent sur la plage. Les palapas, pas de course à 6h du matin. Elles sont en quantités suffisantes et la plage impeccable, l’eau claire et le service de bar très efficace. Par contre si vous rechercher la mer tranquille, vous serez un peu déçus, pas de vagues d’un mètre mais assez pour vous faire boire une bonne gorgée au passage.

La suite Royalton est digne d’un très bon 5 étoiles. Sur deux étages, au rez de chaussé vous avez le salon muni d'un téléviseur à écan plat, la salle à manger munie d’un bar garni à souhait et une salle d’eau.
Au second étage la magnifique chambre avec lit king très confortable avec des oreillers de bonne qualité et un téléviseur à écan plat. Un walk-in le double de celui de la suite junior, une grande salle de bains avec baignoire à remous, grande douche indépendante, séchoir et tout le reste. Sans oublier les deux minis frigos toujours garnies selon nos demandes.

Grande terrasse sur chaque étage, munie de chaises longues pour profiter du paysage et du spa extérieur sur la terrasse du premier niveau.

Il y a 2 restos qui changent de menu chaque jour, le petit déjeuner est servi aux deux. Celui près du lobby offre un déjeuner assez diversifié. Si vous voyez Grettel, vous la reconnaitrez, c’est celle qui sourie et qui chante toujours. Pour la première fois en voyage dans le sud, j’ai mangé un hamburger, la viande était bien cuite sans être sèche. Je crois que c’est l’endroit où j’ai le mieux mangé. En tenant compte que c’est Cuba et les produits disponibles sont limités, Mais mon mari qui ne mange pratiquement rien, a bien mangé à chaque repas. 

Le bar de la magnifique piscine en haut, est opéré par une gentille personne très souriante. À la piscine la plus près de la plage, vous pouvez vous procurer de bon drinks et vous faire griller un panini, délicieux pour le diner.

Le lobby est très bien aménagé et animé chaque soir. Un soir entre autres, nous avons eu droit à un band de musique cubaine, qui vous donne le gout de danser. Par contre, leur prestation était plutôt courte, même si le band était près à continuer, au grand plaisir de plusieurs personnes, le gérant a refuser en nous disant qu’ils coutent 1500.00$. Dommage c’est une bonne façon de faire connaitre la musique Cubaine.

pour un hôtel ouvert depuis 1 mois, la machine roule très bien.

Alors si vous avez le gout de vous gâter n’hésitez pas à prendre LA suite royalton.

On se croisera peut-être.

• Séjour du janvier 2013 - voyage en amoureux
Marco-Mazzucchelli, General Manager de Royalton Cayo Santa Maria, a répondu à cet avis, 26 janvier 2013
Chers clients:

Nous adorons votre titre! Il est super! Et quelle publicité, wow! Vous donnerez le goût à tous nos futurs clients de s’en procurer une! Les photos sont magnifiques! Merci beaucoup, beaucoup d’avoir pris la peine de les afficher!

Nous sommes très heureux de voir que nos services ont fait a différence. Nous avons fait tout en notre pouvoir pour vous rendre heureux malgré le petit pépin de l’arrivée et nous sommes heureux d’avoir réussi. Pour nous, vous servir est un pur plaisir. Nous voulons que vous passiez des vacances de rêve, sans vous soucier du moindre détail.

Pour ce qui est du groupe de musique, nous voudrions simplement rappeler à nos prochains clients que notre hôtel n’est pas concentré sur les activités et spectacles en soirée. Nous sommes désireux d’offrir des spectacles de haute qualité mais plutôt calme, tout comme notre bel hôtel. Nous voudrions également spécifier que les groupes de musique ne terminent pas plus tôt à cause du coût, mais plutôt de l’horaire de ceux-ci, qui doivent respecter un horaire de voyagement plutôt exigeant.

Merci encore de vos excellents commentaire, ce fut un plaisir de vous lire! Merci aussi pour les merveilleuse photos, elles sont exceptionnelles!!!

Au plaisir de vous accueillir de nouveau au Royalton Cayo Santa Maria, dans votre suite Royalton!

Vous connaissez Royalton Cayo Santa Maria ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Royalton Cayo Santa Maria

Adresse: 05200, Cuba
Location : Les Caraïbes > Cuba > Villa Clara Province > Cayo Santa Maria
Bar/lounge Plage Choix de boissons Centre de remise en forme/Salle de sport Petit déjeuner offert Parking gratuit Restaurant Service en chambre Service d'autobus Suites Piscine Accès handicapés
N° 1 sur 10 hôtels à Cayo Santa Maria

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Royalton Cayo Santa Maria, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.