“Le chateau de chateaubriand...” 4 5 étoiles

Détails de l'activité
Rouen, France
17 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 23 votes utiles
“Le chateau de chateaubriand...”
4 5 étoiles Avis écrit le 20 juillet 2012

Et bien une fois qu'on l'a visité on comprend son style :). Le chateau est très joli à visiter (mais surement pas à habiter...). La guide est très symphatique et arrive bien à faire ressortir toute l'austérité du lieu. Le chateau est très bien conservé, on peut aussi visiter le parc (pas fait). La visite se fait non seulement dans les parties communes mais aussi en passant par les petites escaliers de service ce qui rend la visite encore plus intéressante.

Visité en juillet 2012
InfoCombourg, Manager de Château de Combourg, a répondu à cet avis, 27 août 2014
Cher Visiteur,

Nous vous remercions de votre visite et de vos commentaires. Nous sommes heureux de savoir que vous avez passé un moment agréable en Bretagne.

Nous vous invitons à visiter nos pages Facebook et Instagram misent à jour régulièrement.

3 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 6 votes utiles
“Un voyage dans la mémoire de Chateaubriand”
5 5 étoiles Avis écrit le 16 mai 2012

Le chateau de combourg est un lieu d'exception où se mèle histoire, architecture, et paysages romantiques. Bien connaitre Chateaubriand me parrait un plus, afin de réellement apprécier la visite, car celle çi est truffée d'allusions et d'anécdotes sur sa vie et son oeuvre: La visite prend alors une autre dimension. On a aucun mal à se figurer le jeune François-René térrifié parcourant l'escalier de la tour du chat, esperant ne pas croiser le fantôme du comte de Combourg à la jambe de bois accompagné de son chat. La collection de ses papiers et effets personnels est également très impressionnante du fait de sa très bonne conservation. Je conseil aux visiteurs de complèter la visite du chateau par celle du parc, qui est une véritable invitation à flaner, à rêver parmis les arbres centenaires...

Visité en juillet 2011
Cher Visiteur,

Nous vous remercions de votre visite et de vos commentaires. Nous espérons que vous avez passé un moment agréable en Bretagne et vous invitons à visiter nos pages Facebook et Instagram misent à jour régulièrement.

Nantes
13 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 32 votes utiles
“Toute la jeunesse d'un écrivain...”
4 5 étoiles Avis écrit le 12 février 2012

Il est souhaitable de connaître un peu Chateaubriand pour mieux apprécier les lieux et avoir lu quelques passages des Mémoires d'Outre Tombe. On l'imagine alors vivre dans ce château, sous l'autorité de son père. Les murs nous parlent. L'accès à sa chambre nous rappelle ses terreurs enfantines. L'histoire du chat nous est expliquée...

Visité en août 2011

Annemasse, France
8 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 72 votes utiles
“Une architecture aussi austère que son histoire!”
4 5 étoiles Avis écrit le 28 avril 2010

Les vues aériennes du château de Combourg m'ont donné instantanément l'envie d'aller le visiter, ça tombe bien, notre "Q.G" pour ces 4 jours d'escapade breto-normande est situé à seulement 17km du château!
Il est indiqué à l'entrée de la ville, puis plus rien... Un petit détour pour rien, mais ça va, la ville n'est pas grande...
Depuis la rue, on aperçoit les tours-forteresses, et pour qui a déjà visité un château restauré par Viollet Le Duc, on reconnaît son style au 1er coup d'oeil!
Une fois dans le parc, on voit entièrement la façade du château, austère austère austère!!! Le parc est grand (environ 22 000 hectares), joli (des arbres centenaires bordent les allées), entretenu mais vu de plus près, pas super entretenu! Un si bel espace aurait mérité une tonte plus précise, c'est peu dommage, mais ça reste agréable à l'oeil.
Nous faisons le tour du château, espérant prendre des photos de la façade arrière, le peu qu'on en voit dépasser a l'air beaucoup plus joli et moins austère que l'avant! Mais c'est peine perdue, le parc à cet endroit est bien trop "touffu", impossible d'y accéder, je comprends enfin pourquoi toutes les photos que j'en ai vues jusqu'alors étaient des vues aériennes!
C'est sur le perron que l'on est accueillis pour la visite de l'intérieur du château. L'accueil me semble poli mais glacial, comme le vent qui souffle sur les marches! Nous entrons, la guide ne parle ni anglais ni autre chose que le français, je m'en voit désolée pour la bonne moitié d'anglais et néerlandais qui font partie de notre groupe ce jour là... On leur distribue les brochures traduites, même pour ça ils sont obligés de dire en français dans quelle langue ils la veulent, je plains déjà les enfants pour qui la visite sera sans doute longue...
Bref, la visite commence, et rapidement les anecdotes racontées par notre guide prennent le pas sur cette ambiance que je trouve un peu particulière, enfin surtout pas particulièrement accueillante! Le récit devient même passionnant, pour moi qui ne connaissait rien de la vie de l'écrivain Chateaubriand, mis à part quelques titres de ses oeuvres. Je commence à comprendre un peu mieux cette atmosphère très austère, le récit de l'enfance et de l'adolescence du futur écrivain au sein de ce château ne donne pas envie de rire!!!
Dans certaines pièces on trouve de beaux meubles, qui à mon grand regret ne datent pas de l'époque de Chateaubriand mais de celle de ses héritiers. Par contre, quelques objets lui ayant appartenu, tel un service à thé, une sacoche de cuir ou son passeport, sont remarquablement conservés! Il y a même dans la chambre de l'écrivain enfant... un chat momifié! chats noirs qui déjà à l'époque terrorisaient...
Je dois l'admettre, notre guide ne me paraît pas éminemment sympathique, mais elle sait nous mettre dans l'ambiance en pêchant quelques citations des "Mémoires d'outre-tombe" se rapportant aux différentes pièces du château...
Nous passons par les remparts, d'où nous pouvons admirer une magnifique vue sur le parc et les alentours, le lac... ainsi que sur les détails de la toiture!
La visite s'achève, notre guide s'ouvre aux questions et tout d'un coup la voilà qui s'adoucit... On découvre une personne charmante et souriante, qui nous parle de sa passion pour son travail, du château l'hiver, l'été... Une telle métamorphose que nous en venons à nous demander si la froideur de l'accueil n'est pas voulue pour mettre les visiteurs directement dans l'histoire et l'atmosphère du château et de la jeunesse de l'écrivain, entre un père très dur et une mère dépressive...

Les voyageurs ayant consulté Château de Combourg ont aussi consulté

Pleugueneuc, Ille-et-Vilaine
Dol-de-Bretagne, Ille-et-Vilaine

Bazouges-la-Pérouse, Ille-et-Vilaine
Lanhelin, Ille-et-Vilaine

Vous connaissez Château de Combourg ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Château de Combourg, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.