“Très bien, mais” 4 5 étoiles

Classé n° 1 sur 6 Restaurants à Fleurie
Catégorie de prix : USD 36 - USD 87
Conseillé pour : Cuisine locale
Options : Sur réservation
Description : Apres un changement de propriétaire, le Cep et son chef Alain Souliac vous propose une cuisine de terroir, gastronomique.
Isère
“Très bien, mais”
4 5 étoiles Avis écrit le 22 mars 2014

Avis sur le menu à 45€ de mars 2014

Nous avons eu la chance de fréquenter dans les 18 mois passés 4 des étoilés Michelin de la région proche.
Notre avis, bien entendu totalement subjectif, est basé sur l'impression globale laissée.

Le cadre est agréable dans ce charmant petit village du beaujolais. La salle est beaucoup plus claire et moderne que dans le souvenir, il est vrai lointain que nous en avions.
Comme quelque peu galvaudé, «La fameuse crise» affecte le secteur de la restauration.
Cela se ressent également au Cep.

Les produits de base ne sont plus tous des hauts de gamme.
Ce menu présente une association atypique.
En entrée, de très belles saint-jacques, suivies par un paleron de veau.
Dans les deux cas le talent du cuisinier est indéniable et met totalement en valeur les deux produits.
- Les saint-jacques dans leurs coquilles était migeotées dans une émulsion aigre douce aux câpres et herbes fraîches avec une délicieuse dominante persillée.
- Le veau tendre à souhait était entouré de délicieux légumes frais et de la petite cuillerée de gratin dauphinois; le tout agrémenté d’une sauce de bon alloi.
Entre le paleron et la richesse des ris de veau cet animal propose un large choix de morceaux.
Ma grand-mère aurait dit, le haut de l'épaule reste de la viande à bouillir destinée plutôt aux ragoûts.

Comme déjà indiqué, ce plat, bien qu'agréablement préparé, serait parfaitement indiqué dans un restaurant classifié cuisine traditionnelle voire bourgeoise. Il détonne quelque peu dans un starisé au Michelin.

La reprise du restaurant par des noms connus, a été médiatiquement bien menée. La photo de réouverture présentait de belles personnalités:
* Le légendaire animateur télé B. Pivot
* Le très grand négociant en vins G. Duboeuf,
* Le (fort en g.....) critique gastronomique P. Légasse,
* Le très grand cuisinier A. Ducasse
etc. et fin des superlatifs.

Cela a-t-il eu une influence quelconque sur la rapidité avec laquelle ce restaurant a obtenu cette fameuse étoile qui demande des années de haute lutte à d'autres?
Peu importe si l'ancienne propriétaire Chantal Chagny avait su maintenir cette classification durant autant d'années après le décès de son mari.

Pour le fameux guide la procédure devrait être intangible quelles que soient les circonstances, l'histoire du lieu ou les parrains du bébé.

Le saint-véran proposé au verre est un pur régal.

Conclusion :
Pour la région beaujolais/maçonnais, l'auberge du Cep présente un rapport qualité/prix qui ne suscite pas une totale adhésion.
C’est un peu surprenant pour un restaurant en phase de renaissance.

• Visité en mars 2014
    • 4 5 étoiles Cuisine

Recommandé par 90 %
France
“quelques défaillances”
3 5 étoiles Avis écrit le 3 mars 2014

halte impromptue à Fleurie et nous étions heureux de trouver un restaurant qui avait l'air de tenir la route lors de cet arrêt. Le cadre est agréable et l'accueil sympathique. Le menu du marché avait belle allure. Quelques déceptions cependant :
Une fourchette sale a dû être remplacée avant le repas. Elle présentait des restes de matière grasse entre les dents.
La "salade d'écrevisses" était en fait une salade de crevettes (3unités/assiette). Nous avons bien entendu écrevisses et par deux fois puisque la table voisine a choisi la même formule. C'est clairement prendre les clients pour des ânes. Ma femme n'a pas voulu que je me plaigne aprés l'épisode de la fourchette sale.
Odeur relativement désagrable dans les WC.
Nous avons du attendre 50mn pour le service de nos entrées. La suite du repas s'est passée dans un délai normal aprés que nous ayons signalé que si nous n'étions pas trop pressés au début ce délai anormal commencait a nous mettre en difficulté.
Sinon le filet de sandre était parfaitement cuit et bien accompagné. La crême caramel (crême renversée) était très agréable.
La carte des vins est belle et visiblement c'est un point fort de cet établissement même si nous sommes limités à un pichet de vin blanc qui était tout à fait agréable.
Quand je découvre que cet établissement a (ou a eu) un macaron Michelin je suis tout de même un peu surpris.

• Visité en février 2014
    • 3 5 étoiles Ambiance
    • 3 5 étoiles Cuisine
Saint-Georges-de-Reneins, France
“ne vaut pas le détour”
3 5 étoiles Avis écrit le 15 février 2014

repas de la St Valentin qui se termine par une pomme "d'amour", seulement nous n'avons plus 10 ans et le caramel colle aux dents..... Rien à dire sur l'accueil et la fraîcheur des produits mais manque de saveurs et de raffinement. Le Saint Amour était très bien.

• Visité en février 2014
    • 2 5 étoiles Cuisine
Montpellier, Languedoc-Roussillon, France
“Une incontournable étape en beaujolais”
5 5 étoiles Avis écrit le 1 janvier 2014

Ce restaurant, installé depuis quarante ans sur la place de l'église, est étoilé et il le mérite, loin des modes et des décors sophistiqués il propose une cuisine classique mais délicieuse. Le service est irréprochable, la carte des vins (privilégiant le beaujolais évidemment) est remarquable et les prix demeurent très sages.
On peut se garer sans difficultés sur la place de l'église face au restaurant.

• Visité en août 2013
    • 5 5 étoiles Cuisine
Mâcon, France
“Excellent”
5 5 étoiles Avis écrit le 16 décembre 2013

Idéal pour un tête à tête en amoureux, cuisine du terroir délicieuse et maître d'hôtel charmant, discret, aimable. Le tout dans un petit village très typique. Je vous le conseille.

Visité en octobre 2013

Les voyageurs ayant consulté Le Cep ont aussi consulté

Romanèche-Thorins, Saône-et-Loire

Vous connaissez Le Cep ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Le Cep, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.