“Délicieux” 5 5 étoiles

Classé n° 1 sur 6 Restaurants à Fleurie
Catégorie de prix : USD 30 - USD 74
Conseillé pour : Cuisine locale
Options : Sur réservation
Description : Apres un changement de propriétaire, le Cep et son chef Alain Souliac vous propose une cuisine de terroir, gastronomique.
“Délicieux”
5 5 étoiles Avis écrit le 11 juillet 2014

Equipe sympathique et menu du marché à tomber, service efficace et souriant, déjeuner parfait ! Le serveur nous a également très bien conseillé en vins ce qui a complété ce repas fort sympathique.

Visité en juillet 2014

Saint Germain en Laye
“Bon départ...menus à revoir”
4 5 étoiles Avis écrit le 12 mai 2014

La maison à changé de propriétaires mais le cadre est resté le même. Un decor très feutré ou l'on devine que l'on peux potentiellement passer une belle soirée gastronomique. On dechante un peu quand on s'aperçois que les menus ne comportent aucun choix. Donc ce soir là si on n'aime pas le Foie de veau ou le Sandre il faut se rabattre sur la Carte...qui reprends les plats des 2 menus ! Bref on se sent un peu prisonnier, c'est étonnant comme principe . Allons y sur le Menu à 45 euros (tout de même) : des œufs meurette "gastronomiques" très fins et délicieux, bravo. Un foie de veau épais et un peu nerveux, très déçus. Un dessert à base de Cassis très bon. C'est au final pas mal mais décevant au regard du prix. Le point positif de la soirée fut un très bon échange avec le sommelier, très à l'écoute, d'une grande expérience et désireux de nous faire plaisir. Quelques (de nombreux) flacons furent consommés....
Un bilan positif au final mais des menus vraiment à améliorer, je n'aurais pas trouvé quoi choisir un deuxième soir..

• 4 5 étoiles Ambiance
    • 3 5 étoiles Cuisine
Opwijk, Belgique
“Encore quelques efforts pour retrouver le lustre d’antan !”
4 5 étoiles Avis écrit le 5 mai 2014

Reprise récente par le “couple” Ducasse/Duboeuf de l’institution beaujolaise longtemps magnifiquement tenue par Madame Chagny. Le cadre, cossu et confortable, de bonne auberge de province n’a pas changé et c’est tant mieux !
Même s’il y a eu flexibilité dans le choix de nos entrées, les 2 menus proposés (un peu chers) sont en principe sans choix, un plat imposé par service. Etonnant et un peu frustrant. La carte est (très) courte et reprend tous les plats des menus, choix donc limité, à améliorer selon moi. Les œufs meurette, dans une version épurée (càd ne baignant pas dans un bain de sauce de bœuf bourguignon), sont remarquables. La tranche de foie de veau est un peu épaisse et trop copieuse pour ce mets normalement tout en finesse. Fromages et dessert de bon niveau.
La carte des vins est très riche sur la région évidemment (les beaux crus du Beaujolais), variée, à tous les prix et globalement bien pricée.
Le (jeune) service féminin est parfois un peu désintéressé et expéditif, souriez et parlez-nous mademoiselle ! Par contre le nouveau maître de salle/sommelier est un grand professionnel. Bonne connaissance de sa carte de vins et excellente attitude empathique dans le suivi de nos goûts lorsque nous lui avons demandé conseil. Bons échanges, parfait !
Bref, bon potentiel, quelques améliorations à apporter pour redevenir l’adresse incontournable du Beaujolais qu’elle était… Pourvu que le maitre de salle ait les coudées franches pour mettre la maison sur les bons rails, vu sa riche expérience, il semble en avoir les capacités.

• 5 5 étoiles Ambiance
Montpellier, Languedoc-Roussillon, France
“Changement dans la continuité”
4 5 étoiles Avis écrit le 3 mai 2014

A l'ombre de l'église de Fleurie, ce restaurant tenu pendant des années par Chantal Chagny a trouvé un nouveau chef depuis mi 2013. La succession n'est pas facile car cette adresse était incontournable en Beaujolais.
Les produits sont de qualité, la cuisine rigoureuse et les cuissons parfaites, quelques ajustements sont encore nécessaire, les mises en bouche sont décevantes (des radis!!!... crus servis seuls en ce qui nous concerne) les accompagnements des plats à perfectionner, mais l'essentiel est sauvegardé.
La carte des vins (exclusivement beaujolais) est à prix sages, le rapport qualité prix correct, le service aimable et attentif, la salle sobre et élégante.
Bon vent au nouveau Cep.

• 5 5 étoiles Ambiance
Isère
“Très bien, mais”
4 5 étoiles Avis écrit le 22 mars 2014

Avis sur le menu à 45€ de mars 2014

Nous avons eu la chance de fréquenter dans les 18 mois passés 4 des étoilés Michelin de la région proche.
Notre avis, bien entendu totalement subjectif, est basé sur l'impression globale laissée.

Le cadre est agréable dans ce charmant petit village du beaujolais. La salle est beaucoup plus claire et moderne que dans le souvenir, il est vrai lointain que nous en avions.
Comme quelque peu galvaudé, «La fameuse crise» affecte le secteur de la restauration.
Cela se ressent également au Cep.

Les produits de base ne sont plus tous des hauts de gamme.
Ce menu présente une association atypique.
En entrée, de très belles saint-jacques, suivies par un paleron de veau.
Dans les deux cas le talent du cuisinier est indéniable et met totalement en valeur les deux produits.
- Les saint-jacques dans leurs coquilles était migeotées dans une émulsion aigre douce aux câpres et herbes fraîches avec une délicieuse dominante persillée.
- Le veau tendre à souhait était entouré de délicieux légumes frais et de la petite cuillerée de gratin dauphinois; le tout agrémenté d’une sauce de bon alloi.
Entre le paleron et la richesse des ris de veau cet animal propose un large choix de morceaux.
Ma grand-mère aurait dit, le haut de l'épaule reste de la viande à bouillir destinée plutôt aux ragoûts.

Comme déjà indiqué, ce plat, bien qu'agréablement préparé, serait parfaitement indiqué dans un restaurant classifié cuisine traditionnelle voire bourgeoise. Il détonne quelque peu dans un starisé au Michelin.

La reprise du restaurant par des noms connus, a été médiatiquement bien menée. La photo de réouverture présentait de belles personnalités:
* Le légendaire animateur télé B. Pivot
* Le très grand négociant en vins G. Duboeuf,
* Le (fort en g.....) critique gastronomique P. Légasse,
* Le très grand cuisinier A. Ducasse
etc. et fin des superlatifs.

Cela a-t-il eu une influence quelconque sur la rapidité avec laquelle ce restaurant a obtenu cette fameuse étoile qui demande des années de haute lutte à d'autres?
Peu importe si l'ancienne propriétaire Chantal Chagny avait su maintenir cette classification durant autant d'années après le décès de son mari.

Pour le fameux guide la procédure devrait être intangible quelles que soient les circonstances, l'histoire du lieu ou les parrains du bébé.

Le saint-véran proposé au verre est un pur régal.

Conclusion :
Pour la région beaujolais/maçonnais, l'auberge du Cep présente un rapport qualité/prix qui ne suscite pas une totale adhésion.
C’est un peu surprenant pour un restaurant en phase de renaissance.

• Visité en mars 2014
    • 4 5 étoiles Ambiance

Les voyageurs ayant consulté Le Cep ont aussi consulté

Romanèche-Thorins, Saône-et-Loire

Villefranche sur Saône, Rhone

Vous connaissez Le Cep ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Le Cep, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.