“Très agréable séjour hors du temps” 4 5 étoiles

Tarif réduit
Surclassement de chambre offert
Certificat d'Excellence 2014
Nantes
“Très agréable séjour hors du temps”
4 5 étoiles Avis écrit le 25 mai 2010

Loin de l'ambiance impersonnelle "hôtels", dès l'arrivée le maître des lieux vous fait vous sentir comme chez vous. Le château est décoré avec goût et vous fait voyager dans le temps. Le parc est de plus très bien entretenu.
Le dîner bien qu'au menu simple est compensé par le cadre et le service très convivial tout en respectant un certain savoir-vivre.
Un personnel international qui vous fait vous sentir à l'aise que vous soyez Français ou étranger.
A recommander pour une escapade en amoureux.

• Séjour du mai 2010 - voyage en amoureux

Rouen
5 5 étoiles Avis écrit le 25 mai 2010

Quel plaisir de revenir, quelle douceur .. Cadre somptueux, rien que la balade dans la parc du château est un délice. Chemins de traverse et soleil couchant au loin , la nature magnifique répond avec bonheur à cette majestueuse demeure.
En famille, nous avons bénéficié d'un large appartement.
Quel bonheur de laisser à la porte le souci quotidien, de se laisser bercer par les odeurs d'enfance , la quiétude des lieux, et la piscine ! Loin le tumulte , loin l'agitation , loin la quête de l'exigence parfaite , laissez à ces lieux le droit au temps qui passe, depuis longtemps avant nous et longtemps après. Prenez le plaisir d'y être invités, et écoutez les gentils fantômes et le bruit des robes à crinoline, les résonnances des attelages du passé sur le gravier , et une douce caresse aux chevaux ( bien vivants eux). Vélo, tennis, piscine , le terroir fait le reste .

• Séjour du mai 2010 - voyage en famille
5 5 étoiles Avis écrit le 25 mai 2010

Nous avons passé 2 jours tout à fait délicieux au Chateau des Briottières et avons le sentiment d'avoir été accueillis comme des amis et non pas comme des clients.

Les propriétaires du lieu sont très gentils et extrêmement accueillants, le cadre est magnifique...bref, si je devais utiliser un adjectif pour qualifier ce séjour, je dirais charmant.

Si vous souhaitez quelque chose de "standardisé", mieux vaut passer votre chemin car ce n'est pas du tout l'esprit du lieu....en revanche, si vous recherchez une ambiance douce, élégante et authentique, alors les Briottières sont faites pour vous.

• Séjour du mai 2010 - voyage en famille
5 5 étoiles Avis écrit le 19 mai 2010

Luxe charme campagne francaise château familial et accueillant facilement accessible ... Pour un séjour hors du temps!

• Séjour du mai 2010
Nancy
1 5 étoiles Avis écrit le 17 mai 2010

Mon épouse et moi avons un avis très contrasté de cette "étape gourmande en château". Les lieux sont magnifiques, le château est superbe et bien entretenu. La décoration est riche et soignée, les chambres sont confortables, bref, rien à dire sur le cadre.

Énorme déception en revanche sur le service et le restaurant.

A- Le service
En fait, il n'y a pas de service. N'espérez pas trouver ici le standing d'un hôtel 4 étoiles. Par soucis d'économie de personnel, c'est le propriétaire qui s'improvise l'homme à tout faire: maitre d'hôtel, réceptionniste, serveur, sommelier... Le résultat est de l'approximatif, voire mauvais. Ceci pour une simple raison: le propriétaire n'aime pas ce qu'il fait. Il n'a pas l'amour du métier d'hôtellerie et cela se traduit par des faux-pas et manques de savoir vivres qu'on ne peut pardonner, jugez vous-même:
1) nous arrivons un dimanche à 14:15. Bien que je soupçonne que les chambres ne soient pas encore prêtes au check-in, la liste des nombreuses activités sur place me fait croire que l'on aura le loisir de profiter des lieux.... grossière erreur ! Nous trouvons porte close. Nous sonnons à l'interphone.... pas de signe de vie. Deuxième tentative.... Le propriétaire arrive, et là le choc: Il ouvre la porte mais sort sur le pas de la porte en refermant la porte dans son dos et en gardant la poignée en main, il nous lance:
-"c'est pour quoi ?"
- "nous avons réservé au nom de xxxxxx"
- le propriétaire regardant sa montre: "on n’est pas prêt, on était complet hier, revenez vers 15h30. Tenez, aller visiter le château à 15km d'ici pour patienter...voilà, à tout à l’heure" !!
Nous avons halluciné ! Je précise que la chambre était réservée depuis 10 jours, et qu'il n'est stipulé nulle part sur leur site l'heure du check-in.

Première douche froide... Sous le choc, nous ne discutons même pas. En tant normal je serais directement allé voir ailleurs, mais je me suis dit, détendons nous, voyons ce que donne la suite...
Retour donc à 15:30, le propriétaire nous amène à notre chambre, et nous décidons alors de lui faire part de notre ressentit. Nous lui indiquons qu'il aurait été agréable de nous proposer de consommer un verre, de déposer nos bagages, de nous poser un instant (après avoir rouler 700km....) au lieu de nous renvoyer maladroitement en ballade (pour ne pas dire nous envoyer balader). Et là, le dialogue est impossible, M. FDV se braque, et sort des arguments, là encore choquants:
-"on est stressé, c'était complet hier, laissez-nous respirer ! Faites mon métier et après on en reparlera!"…….puis il coupe court au dialogue et s'enfuit de la chambre sans terminer les explications….
Deuxième douche froide !!

Lors de l’apéritif, nous avons eu le droit à une démonstration du manque de savoir vivre du propriétaire : Il a passé 30 min a expliquer à 2 autres convives, que les clients sont exigeants, certains par exemple débarquent à 13H30 et se plaignent d’être mal accueillis (en nous montrant de la main)… Puis il nous a expliqué que nous -clients « smartbox » - nous lui rapportions « que » 200€ sur les 270€ qu’on paye (boum… merci, on a eu ça en cadeau, on ne souhaitait pas forcément connaitre le prix, tant pis). Il continue : « cela me paye à peine la chambre ! Si j’étais méchant vous devriez être dans le fruitier là bas, mais j’ai de la place dans le château alors je vous surclasse »….
Quel manque de classe…. Tout simplement hallucinant, parler d’argent avec ses hôtes déjà… Leur dire en plus qu’ils ne vous rapportent pas assez…. Le tout en visant un client qui vous a fait une remarque sur le mauvais accueil… Whaouuu….. J’ai envie de dire « Twingo !! » là !
Trois douches froides en quelques heures.

B- Le repas
Enorme déception là aussi. « Menu cuisiné sur place avec les légumes du potager ou les produits locaux » : quels mensonges !
-Entrée : saumon fumé, crème fraiche
- Plat : Confit de canard avec gratin dauphinois
- Dessert : un simple baba au rhum
Où sont les produits locaux ? Comment avez-vous fait pour cuisiner sur place alors que vous étiez seul sans aucun personnel de cuisine ce soir là ? C’était tout simplement des aliments réchauffés sur place, probablement provenant de conserve (pour le confit et le gratin dauphinois, c’est sur et certain). Alors s’il vous plait M. FDV, épargnez moi votre traditionnel réponse « nous servons des plats issus de recettes familiales ….. » Foutaises !
C -Le petit déjeuner
Il est stipulé que nous pouvons avoir le petit déjeuner servi en chambre en le précisant la veille, chose que nous faisons. Réponse : « nous avons changé notre système, ça sera en bas dans la salle du restaurant, nous avons désormais un système de buffet ». Véritable raison : M. de Valbray était seul ce matin là, sans personnel, et il lui était impossible d’assurer cette prestation. Là encore, il prend ses clients pour des imbéciles…
Le buffet était quelconque, sans aucuns fromages ni charcuteries, pas de jus de fruit frais... La touche finale : du Nutella périmé nous a été servi, preuve en images ici :
[--]
Conclusion :
M. François De V. a hérité d’un château et d’un nom à particules, mais à totalement oublier les règles basiques de politesse et de savoir vivre. Il a ouvert les portes de son château non pas par amour des gens et du métier, mais pour assurer des rentrées d’argent, c’est sans équivoque, et c’est bien triste pour l’image de la noblesse française.
Un conseil : évitez cet endroit, ou bien pour une nuit seulement, mais trouver un bon restaurant autour. Il existe tellement de vrais châteaux en France, avec un véritable service, digne et de standing, avec un vrai chef étoilé qui cuisine sur place, avec un vrai sommelier, un vrai maitre d’hôtel… Vraiment, passez votre chemin.

• Séjour du mai 2010 - voyage en amoureux
briottieres, Propriétaire de Chateau des Briottieres, a répondu à cet avis, 24 mai 2010
Monsieur,

Nous sommes extrémement surpris et déçus par la teneur de vos propos qui sont calomnieux et injurieux.

Nous nous inscrivons en faux par rapport à tous les points litigieux que vous soulevez et sommes profondéments désolés de la version des faits que vous publiez.

Notre propriété est un chateau familial où l'accueil est personnalisé et où nous mettons tout notre coeur pour que nos hotes soient satisfaits et repartent heureux.

S'il y a eu un malentendu, nous serions heureux de le dissiper avec vous et restons à votre entière disposition.

Croyez monsieur , à l'assurance de nos sentiments distingués,

François et Hedwige de Valbray
Ormoy
4 5 étoiles Avis écrit le 2 mai 2010

Un séjour qui vous transporte, le temps d'un soir, dans un autre temps. Le chateau est splendide, bien entretenu, le mobilier tout en accord avec les lieux. L'acceuil y est fort chaleureux. Le souper aux chandelles ajoute, si il était besoin, à ce dépaysement. Après le souper, une tisane, un café ou un digestif pris dans le salon rouge, achéveront de vous transporter avant de rejoindre votre chambre pour un sommeil des plus profonds.

• Séjour du avril 2010 - voyage en amoureux
paris
4 5 étoiles Avis écrit le 29 mars 2010

Très belles chambres toutes refaites. Très confortable dans une ambiance familiale et chaleureuse. Confort 4 étoiles, très bon souvenir... soirée au coin du feu, devant la grande cheminée, petit déjeuner copieux.
Diner dans une ambiance d'époque.

• Séjour du mars 2010 - voyage en amoureux

Vous connaissez Chateau des Briottieres ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Chateau des Briottieres

Adresse: Route Marigne, 49330 Champigne, France
Location : France > Pays de la Loire > Maine et Loire > Champigne
Centre d'affaires avec accès Internet Internet haut débit gratuit (WiFi) Parking gratuit Animaux domestiques autorisés (Chien/Animaux de compagnie) Restaurant Suites Piscine
N° 1 sur 2 chambres d'hôtes à Champigne
Catégorie d'hôtel : 4 étoile(s) — Chateau des Briottieres 4*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com, hotelonline, Expedia, Hotels.com, Weekend Desk, Voyages SNCF, Odigeo, Odigeo et Odigeo pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Chateau des Briottieres en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Chateau Briottieres
Hotel Chateau Des Briottieres Champigne
Chateau Des Briottieres Hotel Champigne

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Chateau des Briottieres, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.