“A découvrir” 4 5 étoiles

hauteville sur fier
4 avis sur les attractions
“A découvrir”
4 5 étoiles Avis écrit le 2 février 2014

Un dimanche maussade, idéal pour découvrir cet endroit intéressant, les postes interactifs sont complets et suffisamment brefs pour être écoutés jusqu'au bout.
Dégustation agréable, accueil parfait, boutique tentante!

Visité en février 2014
Franck V, Gérant de Cité du Chocolat Valrhona, a répondu à cet avis, 12 mars 2014
Merci pour votre commentaire. La Cité du chocolat se visite aussi même si il fait beau et chaud car elle est totalement climatisée.

• Suédois en premier
Grenoble, France
6 avis sur les attractions
“A voir et à déguster”
4 5 étoiles Avis écrit le 28 janvier 2014

Je fréquentais déjà la boutique. Sur les conseils d'un pâtissier, nous avons visité la Citée du chocolat. J'ai découvert un univers pleins de saveurs, de goûts et d'odeurs. (un régal). Les postes interactifs sont intéressants. Le maquette de fabrication nous fait comprendre le processus d'élaboration. Nous avons assisté à une conférence sur la culture du cacaoyer présenté par un passionné. Nous avons passé 2 bonnes heures...
La boutique vaut également le détour.
A recommander !

Visité en janvier 2014
Franck V, Gérant de Cité du Chocolat Valrhona, a répondu à cet avis, 2 février 2014
Merci pour votre message.
Vous avez mentionné la passion de l'animateur lors de votre atelier. Effectivement, nous avons la chance d'avoir au sein de notre équipe, des animateurs qui transmettent leur passion du chocolat auprès des visiteurs en leur faisant découvrir en direct des gestes, des goûts et de la matière.
goerlitz
“A ne pas rater!!”
5 5 étoiles Avis écrit le 27 janvier 2014

Apres avoir lu les commentaires des visiteurs francais, j'ai regarde ceux des visiteurs etrangers! Ils etaient tellement plus enthousiastes que ceux du site francais! Je me demande comment cela est possible! C'est pour cela que je tiens a donner mon avis parce que cette Cite est pour moi vraiment un endroit a conseiller chaudement!!Nous avons visite la Cite samedi avec notre fille de 7ans et nous avons passe un apres midi fabuleux! Nous n'arrivions pas a partir! Pour nous, la visite a dure plus de deux heures! Nous avons tous appris plein de choses! Le musee est tres accessible! AUx adultes comme aux enfants! Certes, le parcours enfants est bien fait mais la visite adulte est aussi tres illustree donc... Les parents ne sont pas contraints de tout rater pour accompagner leurs enfants car leurs petits ne s'ennuient pas a parcourir les zones plus adultes! On peut vraiment tout faire ensemble c'est genial! Notre fille etait tellement fiere de reconnaitre des odeurs que son Papa n'identifiait pas!!De meme, l'ecran tactile propose aux enfants permet aux adultes d'apprendre plein de choses sur les pays exportateurs de cacao. Nous avons adore! Seule petite frustration... Nous aurions aime en apprendre plus long sur Valrhona, son histoire, les chefs qui ont travaille dans l'equipe... Nous sommes certes a la Cite du chocolat mais aussi... Chez Valrhona. Nous avons eu l'occasion de parler avec un jeune vendeur du magasin venu approvisionner des zones de degustation. Nous avons rencontre un jeune homme plein de passion, qui aime l'entreprise et son savoir faire, bref c'etait extra!

Visité en janvier 2014
Un très grand merci pour votre message qui va donner la "pêche" à toute l'équipe de la Cité du Chocolat, animateurs, vendeurs, responsables. Car c'est pour transmettre notre passion du chocolat que nous avons créé la Cité du Chocolat quitte à "oublier" volontairement de parler de Valrhona.
Toutefois, pour éviter que vous ne conserviez cette petite frustration de ne pas en apprendre plus sur Valrhona, nous avons prévu une extension de la Cité pour 2016. À bientôt à Tain l'hermitage.
Tain-l'Hermitage, France
3 avis sur les attractions
“Tain l'Hermitage pays du Vin et du Chocolat.”
4 5 étoiles Avis écrit le 25 janvier 2014

Le prix d'entrée est un peu élevé (10,50€/pers adulte) par rapport aux chocolats proposés à la dégustation.
Visite intéressante et instructive avec plusieurs stations où l'on peut déguster et découvrir différentes nuances de chocolats suivant l'origine des fèves avec les explications s'y rapportant.
Plusieurs postes vidéo montrent la culture des cabosses et leur traitement jusqu'à leur conditionnement et expédition.
A la suite de cela nous avons toutes les explications sur le processus de transformation par le biais de vidéo et d'une maquette animée montrant les différentes étapes de broyage de fèves jusqu'à l'obtention de la poudre de cacao.
Vous pouvez aussi participer à un atelier du chocolat en vous inscrivant à l'entrée.
La visite se termine par l'exposition de plusieurs "sculptures" en chocolat et d'une table interactive où l'on peu visionner leur réalisation.

Merci pour votre message.
L'itinéraire dégustation comprend en effet 15 dégustations et 50 animations différentes.
Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France
16 avis sur les attractions
“Ca donne envie !”
4 5 étoiles Avis écrit le 15 janvier 2014

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, on peut trouver des ateliers sympas autour du chocolat ! Ce n'est pas vraiment un musée, il y a des informations sur la fabrication du chocolat mais c'est plus un thème général.

On trouve un atelier senteurs qui propose des pots libérant des odeurs d'ingrédients qu'on trouve habituellement avec du chocolat. A nous de deviner à quel produit correspond ce qu'on sent ! Petit jeu sympathique.

L'atelier sur le goût est amusant, on déguste des chocolats offerts et une borne informatique nous oriente sur le goût des différents produits (plutôt amer, doux, etc).

Il y a d'autres petites animations de ce genre et différents endroits où dégustation. On nous remet à l'entrée un plumier garni de plusieurs chocolats qui doivent être mangés à des emplacements thématiques. Par exemple, un panneau traitant d'un type de chocolat nous propose de déguster celui que nous avons.

Si vous arrivez au bon moment, vous pourrez vous inscrire (moyennant un supplément) à un atelier spécial sur le praliné. Une personne nous explique comment on le fabrique, d'où il vient, comment on le travaille, etc. C'est instructif et on a le droit de goûter des échantillons (délicieux !).

La visite dure un peu moins d'une heure en théorie, mais il y a souvent du monde. Il est vivement recommandé de prévoir sa visite tôt dans l'après-midi, voire le midi. Passé 13h30, une foule s'amasse dans l'établissement et rend difficile l'accès aux différents jeux.

On débouche naturellement sur une boutique qui nous propose d'acheter les chocolats qu'on a essayé ou d'autres de la maison Valrhona. Des échantillons permettent de se faire un avis et on n'a aucune obligation d'acheter. Si vous souhaitez emporter un petit souvenir sucré, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une marque renommée de chocolaterie et qu'il faudra en payer le prix !

En bref, un "presque musée" agréable idéal pour une petite sortie en famille ou entre amis. Mais à éviter aux heures très fréquentées.

Visité en décembre 2013
Merci pour votre message.
Votre description est très complète et permettra, j'en suis sûr, à tous les internaute de se faire une idée précise de notre parcours de visite.

Les voyageurs ayant consulté Cité du Chocolat Valrhona ont aussi consulté

Tournon-sur-Rhone, Ardèche

Tain-l'Hermitage, Drôme

Vous connaissez Cité du Chocolat Valrhona ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Cité du Chocolat Valrhona, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.