“Extraordinaire” 5 5 étoiles

N° 1 sur 1 hôtels à Alleyras
Annonay, France
“Extraordinaire”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 août 2014

Dans un périple qui m'a conduit de l'Ardèche à la Haute-Loire avec la confirmation de valeurs sures comme La Remise en Ardèche, des déceptions sur Le Puy, j'ai fait le détour car il faut y aller, au Pont D'Alleyras.
Que dire de ce restaurant ?
Que c'est merveilleux.
La cuisine est tout simplement extraordinaire, c'est la meilleure table que je connaisse et de loin, bien meilleure que des étoilés plus connus.
Un festival de saveurs, une matière première extraordinaire, de la qualité. Effectivement, le lieu sauvage de ce restaurant dans une campagne quasi déserte permet de s'approvisionner je pense auprès d'agriculteurs, d'éleveurs, de cueilleurs, à proximité, c'est quelque chose que de goûter sa soupe aux cèpes !
Quel régal, et on imagine effectivement les cèpes cueillis la veille dans les pentes sauvages qui dominent ce si beau val d'Allier ... mais sauvage, loin des lieues à touristes..
La présentation est à l'avenant, l'inventivité, 20/20
Le visuel qui pour moi n'est pas le plus important, est aussi très soigné, il sait faire.
On perçoit une maestria rare de nos jours.
Les vins sont extraordinaires et d'un rare rapport qualité prix, j'ai pu m'offrir un splendide Bourgogne, à un prix fort raisonnable.
Le désert a été excellent, super, les mignardises, tout fût miam miam.
La qualité de la tisane à la verveine, ça c'est de la verveine, pas de la plante morte sous célo de super marché.
Alors, le prix....
L'Hotel est superbe, hyper confortable, tout est ok, mais je veux vous parler du principal de ma motivation pour y être venu, il s'agit du restaurant de cet hotel magique.
Eh bien, ce fût hyper raisonnable considérant la prestation. Je dirais presque bon marché, entendons nous bien, il faut payer une petite addition, mais tellement justifié par rapport au bonheur trouvé sur cette table.
Le service est hyper bien, pas chargé, pas de sourires forcés, pas obséquieux, pas envahissant comme dans un trois étoiles du Michelin.
Si il y a un restaurant parfait, c'est celui ci que je conseille.
Je ne vois pas comment on pourrait être déçu, si vous passez par le Puy et que vous souhaitez un grand restaurant, faites l'effort du déplacement sur Pont D'Alleyras, c'est mille fois mieux que ce qu'on peut trouver sur le Puy, ville à touristes, donc...;

Concernant la situation de l'Hôtel, c'est pour amateur de calme, pour du repos, pour visiter le magique val d'allier, il vous faudra oublier un peu l'usage du mobile, c'est pas là ou le réseau et le plus présent, mais oh combien salvateur pour la santé !

• Séjour du août 2014 - voyage en solo

5 5 étoiles Avis écrit le 31 juillet 2014

Dans ce petit hôtel traditionnel se niche une perle rare repéré sur plusieurs guides. A proximité de Saugues, au creux d'une vallée verdoyante, la déco désuète de quelques éléments (siège, certains éclairages) ne saurait porter préjudice à l'ensemble. Le service est rapide et avenant. En prenant une formule initiale, on est déjà abondamment servi des hors d’œuvre au dessert, et même un avant et un après dessert pour une quarantaine d'euros à déjeuner. Ce prix convient parfaitement à la cuisine servie!
La vallée et la région sont à l'honneur: truite fumée, que je ne goûte guère, reprend des couleurs sorties de sa cloche; les hors d'oeuvre sont assortis au cadre minéral de la vallée. Le foie gras et le boeuf local sont réconciliés de manière très convaincante. La délicieuse purée de cèpe, bien servie, détrône largement les aligots servis localement. Les fromages sont goûteux et variés, comme il fallait s'y attendre, mais quelques perles locales -Lavort, Mazet, vieux Cantal pourrait encore venir le compléter. Le chef se permet ainsi quelques incursions, légères et peut être encore trop rares, en Asie dans l'accompagnement de sa lotte. Les textures sont savoureuses. Contrairement aux remarques précédentes, j'ai trouvé au contraire que le dessert combinant à l'envie melon et verveine était très bien présenté. Le vin, sans être exceptionnel, accompagne bien l'ensemble.
De quoi féliciter le chef Brun à la fin du repas qui réussit . Une des meilleures tables de la Margeride/Gévaudan/Val d'Allier qui mérite amplement une étoile au Michelin!

• Séjour du juillet 2014 - voyage en famille
Dudelange, Luxembourg, Luxembourg
3 5 étoiles Avis écrit le 29 juillet 2014 par mobile

Belles chambres avec excellente literie, mais endroit trop perdu à mon goût et le site n'est pas mis en valeur. Propriétaires très gentils et serviables.
Hôtel à recommander pour une escapade gastronomique dans leur délicieux restaurant.
Calme absolu, loin des réseaux GSM et autres wifi

Séjour du juillet 2014 - voyage en famille
Essertines-en-Châtelneuf, France
3 5 étoiles Avis écrit le 26 mai 2014

En week end dans ce lieu au bout du monde, nous avons été enchantés par la cuisine délicieuse et inventive, par contre le service n'était pas à la hauteur d'un tel établissement. Personne à l'accueil à notre arrivée pour prendre notre chambre... certes c'était le moment du repas, mais il me semble qu'une personne dédiée à la réception serait la moindre des choses vu le niveau prétendu. D'autre part, pas de pain...on l'a réclamé, on nous a dit qu'il était en cours de cuisson !!! Surprenant non ?, le rythme des plats nous a semblé aussi complètement anarchique, on a attendu l'apéro 1/2 h puis on a eu le plateau de fromages à peine les couverts reposés après le plat principal (mon mari avait même encore la bouche pleine !). Bref du coup tout cela nous laisse un arrière goût d'insatisfaction ..Dommage, mais quand on veut un certain niveau, il faut que tout concorde !

• Séjour du mai 2014 - voyage en amoureux
le vesinet
4 5 étoiles Avis écrit le 6 mai 2014

Tout fut parfait, de la chambre a l'excellente cuisine.
Arrives la par hasard, nous étions un peu surpris de l'environnement "sauvage" et de trouver un tel hotel dans un tel site..
Comme on nous avait demande si nous voulions une chambre avec vue montagne ou vue rivière, nous avons privilégié la seconde.. En fait, la vue était plutôt vue "chemin de fer" avec la rivière en arrière plan...seul bémol..
Aucun regret cependant, tant le dîner fut agréable et original, bien plus qu'au Relais de la Poste a Magescq, malgré ses 2 macarons, ou nous avons séjourné ensuite.....

• Séjour du mai 2014 - voyage en amoureux
CHAMONIX-MONT BLANC
4 5 étoiles Avis écrit le 19 janvier 2014

Une belle maison, qui au fil des générations a évolué pour accueillir aujourd'hui un restaurant gastronomique étoilé au bord de l'Allier, dans un cadre verdoyant et très calme - si calme d'ailleurs que les opérateurs téléphoniques le dédaignent malgré les demandes répétées des propriétaires, et qu'on y est coupé du monde : pas de GSM et un wifi capricieux qui se révèle inutilisable. Espérons qu'une solution sera vite trouvée.
Les chambres ont été récemment rénovées, dans un style de décoration qui ne plaira pas à tous, et elles ne sont pas toujours bien agencées (junior suite dont le salon comme la chambre sont étriqués), mais on y est accueilli par des confitures maison et un livret contant l'histoire de la maison et de la région...
Le restaurant est à la hauteur de son étoile Michelin, avec une cuisine moderne faisant la part belle aux produits régionaux (notamment les champignons en saison).

• Séjour du octobre 2013 - voyage en famille
Clermont-Ferrrand
5 5 étoiles Avis écrit le 7 décembre 2013

L'hôtel-restaurant "Le Haut-Allier" se situe à 30 minutes du Puy-en-Velay.
Le cadre est parfait pour se détendre et se "couper" de la civilisation !
Les chambres sont propres, spacieuses et confortables ; salle de bain avec douche à l'italienne et baignoire. Salon (à l'entrée) très agréable, qui donne sur le balcon.
Le petit-déjeuner est très bon.

(3 visites en 2 ans dans le cadre de soirée-étape)

• Séjour du mai 2013 - voyage d'affaires

Vous connaissez Le Haut Allier ? Partagez vos expériences !

Informations supplémentaires concernant Le Haut Allier

Adresse: le Pont d'Alleyras, 43580 Alleyras, France
Location : France > Auvergne > Haute-Loire > Alleyras
Centre de remise en forme/Salle de sport
N° 1 sur 1 hôtels à Alleyras
Le Haut Allier Alleyras
Hotel Le Haut Allier Alleyras
Hotel Haut Allier

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Le Haut Allier, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.