“Certainement d'une autre époque avec des prix bien exagérés” 3 5 étoiles
Avis sur Musée de l'Air et de l'Espace

Musée de l'Air et de l'Espace
Aeroport de Paris-Le Bourget, Boite Postale 173, 93352 Le Bourget, France
01-49-92-70-00
Site Web
Classé n° 1 sur 2 Attractions à Le Bourget
Certificat d'Excellence 2014
Type : Musées des sciences, Musées spécialisés, Musées
Détails de l'activité
24 avis sur les attractions
“Certainement d'une autre époque avec des prix bien exagérés”
3 5 étoiles Avis écrit le 17 avril 2014

Certainement d'une autre époque ais-je écrit ? Oui. Sans nul doute un énorme gâchis.

Tout d'abord, tenté par le "modernisme" omniprésent en France, plus de guide en chaire et en os. Exit le puit de science, bonjour la voie monocorde à qui on ne peut poser aucune question. Bientôt il n'y aura plus de guichet et pourquoi pas...plus de musée.

Trêve de plaisanterie, les collections d'avions sont impressionnantes, mais tellement mal mis en valeur. Peu ou pas d'explication, tout est si statique. Que dire des magnifiques avions de chasse parqués à l’extérieur dont on ne peut que faire le tour qu'à quelques mètres distances.

Que dire du billet d'entrée tel une poupée russe. de gratuit on passe vite à une bonne dizaine d'euros ou plus en faisant rêver nos bambins. "Tu vas visiter un Boeing 747 et...un Concorde; Après tu auras des jeux scientifiques et enfin, un superbe simulateur de vol. Sur la papier, on accepte de payer, cela semble si bon à nos oreilles.

Dans la pratique, dans les entrailles du 747, on ne peut pas accéder au cockpit et la majorité des choses à voir sont "sous cloche" c'est à dire derrière d'immenses vitres. Passionnant ! Une visite virtuelle serait presque mieux Et pour le Concorde, même combat. Cockpit inaccessible, vitre devant et même pas d'éclairage pour faire rêver nos bambins.

Comble de la malséance, on aperçoit deux visages humains dans le cockpit; Je demande, "comment avez-vous fait pour y accéder" ? et laconiquement on me répond "désolé, nous sommes du personnel, pour vous c'est interdit. Les copains peuvent entrer, pas ceux qui paient. C'était particulièrement honteux et déplacé.

Atelier N° 2, les jeux scientifiques : A part quelques trouvailles, à éviter si vos enfant ont plus de 7 ans. Presse boutons ou personne ne comprend quelque chose. Cela bouge, cela fait du bruit, c'est l'essentiel.

Passons au fleuron de la visite, le simulateur de vol ! Vous vous imaginez un grand écran, de beaux sièges, un commandant de bord bien habillé. Dans la réalité, des montages en bois peint avec un flight simulator datant d'une dizaine d’années et même pas un très grand écran pour visionner le tout. Au commande, un jeune homme fort sympathique qui ne cesse de regarder sa montre pour savoir quand il sera enfin 18h, heure de la fermeture de cet atelier.

Il y a 10 ans ou 15 ans, cela devait faire rêver. Aujourd'hui, c'est à pleurer. Les scènes (décollage, atterrissage...) mettent de longues minutes à charger sous Windows XP atteint par l'age de la retraite. Les enfants rêvent un peu, les parents s'ennuient. Le "formateur" est sympa, mais il croit autant que nous au rêve d'une pièces sans saveur, ou des affichettes sorties d'une imprimantes à jet d'encre tapissent les murs.

Et pour couronner le tout, environ 8 euros de parking pour laisser sa voiture dans un trou perdu ou il n'y a aucun moyen de se garer autrement.

Si vous y allez (ce que je vous conseille) ne prenez aucune option et contentez vous de visiter les galeries qui présentent un magnifique témoignage du passé, le reste sont pour des bestioles qui adorent aussi voler et que l'on appelle communément pigeons.

Le Blanc-Mesnil, Ile-de-France, France
3 avis sur les attractions
“Trés beau musée”
4 5 étoiles Avis écrit le 16 avril 2014

Musée très agréable et pas cher une partie gratuite et 8 € avec visite de quelques avions.De quoi passer la journée agréablement.
Bonne présentation et propreté.
Nombreuses maquettes.Tous types d'avions d'hier et d'aujourd'hui; très belle collection de A à Z
sur l'aviation et l'espace.
Manque un peu de panneaux indicateurs, mais un dépliant avec plan est offert à l'entrée

Alfortville, France
23 avis sur les attractions
“Visite sympa”
4 5 étoiles Avis écrit le 9 avril 2014

Sortie lors d'un dimanche gris, je dois dire que c'était sympa et que j'y retournerai lorsque mon fils sera en âge de comprendre et découvrir.
Les collections sont impressionnantes, ce qui me gêne c'est le manque d'informations! C'est bien beau de voir autant d'avions, mais si on ne connait pas son histoire ou à quoi il sert, l'intérêt n'est que moyen.
Je déplore donc le manque d'informations, et l'accueil du personnel laisse à désirer.
Parking payant, dommage!

Toulon
“très beau”
4 5 étoiles Avis écrit le 30 mars 2014

Très sympa ce musée, possibilité de monter dans les 2 concordes (faut pas etre claustro) ! Peut être à revoir au niveau des installations sanitaires.

Visité en mars 2014
“À faire si vous n'avez rien à faire...”
2 5 étoiles Avis écrit le 29 mars 2014 par mobile

Ennuyeux....
- Accueil moyen à la billetterie, meilleur... au hall du Concorde (coup de chance).
- Musée sent le vieux et la poussière... Triste, vieillissant et d'une autre époque (mauvaise signalétique, outils informatiques obsolètes ou hors d'usage). Il pourrait écœurer un enfant à vie de tout musée, heureusement que Paris ou d'autres capitales du monde peuvent proposer des musées beaucoup plus attractifs)
- Visite Avions :
Pour ceux qui ne connaissent pas le milieu aéronautique, ça peut les intéresser sauf que ça ne reflète pas trop la réalité.
Pour ceux qui connaissent, les avions sont vieux, sales et visibles partiellement.
- Planète Pilote :
Pour les jeunes, c'est pas mal si le matériel fonctionne. Pour les pré-ados, leur taille est tout d'abord limite pour les mini-ateliers, à peine interactifs ou en panne.
- Pic-nic possible à l'extérieur sur le tarmac, comme le resto a mauvaise réputation.
- Toilettes sales et puantes
- Boutique pratiquant tarifs prohibitifs
- Parking payant (env 7eur les 4heures)
Bonne chance...

Visité en mars 2014

Les voyageurs ayant consulté Musée de l'Air et de l'Espace ont aussi consulté

Vous connaissez Musée de l'Air et de l'Espace ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Musée de l'Air et de l'Espace, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.