“A decouvrir/to discover” 4 5 étoiles

Cuisines : française
Chelsea, Canada
“A decouvrir/to discover”
4 5 étoiles Avis écrit le 12 janvier 2014

Great food in a quaint and charming setting. Perfect for a date. surprise him/her

Bonne bouffe dans un decors charmant. Parfait pour des amoureux

Visité en janvier 2014

Val-des-Monts, Canada
“Souper la veille du Jour de l'An”
4 5 étoiles Avis écrit le 7 janvier 2014

Nous étions 8 personnes à célébrer le nouvel à l'Orée du Bois - excellente cuisine et bon service Nous avions le repas 7 services ainsi que la palette de vin assortie. Le choix des vins auraient pu être plus de qualité mais la bouffe était excellente. On a passé une bonne soirée en famille.

• Visité en décembre 2013
    • 4 5 étoiles Ambiance
Ottawa, Ontario, Canada
“Fine gastronomie”
5 5 étoiles Avis écrit le 12 décembre 2013

L’ORÉE DU BOIS
Fine gastronomie
Jean A. Vachon
Le samedi 7 décembre, nous avons choisi d’aller manger au restaurant L’Orée du Bois situé à Chelsea à la porte du Parc de la Gatineau. L’occasion, la célébration d’un anniversaire.
Ce n’était pas la première fois que nous options pour ce restaurant où la fine cuisine est à l’honneur.
On y retrouve une cuisine française et régionale généreuse et succulente.
À la première tablée à 17h, le restaurant affichait complet, de là la nécessité de réserver au site, http://www.oreeduboisrestaurant.com.
Par ailleurs, une telle popularité dénote une excellente table. Indiquons que le Guide Debeur attribue la mention 4 étoiles au restaurant.
L’accueil, comme à l’habitude est chaleureux. Josée, l’épouse du chef et propriétaire, Jean-Claude Chartrand, nous souhaite la bienvenue et nous assigne une table.
Le menu Table d’hôte incluant 4 services avec thé, café régulier ou tisane semble fort raisonnable et alléchant à 43$/personne.
Le chef Jean-Claude reconnaissant des amis et clients vient personnellement nous saluer. Avec un sourire radieux, il nous tend la main et s’informe des nouvelles de Rockland, sa ville natale.
Nous l’avisons de la raison de notre venue: l’anniversaire de Jules, mon “beautiful” beau frère. Jean-Claude nous souhaite de passer une agréable soirée à son restaurant et retourne à sa cuisine où il dirige une armée de plus de 25 employés.
À peine cinq minutes se sont écoulées, lorsque la maison nous fait l’honneur d’une entrée de champignons apprêtés de plusieurs façons. Ce met composé de plusieurs variétés de champignons agrémentés de sauces et servis dans des plats petits formats et accompagné de pain frais fond en bouche! C’est tout un début à une soirée exceptionnelle.
Nous choisissons un vin rouge, en l’occurence un Côte-du-Rhône 2009, à déguster avec le repas.
Potage
La bisque de crevettes survient ensuite. Un véritable délice servi dans de grands bols. On y retrouve plusieurs crevettes tendres baignant dans la bisque goûteuse.
Entrée
En entrée, la terrine campagnarde aux bleuets et le fondant de foie gras gelée à l’érable retiennent la faveur populaire. L’émerveillement gustatif se poursuit.
Plats de résistance
Les choix des mets principals s’arrêtent au Méli-mélo de pâtes aux boulettes d’agneau, crevettes, concassé de tomates, huile d’olive, le Suprême de volaille farcie au gruyère sauce Grand Veneur aux canneberges et aux Médaillons de cerf marinés à la lie de vin rouge du Vignoble Cave Springs, sauce poirade.
Le tout est tendre, absolument délicieux et diffère agréablement de la cuisine ordinaire. Les papilles gustatives s’enchantent à ces saveurs délicates rehaussées par le vin capiteux et l’eau Perrier. Des serveurs discrets et efficaces assurent la succession des mets savoureux.
Dessert
Plusieurs choix sont proposés comme dessert. Tous nous choisissons la crème brûlée à l’érable accompagée de thé et café. Celle de Jules arrive avec une mèche brillantine soulignant son anniversaire.
Impressions
Nous avons vécu un autre repas exceptionnel à L’Orée du Bois! Tout était parfait: la compagnie, la conversation, l’ambiance intime malgré le grand nombre de clients, le vin de qualité, la nourriture délicieuse plus que suffisante et un service rapide et efficace. Nous nous promettons de revenir vivre d’autres moments gastronomiques agréables à ce restaurant où la fine cuisine prime.
Le chef Jean-Claude Chartrand
Depuis sa tendre enfance le chef Jean-Claude est fasciné par la préparation de nourriture. Natif de Rockland, le cadet d’une famille de huit enfants, il aimait cuisiner.
Il décroche d’abord un diplôme au Collège d’Alfred en 1989. Il évolue ensuite comme chef au Château de Montebello tout en enseignant au Campus d’Alfred. En 1990, il participe à un programme d’échange avec la Chine. Pendant quatre mois, il se familiarise avec la cuisine chinoise. Puis, il se rend en France où il obtient un diplôme de l’Université du vin Suze-la-Rousse.
Pendant dix ans, il travaille comme sous-chef à L’Orée du Bois. Enfin, Jean-Claude et son épouse deviennent propriétaires du restaurant. Le rêve d’amour de la cuisine se concrétise. Jean-Claude Chartrand, qui a toujours aimé cuisiner, se consacre désormais à sa passion et sa nourriture porte le sceau de son amour de la fine cuisine.

• Visité en décembre 2013
    • 5 5 étoiles Ambiance
Trois-Rivières
“Une cuisine recherchée!”
4 5 étoiles Avis écrit le 8 novembre 2013

Lors du mariage de ma belle-soeur, nous avons été invité à ce restaurant magnifique.
L'orée des bois est un restaurant qui ressemble à un gros chalet de luxe.
J'ai bien aimé les entrées, mon canard était impeccable et les desserts étaient des belles découvertes. Produits de nos terroirs québecois. Nous n'avions pas payé car nous étions invités mais, le coût est un peu dispendieux. Belle découverte!!!!

• Visité en juin 2013
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine
Ottawa, Canada
“Une fête pour les papilles!”
5 5 étoiles Avis écrit le 31 octobre 2013

Cuisine raffinée où le mariage des saveurs est à l'honneur! Cuisine d'inspiration française où les produits du terroir se retrouvent. Le choix des ingrédients varie selon la saison. Nous aimons y aller pendant la saison froide. Nous nous y sentons comme dans un cocon rempli d'effluves tous plus enivrants les uns que les autres. Que dire de l'emplacement: toujours aussi magique.

• Visité en décembre 2012
    • 5 5 étoiles Ambiance

Les voyageurs ayant consulté L'Oree Du Bois ont aussi consulté

Chelsea, Outaouais Region

Vous connaissez L'Oree Du Bois ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de L'Oree Du Bois, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.