“une experience” 5 5 étoiles

Carretera de la Canya s/n, 17800 Olot, Espagne
+34 972269209
Classé n° 11 sur 63 Restaurants à Olot
Cuisines : Espagnole
Conseillé pour : Romantique, Pour les grandes occasions, Cuisine locale, Pour les groupes
toulouse
“une experience”
5 5 étoiles Avis écrit le 14 janvier 2013

Nous avons aime les produits bio qui sont a l'honneur, la créativité, la finesse et la délicatesse d'une chef.
Le service qui ressemble a un ballet très bien réglé tellement les serveuses sont présentes, une par convives, plus une autre qui réglé ce ballet et donne le top départ.
Nous avons moins aimé le froid, mais nous étions en décembre...

Visité en décembre 2012

Genève, Suisse
“Lieu extraordinaire, expérience inoubliable, mais le repas est franchement une déception”
3 5 étoiles Avis écrit le 12 décembre 2012

La première fois que je suis arrivé sur le site des Cols, comme tout le monde j’ai cliqué sur le petit film qui se trouve sur la page d’accueil et croyez-moi, j’en suis ressortis un peu bouleversé. Je ne m’attendais pas du tout à voir un film qui comme me l’a fait remarquer quelqu’un, à quelque chose d’un peu semblable à « Blair Witch ». Normalement vous pourriez vous attendre à une présentation d’un restaurant, des cuisines, des assiettes du (de la ?) chef Fina Puigdevall Ici, rien de cela. C’est un petit film d’atmosphère ou l’on filme avec une caméra un peu de type super 8, les forets, les cours d’eau, avec une voie en arrière qui explique qui est Fina, son histoire, ses passions, sa vie, ses liens indirectes au travers de sa grand-mère avec Salvador Dali, son coté un peu fou… Un moment surréaliste, une musique simple, au piano qui vous transporte quelques instants ailleurs, on en ressort totalement fasciné.

Les Cols c’est en même temps une table mais aussi un lieu avec une architecture absolument exceptionnelle. Huit chambres qui probablement resteront ancrées dans ma mémoire à tout jamais. Après avoir passé la réception se trouvant dans une remise un peu sombre avec du gravier sur le sol, vous serez tout d’abord « éduqué » : les concepts, l’approche, la symbiose avec la nature, le maniement des « commandes » qui activent votre lieu ou vous dormirez sous les étoiles. Car effectivement, cet endroit est totalement irréel. Des murs de verre, de la pierre volcanique au sol, des vues sur des jardins de bambous également en verre, une piscine intérieure avec son clapotis et son sol de petits cailloux. Pas de table, pas de chaise, pas de TV, peu de lumière le soir. Tout est magnifiquement minimaliste, un peu japonais et zen, une sensation toute nouvelle pour n’importe quel hôte. Les tons bleutés et vert vous transportent dans un autre univers. Pour vous faire une idée de l’endroit je vous encourage vivement de contempler les excellentes photos d’un blogueur à l’adresse suivante : http://loveisspeed.blogspot.com.es/2012/01/les-cols-pavellons-catalunya-spain.html

Une fois remis de vos émotions après ce moment unique, d’une grande émotion sensorielle et avoir dégusté les délicieuses grosses cerises apportées en guide de bienvenue vous attendrez impatiemment les 20 :30, l’heure où l’on vous suggère de passer à table dans une ferme du 13ème siècle au décor moderne et épuré. Fina Puigdevall la cheffe de cette table qui compte deux étoiles au guide Michelin réinterprète la cuisine catalane.

Tout démarre par la visite de ce lieux un peu irréel ; une salle à manger très épurée et presque monacale, une salle de réception pour une quarantaine de convives aux parois métalliques, de petites pièces pour également des repas privés. C’est ensuite un tour du jardin à la nuit tombante et vous êtes convié a vous installer à prendre l’apéritif sur la terrasse de cette belle maison catalane. On vous apportera un verre de Cava L’O de l’Origan avec quelques tranches de saucisson artisanal d’Olot, la ville où se trouve cet endroit. Le sarrasin étant une des céréales les plus utilisées de la région, vous admirerez cette galette friable et dégusterez celle-ci avec cet excellent vin mousseux. Le ton est donné ; terre, eau et céréales. La cuisine sera le reflet des produits de cette région avec des recettes totalement revisitées. Autre tournée d’amuse-bouche ; un sandwich chaud de maïs, qui me fait légèrement penser à un cube de polenta en plus moelleux. Également le caviar de la Garrotxa, région des volcans autour de Olot ; un blini de sarrasin sur lequel on trouve des haricots de Santa Pau. Deux petites entrées très « nature » et rurales. Pour finir, un consommé fumé avec un spaghetti d’huile d’olive. Un bouillon très fin qui est enrichi par le coté suave de cette huile.

La salle de restaurant pourra en étonner plus d’un. Froide, sans décoration ; des tables métalliques dorées et c’est tout. Pas de dressage, tout sera apporté une fois votre menu sélectionné. Sur la carte ; deux menus. Le premier étant plutôt végétarien, le second comporte quelques plats avec de la viande et du poisson mais on y retrouve des points communs avec le premier. Ce menu « été & nature » propose plus ou moins treize petits plats.

Première observation, ce repas est un prolongement de l’expérience vécue dans la chambre et ne venir que pour le repas peut s’avérer être une erreur. Il faut un certain état d’esprit pour déjà apprécier le message imprimé de la cuisinière sur ce menu. Tout est tellement épuré que cela peut vraiment déstabiliser plus d’une personne.

Une fois que les vins nous sont apportés sur d’excellentes recommandations du sommelier très qualifié, nous démarrons par une asperge verte à la tempura de charbon et sa sauce romesco. Un papier kraft est apporté sur un socle de pierre, qui contient deux asperges noires. La pate qui les enrobe a du être mélangée avec ce charbon. On prend le légume que l’on trempe dans cette sauce catalane. Première observation ; c’est beau…mais cela n’a pas de goût particulier. Et la, la question se pose…Est-ce que ce repas sera de l’esbroufe jusqu’à la fin ? De plus en plus j’observe des chefs qui ne privilégie que le visuel et néglige le coté saveurs et gourmand des aliments…Attendons la suite…

Une salade de chanterelles, pignons et tortell d’Olot, une petite brioche. Cela ne m’impressionne pas, ce ne sont que quelques chanterelles avec peu d’assaisonnement. Le plat suivant est presque une plaisanterie. Un œuf frais du jour, mayonnaise, thon. Juste un jaune d’œuf…dans une sauce qui ne sent quasiment rien. Mais ou est le thon ? Je ne m’attends pas a un vitello tonato, mais il ne faut tout de même pas exagérer…

Le plat suivant s’avère être une merveille. Une aubergine blanche brulée dans une sauce au miel, café et lait de brebis. La chaire du légume est fondante, la sauce est extraordinaire, entre un fond de viande et une sauce de dessert. Un très beau plat. La suite me plat moins ; une courgette de quatre manières avec une huile d’olive noire. Une crème de légume avec une rondelle de courgette, un beignet et un flan. Cela ne m’impressionne pas du tout.

Le riz aux calamars en conserve, avec des calamars a la romaine et un aïoli léger est bon mais je peux manger cela n’ importe où en Espagne. La morue pil-pil, raisin muscat, huile au piment rouge et couennes est définitivement trop salée et écrase toute l’harmonie des saveurs de la recette.

Seconde merveille, la petite épaule de lapin avec une sauce au cacao et cerises. Une belle recette pleine de saveur avec un coté très gourmand. Le plateau de fromages locaux est somptueux et les variétés étonnantes. Puis arrive les desserts.

Un soleil brulé totalement inintéressant, une sorte de purée de carottes avec un peu de sucre caramélisé sur le dessus. Une palette de desserts au chocolat qui me laisse indifférent et le comble de ce repas…melon, pastèque, cava et vodka. Juste deux morceaux de fruits dans lesquels on a du probablement injecter de l’alcool…

Je comprends ce coté recherché dans cette cuisine qui veut se rapprocher de la nature et utiliser des produits simples, mais quand cela devient presque de la [--]., je ne suis plus d’accord. Deux excellents plats sur cette longue liste sans parler de l’apport déplacé à mon goût en fin de repas d’une tablette de chocolat avec du pain…cela fait un peu…peu.

Le lieu est extraordinaire, l’expérience inoubliable, mais ce repas est franchement une déception. Je dois dire que la pilule passe mieux sachant que ce menu est a 85 Euros. En tout cas ce n’est pas une cuisine digne d’un deux étoiles Michelin mais malgré tout…si vous êtes dans le coin, venez passer une nuit aux Cols…

• Visité en août 2012
    • 5 5 étoiles Ambiance
    • 3 5 étoiles Cuisine
PARIS
“Bien, mais surcoté”
3 5 étoiles Avis écrit le 21 octobre 2012

L'accueil est agréable ; on commence par vous proposer la visite du lieu, lequel est intéressant car cette énorme maison paysanne a été modernisée à l'intérieur de manière radicale et les extérieurs intelligemment aménagés. Le décor, moderne et très dépouillé, est intéressant, indiscutablement, avec une vue pas déplaisante sur un poulailler.
Le restaurant propose le choix entre deux menus ("potage & poulailler" et "automne& nature") de même longueur, avec des plats communs et des plats spécifiques. Le menu est à 85 €, mais il faut curieusement ajouter le prix du pain (7€). Le menu comprend 4 tapas et 12 petits plats (y compris évidemment les desserts) ; les plats sont effectivement des petites portions, qui ne se différencient pas beaucoup des tapas, mais c'est l'un des points forts de ce menu qui, contrairement à la majorité des menus dégustation des autres restaurants, vous mène à la fin sans trop ressentir d'écœurement; l'autre point fort est sa très grande homogénéité, appuyée sur des produits régionaux et une culture culinaire régionale bien traitée. La plupart des plats sont bons mais de conception simple. Nous ne sommes pas en présence d'une cuisine sophistiquée très travaillée comme dans les autres restaurants qui se veulent de haut niveau. Certains plats méritent le déplacement (l'étonnant œuf frais poché, thon, mayonnaise ou l'excellent dessert intitulé "paysage volcanique" à base de sarrasin, caroube et ratafia), d'autres sont tout au plus des plats de brasserie : le "riz aux calmars en conserve", certes goûteux mais bien banal ou la morue pil pil, meilleure dans beaucoup de restaurants espagnols sans prétention; le dessert aux mûres était sans intérêt. Excellent plateau de fromages régionaux avec de très bonnes confitures.
Au total, ce restaurant propose une cuisine intéressante mais sans plus, tarifée assez cher, qui ne mérite pas ses deux étoiles Michelin ; le niveau de cuisine y est à des années lumière d'un restaurant comme Las Rejas (Las Pedroñeras) qui, lui, n'a qu'une seule étoile ou d'autres deux étoiles comme l'Atrio (Caceres), Garcia (Marbella) ou Quique Dacosta (Denia), où nous avons récemment mangé.
Très bon service, bon sommelier avec bons conseils, prix raisonnable des vins, ambiance médiocre (deux tables au déjeuner).

• Visité en octobre 2012
    • 2 5 étoiles Ambiance
    • 4 5 étoiles Cuisine
Figueres, Espagne
“Dels tres millors”
5 5 étoiles Avis écrit le 28 mai 2012

Un dels tres millors restaurants que he anat. És un molt bon lloc per sopar amb la parella
També fan casaments amb un nivell molt alt.

• Visité en juin 2011
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine
“Cadre unique et repas surprenant! Service parfait”
5 5 étoiles Avis écrit le 19 février 2012

Menu dégustation particulièrement bon qui a commencé par un apéritif dans le jardin suivi d une succession de plats divers et originaux: Une préférence pour les petits pois fumés et la vue sur les poules noires des propriétaires,
Un lieu qui vaut le détour et un personnel digne d un film d almodovar...

• 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté Les Cols ont aussi consulté

Olot, Province of Girona

Vous connaissez Les Cols ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Les Cols, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.