Nous avons remarqué que vous utilisez un navigateur non reconnu. Il se peut que les pages de TripAdvisor ne s'affichent pas correctement.
Notre site est optimisé pour les navigateurs suivants:
Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome. Mac: Safari.

“un endroit magique” 5 5 étoiles
Avis sur Sofitel Brussels Europe

Enregistrer Enregistré
Sofitel Brussels Europe a été ajouté à vos Favoris
Les meilleurs prix pour votre séjour
Entrer les dates pour les meilleurs tarifs
Arrivée jj/mm/aaaa Départ jj/mm/aaaa
Afficher les prix
Comparer les meilleurs prix des meilleurs sites de voyage
et 13 autres sites !
Sofitel Brussels Europe
5.0 sur 5 Hôtel   |   Place Jourdan 1, Etterbeek, Bruxelles 1040, Belgique   |  
Site internet de l'hôtel
  |  
  |  
  |  
Services
Offre Spéciale
MAGNIFIQUE BREAKFAST
Classé n°1 sur 4 hôtels à Etterbeek
Thaon-les-vosges, France
Auteur
14 avis 14 avis
Avis dans 7 villes Avis dans 7 villes
10 votes utiles 10 votes utiles
“un endroit magique”
5 5 étoiles Avis écrit le 22 janvier 2014

C'est simple, c'est le meilleur hotel dans lequel j'ai séjourné !!
de l'exterieur, on ne s'attend pas à trouver un hotel si beau, les chambres sont superbes, propres, spacieuses et la literie est très très bonne !!!
Personnel super sympa, petit dej monstrueux de choix et une super qualité des produits
je veux y retourner !!!!!

  • Séjour du février 2013 - voyage en amoureux
    • 5 5 étoiles Rapport qualité / prix
    • 4 5 étoiles Emplacement
    • 5 5 étoiles Literie
    • 5 5 étoiles Chambres
    • 5 5 étoiles Propreté
    • 5 5 étoiles Service
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
Hervé D, Manager de Sofitel Brussels Europe, a répondu à cet avis, 25 janvier 2014
Cher killianjuju,

L’ensemble de notre équipe tient à vous remercier d’avoir partagé votre expérience au Sofitel Brussels Europe sur TripAdvisor.

Pouvoir lire ces quelques mots : « c'est le meilleur hôtel dans lequel j'ai séjourné !!», nous permet de partager avec tous nos Ambassadeurs, votre ressenti sur votre expérience client, et vos encouragements ont été transmis à tous les services concernés. Votre satisfaction est la plus belle des récompenses pour notre personnel qui travaille jour après jour pour vous offrir un service irréprochable.

N’hésitez pas à nous faire part de vos préférences afin de nous permettre de préparer votre prochain séjour selon vos attentes.

Nous restons à votre entière disposition pour toutes vos demandes à venir et nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir très bientôt pour une nouvelle expérience Sofitel.

L’ensemble de notre équipe tient à vous souhaiter leurs meilleurs Vœux pour cette nouvelle année ainsi qu’à vos proches. Que la sérénité du temps des fêtes soit un heureux prélude à l'année nouvelle !

Bien Cordialement

Hervé Deniau
Directeur Adjoint
Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
Écrire un avis

1 019 personnes ont publié un avis sur cet hôtel

Note attribuée
    682
    271
    40
    15
    11
Consultez les avis pour
100
432
105
305
Résumé des notes
  • Literie
    4,5 5 étoiles
  • Situation
    4 5 étoiles
  • Chambres
    4,5 5 étoiles
  • Service
    4,5 5 étoiles
  • Qualité-prix
    4 5 étoiles
  • Propreté
    5 5 étoiles
Les astuces de voyageurs vous aident à choisir la chambre parfaite.   Astuces pour les chambres (11)
Date | Note
  • Allemand en 1er
  • Anglais en 1er
  • Danois en 1er
  • Espagnol en 1er
  • Français en 1er
  • Italien en 1er
  • Japonais en 1er
  • Néerlandais en 1er
  • Norvégien en 1er
  • Polonais en 1er
  • Portugais en premier
  • Russe en 1er
  • Suédois en premier
  • Turc en premier
  • Toutes
  • Derniers résultats en français
Français en 1er
Luxembourg, Luxembourg
Auteur confirmé
24 avis 24 avis
19 avis sur les hôtels
Avis dans 20 villes Avis dans 20 villes
20 votes utiles 20 votes utiles
5 5 étoiles Avis écrit le 6 janvier 2014

Quel plaisir que de séjourner au Sofitel Bruxelles Europe. L'accueil est toujours irréprochable, bienveillant, chaleureux, professionnel. Les chambres sont parfaites. La simple vue du Mybed (lit spécialement conçu pour et par Sofitel) vous assure un sommeil de rêve. Le petit-déjeuner est remarquable. Composé exclusivement de produits frais, il vous offre saumon fumé, jambon de Parme, différents fromages, des fruits fraichement coupés, une multitude de jus de fruits, des oeufs déclinés sous toutes les formes possibles. Les amateurs de viennoiseries et autres sucreries ne seront pas décus. Des gaufres chaudes, de la tarte au sucre vous raviront, j'en suis certain. L'hôtel dispose d'un sauna très agréable et d'une grande salle de fitness. Vraiment, à recommander. De plus, le week-end, les tarifs sont relativement abordables.

  • Séjour du novembre 2013 - voyage avec des amis
    • 5 5 étoiles Rapport qualité / prix
    • 5 5 étoiles Emplacement
    • 5 5 étoiles Literie
    • 5 5 étoiles Chambres
    • 5 5 étoiles Propreté
    • 5 5 étoiles Service
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
Hervé D, Manager de Sofitel Brussels Europe, a répondu à cet avis, 8 janvier 2014
Cher ceob1986,

Nous tenons à vous remercier de partager votre expérience sur TripAdvisor relative à votre séjour au Sofitel Brussels Europe.

Nous apprécions beaucoup vos commentaires et c'est agréable pour nous que vous puissiez recommander avec autant de détails notre hôtel. Comme vous avez pu le vivre, notre seul objectif est de veiller à rendre votre séjour des plus mémorables et perpétuellement améliorer la qualité dans notre hôtel.

Votre satisfaction est la plus belle des récompenses pour notre personnel qui travaille jour après jour pour vous offrir un service irréprochable. N’hésitez pas à nous faire part de vos préférences afin de nous permettre de préparer votre prochain séjour selon vos attentes.

Nous restons à votre entière disposition pour toutes vos demandes à venir et nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir très bientôt pour une nouvelle expérience Sofitel.

L’ensemble de notre équipe tient à vous souhaiter leurs meilleurs Vœux pour cette nouvelle année ainsi qu’à vos proches.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Hervé Deniau
Directeur Adjoint
Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
Massy, France
Auteur chevronné
68 avis 68 avis
6 avis sur les hôtels
Avis dans 10 villes Avis dans 10 villes
34 votes utiles 34 votes utiles
5 5 étoiles Avis écrit le 5 janvier 2014

Le personnel est serviable, accueillant et disponible. Nous avons eu un soucis de douche qui a été réglé dans le quart d'heure. J'ai échangé par mail avant de venir et j'ai eu des réponse rapidement.
La chambre était impeccable et nous étions accueilli par des petits chocolat. Elle était très calme.
Douche magnifique à l'italienne.
Un lit King size très confortable.
Nous avons pris le petit-déjeuner à l'extérieur car il coûtait 28 euros soit un tiers du prix de notre chambre (nous avions eu un bon tarif) mais nous avons trouvé la boulangerie Au vatel sur la place qui a largement compensé.
Le métro se trouve à moins de 10mn de marche (il faut sortir rue froissard) et à 5mn vous pouvez visiter le parlement européen et le musée des sciences naturelles. En 15mn vous êtes à la grand place

Séjour du janvier 2014 - voyage en amoureux
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 1
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
Hervé D, Manager de Sofitel Brussels Europe, a répondu à cet avis, 8 janvier 2014
Cher SebastienEtFlo,

C’est avec grand intérêt que nous avons lu vos commentaires sur TripAdvisor concernant votre dernier séjour au Sofitel Brussels Europe et nous vous en remercions vivement.

Il est agréable pour l’ensemble de notre équipe de pouvoir connaître votre sentiment sur l’expérience que vous avez vécu en notre compagnie. Le partage de vos recommandations fait de vous un Ambassadeur idéal pour les personnes qui souhaiteraient vivre un séjour des plus agréables à Bruxelles.

La satisfaction de nos clients est la plus belle des récompenses pour notre personnel qui travaille jour après jour pour vous offrir un service irréprochable. N’hésitez pas à nous faire part de vos préférences afin de nous permettre de préparer votre prochain séjour selon vos attentes.

Concernant les tarifs que nous appliquons au petit-déjeuner, nous tenons à informer que suite à une analyse précise sur Bruxelles dans les hôtels de catégorie similaire, nous proposons les tarifs les plus attractifs pour les formules buffets. Nous avons pour objectif de développer en permanence la variété et la qualité des produits de saison, afin de répondre parfaitement aux besoins de notre clientèle internationale. Nous proposons plusieurs offres petit-déjeuner : Express Breakfast à 15€, Buffet Continental à 23€, Buffet chaud à 28€ et bien évidemment un petit-déjeuner à la carte. Pour information, nos tarifs n’ont pas évolués depuis trois ans maintenant.

Nous restons à votre entière disposition pour toutes vos demandes à venir et nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir très bientôt pour une nouvelle expérience Sofitel.

L’ensemble de notre équipe tient à vous souhaiter leurs meilleurs Vœux pour cette nouvelle année ainsi qu’à vos proches.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Hervé Deniau
Directeur Adjoint
Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
bretagne
Auteur chevronné
55 avis 55 avis
25 avis sur les hôtels
Avis dans 33 villes Avis dans 33 villes
57 votes utiles 57 votes utiles
4 5 étoiles Avis écrit le 4 janvier 2014

L'hôtel se trouve face à la place Jourdan, à coté d'un joli petit parc arboré (Parking gratuit le soir possible) Cette place accueille probablement la meilleure friterie de Bruxelles. L'accueil à la réception est vraiment parfait (chaleureux, souriant...) La décoration de l'hotel est sobre mais luxueuse. La chambre est grande, décorée dans le même ton que l'ensemble de l'établissement. Literie parfaite, produits Hermès... MAIS quel dommage concernant la salle de bain: carreau fendu, placage du meuble de la salle de bain décollé, fissures dans les murs. Le petit déjeuner est royal avec un personnel agréable... En conclusion superbe hotel au personnel parfait mais déception sur la salle de bain.

  • Séjour du décembre 2013 - voyage en famille
    • 4 5 étoiles Rapport qualité / prix
    • 5 5 étoiles Emplacement
    • 5 5 étoiles Literie
    • 3 5 étoiles Chambres
    • 5 5 étoiles Propreté
    • 5 5 étoiles Service
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 2
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
Hervé D, Manager de Sofitel Brussels Europe, a répondu à cet avis, 8 janvier 2014
Cher leelooleon,

Nous tenons à vous remercier d’avoir partagé sur TripAdvisor votre expérience relative à votre séjour au Sofitel Brussels Europe. Nous apprécions votre commentaire et c'est agréable pour nous de connaître ces détails. Nous tenons à vous informer que notre seul objectif est de veiller à améliorer au quotidien la qualité dans notre hôtel.

Nous sommes ravis que ce séjour ai été des plus agréables pour vous et que l’ensemble de notre équipe vous ai démontré un accueil chaleureux et empathique. Le partage de vos recommandations fait de vous un Ambassadeur idéal pour les personnes qui souhaiteraient vivre un séjour des plus agréables à Bruxelles et nous vous en remercions.

Pour votre information, nous avons un programme ambitieux de maintenance prévu sur ce début d’année. Nous avons demandé ce matin à notre Directeur Technique de solutionner rapidement les faits que vous avez pu relever. Nous tenons à vous remercier de ces commentaires constructifs que nous prenons comme une aide pour améliorer notre service pour votre plus grand plaisir.

La satisfaction de nos clients est la plus belle des récompenses pour notre personnel qui travaille jour après jour pour vous offrir un service irréprochable. N’hésitez pas à nous faire part de vos préférences afin de nous permettre de préparer votre prochain séjour selon vos attentes.

Nous restons à votre entière disposition pour toutes vos demandes à venir et nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir très bientôt pour une nouvelle expérience Sofitel.

L’ensemble de notre équipe tient à vous souhaiter leurs meilleurs Vœux pour cette nouvelle année ainsi qu’à vos proches.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Hervé Deniau
Directeur Adjoint
Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
Sambreville, Belgique
Contributeur
5 avis 5 avis
Avis dans 3 villes Avis dans 3 villes
4 votes utiles 4 votes utiles
1 5 étoiles Avis écrit le 2 janvier 2014

Nous avions fait une réservations pour une nuitée en suite prestige (chambre une des plus chère de cet établissement). Aucune information sur le site ni sur le voucher que une "caution" était demandée pour cette établissement ! A notre arrivée, le personnel nous demande une carte de crédit pour cette réservation, chose que nous ne possédons pas ! Que faire ? Il nous propose de payé cette "caution" en espèces ! Chose qui de nouveau n'était pas demandée spécifiquement !

Nous sommes donc repartis de cette établissement sans avoir pris notre séjours et celui ci à par contre bel et bien pris notre argent pour la location de la "suite" et nous n'avons même pas pu y mettre les pieds !

Scandaleux !

Astuce pour la chambre : Dé conseil vivement cet établissement !
Autres astuces sur les chambres
  • Séjour du décembre 2013 - voyage d'affaires
    • 1 5 étoiles Rapport qualité / prix
    • 1 5 étoiles Emplacement
    • 1 5 étoiles Literie
    • 1 5 étoiles Chambres
    • 3 5 étoiles Propreté
    • 2 5 étoiles Service
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 1
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
NathapongL, Responsable réception de Sofitel Brussels Europe, a répondu à cet avis, 3 janvier 2014
Cher Monsieur Meunier,

Permettez moi de vous remercier au nom de toute l' équipe de l' hôtel Sofitel Brussels Europe pour vos commentaires sur le Forum Trip Advisor.

Veuillez nous excuser concernant le malentendu que vous avez senti au moment de votre enregistrement

Permettez-moi également de vous préciser que la demande de la prise de garantie est utilisée pour garantir les frais sans prévu comme la consommation au restaurant, le coût de téléphone, la taxe de séjour, le frais de parking et etc.

La prise de garantie de 100 euros la chambre pour tout le séjour est remboursable au moment de départ, je vous ai fait même une exception d'avoir accepté 100 euros de garantir pour 2 chambres pour tout séjour.

Si nous n'arrivons pas à recevoir la pré autorisation de 100 euros sur votre carte bleue, vous étiez donc demandé la prise en charge en espèce qui sera bien sûr remboursé au moment de votre départ comme bien expliqué par moi-même

Je suis navré d'apprendre que malgré un effort d'avoir accepté la réservation de 2ème chambre que vous n'arriviez pas à réserver la veille à cause d'une condition de vente du BONGO que c'était si court. En plus, je vous avais surclassé exceptionnellement en Suite prestige avec un accueil personnalisé et un cadeau spéciale en chambre ne vous conviendrait pas.

Après d'avoir appris par l'agence de voyage que vous avez fait une décision de ne plus revenir à l'hôtel malgré que vous m'aviez prévenu que vous êtes parti chercher d'argent. Ensuite, Je vous ai même proposé de vous facturer à 50% malgré que nous pourrions vous facturer la totalité de séjour

Monsieur Meunier, Je suis vraiment navré d'apprendre aussi que selon la politique de l'hôtel, je croyais que nous vous avons offert du geste commerciale de très raisonnable ce que nous pourrions faire car la prise de garantie remboursable de séjour est la procédure de tous les hôtels dans le monde entier.

Si vous connaissez l'hôtel qui ne vous demande pas la prise de garantie de séjour au moment de l'enregistrement, n'hésitez pas de venir vers moi pour que je puisse contacter cet hôtel et me renseigner comment améliorer la politique de l'hôtel à propos de ce sujet. Votre conseil est toujours le bienvenu

Nous restons à votre entière disposition pour toutes vos demandes à venir et nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir très bientôt pour une nouvelle expérience Sofitel.

En vous remerciant pour vos commentaires très contructifs, je vous prie d'agréer, cher Monsieur Meunier, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Nathapong Laorvong
Responsable de service des accueils
Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
Marseille, France
Auteur confirmé
42 avis 42 avis
36 avis sur les hôtels
Avis dans 26 villes Avis dans 26 villes
38 votes utiles 38 votes utiles
5 5 étoiles Avis écrit le 25 décembre 2013

L'hôtel se trouve face à la place Jourdan.

L'emplacement est très correct avec le métro à cinq minutes.
La chambre est impeccable : aucun défaut, une literie reconnue, des produits Hermès (c'est toujours agréable). La décoration est sobre :)
Le personnel du bar est exemplaire : l'accueil est vraiment parfait.
L'accueil est intimiste et agréable.

J'avais réservé un forfait Romance avec champagne et chocolats. Un vrai plus !

Je regrette ne pas avoir été reconnu comme client Le club Accor mais c'est un détail que je ne préfère pas relever tellement j'ai passé un moment merveilleux dans cet hôtel !

Merci pour ces bons moments ! Dommage que Bruxelles soit si loin :)

  • Séjour du décembre 2013 - voyage en amoureux
    • 5 5 étoiles Rapport qualité / prix
    • 4 5 étoiles Emplacement
    • 5 5 étoiles Literie
    • 5 5 étoiles Chambres
    • 5 5 étoiles Propreté
    • 4 5 étoiles Service
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 1
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
Hervé D, Manager de Sofitel Brussels Europe, a répondu à cet avis, 8 janvier 2014
Cher Flavien M,

Un grand merci à vous d’avoir partagé votre Expérience sur TripAdvisor concernant votre dernier séjour au Sofitel Brussels Europe.

Nous sommes ravis que ce séjour ai été des plus agréable pour vous et que l’ensemble de notre équipe vous ai démontré un accueil chaleureux et empathique. Le partage de vos recommandations fait de vous un Ambassadeur idéal pour les personnes qui souhaiteraient vivre un séjour des plus agréables à Bruxelles et nous vous en remercions.

La satisfaction de nos clients est la plus belle des récompenses pour notre personnel qui travaille jour après jour pour vous offrir un service irréprochable. N’hésitez pas à nous faire part de vos préférences afin de nous permettre de préparer votre prochain séjour selon vos attentes.

Nous restons à votre entière disposition pour toutes vos demandes à venir et nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir très bientôt pour une nouvelle expérience Sofitel.

L’ensemble de notre équipe tient à vous souhaiter leurs meilleurs Vœux pour cette nouvelle année ainsi qu’à vos proches.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Hervé Deniau
Directeur Adjoint
Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
Namur, Belgique
Auteur
12 avis 12 avis
7 avis sur les hôtels
Avis dans 6 villes Avis dans 6 villes
14 votes utiles 14 votes utiles
5 5 étoiles Avis écrit le 24 décembre 2013

C'est la deuxième fois que je séjourne dans cet hôtel. Personnel accueillant et sympathique (voire très très sympathique pour une des vendeuses du magasin Neuhaus qui se trouve dans l'hôtel). J'étais dans le chambre 621 qui est très spacieuse et bien équipée. Grande baignoire avec des produits Hermès (Eau d'orange verte), rien que pour cela ça vaut la peine. Petit déjeuner très agréable également. Un détail particulièrement frappant est que les chambres gardent vraiment un aspect nickel (par exemple, aucun coup sur les murs, le bureau, ...) au contraire de beaucoup d'hôtels bruxellois de cette catégorie. Il y a moyen de manger un morceau également, j'ai pris le foie gras qui était excellent et très bien servi.

  • Séjour du décembre 2013 - voyage en solo
    • 4 5 étoiles Rapport qualité / prix
    • 4 5 étoiles Emplacement
    • 5 5 étoiles Literie
    • 5 5 étoiles Chambres
    • 5 5 étoiles Propreté
    • 4 5 étoiles Service
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 1
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
NathapongL, Responsable réception de Sofitel Brussels Europe, a répondu à cet avis, 25 décembre 2013
Cher client,

Nous tenions à vous remercier d'avoir pris le temps d'écrire un commentaire de magnifique sur votre expérience parmi nous au Sofitel Brussels Europe

Votre avis et votre reconnaissance sont très importants pour nous.

Dans l'attente de vous accueillir de nouveau au sein du Sofitel Brussels Europe, nous vous adressons nos sincères salutations.

Nathapong Laorvong
Responsable Accueil
Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC

Vous connaissez Sofitel Brussels Europe ? Partagez vos expériences !

Écrire un avis Ajouter des photos

Informations supplémentaires sur Sofitel Brussels Europe

Adresse : Place Jourdan 1, Etterbeek, Bruxelles 1040, Belgique
Numéro de téléphone:
Location : Belgique > Bruxelles > Etterbeek
Services et équipements :
Bar/lounge Centre d'affaires avec accès Internet Centre de remise en forme/Salle de sport Animaux domestiques autorisés (Chien/Animaux de compagnie) Restaurant Service en chambre Suites Accès handicapés
Style d'hôtel :
Classé n°1 sur 4 hôtels à Etterbeek
Fourchette de prix (par nuit): 104 € - 251 €
Catégorie d'hôtel : 5 étoile(s) — Sofitel Brussels Europe 5*
Options de réservation :
TripAdvisor est fier d'être partenaire de ACCOR, Expedia, Booking.com, Orbitz, Splendia, Hotels.com, Venere, Tingo, Travelocity, Priceline, getaroom.com, BookingOdigeoWL, Despegar.com, Jetsetter et Otel pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Sofitel Brussels Europe en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Alias :
Hotel Sofitel Brussels Europe Bruxelles
Sofitel Brussels Europe Bruxelles - Etterbeek
Sofitel Brussels Europe Hotel Etterbeek
Accor Brussels Europe
Brussels Sofitel

Propriétaires, prenez la parole !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Sofitel Brussels Europe, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.