“CECI N'EST PAS UN AQUARIUM” 4 5 étoiles

Site Web
Classé n° 5 sur 10 choses à voir/à faire à Granville
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Le Roc des Harmonies à Granville, en Normandie, entre Rennes et Caen, vous invite à découvrir une mise en scène totalement unique du patrimoine naturel où les mondes animal et minéral se côtoient et se présentent tel un hymne à la nature. Les visiteurs évoluent dans quatre univers de toute beauté : dépaysement garanti !Pour petits et grands, plaisir et souvenirs sont au rendez-vous.
Nantes, France
15 avis sur les attractions
“CECI N'EST PAS UN AQUARIUM”
4 5 étoiles Avis écrit le 15 mai 2014

Le Roc des Harmonie c'est avant tout un voyage dans l'univers des beautés de la nature autour de 4 thèmes : les insectes, les poissons, les coquillages et les pierres. Si vous souhaitez voir un aquarium du type de celui de St-Malo, Brest ou La Rochelle, passez votre chemin, vous serez déçus. C'est vrai qu'il n'y a guère d'explications mais l'intérêt est ailleurs, c'est une féérie, un plaisir pour les yeux. C'est vrai que c'est un peu kitch, un peu désuet, mais c'est également plein de charme. A voir si l'on a gardé une âme d'enfant ou poétique...

Visité en mai 2014

noyon
“si vous avez 8 euros a perdre !”
1 5 étoiles Avis écrit le 31 janvier 2014

ce n'est ni un aquarium ni un musée
on commence la visite par une attraction avec une otarie assez amusante
puis une salle avec des insectes morts sans explications
puis l'aquarium avec une dizaine de bac sales. La composition n'a ni queue ni tête puisqu'on y trouve des poissons d'eau douce en plein milieu des bac à eau de mer. Les espèces sont mélangées. les panneaux d'explication ne correspondent pas au poissons présents dans les bacs. Si vous voulez voir des poissons, allez à l'animalerie du coin.....
La partie minéraux est parfois impressionnante
Le clou du spectacle : les coquillages !! le royaume du kitch et du mauvais goût !! une horreur
on m'avait prévenu, j'ai vu, je n'irai plus........

Visité en janvier 2014
claire s, Propriétaire de Roc des Harmonies, a répondu à cet avis, 23 décembre 2014
Madame, Monsieur,

Suite à votre message, je conteste tous les messages cassant l’établissement. Laisser de tels avis est nuisible pour notre réputation et pour notre survie car nous ne vivons qu’avec les entrées.
Que l’on aime ou que l’on aime pas : je suis entièrement d’accord. Mais on ne peut dénigrer ainsi l’investissement réalisé pour aboutir à cette œuvre d’art totalement unique. Notre label Qualité Tourisme a été renouvelé : les critères pour son obtention sont de plus en plus exigeants comme vous devez le savoir. Aussi, si ce qui est présenté était aussi « nul », « décevant », « vieux, « sale ». etc… nous ne l’aurions pas obtenu ! Le Roc des Harmonies est fléché par la ville « Aquarium » alors que l’aquarium n’est qu’un quart de l’ensemble : on ne peut être assimilé à des aquariums comme Nausicaa, Océanopolis, Marine Land etc… Pour modifier cette signalétique, la ville me demande de payer, ce que je ne peux pas faire actuellement : disparition importante de ma trésorerie par le fait d’anciens salariés (procédure en cours) + procédures prud’homales! Aussi je ne crois en aucun cas en l’impartialité des messages écrits.

Ce qui est à découvrir au Roc est une mise en scène très personnelle et donc totalement unique de la nature, dans ses détails, en jouant sur les formes et les couleurs. La collection d’insectes est très riche et renouvelée en fonction des besoins (contrairement à ce qui est écrit dans vos avis), la signalétique de la partie aquarium et son éclairage ont été entièrement refaits en 2013. Le palais minéral représente un travail titanesque : broyage de la pierre pour l’intégrer dans des sculptures, représentation à l’échelle d’œuvres d’art en minéraux : fresque de la pyramide de Toutankhamon, tapis persans… La Féerie des coquillages est le bouquet final : coquillages et coraux viennent du monde entier (environ 3 tonnes) pour créer une atmosphère de rêve : il ne suffit pas d’aller à la plage !! Le kitch n’est pas un défaut ! On ne peut balayer par quelques propos négatifs ce qui a demandé des décennies de travail ! Cela demande un autre regard, de la sensibilité. Le Roc des Harmonies est inclassable, hors du temps … Je comprends que cela ne soit pas perceptible par tout le monde mais sachant à quel point je dois me battre pour tenir à bout de bras cette entreprise, je ne peux accepter ce que vous laissez afficher.

En vous souhaitant de très bonnes fêtes !
Catherine Lenglin.
Le Roc des Harmonies.
villeparisis
88 avis sur les attractions
“Ensemble vieillissant mais pas sans intérêt”
3 5 étoiles Avis écrit le 15 novembre 2013

Cet établissement date de bien longtemps...revenus récemment à Granville depuis les années 80
nous sommes allés voir ce qu'il est devenu.
Son emplacement reste évidemment privilégié, son accès donne à contempler la côte d'agréable façon, mais sa visite peut décevoir, en ce sens qu'en termes d'"aquarium", ce qu'il contient pouvait séduire il y a 30 ou 40 ans, ou séduirait encore les jeunes visiteurs dont ce serait un des premiers contacts avec ce type de présentation... mais se trouve tout de même très dépassé surtout dans la région où de fabuleuses réalisations se sont développées ici ou là.
A la limite, ce seraient plutôt les collections d'insectes et de coquillages qui sont les plus remarquables dans l'ensemble ! La disposition et le style sont quelque peu désuets, cependant, vieillissants, voire poussiéreux...et ça manque beaucoup de panonceaux d'éveil à la découverte. Il y a quand même de jolies choses...et une certaine diversité.
Quant au tarif, il nous a paru excessif au regard des contenus, d'autant que l'essentiel y est depuis des décennies et se trouve donc "amorti" depuis longtemps.
Peut-être une sous-affluence explique-t-elle cela, mais il s'agit alors de faire des choix...il serait quand même dommage que cette structure de Granville finisse par devoir renoncer à son exploitation faute de se mettre un peu à la page et pour cause de cherté...
Restent quand même de l'originalité et un certain charme dans ce musée-magasin éclectique...notre avis restera donc modéré...entre deux eaux !!!

Visité en août 2013
Marcoussis, France
12 avis sur les attractions
“un incontournable”
4 5 étoiles Avis écrit le 28 octobre 2013

je connais cet aquarium depuis tres longtemps et je prends toujours beaucoup de plaisir a y revenir des que possible.
passage par le musée du coquillage et celui des mineraux.
un endroit tres sympathique pour petits et grands

Visité en août 2013
caudebec les elbeuf
6 avis sur les attractions
“Minéraux et coquillages”
3 5 étoiles Avis écrit le 14 octobre 2013

Un peu de poissons, quelques papillons et autres insectes, mais beaucoup de minéraux et de coquillages, pour cet Aquarium assez atypique.

Des scènes construites en coquillages de toute beauté, font oublier la tristesse des aquariums présentés.

Visité en octobre 2013

Les voyageurs ayant consulté Roc des Harmonies ont aussi consulté

Vous connaissez Roc des Harmonies ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Roc des Harmonies, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.