“Quand le plaisir de la table rejoint le grandiose” 5 5 étoiles

Col de Porte, 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse, France
Options : Sur réservation
Options : Sur réservation
Sens, France
“Quand le plaisir de la table rejoint le grandiose”
5 5 étoiles Avis écrit le 1 mars 2014

C'est toujours avec une grande joie que je vais à l'auberge du Charmant Som que ce soit le midi ou le soir. Cet endroit est toujours aussi magique depuis presque 10 ans que j'y viens régulièrement.

Avant de commencer la grimpette du Charmant Som le matin, petite halte à l'auberge pour réserver sa table car si on ne le fait pas, on risque d'être sur la "liste d'attente" à midi, ce qui ne plait pas à certains mais est on ne peut plus logique car l'organisation d'un tel établissement n'est pas la même qu'en restaurant de centre ville avec ses superbes lave vaisselles et autres commodités...

Au service, toujours des jeunes de la région prêts à partager avec vous quelques anecdotes sur le coin et vous indiquer des coins à découvrir.
En cuisine, le menu est simple mais on ne peut plus efficace et savoureux : omelette, salade, charcuterie, fromage. Suivi d'une tarte aux myrtilles avec sa pâte briochée... Hummm que de bons souvenirs...

Mais l'auberge est aussi ouverte le soir et là changement de décor car on ne mange plus en terrasse, mais à l'intérieur au coin du feu car le froid vient vite en altitude sauf quelques rares soirs où le vent de sud nous permet de prendre le dessert en terrasse (ça m'est arrivé 1 fois en 10 ans...). Comme pour le midi il est impératif de réserver car le lieu est on ne peut plus connu et apprécié !

Au menu : FONDUE... Je mets des majuscules car je n'en ai jamais mangé d'aussi bonne. En plus dans un cadre hyper chaleureux et typique avec des chandelles sur chaque tables ; non pas pour faire romantique, mais simplement car il n'y a pas de ligne EDF en vue et les quelques panneaux photovoltaïques servent avant tout pour la cuisine donc, on s'éclaire à la bougie !

Bref cette petite auberge d'altitude est un coin de paradis

• Visité en juillet 2013
    • 5 5 étoiles Ambiance
    • 5 5 étoiles Cuisine

Grenoble, France
“Vous le dites si on dérange”
1 5 étoiles Avis écrit le 13 octobre 2013

Les propriétaires ont de la chance d'être les seuls a cet endroit, passage détente obligatoire après la ballade... Mais tomber face à un tel acceuil/ service...Personnage désagréable au possible, se permettant des jugements et des réflexions sur vous, ouvertement si vous avez le malheur de prendre 3secondes de trop pour choisir. Travaillant dans la restauration, je suis écœurée de donner des sous à des gens pareils. Un distributeur de boissons ferait mieux son boulot.

• Visité en septembre 2013
Lyon
“Une situation exceptionnelle, un résultat roboratif !”
4 5 étoiles Avis écrit le 20 août 2013

Je ne voudrais pas en rajouter sur l'exceptionnel emplacement de cette auberge qui s'est glissée dans les murs d'une bergerie d'altitude (1 700m) en Chartreuse à quelques kilomètres au dessus de Grenoble. De ce fait, elle présente bien des avantages et quelques inconvénients :

Coté plus :
- une situation d'altitude, d'isolement et de paysage extrêmement rare. Je me répète, mais c'est la vérité ! Elle est entourée à 360° d'alpages et de sommets rocheux très pittoresques où les carillons des vaches font une musique d'ambiance fraiche et sympathique.
- un accès facilité par un ancien chemin d'alpage à partir du Col de Porte, maintenant goudronné et accessible par tous.
- une vaste terrasse extérieure avec des tables de bois offrant une centaine de couverts, où il fait bon déjeuner, goûter ou tout simplement buller sous le soleil devant un coca ou un fendant.
- un service efficace et rapide qui vous regroupe, façon table d'hôtes, sur des tables de six convives. Cela aussi peut avoir son charme.

Côté moins :
- Un filet d'eau à la bergerie, limitant automatiquement le type et la variété de la nourriture proposée. Donc, c'est le menu unique (le casse-croute unique devrai-je dire), préparé à la chaine en cuisine. C'est ça et rien d'autre! (je ne parle pas d'une éventuelle fondue que nous garderons pour les jours d'hiver).
Donc, tout le monde est devant sa salade, son omelette, ses tranches de jambon de montagne et de tome du pays et mettra au pot les 15 euros convenus.
C'est loin d'être mauvais mais ce n'est guère gouleyant ! Comme je le précise dans mon titre, c'est roboratif!
- un accès routier macadamisé.
Si c'est un avantage, c'est aussi un inconvénient ! Chaque week-end d'été, le vaste parking et les prés environnants sont couverts d'une déferlante d'automobiles de toutes origines.
Du coup, il vaut mieux avoir réservé, pour un jour et une heure donnés, afin de pouvoir se glisser dans une tablée de six.
- Enfin le classique dessert consiste en une tarte aux myrtilles (Hum, je vois les sourires s'élargir !) mais dont la pâte (briochée) n'est couverte que de myrtilles sucrées sortant visiblement d'une grosse boîte de conserve.

Que vous dire de plus? Pourquoi utilisez le terme d' "auberge", alors que "aubergerie" serait plus conforme ?
Alors, essayez ce superbe site d'altitude par un jour de grand soleil, hors des week-end et des mois de Juillet et Août, et vous aurez le plaisir divin de déjeuner dans un site d'exception, d'un bon casse-croute que vous n'aurez pas eu à porter.
Si les conditions sont multiples, le résultat peut être génial !

• Visité en août 2013
    • 5 5 étoiles Ambiance
    • 3 5 étoiles Cuisine
Grenoble
“La fondue savoyarde en plein été...”
4 5 étoiles Avis écrit le 14 août 2013

L'escapade en pleine canicule grenobloise pour la fraicheur de l'altitude avec une bonne fondue, c'est la belle promesse de l'Auberge...
Promesse tenue... mais petite déception sur la fabuleuse tarte aux myrtilles du dessert

• Visité en août 2013
    • 4 5 étoiles Ambiance
    • 3 5 étoiles Cuisine
“Ce n est plus ce que c'etait...”
2 5 étoiles Avis écrit le 8 juillet 2013

Les temps changent... Je me rappelle d une epoque ou le service etait agreable, les prix acceptables, et les tartes aux myrtilles fait maison. Tout ceci est terminé. Le proprio est arrogant, tout sauf accueillant. Apres avoir accepté notre commande et avoir precise que nous ne prendrons pas de plat principal, la serveuse est revenu nous demander de changer de table pour une autre en plein caniard. Abusé! Si elle nous avait dit ca au debut nous n aurions jamais commandé !

• Visité en juillet 2013
    • 2 5 étoiles Ambiance
    • 1 5 étoiles Cuisine

Les voyageurs ayant consulté Restaurant Auberge du Charmant Som ont aussi consulté

Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère

Vous connaissez Restaurant Auberge du Charmant Som ? Partagez vos expériences !

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Restaurant Auberge du Charmant Som, inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre Page Établissement, d'attirer plus d'avis et de répondre à leurs auteurs.