J'aurais vraiment dû lire les commentaires sur cette compagnie avant se réserver ...avant de commencer, je tiens à préciser que je voyage fréquemment en avion et que je suis donc à l'aise pour gérer mes vols de facon autonome.
Vol initialement prévu pour 12h avec une escale de 50 minutes pour EM reprendre un autre à Amsterdam à destination de Vienne, toujours avec KLM.
4h30 avant le vol, à 7h35 du matin, je recois un SMS qui m'annonce que le vol a été annulé, merci de consulter le lien pour avoir le détail du voyage.
Sauf que le lien ne mène nulle part... Étonnée, je me tourne vers Booking, avec qui j'avais réservé, qui me dit n'avoir aucune information et de voir directement avec la compagnie aérienne. Et c'est parti pour 5h de galères....
Je clique donc sur créer un compte mais... Erreur sur la page.
Je tente de les joindre par téléphone mais toutes les 10 minutes d'attente, cela me raccroche au nez. Je tente plusieurs numéros, en vain, leur écrit des mails, tente de les joindre par tchat, seulement, il faut créer un compte dont la page buggue...
Je recontacte Booking au bout d'une bonne heure pour leur expliquer qu'ils sont injoignables et que je souhaite savoir à quelle heure partira l'avion car j' habite loin de l'aéroport et je ne voudrais pas louper mon prochain vol.
On me répond que le premier vol est annulé mais que la correspondance, elle, est maintenue. Je me dis qu'il doit y avoir une erreur, demande d'autres informations auxquelles ils ne peuvent répondre et me redirigent à nouveau vers la compagnie aérienne, toujours injoignable.
Je retente à nouveau de charger la page. Cette fois-ci, elle se charge! Chouette, je vais pouvoir créer mon compte! Sauf que lorsque je dois saisir ma nationalité sur leur site, j'ai beau cliquer sur France, rien ne se passe et je ne peux donc toujours pas m'inscrire. Je réessaie un nombre incalculable de fois, rien n'y fait. Très agacée, je joins une nouvelle fois Booking pour leur demander des informations et un numéro à contacter pour, ne serait-ce, qu'avoir des infos et pouvoir faire mon check in s'il le faut (car les heures passent et toujours aucune information sur le vol annulé). A ce moment-là l'opérateur me donne un numéro de téléphone, cependant, rebelote, impossible de les joindre, messagerie instantanée... Je commence à croire que je me suis faite arnaquer.
On m'informe que le 1er vol est pour le lendemain pour un départ de Nantes à....6h20 pour une arrivée dans un autre aéroport (Lyon) que celui initialement prévu (Amsterdam) et que l'escale initiale de 50 minutes sera de....5h10! Une vraie honte!!
On me répète à nouveau que mon deuxième vol (Amsterdam Vienne) prévu ce jour même , est maintenu. Je peste : Comment est-il possible que seule une solution à la première partie du voyage nous soit proposée alors que nous avions choisi la même compagnie tout du long?
Les heures passent et je désespère d'avoir des informations. Je recontacte une énième fois Booking, toujours incapable de joindre KLM. L'opérateur me dit que de toutes facons, je devrais recevoir un mail pour pouvoir effettuer mon check-in (ce mail ne n'est jamais parvenu, ni même dans les SPAMS, je n'ai pas de quarantaine, bref, débrouille-toi Coco...).
Je retente à nouveau de m'enregistrer sur leur site (je suis coriace et ne veux rien lâcher !). Magie !! Cette fois, cela fonctionne ENFIN ! Sauf que ma réservation n'existe pas !!! Je me dit que cela doit provenir du fait que j'ai réservé via Booking. Je tente de voir l'état des vols, mais je ne suis pas plus informée. Je tombe sur contactez-nous, enfin disponible puisque j'avais réussi à créer mon compte. Il y a également un tchat. Allons-y ! Je leur écrit et prends mon mal en patience. Il est déjà plus de 12h!! Je suis à bout... Les minutes passent, la demi-heure passe et toujours rien...pas de réponse.
Je me tourne à nouveau vers Booking et demande s'il a des informations sur la compagnie aérienne. On me répond que je pars avec Air France le lendemain matin puis Austrian Airlines pour l'escale. Ouf! L'escale y est aussi. Je pourrai donc arriver à destination (si tout va bien ...). Je file sur leur site et réussi à m'enregistrer avec toutes les informations dont je dispose.
Billets en poche, l'opérateur du tchat de KLM me répond. Je lui explique la situation et il me vient à l'esprit de demander si le bagage en soute rajouté ultérieurement aux billets initiaux est bien inclus dans les billets des autres compagnies aériennes.
Il me répond qu'il ne voit aucun bagage en soute sur ma réservation initiale. Très prudente sur ces choses, je lui envoie immédiatement la facture de l'ajout de bagage que j'avais précieusement gardé en cas de problème (80€ tout de même!). Ce dernier ne répond plus. Je le relance, ne comprenant pas ce silence. Peut-être s'informe-t-il en interne ?
J'attends et attends et vient enfin la réponse: non, si vous voulez enregistrer votre valise, vous devez la repayer auprès d'Air France ET d'Austrian Airlines. Je rentre dans une colère noire, il est presque 13h (!!!) et on m'annonce comme si de rien n'était que la valise facturée 80€ pour laquelle j'ai dû demander si cette dernière était incluse car je ne la voyais pas sur le billet ne servait à rien... Si je n'avais pas demandé, je me serai fait recaler à l'aéroport. J'insiste, explique la situation à l'opérateur mais ce dernier ne veut rien entendre. Il me propose le remboursement du bagage... Que je finis par accepter. A bout de nerfs, je clos la conversation et cours regarder la politique des bagages à main (Air France est très similaire à KLM mais Austrian Airlines est très restrittive en termes de grandeur de valise et au lieu des 12kg initiaux, le max autorisé est de 7kg !
Nous avons donc eu un vol annulé puis reporté aux horaires les plus inconvenants (nous avons un message comme quoi nous disposons de la possibilité de dormir sur place mais que malheureusement tous les hôtels de la zone sont complets (c'est une blague ??), et qu'il fallait se rapprocher des agents de terre. Impossible d'avoir l'information. J'ai dû contacter l'aéroport de Nantes qui m'ont répondu qu'il fallait me rapprocher de la compagnie aérienne (la blague...). De nouveau en tchat avec un agent de KLM ce dernier me dit de voir avec Air France et me donne le numéro mais Air France ne répond pas ! Le numéro proposé indiquait qu'ils étaient basés en Guadeloupe. Il était 13h passés, je pense que le service n'avait pas commencé.
J'ai tenté de déposer une réclamation sur leur site mais ma maman, qui a beaucoup de prénoms dont un prénom composé avait soit disant trop de caractères (l'information n'était pas modifiable sur leur site car les données des passagers s'affichent automatiquement) et cela empêchait de valider la demande de réclamation...
Vous l'aurez compris... Quand nous avons vu qu'il y avait une possibilité d'avoir des horaires plus arrangeants, il fallait rajouter le Prix d'un autre billet. Une vraie honte !!
Pour récapituler : on vous annule le vol, sans aucune information, on vous place sur les pires horaires et correspondances possibles en vous mettant dans des compagnies restrictives (mais leur politique est clairement celle de : on est sympa et si vous voulez modifier pour des horaires plus accommodants,sortez le porte feuille), vos valises en soute ne suivent pas, la compagnie est absolument injoignable (sauf par tchat et accrochez-vous pour le temps de réponse, et il faut avoir créé son compte!), on vous fait miroiter une possibilité d'hébergement (nous avons dû être emmenées à l'aéroport à 3h30 du matin !!), impossible de réclamer (j'ai dû passer par Air France et je ne lâcherai rien !
On a quand même eu un voucher de 15€ par tête utilisable uniquement à l'aéroport de Nantes pour se restaurer: Alléluiah ....
Bref, vous l'aurez compris, cette compagnie est une vraie arnaque. S'il vous plaît, ne vous faites pas avoir... Je ne souhaite à personne de voyager ainsi.
Pour information, notre vol de retour est prévu aujourd'hui et on m'a déjà informé que le vol était plein.... Affaire à suivre....