Battistero Lateranense
Battistero Lateranense
4.5
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Quartier: Monti
Monti, c'est le cri de protestation de Rome. Ce haut lieu de la contre-culture situé à l'ouest de la gare de Temini attire les artistes et les hipsters. À chaque saison, des boutiques originales et des lieux de restauration bourgeonnent sur ses rues pavées. Le quartier soutient les entreprises originales et locales, répondant aux besoins de ses résidents de longue date et des hipsters avides de nouveautés. Si vous vous rendez à la Piazza della Madonna dei Monti après le déjeuner, vous y trouverez toujours quelque chose à faire.
Comment s'y rendre
- San Giovanni • À 6 min à pied
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RlfDinky
Roubaix, France5 784 contributions
déc. 2015 • En couple
Situe sur la droite de la cathédrale, on peut y découvrir une structure intéressante à base d octogone et derrière une petite chapelle avec des mosaïques de type byzantin.
Écrit le 30 décembre 2015
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de Tripadvisor et non l'avis de Tripadvisor LLC. Les avis sont soumis à des vérifications de la part de Tripadvisor.
Brad
Hong Kong, Chine178 272 contributions
févr. 2024 • En famille
L'une des attractions intéressantes de la Piazza Giovanni Paolo II et de la Piazza di San Giovanni in Laterano est le baptistère situé juste au nord de l'archibasilique. L'entrée est gratuite et l'ouverture est ouverte tous les jours de 9h à 19h. Consacré en 324 après JC, le baptistère fête cette année son 1700e anniversaire.
Ce que vous verrez est un bâtiment de forme octogonale avec un extérieur en brique subtile. Une fois à l'intérieur, vous trouverez une scène richement décorée avec une zone centrale bordée de colonnes de porphyre, de jolis sols en marbre, des sculptures et des fresques murales et des chapelles avec de jolis autels et fresques murales. Vous pouvez vous promener tranquillement en 5 à 10 minutes, ce qui en fait un ajout intéressant si vous envisagez de visiter la basilique Saint-Jean-de-Latran.
Ce que vous verrez est un bâtiment de forme octogonale avec un extérieur en brique subtile. Une fois à l'intérieur, vous trouverez une scène richement décorée avec une zone centrale bordée de colonnes de porphyre, de jolis sols en marbre, des sculptures et des fresques murales et des chapelles avec de jolis autels et fresques murales. Vous pouvez vous promener tranquillement en 5 à 10 minutes, ce qui en fait un ajout intéressant si vous envisagez de visiter la basilique Saint-Jean-de-Latran.
Écrit le 19 avril 2024
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de Tripadvisor et non l'avis de Tripadvisor LLC. Les avis sont soumis à des vérifications de la part de Tripadvisor.
dapper777
Monaco67 196 contributions
févr. 2021 • Entre amis
Il nous a fallu deux visites au baptistère pour comprendre son plan, lire un peu de littérature à son sujet et nous avons finalement pu l'admirer dans tous ses domaines.
Le baptistère du Latran (de son vrai nom S. Giovanni in Fonte, "rue Jean de la source") est le plus ancien baptistère monumental, car il a été construit à la demande de l'empereur Constantin comme lieu où la communauté chrétienne pouvait solennellement célébrer la sacrements d'initiation.
La frise extérieure, de 1657, décorée des armoiries de la famille Chigi, est l'œuvre de Francesco Borromini.
L'ancienne entrée avec un fragment d'architrave romane est particulièrement intéressante.
L'intérieur a un plan octogonal. Au centre, un anneau de huit colonnes de porphyre à chapiteaux corinthiens supportant une architrave octogonale.
Au-dessus se trouve un deuxième ordre de colonnes plus petites, en marbre blanc.
L'ancien portique du baptistère fut transformé en 1054 en deux chapelles : respectivement la chapelle des SS. Rufina et Seconda et la chapelle des SS. Cyprien et Justine, à l'intérieur duquel, dans une petite abside, se trouve une mosaïque du Ve siècle.
La construction a ensuite été remaniée au Ve siècle par le pape Sixte III à qui l'on doit le plan octogonal qui existe toujours.
De lourdes nouvelles restaurations ont été nécessaires en raison des incendies qui ont dévasté la basilique et les bâtiments environnants.
Pour faciliter l'afflux des fidèles, le pape Grégoire XI a créé une nouvelle entrée à la basilique le long du mur nord du transept, plus tard érigée en monument par le pape Sixte V grâce à la construction d'un portique avec la Loggia delle Benedizioni.
En franchissant le seuil de l'entrée actuelle vers la place, l'intérieur du baptistère apparaît immédiatement dans son ensemble, montrant au sol le grand blason avec les abeilles de la famille du pape Urbain VIII Barberini par Francesco Borromini et date de 1657 .
Sur les murs, en haut, des copies modernes d'œuvres d'Andrea Sacchi avec des histoires de Giovanni Battista et, en bas, des fresques avec des histoires sur l'empereur Constantin, des œuvres de A. Camassei, G. Gimignani et C. Maratta.
Au centre d'un complexe circulaire du XVIe siècle se trouve une dépression avec une balustrade tout autour, avec les fonts baptismaux au centre : une urne en basalte vert avec un couvercle en bronze de Ciro Ferri.
Sous le règne du pape Hilaire, le baptistère a été rendu plus précieux par l'ajout de trois chapelles qui s'ouvraient sur trois côtés : la chapelle dédiée à la rue. Saint-Jean-Baptiste, côté ouest, a une forme ovale et une voûte en coupole, portail à deux colonnes de porphyre sur socles en marbre blanc et chapiteaux corinthiens soutenant l'architrave en marbre blanc. Au-dessus de l'autel, un tabernacle composé de deux colonnes spiralées serpentines cannelées avec bases et chapiteaux dorés et d'une architrave en marbre blanc.
Il y avait ensuite la chapelle de la Sainte-Croix, côté nord, qui fut supprimée en 1586 par Sixte V pour construire la Loggia sur la façade nord.
Enfin il y avait la chapelle du côté est, dédiée à la rue. Saint Jean l'Évangéliste, qui conserve sa forme originale de croix grecque avec une mosaïque centrale. A l'entrée, les portes en bronze, réalisées à la fin du XIIe siècle, par Pietro et Uberto de Plaisance. Une niche sur l' autel abrite la statue en bronze du saint par Luigi Valadier en 1772 . Sur la voûte et sur les murs se trouvent de précieuses fresques de style maniériste tardif.
Maintenant, cette chapelle a été transformée en sacristie, elle s'appelle aussi la chapelle Albobrandini et est fermée au public
La chapelle dédiée à San Venantius de Solona et à d'autres martyrs dalmates est particulièrement importante : l'édifice actuel a été commandé par le pape Jean IV, qui était lui-même dalmate. Elle possède un plafond en bois du XVIe siècle et des mosaïques byzantines dans l'arc de triomphe de l'abside.
Le plafond est à caissons et n'est pas peint. Le coffre central ovale contient une sculpture de l'Assomption de Notre-Dame avec des étoiles.
Le tympan à quatre colonnes, l'autel et les mémoriaux qui le flanquent sont de Carlo Rainaldi, qui a également conçu les mémoriaux, qui ont été sculptés par Jacopo Antonio Fancelli, élève et assistant du Bernin.
Chacune présente une effigie en marbre blanc en haut relief, du défunt agenouillé devant un prie-dieu, flanquée d'une paire de colonnes composites en marbre gris foncé soutenant une corniche en oméga. Cette dernière abrite un blason familial, sur lequel est assis une paire de putti de Pietro Paolo Naldini.
Fortement recommandé.
Le baptistère du Latran (de son vrai nom S. Giovanni in Fonte, "rue Jean de la source") est le plus ancien baptistère monumental, car il a été construit à la demande de l'empereur Constantin comme lieu où la communauté chrétienne pouvait solennellement célébrer la sacrements d'initiation.
La frise extérieure, de 1657, décorée des armoiries de la famille Chigi, est l'œuvre de Francesco Borromini.
L'ancienne entrée avec un fragment d'architrave romane est particulièrement intéressante.
L'intérieur a un plan octogonal. Au centre, un anneau de huit colonnes de porphyre à chapiteaux corinthiens supportant une architrave octogonale.
Au-dessus se trouve un deuxième ordre de colonnes plus petites, en marbre blanc.
L'ancien portique du baptistère fut transformé en 1054 en deux chapelles : respectivement la chapelle des SS. Rufina et Seconda et la chapelle des SS. Cyprien et Justine, à l'intérieur duquel, dans une petite abside, se trouve une mosaïque du Ve siècle.
La construction a ensuite été remaniée au Ve siècle par le pape Sixte III à qui l'on doit le plan octogonal qui existe toujours.
De lourdes nouvelles restaurations ont été nécessaires en raison des incendies qui ont dévasté la basilique et les bâtiments environnants.
Pour faciliter l'afflux des fidèles, le pape Grégoire XI a créé une nouvelle entrée à la basilique le long du mur nord du transept, plus tard érigée en monument par le pape Sixte V grâce à la construction d'un portique avec la Loggia delle Benedizioni.
En franchissant le seuil de l'entrée actuelle vers la place, l'intérieur du baptistère apparaît immédiatement dans son ensemble, montrant au sol le grand blason avec les abeilles de la famille du pape Urbain VIII Barberini par Francesco Borromini et date de 1657 .
Sur les murs, en haut, des copies modernes d'œuvres d'Andrea Sacchi avec des histoires de Giovanni Battista et, en bas, des fresques avec des histoires sur l'empereur Constantin, des œuvres de A. Camassei, G. Gimignani et C. Maratta.
Au centre d'un complexe circulaire du XVIe siècle se trouve une dépression avec une balustrade tout autour, avec les fonts baptismaux au centre : une urne en basalte vert avec un couvercle en bronze de Ciro Ferri.
Sous le règne du pape Hilaire, le baptistère a été rendu plus précieux par l'ajout de trois chapelles qui s'ouvraient sur trois côtés : la chapelle dédiée à la rue. Saint-Jean-Baptiste, côté ouest, a une forme ovale et une voûte en coupole, portail à deux colonnes de porphyre sur socles en marbre blanc et chapiteaux corinthiens soutenant l'architrave en marbre blanc. Au-dessus de l'autel, un tabernacle composé de deux colonnes spiralées serpentines cannelées avec bases et chapiteaux dorés et d'une architrave en marbre blanc.
Il y avait ensuite la chapelle de la Sainte-Croix, côté nord, qui fut supprimée en 1586 par Sixte V pour construire la Loggia sur la façade nord.
Enfin il y avait la chapelle du côté est, dédiée à la rue. Saint Jean l'Évangéliste, qui conserve sa forme originale de croix grecque avec une mosaïque centrale. A l'entrée, les portes en bronze, réalisées à la fin du XIIe siècle, par Pietro et Uberto de Plaisance. Une niche sur l' autel abrite la statue en bronze du saint par Luigi Valadier en 1772 . Sur la voûte et sur les murs se trouvent de précieuses fresques de style maniériste tardif.
Maintenant, cette chapelle a été transformée en sacristie, elle s'appelle aussi la chapelle Albobrandini et est fermée au public
La chapelle dédiée à San Venantius de Solona et à d'autres martyrs dalmates est particulièrement importante : l'édifice actuel a été commandé par le pape Jean IV, qui était lui-même dalmate. Elle possède un plafond en bois du XVIe siècle et des mosaïques byzantines dans l'arc de triomphe de l'abside.
Le plafond est à caissons et n'est pas peint. Le coffre central ovale contient une sculpture de l'Assomption de Notre-Dame avec des étoiles.
Le tympan à quatre colonnes, l'autel et les mémoriaux qui le flanquent sont de Carlo Rainaldi, qui a également conçu les mémoriaux, qui ont été sculptés par Jacopo Antonio Fancelli, élève et assistant du Bernin.
Chacune présente une effigie en marbre blanc en haut relief, du défunt agenouillé devant un prie-dieu, flanquée d'une paire de colonnes composites en marbre gris foncé soutenant une corniche en oméga. Cette dernière abrite un blason familial, sur lequel est assis une paire de putti de Pietro Paolo Naldini.
Fortement recommandé.
Écrit le 14 avril 2021
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SoCalOregonian
Murrieta, Californie10 349 contributions
avr. 2018 • En couple
Il est également connu sous le nom de San Giovanni in Fonte al Laterano. C'est le plus ancien baptistère monumental que Constantin a construit vers 325 après JC. C'était une fonte baptismale d'immersion. La police repose au centre du bâtiment, entourée de plusieurs colonnes. La légende dit que Constantin lui-même a été baptisé dans ce bâtiment.
Écrit le 3 juillet 2018
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Felipe S
Rome, Italie362 contributions
mars 2018 • En couple
Super beau dimanche
principale église était, au lieu de ça, nous avons visité Battistero
bien l'entrée principale, sur le toit et des peintures et des colonnes sont magnifiques
principale église était, au lieu de ça, nous avons visité Battistero
bien l'entrée principale, sur le toit et des peintures et des colonnes sont magnifiques
Écrit le 26 mars 2018
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Kavo85
Dublin, Irlande1 010 contributions
févr. 2018 • En couple
Petite église fantastique à l'arrière de la grande église. Nous sommes allés ici parce que
Ma femme voulait visiter mais était
Heureux que nous ayons fait. Les œuvres d'art intérieures étaient fantastiques et les fonts baptismaux étaient assez spectaculaires par rapport à ceux des autres églises de la ville.
Ma femme voulait visiter mais était
Heureux que nous ayons fait. Les œuvres d'art intérieures étaient fantastiques et les fonts baptismaux étaient assez spectaculaires par rapport à ceux des autres églises de la ville.
Écrit le 26 février 2018
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Giorgio Cannella
Rome, Italie921 contributions
févr. 2018 • Entre amis
Le baptistère du Latran d'aujourd'hui se trouve dans l'une des structures de la maison thermale Fausta, épouse de l'empereur Constantin.
De la structure romaine originale reste aujourd'hui:
- l'entrée monumentale avec deux splendides colonnes rouges de porphyre que l'empereur Constantin a enlevées du temple de Vénus, dans le forum de Jules César,
- les incrustations en marbre polychrome sur le mur de l'atrium du baptistère à côté de l'abside de la chapelle actuelle des saints Cipriano et Giustina,
- le sol d'origine et les fresques de la salle qui constitue aujourd'hui la chapelle Saint-Venanzio.
De la structure romaine originale reste aujourd'hui:
- l'entrée monumentale avec deux splendides colonnes rouges de porphyre que l'empereur Constantin a enlevées du temple de Vénus, dans le forum de Jules César,
- les incrustations en marbre polychrome sur le mur de l'atrium du baptistère à côté de l'abside de la chapelle actuelle des saints Cipriano et Giustina,
- le sol d'origine et les fresques de la salle qui constitue aujourd'hui la chapelle Saint-Venanzio.
Écrit le 18 février 2018
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Bob K
Fairfax, Virginie2 212 contributions
nov. 2017 • En couple
Ce baptistère, connu sous le nom de San Giovanni in Fonte, date de l'époque de l'empereur Constantin et était situé dans la Domus Faustae, la résidence de la seconde épouse de l'empereur. Ce baptistère octogonal a été construit par Constantin en 315 - 324 comme lieu de son baptême en tant que premier empereur chrétien. À cette époque, c'était le seul baptistère au monde et tous les chrétiens ont été baptisés ici par le pape. Selon la légende, Constantin lui-même fut baptisé ici en 324 par le pape Sylvestre I. En réalité, Constantin fut baptisé en 337 sur son lit de mort à Achiron, près de Nicomédie. À l'intérieur, des fresques représentent des scènes de la vie de Constantin, y compris l'apparition de la Sainte-Croix avec la promesse "in hoc signo vinces" (dans ce signe que vous conquérerez), selon la tradition. de Saxa Rubra, à la veille de la bataille du pont Milvian dans lequel Constantin a vaincu Maxentius. Il y a aussi des chapelles que vous pouvez visiter. Temps pour votre visite - 45 minutes.
Écrit le 6 janvier 2018
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de Tripadvisor et non l'avis de Tripadvisor LLC. Les avis sont soumis à des vérifications de la part de Tripadvisor.
Paul L
Eindhoven, Pays-Bas3 348 contributions
déc. 2017 • En couple
Le baptistère du Latran est une structure octogonale en forme de dôme avec un intérieur impressionnant. Ça vaut le coup de s'arrêter. Il se tient derrière et en dehors de la basilique San Giovanni in Laterano. Ce baptistère a été fondé par le pape Sixte III en 440. Ce baptistère fut pendant plusieurs générations le seul baptistère à Rome et sa structure octogonale, centrée sur le grand bassin octogonal pour des immersions complètes, servit de modèle à d'autres dans toute l'Italie et même à un motif iconique de manuscrits enluminés "La fontaine de la vie". .
Au plafond du baptistère se trouve l’histoire de la bataille du pont de Milvian (312). Un déambulatoire entoure la police et les murs extérieurs forment un plus grand octogone.
Le baptistère a fait l'objet d'une restauration élaborée pendant le pontificat d'Urban VIII. Un cycle fréco avec des scènes de la vie de Constantine a été ajouté par Andrea Sacchi sur les murs du déambulatoire.
Visualiser un festin pour les yeux et vaut bien une visite,
Au plafond du baptistère se trouve l’histoire de la bataille du pont de Milvian (312). Un déambulatoire entoure la police et les murs extérieurs forment un plus grand octogone.
Le baptistère a fait l'objet d'une restauration élaborée pendant le pontificat d'Urban VIII. Un cycle fréco avec des scènes de la vie de Constantine a été ajouté par Andrea Sacchi sur les murs du déambulatoire.
Visualiser un festin pour les yeux et vaut bien une visite,
Écrit le 28 décembre 2017
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Brun066
Florence, Italie13 743 contributions
juin 2017 • Voyage d'affaires
Ce baptistère, même pour ceux qui connaissent peu l'histoire de l'architecture, semble toujours être un monument unique pour l'antiquité et la grandeur. Mais qui connaît mieux sa genèse, l'appréciera davantage.
Il a été construit immédiatement après l'édit de Constantin, qui en 313 a établi la liberté du culte chrétien: c'est donc l'un des deux ou trois plus anciens édifices chrétiens de tout l'ancien empire romain.
L'aspect actuel n'est pas celui du IVe siècle av. J.-C., mais ce n'est qu'un peu plus tard: le baptistère préserve essentiellement le plan du cinquième siècle. A cette époque, par exemple, les mosaïques de l'atrium sud (qui constituait autrefois l'entrée du baptistère) ont été établies, représentant des branches de vigne, des colombes et l'agneau / Jésus.
Tout au long du Moyen Age, les espaces originaux sont retravaillés: par exemple, les mosaïques de la chapelle San Venanzio datent du 7ème siècle. Ce qui est peut-être l'élément le plus frappant pour ceux qui entrent dans la salle principale, à savoir les imposantes colonnes de porphyre entourant les fonts baptismaux et soutenant une arche octogonale et un ordre supplémentaire de colonnes, sont plutôt une reconstruction - bien que similaire à l'original - du début du Xe siècle.
Il s’agit donc d’un monument remarquable qui nous raconte des temps anciens et peu connus (mais quand l’importance de Rome a toujours été éminente), ce qui contribue de manière significative au charme de la ville de Rome.
Il a été construit immédiatement après l'édit de Constantin, qui en 313 a établi la liberté du culte chrétien: c'est donc l'un des deux ou trois plus anciens édifices chrétiens de tout l'ancien empire romain.
L'aspect actuel n'est pas celui du IVe siècle av. J.-C., mais ce n'est qu'un peu plus tard: le baptistère préserve essentiellement le plan du cinquième siècle. A cette époque, par exemple, les mosaïques de l'atrium sud (qui constituait autrefois l'entrée du baptistère) ont été établies, représentant des branches de vigne, des colombes et l'agneau / Jésus.
Tout au long du Moyen Age, les espaces originaux sont retravaillés: par exemple, les mosaïques de la chapelle San Venanzio datent du 7ème siècle. Ce qui est peut-être l'élément le plus frappant pour ceux qui entrent dans la salle principale, à savoir les imposantes colonnes de porphyre entourant les fonts baptismaux et soutenant une arche octogonale et un ordre supplémentaire de colonnes, sont plutôt une reconstruction - bien que similaire à l'original - du début du Xe siècle.
Il s’agit donc d’un monument remarquable qui nous raconte des temps anciens et peu connus (mais quand l’importance de Rome a toujours été éminente), ce qui contribue de manière significative au charme de la ville de Rome.
Écrit le 21 juin 2017
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de Tripadvisor et non l'avis de Tripadvisor LLC. Les avis sont soumis à des vérifications de la part de Tripadvisor.
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