Museo Regionale di Palazzo Bellomo
Museo Regionale di Palazzo Bellomo
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4
De 09:00 à 19:00
Lundi
09:00 - 19:00
Mardi
09:00 - 19:00
Mercredi
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Jeudi
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Vendredi
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Samedi
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4.0
129 avis
Excellent
65
Très bon
35
Moyen
23
Médiocre
4
Horrible
2
deux4six
Tremblay-en-France, France1 116 contributions
juil. 2021
Situé dans la partie sud de l'ile d'Ortigia au bout de la via Roma, ce musée ne présente qu'un intérêt relatif. Installé dans un palais Souabe, il débute par un joli patio et ses sculptures de blasons sur marbre sans explication. Quelques belles peintures pré renaissance plus loin et tout un tas d'objets qui n'intéresseront que les connaisseurs, on sort en regrettant les 16 euro que nous a couté cette visite tant plébiscité par ailleurs dans de célèbres guides papiers
Écrit le 2 juillet 2021
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JEAN PIERRE G
Hyères, France2 093 contributions
sept. 2020 • En couple
Cher pour ce que c'est, une suite d'oeuvres catholiques du xv et XVI
siècle, un peu lassant mais dans un beau Palazzo, a éviter si pas spécialiste.
siècle, un peu lassant mais dans un beau Palazzo, a éviter si pas spécialiste.
Écrit le 29 septembre 2020
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Jacques F
Ermont, France316 contributions
sept. 2019
Palais érigé à l'époque Souabe au XIII siècle,début de la visite par le patio:armoiries,blasons d'aristocrates sculptés dans le marbre,sur le coté plusieurs carrosses,différentes salles très intéressantes:éléments architectures délicatement sculptés,fragment de mosaïque avec lion dorés,jarres du XII et XIII siècle.A l'étage:plan en relief de SYRACUSE du XVIII siècle,plusieurs magnifiques toiles aux motifs religieux ou scène de bataille . Etonnant ex-voto du virtuose de la cire GAETANO GIULIO ZUMBO (1656-1701) représentant une scène de la peste.Bref un musée hétéroclite,avec de très belles choses à voire,un musée a faire
Écrit le 6 novembre 2019
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J R
Mougins, France5 758 contributions
sept. 2018 • En couple
Méconnu du grand public malgré un intérêt qui ne peut être nié, le musée Bellomo – ou Galleria Regionale di Palazzo Bellomo – est un témoignage précieux et enrichissant du patrimoine artistique de Syracuse et du sud-est sicilien.
Tenus par le temps, nous avons dû parcourir les différentes salles en un peu plus d’une heure mais il me semble que 90 minutes sont un minimum pour bien appréhender les lieux. L’entrée coûte huit euros et l’audioguide trois. Il donne des informations complémentaires satisfaisantes sans s’étaler en des longueurs verbales inutiles (en gros, il est plus concis que moi ^^). C’est donc un voyage qui nous transporte de l’art byzantin jusqu’au XVIIIe siècle que proposent les lieux.
Ces derniers sont divisés en salle, bien dénommées sur le plan fourni à l’entrée. Je ne m’étendrai pas sur toutes, naturellement. La première salle est intéressante dans le sens où colonnes, sarcophage et puits se mêlent. C’est dans la seconde, qui traite de l’époque arabo-normande que se dessinent les premiers points d’intérêt vraiment stimulants. Je pense ici à la vasque aux décors zoomorphes et phytomorphes, dûment dépeints par l’audioguide qui attire l’attention sur sa base octogonale et le trou en plomb qui montre qu’elle a dû servir de fontaine ou de lavabo. Par ailleurs, on peut admirer une belle mosaïque aux lions provenant de la basilique San Marciano de Syracuse, datant de la seconde moitié du XIIe siècle.
La salle III, peuplée d’icônes est l’ancien vestibule. C’est son côté architectural qui a attiré mon œil, du fait de son beau plafond en croisée d’ogives, sur lequel apparaît l’aigle de Frédéric II de Souabe. La salle IV fait, quant à elle, la part belle à l’art des polyptyques, parfaitement expliqué par l’audioguide. On peut y voir l’impressionnant martyr de sainte Agathe tenant ses seins coupés, mais également un monument funéraire en marbre blanc de Carrare, mettant en avant les vertus théologiques (foi, vertu et charité).
La salle suivante, en plus d’exposer une dalle funéraire de 1472, contient le joyau du musée, savoir la peinture d’Antonello de Messine : L’Annonciation. Une œuvre sous verre du XVe siècle d’une beauté égale à la Vierge au Rocher de de Vinci, selon moi, mais dans un moins bon état. Les couleurs demeurent magnifiques, les détails sont légion (comme les ailes déployées de Gabriel, montrant que celui-ci vient d’arriver). Autre trésor, la Vierge d’Antonello Gagini, l’un des artistes siciliens les plus célèbres.
D’autres témoignages artistiques viennent titiller l’intérêt et la curiosité : les carnets d’étude du peintre Filippo Paladini, au témoignage graphique aussi rare que précieux ; des peintures de Minniti, inspiré par le Caravage, mais également des crèches ; dans la cour des armoiries se trouvent des blasons aussi impressionnants par leur taille que leur état de conservation ; enfin, il ne faut pas louper les deux carrosses du XVIIIe siècle, admirablement bien conservés, l’un ayant appartenu à une dame de la haute société, l’autre à un évêque.
Nous sommes ressortis de cette visite ravis et recommandons d’y faire un arrêt culture.
Tenus par le temps, nous avons dû parcourir les différentes salles en un peu plus d’une heure mais il me semble que 90 minutes sont un minimum pour bien appréhender les lieux. L’entrée coûte huit euros et l’audioguide trois. Il donne des informations complémentaires satisfaisantes sans s’étaler en des longueurs verbales inutiles (en gros, il est plus concis que moi ^^). C’est donc un voyage qui nous transporte de l’art byzantin jusqu’au XVIIIe siècle que proposent les lieux.
Ces derniers sont divisés en salle, bien dénommées sur le plan fourni à l’entrée. Je ne m’étendrai pas sur toutes, naturellement. La première salle est intéressante dans le sens où colonnes, sarcophage et puits se mêlent. C’est dans la seconde, qui traite de l’époque arabo-normande que se dessinent les premiers points d’intérêt vraiment stimulants. Je pense ici à la vasque aux décors zoomorphes et phytomorphes, dûment dépeints par l’audioguide qui attire l’attention sur sa base octogonale et le trou en plomb qui montre qu’elle a dû servir de fontaine ou de lavabo. Par ailleurs, on peut admirer une belle mosaïque aux lions provenant de la basilique San Marciano de Syracuse, datant de la seconde moitié du XIIe siècle.
La salle III, peuplée d’icônes est l’ancien vestibule. C’est son côté architectural qui a attiré mon œil, du fait de son beau plafond en croisée d’ogives, sur lequel apparaît l’aigle de Frédéric II de Souabe. La salle IV fait, quant à elle, la part belle à l’art des polyptyques, parfaitement expliqué par l’audioguide. On peut y voir l’impressionnant martyr de sainte Agathe tenant ses seins coupés, mais également un monument funéraire en marbre blanc de Carrare, mettant en avant les vertus théologiques (foi, vertu et charité).
La salle suivante, en plus d’exposer une dalle funéraire de 1472, contient le joyau du musée, savoir la peinture d’Antonello de Messine : L’Annonciation. Une œuvre sous verre du XVe siècle d’une beauté égale à la Vierge au Rocher de de Vinci, selon moi, mais dans un moins bon état. Les couleurs demeurent magnifiques, les détails sont légion (comme les ailes déployées de Gabriel, montrant que celui-ci vient d’arriver). Autre trésor, la Vierge d’Antonello Gagini, l’un des artistes siciliens les plus célèbres.
D’autres témoignages artistiques viennent titiller l’intérêt et la curiosité : les carnets d’étude du peintre Filippo Paladini, au témoignage graphique aussi rare que précieux ; des peintures de Minniti, inspiré par le Caravage, mais également des crèches ; dans la cour des armoiries se trouvent des blasons aussi impressionnants par leur taille que leur état de conservation ; enfin, il ne faut pas louper les deux carrosses du XVIIIe siècle, admirablement bien conservés, l’un ayant appartenu à une dame de la haute société, l’autre à un évêque.
Nous sommes ressortis de cette visite ravis et recommandons d’y faire un arrêt culture.
Écrit le 21 septembre 2018
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MatthieuFM
Paris, France155 contributions
sept. 2018 • En couple
Ce palais est lui même une oeuvre très intéressante. Nous avons eu la chance de le visiter avec très peu de touristes. Les oeuvres exposées sont belles et bien exposées (il manquait un peu de lumière pour la salle des personnages en cire).
L'audioguide (en francais) est très bien fait.
Nous en avions pris 2 pour mon épouse et moi, mais un seul était suffisant car le volume permet de l'écouter très facilement à 2 sans le mettre à l'oreille.
Il faut compter 1h à 1h30 pour le visiter tranquillement.
A faire.
L'audioguide (en francais) est très bien fait.
Nous en avions pris 2 pour mon épouse et moi, mais un seul était suffisant car le volume permet de l'écouter très facilement à 2 sans le mettre à l'oreille.
Il faut compter 1h à 1h30 pour le visiter tranquillement.
A faire.
Écrit le 21 septembre 2018
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Christian B
Bas-Rhin, France214 contributions
août 2018 • En famille
musée situé dans le joli palais Bellomo. belle cour intérieure.
vous pouvez voir dans ce musée des sculptures et peintures (avec le clou une toile d'Antonello de Messine) mais aussi beaucoup d'autres objets (carrosse, livres...)
relativement peu de monde par rapport à la presse de la rue.
vous pouvez voir dans ce musée des sculptures et peintures (avec le clou une toile d'Antonello de Messine) mais aussi beaucoup d'autres objets (carrosse, livres...)
relativement peu de monde par rapport à la presse de la rue.
Écrit le 17 septembre 2018
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Jean-Michel P
Dijon, France137 contributions
août 2018 • En couple
Visité vers 15 heures au mois d'août, très peu de touristes donc une agréable visite où l'on a pu prendre son temps. Quelques œuvres singulières ; certaines en piteux état ou mal restaurées (le visage de la Vierge de l'Annonciation d'Antonello de Messine est lui-même très bizarre). S'attarder sur trois petites pièces de Gaetano Zumbo, on verra ça nulle part ailleurs (!)
Écrit le 17 août 2018
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Pat P
Vertou, France392 contributions
mai 2017 • En couple
y venir de bonne heure pour éviter la foule. Beaucoup de choses à découvrir. De plus un moment de fraicheur à l'abri du soleil bien venu
Écrit le 27 mai 2017
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jjbonnin
Combs-la-Ville, France6 contributions
oct. 2016 • En couple
Une visite des plus agréables.
Le lieu est magnifiquement restauré et entretenu.
A l'intérieur, c'est un mariage parfait entre l'ancien et le moderne.
Tout est spacieux, clair, les objets présentés sont magnifiques.
En bref : un endroit à ne pas manquer.
On peut regretter qu'il n'y a pas de catalogue ou édition qui nous permettrait de prolonger cette visite.
Le lieu est magnifiquement restauré et entretenu.
A l'intérieur, c'est un mariage parfait entre l'ancien et le moderne.
Tout est spacieux, clair, les objets présentés sont magnifiques.
En bref : un endroit à ne pas manquer.
On peut regretter qu'il n'y a pas de catalogue ou édition qui nous permettrait de prolonger cette visite.
Écrit le 20 octobre 2016
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de Tripadvisor et non l'avis de Tripadvisor LLC. Les avis sont soumis à des vérifications de la part de Tripadvisor.
U278ZPlucap
44 contributions
juil. 2016 • En couple
Musée situé dans un beau cadre (Palazzo Bellomo), mais il faut connaître un minimum les oeuvres et les artistes pour le savourer.
Nous avons eu le deoit au nouveau guide audio sur tablette plutôt bien conçu, mais malheureusement qu'en italien pour l'instant.
Prix raisonnable (4€ pour les jeunes), mais à ne faire que si vous êtes vraiment interessés
Nous avons eu le deoit au nouveau guide audio sur tablette plutôt bien conçu, mais malheureusement qu'en italien pour l'instant.
Prix raisonnable (4€ pour les jeunes), mais à ne faire que si vous êtes vraiment interessés
Écrit le 14 juillet 2016
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If you buy a combined ticket for archaeological park and piazza Bellini so you have to do both in the same day?
Rédigé le 18 octobre 2019
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