Fondé en 1753 et ouvert au public en 1759, le British Museum fait partie des musées les plus célèbres du monde, jouissant d'une collection immense. Il est fortement recommandé de réserver un créneau horaire, gratuit, pour y entrer car le musée est victime de sa réputation. Même à l'ouverture (10h) nous avons dû faire la queue et, nous nous sommes présentés à 9h30 devant les grilles. Il y avait déjà une trentaine de personnes qui faisaient la queue et, en l'espace de 15 min, la file d'attente s'étirait jusqu'à l'angle de la rue sur des centaines de mètres.
Une fois le contrôle de sécurité passé, nous vous conseillons d'aller rapidement dans la partie consacrée à l'Egypte et la Grèce antique car l'affluence est telle que les œuvres dont prises d'assaut. Notamment la pierre de Rosette, assez mal mise en valeur, qu'il est très difficile d'approcher une fois la horde de touristes entrée.
Comme tous les musées, le British museum est décomposé en plusieurs grandes sections. Egypte, Soudan et antiques. Antiquités grecques et hellénistiques, Proche-Orient, Asie, Afrique, Océanie et Amériques, Grande-Bretagne, Europe et préhistoire, monnaies, médailles, estampes.
Le musée est immense, on peut facilement y passer une demi-journée. Nous y avons consacré environ 4 h pour voir l'essentiel, dont notamment la seule façade qui ait résisté au grand incendie de 1666, les reste du Mausolée d'Halicarnasse, les reste du temple d'Artémis d'Ephèse, les fragments de frises du Parthénon ou encore les caryatides de l'Érechthéion ainsi que les chefs-d'œuvre signalisés sur le plan d'entrée et le bâtiment en lui-même avec sa cour circulaire couverte la plus grande d'Europe et inaugurée en 2000 par Elizabeth II. Le bâtiment est remarquable d'un point de vue extérieur et à l'intérieur on sent l'envie de faire une architecture un peu plus moderne.
Le musée possède une collection riche et éclectique, c'est indéniable. Cependant, beaucoup d'œuvres sont mal mises en valeur, avec des écriteaux un peu surannés et des éclairages ternes ou trop agressifs. Nous saluons tout de même les efforts faits pour essayer de rajeunir l'ensemble, il reste beaucoup de travail.
Enfin, malgré les quotas de visiteurs, il y a énormément de monde, certaines salles sont fermées et les œuvres non visibles, c'est dommage.
Un incontournable de Londres. Personnel sympathique et souriant.