Ponts – Paris

Ponts à Paris

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Ce qu'en disent les voyageurs

  • Roger_H60
    66 contributions
    Pont qui relie le Grand et le Petit Palais aux Invalides et offre de beaux panoramas! Le panorama de la Tour Eiffel vaut également le détour ici.
    Écrit le 26 juin 2022
    Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de Tripadvisor et non l'avis de TripAdvisor LLC.
  • globtrotteuse
    France104 429 contributions
    Le plus vieux pont de Paris, enjambant élégamment la Seine et proposant de belles perspectives sur l'île de la Cité.
    Écrit le 23 janvier 2022
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  • trudomimo
    Boucherville, Canada323 contributions
    Ce pont permet d’accéder à l’île des cygnes qui offre une jolie promenade. Le pont lui même permet une très jolie vue sur la Tour Eiffel. Le métro passe au dessus et sur le bord de la Seine, offre un charmant paysage.
    Écrit le 10 mai 2022
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  • ClubEpicuriste
    Var, France4 277 contributions
    Mondialement connu, pour être celui des amoureux, ce pont enjambe la Seine et relie la rive gauche, l’Académie Française, à la rive droite, le musée du Louvre. Son nom de pont des Arts ou passerelle des Arts, provient du nom du musée, qui sous le Premier Empire, de nommait le palais des Arts. Pont piétonnier, dont la construction a débuté en 1801, et à l’époque de sa mise en service, en 1804, l’on devait s’acquitter d’un droit de péage, pour l’emprunter. Premier pont en fer de la Capitale. Fait de fonte de neuf arches, il mesure 155 mètres et a été modifié en 1852 pour devenir un pont de 7 arches. Classé Monument historique National, le 17 mars 1975. Abimé par des collisions de bateaux et les bombardements des deux guerres, son accès est interdit en 1977. Sa réplique, à l’identique, a été construite entre 1981 et 1984. A l’origine ce pont devait être un jardin suspendu avec des arbres, des massifs de fleurs et des bancs. Il a été inauguré par Jacques Chirac, Maire de Paris, le 27 juin 1984. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1991. De 2008 à 2014, une pratique d’accrocher des cadenas gravés à leurs noms, par des amoureux, sur la rambarde grillagée a fait s’effondrer le grillage, qui a été remplacé par des plaques en plexi glace. Lieu d’exposition, en plein air, pour les peintres, artistes et photographes, c’est un lieux apaisant avec un point de vue unique.
    Écrit le 17 février 2022
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  • Philippe B
    Toulouse, France5 772 contributions
    Ce pont permet de contempler ou de photographier Notre Dame du côté du chevet. Un point de vue splendide. Il donne accès à la jonction entre l’île de la Cité et l’île Saint-Louis.
    Écrit le 4 mars 2018
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  • Michel_Louise_2013
    Québec (ville), Canada20 840 contributions
    Cette passerelle piétonnière, qui s’appelait autrefois « Passerelle Solférino » pour commémorer la victoire en juin 1859, de l'armée française de Napoléon III sur l'armée autrichienne de l'empereur François-Joseph, lors de la bataille de Solférino (campagne d'Italie), porte désormais le nom de Passerelle Léopold-Sédar-Senghor (1906-2001), poète, écrivain et homme d'État sénégalais. Inaugurée en décembre 1999, elle permet aux piétons de traverser la Seine entre le port de Solférino (7e arrondissement) et le port des Tuileries (1er arrondissement). Construite entre 1997 et 1999, cette passerelle a remplacé une précédente passerelle en acier, piétonne elle-aussi, mais reposant sur deux piles de béton, construite une trentaine de mètres en amont d’un pont en fonte (inauguré par Napoléon III en 1861) qui a permis pendant plus de 100 ans le passage de véhicules entre le quai Anatole-France sur la rive gauche et le quai des Tuileries sur la rive droite et qui a dû être démoli en 1962, ayant été trop abîmé par les chocs de nombreuses péniches qui circulaient sur la Seine. Aujourd’hui, les parapets de la passerelle servent aux amoureux à accrocher un cadenas d’amour sur lequel sont gravées leurs initiales et dont la clef est jetée symboliquement dans la Seine, prenant ainsi la relève du Pont des Arts, lequel a été soulagé, en 2015, de ces éternels serments devenus trop lourds pour ses pauvres reins.
    Écrit le 24 juin 2020
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  • ClubEpicuriste
    Var, France4 277 contributions
    Un pont ancien et un nouveau pont. L’ancien pont, du Second Empire, possédait 3 arches elliptiques, en pierre calcaire, lors des grands travaux du baron Haussmann. Construit de 1854 à 1856, il fut inauguré par Napoléon III, le 2 avril 1856, et baptisé du nom de sa première victoire, pendant la guerre de Crimée (1854). Victoire de l’Angleterre er de la France sur les Russes. Quatre statues (70 tonnes et 6 m de h) des 4 régiments de soldats ayant participé à la bataille de l’Alma, décorent, en 1858, les 4 piles du pont. Le Grenadier et le Zouave du sculpteur Georges Diebolt, en amont et l’artilleur et le Chasseur à pied du sculpteur Charles Auguste Arnaud, en aval. Le pont était mal adapté à la circulation automobile et il a été remplacé, de 1970 à 1974, par un pont en acier, de 153 m de L pour 42 m de l, de type viaduc routier, sur une seule pile, en arc, et , seule, la statue du Zouave fut conservée, en amont, côté rive droite. Les trois autres ont été déplacées. Instrument populaire, il mesure les crues de la Seine. Au surplomb du tunnel du pont, se dresse la Flamme de la Liberté, réplique grandeur nature de la statue de la Liberté, offerte par le journal International Herald Tribune, en 1987, pour commémorer l’amitié franco-américaine et en remerciement de la restauration de la statue de la Liberté. Devenu le lieu de recueillement du décès tragique, de la Princesse de Galles, Lady Diana, dans le tunnel, le 31 août 1997.
    Écrit le 18 octobre 2021
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  • sheeraz888
    Paris, France28 contributions
    Un pont magnifique avec ses arcades et sa voie piétonne centrale qui vous donne un point de vue exceptionnel de la tour Eiffel . Vous y croiserez certainement des mariés en pleine seance de photographie.
    Écrit le 11 août 2019
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  • Julien B
    Paris, France232 contributions
    La passerelle Debilly est très belle et permet le franchissement de la Seine pour rejoindre la tour Eiffel d'un côté et le palais de Tokyo de l'autre. Toutefois, elle mériterait un rafraîchissement.
    Écrit le 12 janvier 2018
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  • Regis1972
    Lancy, Suisse12 589 contributions
    Le Pont d'Iena traverse la Seine entre le Trocadero et la Tour Eiffel. Il fut construit de 1808 à 1814, a été élargi pour l'exposition universelle de 1900, sa largeur est portée de 14 m à 19 m, par l'adjonction de trottoirs élargis de d'une une rambarde métallique, les parapets en pierre ayant été supprimés. Dans les années 1930 cet élargissement est supprimé et l'on remet un parapet en pierre. Le tablier est élargi 1935 à 1937 et l'on adjoint au pont de nouvelles piles, sa largeur passe alors de 19 à 35 mètres.
    Cet ouvrage comprend 4 statues à leurs angles. Un des ponts qu'il faut voir à Paris.
    Écrit le 9 mars 2022
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  • Regis1972
    Lancy, Suisse12 589 contributions
    Le pont au Change traverse la Seine depuis la place du Châtelet et a été réalisé en 1858 osu le règne de Napoléon III. Il fait 103 mètres de long.et est constitué de trois arches de 31 m chacune avec des arches en panier. Il est le prolongement du pont Saint Michel, son frère jumeau, vers la rive droite. Les tympans portent la lettre N de Napoléon dans des couronnes de lauriers.
    Écrit le 27 mars 2022
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  • JuanMarco31
    Toulouse, France9 838 contributions
    Ce pont massif en pierre permet d'enjamber la Seine à hauteur du quai des Célestins,depuis quelques années il vous est possible de l'admirer tranquillement ,car les berges sont désormais interdites à la circulation ce qui permet de détailler la qualité de sa construction tout en dégustant un verre sur les nombreux bars installés au bord de l'eau.
    Écrit le 1 août 2017
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  • Valerie13Marseille
    Marseille, France7 299 contributions
    Ce pont relie l'Ile de la Cité, à deux pas de Notre Dame de Paris, ce pont à la particularité d'être éclairé sur le bas ce qui donne un petit côté inédit par rapport aux autres ponts qui ne sont illuminés que par des réverbères. Toujours des points de vue différents par rapport aux autres ponts nombreux à Paris. Celui-ci est tout de même à faire si vous souhaitez avoir ces points de vue, on y pense pas forcément.
    Écrit le 28 mars 2019
    Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de Tripadvisor et non l'avis de TripAdvisor LLC.
  • Michel_Louise_2013
    Québec (ville), Canada20 840 contributions
    Comme pour la Place et les Jardins du même nom, le Pont du Carrousel doit son nom au Grand Carrousel, un spectacle d'équitation militaire présenté dans la cour des Tuileries à la demande du roi Louis XIV en juin 1662, à l'occasion de la naissance de son fils Louis de France (1661-1711), une année après son union avec Marie-Thérèse d’Autriche. Construit sous la direction des ingénieurs Gaspard et Morane à partir de 1935 (travaux interrompus pendant la seconde guerre mondiale et complétés en 1943), l’actuel pont du Carrousel (pont à trois arches en béton armé et pierres de taille, de 168 m de longueur par 33 m de largeur) remplaça un pont en fonte à trois arches appelé « Pont des Saints Pères » construit en 1834 par Ponceleau. Situé entre le pont des Arts en amont (à l’est) et le pont Royal en aval (à l’ouest), ce pont traverse la Seine entre le quai Voltaire sur la rive gauche et le quai François Mitterrand et les Guichets du Louvre sur la rive droite. Quatre sculptures allégoriques réalisées en 1846 par le sculpteur parisien Louis-Messidor-Lebon Petitot, dit Louis Petitot (1794-1862) et représentant l'Abondance, l'Industrie, la Seine et la Ville de Paris en ornent les extrémités ainsi que quatre réverbères rétractables (12 m le jour et 20 m la nuit) en bronze de style Art Déco, œuvre du sculpteur ferronnier Raymond Subes. Visité en mai 2019 et juillet 2007.
    Écrit le 31 mai 2020
    Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de Tripadvisor et non l'avis de TripAdvisor LLC.
  • Michel_Louise_2013
    Québec (ville), Canada20 840 contributions
    Malgré ce que peut laisser croire son nom, le pont Royal (car il menait à l’origine au Palais des Tuileries, résidence royale à Paris des rois Henri IV, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI) se caractérise par la sobriété de sa décoration. Il n’en demeure pas moins très beau comme en témoigne la toile (huile) intitulée « Le Pont Royal et le pavillon de Flore » réalisée juste avant sa mort (1903) par le grand peintre impressionniste puis néo-impressionniste franco-danois Camille Pissaro (1830-1903) que l’on peut admirer dans la collection du Petit Palais à Paris. C’est un des plus vieux ponts de Paris (construit entre 1685 et 1689). Ce pont de pierre à cinq arches a remplacé un ancien pont de bois datant de 1632, dit Pont rouge, plusieurs fois détruit par les glaces ou les fortes crues et reconstruit, et avant lui un service de traversier par bac mis en service en 1550, d’où le nom de la rue qu’il relie sur la rive gauche (rue du Bac) au Pavillon de Flore (palais du Louvre) sur la rive droite. Il permet donc de nos jours de traverser la Seine entre le pont du Carrousel en amont et la passerelle Léopold-Sédar-Senghor en aval. Après la Révolution française (1792 à 1804), le pont Royal fut renommé « pont National », puis « pont des Tuileries », au cours du premier empire (1804-1814). Afin d’assurer la défense du palais des Tuileries (siège du gouvernement et résidence impériale), Napoléon Bonaparte y fit installer des canons. Il est classé monument historique depuis 1939. Dernière visite en mai 2019.
    Écrit le 14 juin 2020
    Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de Tripadvisor et non l'avis de TripAdvisor LLC.
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