Cette gare du RER C , a été à l'origine construite pour l'Exposition Universelle de 1900 sur la nouvelle ligne de chemin de Fer qui va desservir le Champ de Mars et les Invalides . Initialement appelée " Gare du Pont Mirabeau " elle est l'œuvre de l'architecte Jules Lisch ( 1828-1910) , qui utilise alors les techniques nouvelles , comme le fer , qui permet de construire rapidement la structure de base . Ensuite Lisch installe des parements en briques décorés de fleurs , de Coquillages , avec des frises décoratives linéaires et des formes " Carrées " , qui s'apparentent à " L'Art Nouveau " déjà à la mode . Le rouge et l'orange sont utilisés pour les motifs décoratifs alors que le bleu ponctue les encadrements et les corniches de toit . Les piliers d'angle , se terminent par des évasements très réussis . La gare se présente sous la forme d'un pavillon central encadré par deux plus petits , coiffé d'un toit en zinc à 4 pans inclinés . Par chance , l'intérieur a été en partie préservé , avec décorations en frise bleue , qui reprennent les dessins vus à l'extérieur avec un plafond blanc à caissons . Le plafond est supporté par une structure métallique apparente peinte dans un beau bleu et les éclairages se font par des petits lustres en cuivre à corolle .
Pour des raisons d'économie , la gare est à cheval sur les voies et l'on accède aux deux cotés de la ligne par des escaliers extérieurs . Cette gare se trouve donc juste à coté du Pont Mirabeau avec des voies en contre bas pour éviter les passages à niveau !!