Les bus à Kyoto, toute une histoire. Globalement, le réseau est très dense avec beaucoup de lignes dans tous les sens qui passent relativement souvent. Ce sont les points très positifs. Le problème, c'est qu'il a été pour moi extrêmement difficile de m'orienter entre les indications en Japonais, les arrêts très discrets (pas d'abribus, uniquement un poteau), les sens de circulation, la difficulté pour savoir où s'arrêter. De manière générale, les bus sont pour moi indispensables car le meilleur (ou unique) moyen d'accéder à de nombreux temples éloignés, d'autant plus que le tarif journalier à 500 yens le pass est vraiment intéressant. Je vous conseille de bien chercher attentivement sur un plan où prendre votre bus. Une fois à l'intérieur, les chauffeurs sont très gentils et polis, les arrêts sont présentés en anglais pour les principales lignes. Il faut s'attendre à souvent prendre des bus bondés debout, alors évitez les gros sacs à dos. Par contre, le pass n'est pas valide sur les lignes éloignées pour Arashiyama par exemple. Autre remarque, j'ai pris un pass 1 jour pour le métro à l'office du tourisme, très utile pour les temples du centre-ville. Il est incomparablement plus simple et agréable de voyager en métro, mais il n'y a que 2 lignes à Kyoto, ce qui réduit considérablement son utilité malheureusement.