Comment les avis TripAdvisor influencent les choix de restaurant

TripAdvisor a travaillé en partenariat avec Ipsos MORI pour enquêter auprès de plus de 20 000 utilisateurs de TripAdvisor sur 12 marchés afin de trouver la réponse à une question : à quel point les avis TripAdvisor sont-ils puissants ?

Les avis sont importants pour les clients

Les avis constituent un élément clé de la réputation en ligne. Quand il s'agit de choisir un endroit où manger, un hébergement ou une expérience, les avis sont généralement la source d'informations la plus fiable après les recommandations d'un ami.

Des canaux de confiance pour obtenir des conseils sur les hôtels, les restaurants et les expériences

Recommandations des amis

Sites d'avis

Guides

Blogueurs et influenceurs

En ce qui concerne le choix d'un restaurant en particulier, les avis sont le facteur le plus important, devant le prix ou l'emplacement. 91 % des sondés ont déclaré que lire des avis sur des restaurants était important dans le choix d'un endroit où manger, et 77 % ont indiqué qu'ils utilisent toujours ou fréquemment TripAdvisor pour décider où manger.

Degré d'importance de la lecture des avis TripAdvisor

Très/assez important

Pas très/pas du tout important

Hébergement

Restaurants

Expériences

En moyenne, les clients consultent 5 pages de restaurant différentes, en lisant environ 8 avis par restaurant, avant de décider où manger.

Nombre de restaurants affichés avant de prendre une décision

Nombre d'avis lus pour chaque restaurant

La présence d'avis sur votre page TripAdvisor est importante pour vos clients potentiels. Plus d'un tiers des personnes interrogées ne réserve pas si un restaurant n'a pas d'avis.

Maintenir un flux continu d'avis pour votre établissement peut créer un cercle vertueux des commentaires : plus d'avis signifie plus de clients, ce qui signifie plus d'avis. Pour savoir comment obtenir plus d'avis sur votre restaurant, cliquez ici.

Les clients font confiance à TripAdvisor

TripAdvisor est considéré comme indépendant et digne de confiance, en raison de la qualité et de l'étendue de son contenu. De fait, 70 % des personnes interrogées lisent les avis sur les restaurants, les hôtels et les expériences qu'elles envisagent, car elles estiment qu'ils sont descriptifs et utiles, tandis que 62 % d'entre elles lisent les avis, car elles estiment qu'ils sont des représentations exactes et fiables de l'endroit.

Qualité des avis

%

Utiles

%

Précis

En général, les voyageurs font confiance à TripAdvisor. En ce qui concerne les restaurants, 89 % des personnes interrogées ont déclaré que leur expérience dans le restaurant était cohérente avec les avis publiés sur le site. Les avis sur votre restaurant aident à composer une image plus générale de votre marque pour les clients potentiels.

La majorité des clients écrivent des avis positifs

Ceux qui écrivent des avis ont tendance à le faire pour des raisons positives, qu'il s'agisse de partager une bonne expérience ou de participer à la communauté TripAdvisor. Plus de 4 voyageurs sur 5 ont écrit un avis dans un restaurant, un hôtel ou une attraction, car ils voulaient partager une bonne expérience. Cela correspond à la note moyenne des restaurants dans le monde entier sur TripAdvisor : 4,2 sur 5.

L'utilisateur TripAdvisor classique est suffisamment averti pour savoir qu'un avis négatif peut ne pas représenter fidèlement un repas dans votre restaurant. Si votre note moyenne est positive, ce n'est pas un avis négatif qui va vous entraîner vers le bas ou dissuader les clients de venir chez vous. 53 % des sondés déclarent qu'ils réserveraient un restaurant, même si celui-ci a un ou deux avis négatifs.

Perception des restaurants avec un ou deux avis négatifs

Et 78 % des sondés ont indiqué qu'ils se concentrent sur les avis récents (positifs et négatifs) pour obtenir le point de vue le plus récent sur un lieu donné.

Exploitez au maximum vos avis

Le meilleur moyen d'utiliser la puissance des avis TripAdvisor sur les restaurants est de prendre le contrôle de votre page (c'est gratuit et facile à faire ici) pour que vous puissiez commencer à répondre aux avis, mettre à jour vos informations et plus encore. Vous pouvez faire entendre votre voix et montrer aux clients potentiels à quel point vous vous souciez de leur expérience. Cliquez ici pour obtenir des conseils sur la façon de commencer à répondre aux avis.

Exploitez la puissance de vos avis

* Méthodologie : projet « The Power of Reviews » (La puissance des avis) qui a interrogé 23 292 utilisateurs TripAdvisor dans 12 marchés (Australie, Chine, France, langue allemande, Inde, Italie, Japon, Singapour, Espagne, Taïwan, Royaume-Uni, États-Unis) entre mai et juin 2019. L'enquête visait les utilisateurs qui ont visité le site au cours des 12 mois précédents. L'échantillon est composé d'utilisateurs de TripAdvisor qui se sont inscrits à un panel d'enquête et qui ont été invités à répondre au questionnaire par le biais d'un lien vers une plateforme d'enquête en ligne. Ipsos MORI a participé à la conception du questionnaire et à l'analyse des données. Les résultats sont pondérés pour produire un profil type des utilisateurs de TripAdvisor sur tous les marchés participants.

Exploitez la puissance de vos avis

Dernière mise à jour : 6 octobre 2019

Pin It on Pinterest

Share This