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Chateau de Quarante

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Infos pratiques
Emplacement
Propreté
Service
Rapport qualité / prix
Équipements de l'établissement
Parking gratuit
Navette
Restaurant
Bar/lounge
Petit déjeuner inclus
Équipements de la chambre
Suites
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Charmant
Emplacement
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Accès
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J'avais réservé deux chambres le mercredi pour une arrivée le lundi suivant, par téléphone en laissant un message sur le répondeur. Le soir même, le propriétaire m'appelle à 22h15 pour me dire qu'il avait regardé le cahier des réservations et qu'il y avait possibilité de réserver
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Réponse de chateau_quarante, Propriétaire de Chateau de Quarante
A répondu le 8 oct. 2015
Bonjour à tous, Fort malheureusement, il est difficile de prouver la non existence de quelque chose qui n’a pas été dit ou fait et Martine est dotée d’un redoutable talent de romancière ! Mais fort heureusement pour nous, expérience aidant (22 ans d’activité en Chambre d’Hôte), nous insistons toujours pour que toutes nos propositions de séjour soient faites et acceptées par écrit, (courriel ou lettre). Une version moins romancée mais tout à fait vérifiable de nos échanges avec Martine jettera un éclairage nouveau sur cette navrante situation. Nous pouvons donc documenter tout ce que nous avançons. Certains membres préféreront une réponse brève qui va droit au but. La voici donc. Pour ceux qui ont un penchant pour un compte-rendu plus circonstancié, il suffit de continuer. Bonne lecture à tous ! 1. Version abrégée • Martine fait une demande de réservation et précise qu’elle va payer par virement ou à l’arrivée. • Nicole répond dans l’heure qui suit avec une proposition de séjour détaillée qui exclue formellement la possibilité de paiement à l’arrivée et stipule clairement que c’est la réception du paiement qui confirmera et garantira la réservation avec l’acceptation de la proposition. • Martine ne répond pas à la proposition. • Martine n’envoie pas d’argent. • Nicole informe Martine qu’il n’y a donc pas de réservation. • Martine ne répond toujours pas. • Martine trouve porte close en arrivant chez Nicole. • Martine pique sa crise et se répand en insultes et menaces par courriel et téléphone ainsi que sur les réseaux sociaux et Internet. 2. Compte-rendu détaillé Outre le fait que Martine semble avoir un penchant bien regrettable pour les exagérations, enjolivements et figures de style, (dans notre coin provincial, nous appelons cela « faire de la broderie anglaise ») nous aimerions souligner deux points de broderie qui sont à garder en mémoire : Martine confond Chambre d’Hôte et Hôtel. Dommage. Ces 2 types d’établissement ont des modes de fonctionnement très différents, des contraintes administratives différentes et des règlements particuliers. Il n’y a pas d’employés dans une Chambre d’hôtes. D’après la Charte, le propriétaire est seul responsable de l’accueil et de l’entretien de la maison. Martine confond une demande de réservation faite par un hôte potentiel avec une réservation confirmée par le propriétaire. En effet, Martine n’a pas la possibilité de confirmer une réservation ; c’est la prérogative du propriétaire de confirmer et garantir la réservation après acceptation du contrat et paiement d’acompte, ou en totalité suivant les situations particulières. Tout ce que Martine peut confirmer c’est son désir de faire une réservation et voir si son souhait est réalisable. • Mercredi 23 Septembre : Martine laisse un message sur répondeur pour faire une demande réservation pour le 28 septembre. Klaus rappelle Martine à 20h29 heures afin d’informer qu’il y a des disponibilités et donner notre adresse Email pour pouvoir communiquer sur les détails et envoyer notre proposition. Au passage, pourquoi cette première inexactitude au sujet de l’heure d’appel qui peut être vérifiée sur la liste de la compagnie de téléphone ? Il n’a pas appelé à 22h15 car nous ne nous permettrions jamais de déranger qui que ce soit à une heure tardive. Martine a trouvé son fil à broder et vient de commencer sa fiction. Dans cette brève conversation (4 minutes 22s), il n’a jamais été question de paiement à l’arrivée pour la simple raison que n’acceptons plus cela. Après 22 ans d’activité, au fil des ans, nous avons appris, à nos dépends, qu’il était bien trop facile pour un visiteur potentiel qui n’a rien payé de changer d’avis, même au dernier moment, pour des raisons multiples. Ceci se produisait assez fréquemment et nous laissait en plan avec des chambres non louées à d’autres hôtes et des repas cuisinés pour rien. En ce qui concerne les cyclistes que nous saluons bien amicalement au passage, il y avait trop souvent, des crevaisons, des moments de fatigue, ou simplement la découverte tentante d’un joli coin qui les amenait à dormir ailleurs. Nous pouvons certainement comprendre toutes ces situations mais qui nous laissaient cependant sans recours et en attente jusque tard dans la nuit. Par conséquent, la réception d’un paiement (acompte ou en totalité) est toujours absolument nécessaire avant que nous ne confirmions toute réservation. Cette condition de paiement est expressément incluse, sans exception aucune, dans toutes nos «Propositions de Séjour » envoyée par courriel ainsi que dans nos «Conditions de Vente » publiées sur la Page des Tarifs de notre site web. Toujours dans cette conversation, Martine propose de payer par virement. Mais, nous assure-t-elle, il y a aussi assez de temps pour payer par chèque jusqu’au 28 Septembre. Martine veut à tout prix venir chez nous. ? C’est son choix. Peut-être pas de place ailleurs • Jeudi 24 Septembre : Réception du courriel de Martine (8h55) qui réitère son souhait de réservation de 2 chambres pour le 28 septembre et y ajoute 3 repas. Martine précise maintenant sans ambiguïté qu’elle veut payer par virement ou en espèces à l’arrivée. Dans presque l’heure qui suit, c’est-à-dire 10h03, Nicole (pourquoi les guillemets, Martine ? Cela fait 71 ans que je suis Nicole sans guillemets et je m’en porte très bien), envoie une proposition de séjour détaillée comme elle le fait avec toutes les demandes de réservations. Eh, oui ! Il vaut mieux faire attention. La preuve. Cette proposition avec tarifs, horaires, taille des lits, repas, etc. inclue aussi très clairement la demande de paiement comme condition de confirmation de réservation. Paiement à l’arrivée est hors de question. Les informations bancaires pour virement sont incluses ainsi que le libellé de l’ordre pour le chèque. Juste pour donner le choix. Etant donné les délais assez serrés, nous nous attendons à une réponse assez prompte. Et pourtant, pourtant. . . • Jeudi 24 Septembre : Pas de réponse. Pas de virement. • Vendredi 25 Septembre : Pas de réponse. Pas de virement. Pas de chèque. • Samedi 26 Septembre : A 8h15, près vérification des courriels : pas de réponse. Après vérification de la banque en ligne : pas de virement Après vérification du courrier postal : pas de chèque. Notre déduction, et non pas notre « imagination », nous amène à penser que Martine a changé d’avis. C’est son droit. Et cela arrive assez fréquemment. En conséquence, nous décidons de consacrer notre week-end à des projets plus personnels et prenons nos dispositions pour les mener à bien. Plus tard, nous recevons un courriel qui nous « informe », (l’expression est celle de Martine), que nous serons payés à l’arrivée parce qu’il est « maintenant trop tard pour payer par virement ou la poste ». Eh oui ! Bien sûr ! Il aurait fallu se bouger un peu plus tôt Martine ! Peut-être l’idée de payer à l’avance était-elle trop déplaisante et on a donc repoussé jusqu’à ce que ce soit trop tard ? Peut-être essayait-on de trouver un autre hébergement ? Moins cher ? Mieux situé ? Avec de meilleures prestations ? Et maintenant, il n’y a rien de disponible. Peut-être Martine a des difficultés à suivre ? Dans ce courriel, aucune mention des termes de notre proposition (type de chambre, taille des lits, horaires, tarifs, etc.) et des choix concernant les chambres. Il n’est pas dans nos habitudes de relancer ou de harceler toutes les personnes qui nous contactent pour des renseignements ou pour faire une demande de réservation après que nous leur ayons répondu de façon prompte et détaillée. A ces personnes incombe le choix de nous recontacter ou pas. C’est leur liberté ! • Dimanche 27 Septembre : Pourtant, par courtoisie, dès 8h16 Martine est informée par courriel que nous ne pourrons pas confirmer sa demande réservation et qu’il lui faudra trouver les deux chambres ailleurs. Pas de réponse. • Lundi 28 Septembre : Pas de réponse. Apparemment, mais nous n’en savons rien puisque Martine ne nous contacte pas par téléphone ou Email), Martine a décidé de son propre chef, de venir chez nous quand même, comme si de rien n’était. Est-ce parce qu’elle n’a pas pu trouver deux autres chambres dans le coin? Est-ce parce qu’elle nous prend pour des provinciaux incapables de gérer leurs réservations correctement et qui n’y verront que du feu. Est-ce pour tenter sa chance en dépit de tout et nous attendrir à l’arrivée, essoufflée et ruisselante de sueur ? Est-ce pour tenter un passage en force, une sorte de 49.3 à la Martine ? Malheureusement pour elle, elle va trouver porte close. C’est tout à fait regrettable. Mais, à qui la faute ? Apparemment, Martine voudrait nous faire croire que, sans avoir jamais répondu à notre proposition et sans avoir payé quoique ce soit, elle n’a jamais consulté sa messagerie jusqu’au 30 septembre et que, légère et court vêtue, elle a tout de même enfourché vaillamment sa bicyclette afin d’attaquer la « côte raide » vers Quarante (nous sommes peut-être responsables pour la côte raide aussi ?) pour se retrouver, pauvrette, à la rue avec son vélo et ses yeux pour pleurer. C’est tout à fait attendrissant. • Mercredi 30 Septembre : Commencent alors, par téléphone, par répondeur, et par courriel, des déluges d’insultes fleuries et d’invectives assorties de menaces circonstanciées (certaines déjà mises à exécution d’ailleurs). L’apothéose d’un râleur dans toute sa splendeur. Martine, pauvre Martine, Tout cela est d’une tristesse.. . . Notre comportement n’a jamais été une attitude de désinvolture, manque de respect ou lâcheté. Nous nous efforçons plutôt d’obéir à une gestion intelligente et ordonnée des demandes de réservations qui ne laisse pas la place à l’improvisation de dernière minute. Mais nous ne pouvons pas forcer les gens à répondre à notre proposition et encore moins d’envoyer un acompte, sans parler de les obliger à ne pas consulter leur messagerie pendant plusieurs jours. Nous n’avons pas l’esprit bagarreur ou agressif. A plus de 70 ans, nous apprécions plus que tout la sérénité, la courtoisie, le contact, l’honnêteté, et la gentillesse. Nous préférons nous soucier plus efficacement, et avec grand plaisir du bien être, du confort et du bonheur de nos hôtes. Les vrais. Ceux qui ont pris le temps de répondre à notre proposition et n’ont connu aucune frilosité quand il s’agissait d’envoyer un paiement en gage de bonne foi. Ceux-là, nous les attendons avec joie et nous les accueillons à bras ouverts. Nous les choyons. Nous les chouchoutons. Nous devenons amis. Et nous vivons leur visite chez nous presque comme un privilège, un partage, et un échange humain enrichissant car c’est bien là l’esprit d’une Chambre d’Hôte qui n’est pas un motel impersonnel. C’est un choix de vie. Même s’il vaut mieux juger sur pièce, l’avis d’un autre cycliste parlant d’une « Soirée de Châtelain » est assez édifiant à ce sujet ! La porte reste ouverte, et la vie est belle, en tout cas, chez nous !
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Une soirée étape formidable, dans le cadre somptueux d'un château du milieu XIXe...
Avec un parc immense ou il fait bon flâner, ou de nombreux sièges/transats vous accueillent sous les arbres , immense cèdre, pins etc...
Une décoration intérieure très "cocooning", peut-être hétér
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Accueil chaleureux; repas agréable et servi dans une très bonne ambiance par Klaus et Nicole; mention spéciale au très joli parc où il bien agréable de se promener et se reposer.
Idéal pour une étape d'une nuit.
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Nous avons découvert un lieu vraiment extraordinaire pendant le weekend de la Pentecôte: le château de Quarante. Nicole et Klaus nous ont très chaleureusement accueillis.
Ils ont tout fait pour rendre notre séjour des plus agréable. Les chambres sont pleines de charme, le parc, s
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Réponse de chateau_quarante, Propriétaire de Chateau de Quarante
A répondu le 15 juil. 2014
Quelle jolie surprise de lire ces gentils commentaires si élogieux ! C'est vraiment tellement, tellement facile et même enthousiasmant d'accueillir chez nous des hôtes tels que votre petit groupe ! Votre visite a été un immense plaisir pour nous et donne un vrai sens à notre choix d'ouvrir notre maison à de parfaits inconnus. Dans ce groupe si dynamique, chacun à sa manière a su nous faire comprendre encore et encore, qu'il était bien chez nous et ça, c'est la plus belle des récompenses. En fait, nous avons fini par nous sentir encore mieux chez nous que d'habitude et la raison en est très simple: au lieu de nous traiter en propriétaires chargés d'exécuter des ordres ou accéder à des requêtes, vous nous avez si gentiment accueillis au sein de votre groupe et nous avons senti tout de suite que nous faisions partie de la famille, des festivités, de la joie partagée avec rires, taquineries, champagne et chansons. Les nombreuses photos que vous nous avez envoyées en souvenir en font foi et ont tout naturellement trouvé leur place sur les murs de notre chez nous. Il faudra revenir très bientôt !
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Nous habitons sur la Côte d’Azur, et avions décidé de nous offrir un long week-end du 15 Août à Quarante, petit village de l’Hérault. Pourquoi venir à Quarante ?

Loin de la frénésie estivale de notre Cote d’azur d’origine, ce petit village est situé en plein cœur d’une région vi
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Réponse de chateau_quarante, Owner de Chateau de Quarante
A répondu le 5 sept. 2013
Cela va faire bientôt 20 ans que nous ouvrons notre porte à des hôtes venus du monde entier. Pendant toutes ces années, c'est probablement l'avis positif le plus détaillé et l'un des plus élogieux que nous n'ayons jamais eu le plaisir de lire ! C'est certainement la première fois qu'une chambre est laissée aussi propre et aussi rangée au moment du départ : draps, taies et couettes soigneusement pliés au pied du lit, serviettes empilées sur le rebord de la baignoire, chaque bibelot à sa place. Tout était impeccable et reflète admirablement la courtoisie, la discrétion et la gentillesse dont vous avez fait preuve durant tout votre séjour. Pourtant, ce que nous avons apprécié par-dessus tout c'étaient les sourires, les éclats de rire, les compliments sincères (demandes de recettes que nous avons volontiers données), partages chaleureux et spontanés qui font que les amitiés peuvent naître tout naturellement. C'est vraiment ce genre d'attitude enthousiaste et souriante qui nous encourage et nous pousse à vouloir toujours faire mieux dans les limites de notre statut de Chambre d'Hôte. Merci de nous avoir si gentiment confortés dans notre conviction que nos hôtes sont beaucoup plus que des clients et que notre activité est un choix de vie rempli de satisfactions et de jolies surprises. Les ronchons et roumégaïres n'ont qu'à bien se tenir !
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rear view of house and solarium
Vue de notre chambre
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Photo fournie par la DirectionChateau de Quarante
Our room # 2 available for 4 persons
Photo fournie par la DirectionChateau de Quarante
Our room #4 available for 4 persons
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