Nous avons remarqué que vous utilisez un navigateur non reconnu. Il se peut que les pages de TripAdvisor ne s'affichent pas correctement.Notre site est optimisé pour les navigateurs suivants:
Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome. Mac: Safari.

droit indemnisation retard important (+ 3H)vol avion Ryanair

Paris, France
Expert
pour République dominicaine, Transport aérien
Auteur de niveau
2 330 posts
9 avis
Enregistrer cette discussion
droit indemnisation retard important (+ 3H)vol avion Ryanair

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume ! Mais il convient de décerner la palme d'or à Ryanair pour sa façon de traiter les réclamations d'indemnisation forfaitaire pour retard important (3 heures ou plus lors de l'arrivée à destination finale) :

- Pas de discutailleries

- Réponse POSITIVE quasi immédiate, et donc pas besoin de saisir le Juge;

- Pas de tentative de proposer un bon d'achat à la place de l'indemnisation due;

- Traitement en français alors que Ryanair n'a plus d'adresse officielle en France;

- Paiement de l'indemnisation due non soumise à la signature d'un engagement de confidentialité de la part du passager (ce qui est plutôt l'habitude);

Allez voir là : …unblog.fr/indemnisation-obtenue-dair-madaga…

Cordialement

4 réponses sur ce sujet
Hyères, France
Expert
pour Corse, Crète, Var, Croisières
Auteur de niveau
2 593 posts
989 avis
Enregistrez cette réponse
1. Re: droit indemnisation retard important (+ 3H)vol avion Ryanair

Ca change d'Air France où il m'a fallu cinq mois, quatre mails, trois lettres recommandées et finalement passer par le médiateur du tourisme pour obtenir satisfaction pour un retard de plus de 4 heures incontestable.

Paris, France
Expert
pour République dominicaine, Transport aérien
Auteur de niveau
2 330 posts
9 avis
Enregistrez cette réponse
2. Re: droit indemnisation retard important (+ 3H)vol avion Ryanair

Bonjour Aggir,

Oui, ce cas Ryanair est exceptionnel !

Habituellement, et afin de ne pas avoir à s'épuiser en multiples relances, la voie de l'efficacité est :

- Une lettre recommandée avec accusé de réception. A la limite, une seconde pour exiger la PREUVE (condition sine qua none des textes en vigueur) des "circonstances extraordinaires" alléguées pour refuser l'indemnisation. Mais pas plus.

- saisine du Juge d'Instance dans le cadre d'une procédure de conciliation (formulaire à remplir).

Et, presque toujours, ça suffit : par l'intermédiaire de son avocat, la compagnie cède avant même la date de l'audience, le plus souvent, très peu de temps avant celle-ci. .

Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

-

Hyères, France
Expert
pour Corse, Crète, Var, Croisières
Auteur de niveau
2 593 posts
989 avis
Enregistrez cette réponse
3. Re: droit indemnisation retard important (+ 3H)vol avion Ryanair

J'ai bien pensé en priorité à utiliser la procédure que vous recommandez, qui est certainement la plus efficace en général, mais, dans ce cas il y avait ambiguïté sur la société à assigner : j'avais acheté les billets dans le cadre d'un voyage vol compris à une agence de voyages. Le deuxième interlocuteur était MSC croisières, qui vendait le package en achetant les billets à Air France, dans le cadre d'un accord entre AF et MSC sur cette destination (la Havane). Au final, il y avait évidemment AF.

je n'ai pas voulu courir le risque qu'on me renvoie de AF à MSC, puis de MSC à AF. Comme les deux sont adhérents à la médiation tourisme-voyage, j'ai préféré ce circuit là, visiblement plus long !

Paris, France
Expert
pour République dominicaine, Transport aérien
Auteur de niveau
2 330 posts
9 avis
Enregistrez cette réponse
4. Re: droit indemnisation retard important (+ 3H)vol avion Ryanair

Bonjour,

La jurisprudence (Cour de Cassation dans l'affaire Thomas Cook) est sans aucune ambiguité : l'indemnisation forfaitaire est à la charge EXCLUSIVE de la compagnie aérienne, et pas du tout à la charge, ni du tour opérateur , ni de l'agence de voyage.

Donc ce jeu de ping pong est impossible dès lors qu'on cite cet arrêt, dont vous trouverez les références sur mon site Internet http://retardimportantavion.unblog.fr

Le médiateur n'a, comme son nom l'indique, qu'un pouvoir de médiation. Il n'a aucun pouvoir d'imposer à quelque société que ce soit, d'indemniser un consommateur.

Le fait d'avoir saisi un médiateur ne vous prive pas du droit d'agir directement, par lettre recommandée à la compagnie aérienne, puis en saisissant le Juge d'Instance.

Cordialement

Répondre à : droit indemnisation retard important (+ 3H)vol avion Ryanair
Recevez une notification par e-mail lorsqu'une réponse est publiée
Réponses aux questions fréquentes