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Perte de bagage avec TAP

Fontainebleau...
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Perte de bagage avec TAP

Bonjour,

Après un long voyage avec la TAP (Rio de Janeiro-Porto- Lisbonne-Paris) et une longue attente des bagages,la grande surprise: Mes valises ne sont pas au RV.

Nous attendons encore un long moment pour effectuer le registre à l’aéroport, et je reçois 3 jours après une sur 2 des valises perdus. Une semaine après mon atterrissage, aucune nouvelle de ma valise de la part de cette compagnie...aucune réponse au bout des longs moments d'attente au téléphone, et pas de réponse non plus des réclamations faites en ligne.

Que dois-je faire?

Je vous remercie pour vos conseils.

Belgique
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1. Re: Perte de bagage avec TAP

Que faire ? Patienter 21 jours ...

Inutile de les relancer sans arrêts, cela ne fera pas accélérer les recherches.

Quant au responsable, ce n'est pas la compagnie aérienne mais bien une des sociétés de manipulation de bagage. Ne vous trompez pas de cible comme le font les ignares.

Hyères, France
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2. Re: Perte de bagage avec TAP

Bonjour Louxor,

Je dois figurer parmi les ignares, parce que j'estime que , si effectivement les sociétés de manipulation de bagages sont bien techniquement les auteurs de la la perte, elles sont juridiquement les sous traitantes de TAP et le seul responsable vis à vis de Janainain est bien TAP.

Janainain n'a à connaitre que TAP, avec qui il a conclu un contrat de transport. Tous les autres intermédiaires ont été choisis et gérés par TAP. Il n'a aucun lien juridique avec ces bagagistes.

Belgique
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3. Re: Perte de bagage avec TAP

Bonjour Aggir

Je n'ai jamais rien dit d'autre !

La société sous-traitante est responsable de la perte, ou plutôt de l'égarement des bagages puisque l'évènement s'est déroulé alors que les valises étaient sous leur surveillance. Cependant la compagnie aérienne reste le seul interlocuteur et responsable financièrement et juridiquement, libre à elle, parallèlement, à réclamer réparation au prestataire.

Les ignares sont évidemment ceux qui vouent aux gémonies les compagnies aériennes comme si elles étaient MATERIELLEMENT responsables, comme si c'était un de leurs employés direct qui s'amusait à cacher les objets des passagers.

Fontainebleau...
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4. Re: Perte de bagage avec TAP

Donc, si je comprends bien, tout ce que me reste à faire est d attendre...

Belgique
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5. Re: Perte de bagage avec TAP

Effectivzement vous devez attendre la fin du délai de 21 jours avant d'introduire une demande d'indemnisation auprès de la compagnie aérienne.

La Convention de Montréal prévoit (article 22) une indemnisation de 1000 DTS maximum (c’est-à-dire environ 1100 euros).

Le problème vient que souvent les compagnies demandent les factures des objets égarés pour que vous prouviez la valeur exacte du préjudice et ils déduisent aussi un coefficient de vétusté ...

Bon courage et, comme c'était la TAP qui vous transportait, brulez un cierge à la VIERGE DE fatima pour que votre bagage soit retrouvé...

Lyon, France
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6. Re: Perte de bagage avec TAP

@Louxoregypte

Juste une petite question s'il te plait, les interlocuteurs sont ils les compagnies aériennes si tu n as pas acheté tes billets chez elles mais chez un revendeur comme Go voyages ou travel2 ou opodo ? Ou alors tu dois voir avec ces derniers ?

Modifié le : 08 septembre 2017, 17:29
Belgique
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7. Re: Perte de bagage avec TAP

gritcho

Tout dépend de la raison pour laquelle se pose un problème.

Pour un bagage perdu, il est évident que l'agence de voyage où on a commandé son billet ne peut rien faire et n'est pas partie prenante dans l'affaire;

L'agence en ligne n'est qu'un intermédiaire qui sert à l'achat d'un billet et n'apporte aucune valeur ajoutée à l'opération. J'ai demandé des dizaines de fois quel était l'intérêt qu'ont trouvé ceux qui ont fait appel à eux .... SILENCE RADIO SUR TOUTE LA LIGNE !

Finalement, ils ne servent vraiment qu'à être des intermédiaires payés pour donner l'argent du voyageur à la compagnie aérienne ou à un autre prestataire. Un des problèmes les plus fréquents est lorsque la compagnie aérienne apporte un changement à son plan de vol, elle avertit son client, celui qui a payé le voyage, soit l'agence. Celle-ci doit transmettre CORRECTEMENT l'information et répercuter auprès de la compagnie le retour qu'elle en a de la part de ses clients. Et c'est là que souvent, ça coince.

Pour le compagnie, le seul interlocuteur, c'est l'agence.

Pour l'agence, sa mission consiste à servir d'intermédiaire entre les deux autres parties.

Le voyageur, lui, est partagé entre l'agence, qui seule cliente reconnue par la compagnie aérienne, a seule le droit de modifier ou d'accepter ou de refuser une modification et la compagnie à laquelle il doit s'adresser pour la réservation des places, l'enregistrement, les plaintes éventuelles pour retard ou perte de bagages etc.

Conclusion: Les agences en ligne ne sont vraiment d'aucune utilité, personne n'est capable d'en définir la valeur ajoutée et si on n'est vraiment pas capable, malgré les outils modernes, de se choisir un vol et de le réserver soi-même, une agence classique avec un vrai personnel formé, visible, un VRAI conseillé, est le seul recours.

Lyon, France
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8. Re: Perte de bagage avec TAP

Merci Louxoregypte, je partage le même avis et perso je passe uniquement par les compagnies aériennes

Le dernier vol Denver Lyon avec British et à l'arrivée une valise en moins. Je fais ma déposition perte de bagages, on me donne un numéro de dossier et un téléphone British airways. A chaque avancée dans les recherches j'ai reçu un SMS de British et 2 jours après un coup de fil du transporteur pour me demander le jour et l'heure ou il pouvait me livrer la valise. Elle était restée à Denver:((

9. Re: Perte de bagage avec TAP

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