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Transavia méprise ses clients

Lille, France
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Transavia méprise ses clients

Nous avons réservé en Mai 2011 un vol Orly-Grenade-Orly sur Transavia pour un départ mi-septembre. Un mois avant la date du voyage, nous avons appris que le vol a été annulé et qu'on était transféré sur un autre vol Orly-Séville-Orly.

Sachant que nous partions pour 4 jours et que Séville se trouve à 3h de route de Grenade cette solution ne nous arrangeait pas. Nous avons appelé le service client (20min d'attente, coût d'appel 34centimes/mn) pour nous entendre dire qu'il n'y avait aucune autre solution sauf éventuellement être remboursé. Nous avons écrit au service client deux fois pour savoir s'il y avait d'autres solutions ou si la Compagnie pouvait au moins prendre en charge le coût du transport entre Séville et Grenade mais nous n'avons jamais eu de réponse.

A un mois de la date du voyage, tous les autres vols vers cette sestination étaient devenus horriblement chers, nous nous sommes dons retrouvés coincés et contraints de prendre le vol proposé vers Séville (avions un événement à Grenade, nous ne pouvions pas envisager annuler le voyage).

Résultat :

1) le voyage nous a coûté plus cher que prévu (voiture de location pour faire Séville-Grenade-Séville),

2) nous avons profité moins que prévu de Grenade : nous sommes arrivés à Grenade à 1h du matin le vendredi au lieu de 14:30 (après 3 h de route depuis Séville) et sommes partis lundi à 14:00 au lieu de 20:30 (3 autre heures de route dans l'autre sens),

3) nous nous sommes sentis piégés et roulés dans la farine par la Compagnie Transavia qui jusqu'à ce jour ne nous a jamais répondu ou même envoyé un e mail d'excuses.

Bernay, France
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1. Re: Transavia méprise ses clients

bonjour

je comprends votre amertume.

Néanmoins la compagnie vous a prévenu un mois à l'avance de l'annulation de votre vol ce qui dans l'aérien est un délai tout à fait convenable. Souvent c'est une fois arrivé à l'aéroport que l'on vous informe de l'annulation de votre vol et de votre transfert sur une autre destination, et là - oui - vous pouvez vous sentir piégé !

Donc il faut relativiser les choses. Vous n'avez pas souhaité annuler et vous faire rembourser car vous aviez "un "évènement à Grenade". Du coup effectivement cela vous a occasionné des frais supplémentaires car vous avez décidé de votre initiative de louer une voiture entre les 2 villes, mais que vous auriez eu de toute façon ce cout là, et dans une toute autre mesure, si votre vol avait été annulé moins de 48 h à l'avance avec des vols sur d'autres compagnies non seulement hors de prix mais complets !

Quant à attendre un mail d'excuse ou un appel pour un vol annulé un mois à l'avance, alors là il ne faut pas rêver !

Lille, France
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2. Re: Transavia méprise ses clients

De mon côté, je ne partage pas du tout votre avis. Un mois avant le départ c'est un délai très court pour trouver un vol à un prix convenable. Si Transavia ne proposait pas ce vol Paris-Grande au moment où je l'ai acheté, j'aurais acheté un vol sur Malaga (1h seulement de Grenade) et à un prix moins cher que celui que j'ai payé pour le vol qui a été annulé.

Pour la voiture de location nous n'avions pas d'autre choix puisque nous arrivions tard le soir à Séville (aucun transport en commun disponible à cette heure).

Par ailleurs, les vols annulés au dernier moment le sont pour des raisons qui ne dépendent pas des compagnies (météo, grèves, ...), ce cas est donc totalement différent. Et même dans ce cas, les compagnies respectables tentent d'aider leurs clients à trouver des solutions et à les dédommager.

En revanche, cette politique de certaines compagnies aériennes qui consiste à annuler un vol lorsque le contrôleur de gestion ou le directeur financier estime qu'il n'y a pas assez de billets vendus pour atteindre le taux de rentabilité exigé est scandaleuse et totalement irrespectueuse des clients.

Pour le mot d'excuse, je pense en effet qu'il ne faut pas rêver puisque la compagnie Transavia et ses représentants se considèrent au dessus de tout ça et qu'ils méprisent leurs clients.

En ce qui me concerne, je reste choquée et déçue du comportement de Transavia et je ne recommande à personne d'acheter des billets chez cette compagnie.

Paris, France
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3. Re: Transavia méprise ses clients

Bonjour,

Malheureusement cette pratique est de plus en plus courante chez les compagnies low-cost ou charters. Je vous invite cependant à remuer les articles de loi concernant le transport aérien (et plus précisément les annulations ou changements de vols). Ne lâchez pas prise, il faut les harceler (si vous êtes dans votre droit bien sur). Les compagnies jouent la carte du silence en espérant vous abandonner toute démarche.

Voici quelques pistes :

- …europa.eu/transport/…03-air.html

- http://transindemnite.com/

Cordialement.

Lille, France
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4. Re: Transavia méprise ses clients

Vous avez totalement raison, rien que pour le principe il faudrait que je creuse un peu plus la question. Merci beaucoup pour les sites conseillés. J'irai voir et je contacterai également des associations de défense du consommateur. Même si je n'obtiens rien cette fois, ce n'est pas grave, je contribuerai au moins à alterter les personnes qui s'y intéressent et au débat autour de ces pratiques peu éthiques de la part de compagnies peu scrupuleuses.

Paris, France
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5. Re: Transavia méprise ses clients

Tenez nous au courant sur l'avancement de cette affaire ! Votre parcours va surement aider plein de monde !

Modifié le : 23 septembre 2011, 11:52
Dublin, Ireland
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pour Seminyak, Ubud, Bali, Dublin
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6. Re: Transavia méprise ses clients

Je dirais qu’il y a dans cette affaire 2 aspects distincts.

1 - Le désagrément subi, le stress du changement et les 3 heures de route,

2 - Les actions de Transavia.

Sur le premier point, je suis d’accord avec vous ca peut sérieusement empiéter sur votre weekend et bouleverser vos plans. Cela dit c’est gérable, pas idéal, mais gérable.

Sur les actions de Transavia, ils sont largement au delà de ce qui est prévu par les Conditions Générales de Vente disponibles sur leur site.

Je pense honnêtement que toute requête n'ira nulle part. La compagnie vous a prévenu a l'avance, même longtemps a l'avance par rapport aux CGV.

Il vous a été proposé un vol alternatif, sans supplément, ou un remboursement.

C’est un débat entre votre perception du désagrément et la réponse légale du transporteur.

Les CGV auxquelles vous adhérez en prenant votre billet sont claires,

transavia.com/hv/dom/images/TO_algemene_voor…

Modifié le : 23 septembre 2011, 12:36
Paris, France
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7. Re: Transavia méprise ses clients

Bonjour Joujou,

Oui comme expliqué précédemment par d'autres membres, c'est une pratique malheureusement ''normale'' et très répandue auprès des compagnies aériennes.

Tant que celles-ci nous informent au moins 14 jours avant le départ on n'a droit à rien. :-(

Ni compensation, ni assistance... Juste le droit d'accepter la reproduction ou un remboursement intégral des billets. Les compagnies aériennes ne veulent pas perdre d'argent et préfèrent annuler les vols peu ou mal remplis.

Donc perso je ne pense pas que tu aies droit à une indemnisation pour cette annulation.

Je ne suis pas un pros mais c'est ce que j'ai compris.

Sinon vas voir sur ce site www.airindemnisation.fr , apparemment ils sont partenaires avec l'Union Européenne. Le vol d'une de mes amis avait été retardé de 14 heures, et ce sont eux qui ont réussi à lui obtenir une indemnisation auprès d'Air France, qui avait tout d'abord évoqué des circonstances exceptionnels. Elle a obtenu 400 euros moins la commission touchée par Air Indemnisation, qui est de l'ordre des 20% si ma mémoire est bonne.

Bon courage.

Modifié le : 20 avril 2012, 18:07
Saint-Herblain...
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8. Re: Transavia méprise ses clients

bonjour

nous avons voyagé av Transavia au cours de ce mois de juin: Nantes - Heraklion (Crète), aller / retour espacés de 2,5 semaines. On avait un peu hésité à réserver un vol avec cette compagnie au vu de ce qu'on avait pu lire sur le forum. Or nous n'avons eu qu'à nous féliciter de notre choix, si ce n'est 1 heure de retard au décollage à l'aller. Tout le reste était impeccable: accueil, informations données, etc. Nous n'hésiterons pas à l'avenir à voyager à nouveau avec Transavia dans la mesure, bien sûr, où leur proposition est compétitive par rapport aux autres compagnies.

MJR44

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9. Re: Transavia méprise ses clients

Nous avons effectué un vol paris antalya en mai/juin 2012, compagnie parfaite aucun retard ni à l'aller ni au retour, hôtesses et stewards très aimables, quand on voit le prix paye et qu'il y a juste à payer les bagages en soute et les produits consommés ( si on souhaite) pendant le vol moi je dis vive transavia! Avion très propre, en aucun cas nous regrettons ce vol. Parfait

Créteil, France
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10. Re: Transavia méprise ses clients

Je vais continuer sur la même lancée que de nombreux messages posté ici même, sur les prestations médiocre que propose la compagnie Transavia.

Voici une expérience pour le moins regrettable: je réserve mon billet retour, contre l'avis d'un de mes proches(ayant déjà connu 15h de retard sur un vol similaire) Orly-Tunis sur leur site web datant du 22 octobre 2012.

Grosse surprise lors de l'enregistrement, le personnel au guichet me dit que je n'ai pas le droit d'envoyer mes bagages en sout, alors que mon billet(écrit en anglais si vous ne comprenais pas c'est pas grave... voir les lois sur la protection du consommateurs)stipule en bas de page que j'ai le droit à 15kg.

Je me dirige donc vers le comptoir Transavia, qui eux parle français,pour trouver une solution car 15euro les 15kg + 10euro le kg supplémentaire n'en était pas une.

La une personne très désagréable me sort une feuille(non pas un billet) avec mon nom inscrit dessus me disant "vous voyez il y a écrit 0kg".

La feuille en question est en anglais(pour ne pas changer, vive la francophonie) je lui dis ou est indiqué la mention "0kg", la je vous assure que la personne me fait des cercles dessus jusqu'à ce que la feuille se déchire pour me montrer un espace ou il n'y a rien d'écrit en finissant par "quand ya rien c'est qu'il n'y a pas de bagage prévu en sout".

A ce moment je comprends que leur personnel au guichet est malhonnête, incorrect et incompétent mais qu'en plus leur site est incompréhensible, mal fait et trompeur

Je décide donc d'en rester la de payer les 15euro prévu car sans ça je ne peux pas voyager et de ne plus jamais réserver un vol chez eux.

Ne vous faites plus avoir par ces pseudo compagnie qui ne respectent en rien ses clients trompent leur prestation et ne font aucun geste en retour.