Nous avons remarqué que vous utilisez un navigateur non reconnu. Il se peut que les pages de TripAdvisor ne s'affichent pas correctement.
Notre site est optimisé pour les navigateurs suivants:
Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome. Mac: Safari.

XL Airways France - Compagnie à éviter absolument. Lors de

Quevert, France
Auteur de niveau
7 posts
7 avis
Enregistrer cette discussion
XL Airways France – Compagnie à éviter absolument. Lors de

XL Airways France – Compagnie à éviter absolument.

Lors de notre séjour du 19 au 27 septembre 2011 à l’Ile de la Réunion, nous avions choisi pour le transport aérien Air Austral en classe Confort.

Absolument ravis, mon épouse et moi étions très satisfaits. Nous fîmes part de notre satisfaction à notre agence de voyage qui aussitôt nous informa qu’une compagnie aérienne offrait à certains de ses passagers tous les avantages de la classe Confort à un prix correct à condition de réserver au plus vite.

La destination : République Dominicaine et pourquoi pas ? Nous réservons et ne payons que 95 euros chacun pour l’accès à la classe Confort. – Producteur Vacances Transat –.

Convocation à CDG le 10 mars 2012 - Airbus AA330 vol SE 064 à 15 h 30 - sièges 03 J et 03 K –

La gestion et la qualité du service lors des fils d’attente d’embarquement est honteuse. Avant et pendant l’enregistrement aucun compteur classe Confort n’est affiché.

Lors de l’enregistrement Aller, l’agent au comptoir semble gêné par la mention Confort portée sur notre bon de réservation. Il se renseigne après de sa collègue au comptoir voisin qui lui répond : « Il n’y a plus de classe Confort, ni Galaxie, tout est passé en économique. En Confort, il ne reste que les sièges. »

Etonnés et surpris, nous demandons 2 places côte à côte, dont l’une près d’un hublot : « Désolé, tout est attribué, il n’y a plus de siège disponible près d’un hublot. »

Je fais part de mon étonnement qu’il n’ait pas de comptoir classe Confort ou Galaxie. L’agent me le désigne.

- « Mais, il n’est pas affiché, pas signalé.

- Non ».

Bien entendu, il n’y a pas de salon XL Airways France.

Lors de l’embarquement, les passagers sièges économiques et confort sont appelés en même temps.

Lors de notre passage, je le signale gentiment à une hôtesse et qui me répond : « Effectivement, nous aurions dû vous appeler en priorité, désolée ».

A bord, nos sièges sont plus larges, nous avons plus d’espace que la classe économiques, mais ces vieux sièges usés sont devenus inconfortables et raides.

Les prestations repas (très frugal), aucune différence. Le second repas est carrément remplacé par 2 sandwichs. Toutes les boissons sont payantes (3,50 €) sauf eau, jus de jus et cola.

Les écrans collectifs fonctionnent en pointillés.

Le retour de Punta Cuna s’est déroulé le 24 mars 2011 - Airbus AA330 vol SE 065 à 21 h 50 – sièges 03 J et 03 K –

Là, un comptoir classe Confort était affiché. L’accès au salon nous a été refusé. Et vous avons retrouvé les mêmes conditions pour le retour.

J’ose espérer que de nombreuses agences de voyages verront mon intervention et cesseront de proposer la classe Confort chez XL Airways France au moins cette destination

suisse
Expert
pour Dubaï, Honolulu, New York
Auteur de niveau
1 579 posts
169 avis
Enregistrez cette réponse
1. Re: XL Airways France – Compagnie à éviter absolument. Lors de

Bonjour,

Dans toutes les compagnies aériennes, la classe confort ne donne pas droit au salon, celui-ci étant réservé au buiseness et 1ère ne payant pas du tout le même prix !!! ET honnêtement pour 95 euros de suppléement, il ne fallait pas s'attendre à trouver une grande différence.

Perso, je prends la classe confort de British et pour l'instant j'en ai été satisafaite, mais le supplément et quand même plus élevé que 95 euros. Malgré un suppléement plus élevé, je n'ai pas de menu différent que la classe éco non plus.. Mais honnêtement, mon but dans la classe confort est surtout d'avoir plus de place et de ne pas voyager serrée comme une sardine. A part cela, je n'attends pas des prestations extraordinaires, sachant que les prix restent bien inférieurs à ceux pratiqués en buiseness ou en 1ère. Il faut être un peu logique et ne pas s'attendre à des miracles à ce tarif...

Dublin, Ireland
Expert
pour Seminyak, Ubud, Bali, Dublin
Auteur de niveau
6 992 posts
106 avis
Enregistrez cette réponse
2. Re: XL Airways France – Compagnie à éviter absolument. Lors de

Le site de XL est assez clair sur un point, la classe confort n'offre que des sieges meilleurs, les prestations autres restent basées sur l'eco.

Ca serait l'equivalent de Premium eco chez Air France.

Pour les salons, il est vrai que si certaines lignes sont régulieres, XL Airways est une petite companie et fonctionne en mode mi ligne régulieres / mi charter.

Je pense que l'agence vous a vendu la classe confort en vous faisant croire a du business ou first et des prestations qui ne sont pas fournies par XL sur ce segment.

Il serait certainement mieux que les agences proposent le produit pour ce qu'il est, un meilleur siege éco pas un upgrade vers business ou first a 95€...

Quevert, France
Auteur de niveau
7 posts
7 avis
Enregistrez cette réponse
3. Re: XL Airways France – Compagnie à éviter absolument. Lors de

Lorsque je suis allé à l'Ile de la Réunion, le prix à payer pour l'accès à la classe Confort était beaucoup plus élevé que 95 €.

Mais, c'est une question de principe.

Dans le cas de XL Airways France, cette prestation a existé à ce tarif, peut être l'ignorez-vous ?

suisse
Expert
pour Dubaï, Honolulu, New York
Auteur de niveau
1 579 posts
169 avis
Enregistrez cette réponse
4. Re: XL Airways France – Compagnie à éviter absolument. Lors de

Je n'ai pas dit que ce prix avec XL n'existait pas, j'ai simplement dit qu'à 95 euros on ne peut pas s'attendre à plus que des sièges offrant plus de place!!! Et même une buiseness sur des vols charters restent incomparables à des buiseness en vol de ligne et le prix aussi. Il faut vraiment voir la réalité en face.

Chez continental on vous demande déjà 119 $ pour un simple siège aux sorties de secours, alors c'est claire que 95 euros ne peuvent en aucun cas justifier de repas différents, de salons privés etc... Car à ce moment les gens qui payent plein pot pour une buiseness seraient vraiment lésés... Je maintien que c'est une question de logique. A 95 euros on ne pas attendre plus qu'un siège offrant plus d'espace.

Quevert, France
Auteur de niveau
7 posts
7 avis
Enregistrez cette réponse
5. Re: XL Airways France – Compagnie à éviter absolument. Lors de

Oui, mais on ne l'appelle pas "classe confort" ce qui entretient une confusion voir une tromperie au niveau juridique.

suisse
Expert
pour Dubaï, Honolulu, New York
Auteur de niveau
1 579 posts
169 avis
Enregistrez cette réponse
6. Re: XL Airways France – Compagnie à éviter absolument. Lors de

Je ne défends pas XL airways que je n'ai jamais pris mais je ne vois pas où est la tromperie ? Sérieusement, pensiez-vous obtenir des prestations équivalentes à celles d'une business d'un vol de ligne pour un suppléement dse 95 euros ? QUel que soit le nom utilisé (world traveler plus pour British, Premium chez air France etc...) pour une classe confort, on sait que le principal atout de ces classes est le siège plus grand et bénéficiant d'un espace supplémentaire pour les jambes. En plus, on sait qu'en prenant un charter les conditions seront un peu inférieures à d'autres compagnies.

Très honnêtement, je ne vois pas où est la tromperie, car en payant 95 euros quel que se soit le nom utilisé, ça ne pouvait pas être autre chose qu'une classe confort. ET vous parlez de confusion, vous vous attendiez à quelle classe à ce tarif ? à une business ? soyons un peu réalistes...

Perso, je trouve que si vous aviez plus d'espace pour les jambes à 95 euros le contrat a été respecté. Après je le répète mais pour les repas, les salons etc... il faut opter pour une classe supérieure comme véritable business de vol de ligne ou la 1ère mais on n'est pas du tout au même tarif et elle est bien souvent inexistente dans les charters.

Dublin, Ireland
Expert
pour Seminyak, Ubud, Bali, Dublin
Auteur de niveau
6 992 posts
106 avis
Enregistrez cette réponse
7. Re: XL Airways France – Compagnie à éviter absolument. Lors de

Bonjour,

J'ai comme l'impression que vous avec pris l'option sur XL Airways en partant du principe que les prestations seraient les meme que sur Air Austral. Et je dois dire que Air Austral si j'en crois leur site ils font ca bien.

Par contre le prix n'est absolument pas le meme, c'est quasi le double entre Loisir et Confort, ce qui parait plus logique au vu des prestations.

En fait vous attendiez un niveau de prestation qui n'existe pas avec XL Airways. Eux sont clairs, l'option Confort c'est un siege plus "confortable" un peu comme Premium Voyageur sur Air France. C'est de l'Eco avec un meilleur siege.

suisse
Expert
pour Dubaï, Honolulu, New York
Auteur de niveau
1 579 posts
169 avis
Enregistrez cette réponse
8. Re: XL Airways France – Compagnie à éviter absolument. Lors de

Je suis daccord avec Ochervet, une classe confort sur une compagnie avec vols de lignes se paye bien plus chère que cela. Pour exemple, chez British pour un vol transatlantique, le suppléement est d'envrion 500 CHfr. pour être en confort par personne et à condition de s'y prendre tôt car lorsque pratiquement touts les sièges sont pris cela grimpe encore plus haut.

Et même à ce tarif on n'a pas droit au salon, ni a un repas différent de la classe économique normale. Mais c'est normal, car malgré ces suppléments cela reste une classe économique mais je dirais améliorée. On a par contre droit à une valise supplémentaire. Mais le réel confort c'est de bénéficier de sièges plus larges et un meilleur espace pour les jambes.

Je pense que certaines classes confort sont meilleures dans certaines compagnies que dans d'autres, mais dans le cas dont nous parlons, il faut vraiment faire la différence entre compagnie charter et autres. Ce n'est donc pas comparable avec des compagnies effectuant des vols de ligne, mais encore une fois, le prix de la classe confort n'est pas le même.

Comme je le disais précédemment, pour bénéficier d'un peu plus de place pour les jambes, si on est en éco "normale", il faut prendre les sièges sorties de secours qui sont elles aussi de plus en plus souvent payantes. 119 $ pour continental par exemple, donc 95 euros pour l'espace jambe et le siège plus large ça me parait correct.

Lors de mon vol retour en classe confort depuis les Bahamas l'année passée, je n'avais pas droit non plus au salon réservé aux voyageurs business et 1ère et je peux vous dire que l'aéroport de Nassau est nul, il n'y a rien, c'est mortel. Du coup, je suis allée demander si il y avait moyen de payer une entrée et ils m'ont accepté l'entrée à 50$ par personne. C'était très sympa. Il y avait un buffet, un bar, un frigo où ^l'on pouvait se servir, un petit salon réservé pour les fumeurs avec TV, connexion internet.... J'ai bien apprécié et si je retourne à l'aéroport de Nassau, je n'hésiterai pas y retourner. Tout ça pour dire que la classe confort n'ouvre pas les portes des salons vip.

Avant de réserver avec votre agence, allez consulter le site officiel de la compagnie aérienne qu'elle vous propose, n'hésitez pas à consulter le type d'avions et de classes proposées. Mais dîtes-vous bien que tout se paye et que si on vous propose un supplément de 95 euros, il ne faut pas vous attendre au paradis....et encore moins dans un charter.

Dublin, Ireland
Expert
pour Seminyak, Ubud, Bali, Dublin
Auteur de niveau
6 992 posts
106 avis
Enregistrez cette réponse
9. Re: XL Airways France – Compagnie à éviter absolument. Lors de

""Oui, mais on ne l'appelle pas "classe confort" ce qui entretient une confusion voir une tromperie au niveau juridique.""

Il n'y a pas de définition officielle des differentes classes et des services associés. Que ce soit Alizée, Premium Eco, World traveler +,

Si XL Airways fait de la pub et compare ce qu'ils appellent Confort a celle de Air Austral, la oui il y a tromperie car ca ne sont pas du tout les memes produits.

Si vous partez du principe que c'est le meme nom, donc c'est la meme chose, la effectivement vous serez décu.

La difference enorme de prix entre les 2 compagnies aurait quand meme du vous inciter a valider. +95€ par rapport a +1000€ moi ca me rend curieux.

Il faudrait pour etre sur savoir quelle référence est utilisée pour ces billets, je pense que c'est du Y, du W ou E éventuellement mais pas certain.

Les codes désignants les classes sont plus ou moins standardisés, les prestations inclues sont elles en fonction de la compagnie.

http://en.wikipedia.org/wiki/IATA_class_codes

Par contre les écrans communs c'est vrai que sur un vol de cette durée c'est pas tres plaisant, je crois que ca me rendrait un poil grognon.

Ca fait bien 5 ans que je n'en ai pas vu, sur un transatlantic avec Continental.

Le Havre, France
Auteur de niveau
8 posts
4 avis
Enregistrez cette réponse
10. Re: XL Airways France – Compagnie à éviter absolument. Lors de

bonjour. je viens de lire votre conte rendu de voyage. Je suis entièrement d'accord avec vous.Je rentre de Montégo Bay 11 heures d'avion de très mauvais confort. repas plus-que frugal, boissons payante . sièges d'une autre époque. si j’avais vu votre article , je ne serai pas parti avec cette compagnie. Merci. bonne journée.

Réponses aux questions fréquentes