Bonjour,
Dans un tout autre registre, j'ai effectué six vols avec Transavia.
Premier vol Amsterdam-Nice, on m'oblige à mettre ma PETITE valise rigide, neuve achetée en SOLDE (important pour la suite) et jamais utilisée en soute car j'ai déjà un sac à main. Je paye un montant surtaxé puisqu'elle est prise en charge au dernier moment et non prévue.
Je constate dans la salle d'embarquement que beaucoup de passagers ont un sac (sans parler de ceux pour le duty free) en plus de leur valise. No comment...
Quelle mauvaise surprise quand je la récupère sur le tapis de l'aéroport de Nice avec un angle complètement enfoncé et un trou béant!!! Bien entendu, je le signale immédiatement et récupère les documents à envoyer à Transavia. Il a fallu plus d'un mois à la compagnie pour me répondre. J'avais demandé à ce que ma valise me soit remboursée au prix normal puisque les soldes étaient terminées et que pour la remplacer je devrais la payer le prix normal. Réponse négative, ils ne me la rembourseront que le prix que je l'ai payée. J'accepte mais ne recevrai jamais de virement de leur part. Donc j'en suis de ma poche pour une nouvelle!
Autre vol et dernier (car je n'y remettrai plus les pieds) avec cette compagnie, à l'enregistrement des bagages, l'hôtesse m'annonce que je dois payer 30€ de taxe car ma valise a trois kilos de trop. Elle me fait ensuite mettre ma petite valise ainsi que celle de mon compagnon sur la balance et me dit que je ne peux rien y mettre de plus car elles pèsent toutes les deux 10kg, le maximum. Elle déchire un des boarding pass, me remet une "facture" à régler à un autre comptoir et expédie la grande valise.
Remise de cette mauvaise surprise, je me rappelle que j'avais vérifié le poids de la dite valise et qu'elle était en dessous des 23 kg exigé. En allant régler la taxe, je passe devant une balance et décide de peser tour à tour les deux petites. Surprise! 8.2 kg et 8.9 kg.
Je refuse alors de payer la taxe puisqu'il est évident que leur balance n'était pas à zéro. J'explique à l'hôtesse en charge des paiements que sa collègue ne m'a pas laissée transférer quelques affaires de la grande aux petites et que leurs balances ne sont visiblement pas justes!! Pour m'apaiser, elle déchire la facture, m'édite un nouveau boarding pass et me dit que la compagnie ne souhaite pas que leurs clients soient mécontents.
Ensuite, j'achète une collation à bord et leur demande s'il est possible d'avoir un verre d'eau pour prendre un médicament (pas de chance, j'ai un cancer). L'hôtesse me répond que pour avoir de l'eau, il faut leur acheter une bouteille d'eau. Sympa le service!!!
Le vol terminé, je récupère ma grande valise ainsi que la petite sur le tapis de l'aéroport (la petite était allée en soute car l'avion était plein et qu'il n'y avait pas assez de place pour tous les bagages en cabine). Là, je constate que la grande est en partie enfoncée mais pas cassée. Je suis bonne pour perdre un quart d'heure au comptoir des réclamations. Bien sûr, vu qu'elle n'est pas cassée, le dégât est marqué comme mineur et la compagnie ne prendra jamais contact avec moi.
Heureusement, c'était une Samsonite incassable et mon compagnon a réussi à la remettre en forme. Cependant, en récupérant la petite, je ne m'étais pas aperçue que tout l'arrière de cette dernière était cassée!!! Et comme je ne m'en suis aperçue qu'au voyage suivant, environ un mois après, il n'y avait plus rien à faire....
Quand on voyage avec Transavia, on a l'impression de faire des économies sur le prix des billets mais c'est sans compter sur la qualité très médiocre du service et sur les valises cassées qui pour ma part n'étaient pas du premier prix car je voyage beaucoup et je préfère opter pour de bonnes marques.