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Transavia arnaque !!! ATTENTION !!!

Paris, France
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Transavia arnaque !!! ATTENTION !!!

Bonjour,

Petit message pour alerter sur Transavia, compagnie qui ne reconnait pas les dysfonctionnements de son site Internet de réservation en ligne et dont le SAV est inexistant.

J'ai réservé 2 billets d'avion aller-retour pour le mois de septembre dernier. Le site a généré, pour des raisons obscures, un seul billet d'avion aller-retour, même destination pour 1 personne à des dates complètements différentes mais au même prix.

J'ai immédiatement contacté le SAV au téléphone qui m'a informé ne rien pouvoir faire et m'a redirigé vers un formulaire en ligne, avec réponse garantie sous 7 jours. Au téléphone, j'avais bien entendu insister pour régler le problème tout de suite et pour parler à un responsable, sans succès.

J'ai suivi la procédure en ligne (pas très intuitive, mais bon), sans réponse de la part de Transavia, même pas un accusé de réception. J'ai renouvelé ma demande toutes les semaines durant 2 mois, sans plus de succès.

Par la suite, j'ai envoyé un recommandé avec AR demandant gain de cause, qui ne les a pas fait plus réagir.

J'ai fini par contacté une association de consommateurs qui en leur écrivant à son tour a obtenu finalement une réponse dans laquelle Transavia décline toute responsabilité.

Je ne compte évidemment pas en rester là. Nous allons poursuivre les démarches avec l'association de consommateurs en vue d'obtenir gain de cause. Pour l'anecdote, la valeur des billet est de 180 € débités le jour-même de la transaction, pour moi c'est beaucoup, pour eux c'est l'épaisseur du trait.

En espérant que vous ne vivrez pas ce même type de cauchemard, je vous souhaite de bons voyages en 2013 !

Paris, France
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81. Re: Transavia arnaque !!! ATTENTION !!!

Bonjour,

Si vous atterrissez à Roissy au lieu d'Orly, l'article 8 paragraphe 3 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil du 11 février 2004 s'applique :

"dans le cas d'une ville, d'une agglomération ou d'une région desservie par plusieurs aéroports, si le transporteur aérien effectif propose au passager un vol à destination d'un aéroport autre que celui qui était initialement prévu, le transporteur aérien effectif prend à sa charge les frais de transfert des passagers entre l'aéroport d'arrivée et l'aéroport initialement prévu ou une autre destination proche convenue avec le passager".

Tout le problème est, bien souvent, le manque d'information : pour faire valoir ses droits en matière de transport aérien, quelque soit la Compagnie, il faut encore, la plupart du temps, le connaître.....

Cordialement

Modifié le : 06 août 2014, 23:11
Osaka, Japon
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82. Re: Transavia arnaque !!! ATTENTION !!!

Pour tout litige avec les cies aériennes:

…skymediator.com/reclamation-assistance-cons…

Paris, France
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83. Re: Transavia arnaque !!! ATTENTION !!!

Bonjour,

Je me pose des questions sur l'ardeur que mettra une société pour résoudre votre litige si elle doit se contenter de 5% de vos indemnités.

L'indemnité forfaitaire la plus faible prévue par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil est de 250 euros et la plus importante est de 600 euros.

Il faudrait donc que la société en cause se démène pour toucher au moins 12,50 euros et, au plus, 30 euros.

Je veux bien qu'on me prouve le contraire, mais je n'y crois pas.

Plus efficace, car vous même, vous n'oublierez pas votre dossier dans un coin, lorsqu'il s'agit d'une compagnie aérienne européenne, traitez le litige vous-même !!!

C'est simplissime si la compagnie a une adresse (et donc un kbis) en France :

1° lettre recommandée avec AR (pas de téléphone !!!!) exposant quel vol vous avez pris, puis;

cas a) le retard important que vous avez subi (3 heures au moins);

ou

cas b) le refus d'embarquement,

ou

cas c) l'annulation du vol

cas a) vous citez les arrêts rendus par la Cour de Justice de la Communauté Européenne dans les affaires suivantes :

- affaires jointes C-402/07 et C-432/07 dite affaire Sturgeon. Cet arrêt du 19/11/2009 impose aux compagnies aériennes européennes ou non européennes pour les vols (même avec correspondance si les différentes sections figurent sur le même billet) décollant de la Communauté Européenne, d'indemniser les retard important (3 heures et plus) comme s'i il s'agissait d'une annulation;

- affaires jointes C-581/10 et C-629/10 dite affaire Nelson. Cet arrêt du 23/10/2012 confirme avec force, et en tous points, l'applicabilité de l'arrêt Sturgeon;

- Et, si votre retard de plus de 3 heures à votre destination finale découle d'un retard d'un premier avion vous ayant fait manquer votre correspondance, vous citez, en plus, l'arrêt le plus récent, qui, semble t il, est quasiment passé innaperçu. Il s'agit de l'affaire C-11/11 Air France contre Folkerts. Par cet arrêt, la cour a confirmé qu'ont bien droit à une indemnisation identique que pour les vols annulés, les passagers qui arrivent à leur destination finale avec 3 heures ou plus de retard, en raison du retard d'un vol précédent, leur faisant rater la correspondance avec un vol suivant.

Puis, vous faites référence aux articles 5 et 7 du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil en exigeant le paiement de l'indemnisation prévue par l'article 7, par passager concerné :

- 250 euros pour les vols jusqu'à 1500 km

- 400 euros entre 1500 et 3500 km

- 600 euros au delà.

cas b) vous citez les articles 4 et 7 du même règlement.

Si le refus d'embarquement découle d'un retard d'un vol précédent et qu'on vous refuse l'embarquement parce qu'on a présumé, à tord, que vous ne pourrez pas vous présenter à temps à l'embarquement du vol suivant, vous citez l'arrêt rendu le 4 octobre 2012 par la Cour de justice de la Communauté Européenne dans l'affaire C321/11 Cachafeiro contre IBERIA. Cet arrêt a précisé qu'avaient droit à l'indemnisation pour refus d'embarquement, les passagers d'un vol en correspondance qui se voient refuser l'embarquement, la compagnie ayant présumé, à tord, qu'ils ne pourraient pas se présenter à temps.

Et vous concluez en exigeant l'indemnisation prévue par l'article 7

c) en ce qui concerne l'annulation, vous citez les articles 5 et 7 du même règlement

Et vous concluez en exigeant l'indemnisation prévue par l'article 7

Puis, si réponse négative ou pas de réponse, vous vous adressez au juge de proximité (au tribunal d'instance de votre domicile si vous avez acheté votre billet par Internet, ce qu'il faudra prouver). Il s'agit d'une procédure à ce point simple que vous n'avez pas besoin d'avocat.

Voir comment faire là :

…lemonde.fr/2006/…

Et pour les conclusion qu'il faudra, de préférence (ce n'est pas obligatoire mais vivement recommandé), vous pourrez vous inspirer de celles que j'ai rédigé contre IBERIA. Voir là :

…unblog.fr/2012/…

Si il s'agit d'une compagnie européenne n'ayant aucune adresse en France, après avoir fait le même envoi recommandé avec AR, vous pouvez mettre en oeuvre la procédure européenne de règlement des petits litiges.

Il s'agit d'une procédure hyper simplifiée qui se déroule seulement par courrier.

Voir là : europa.eu/legislation_summaries/consumers/pr…

Tout ce qui précède est à faire par CHAQUE passager.

Vous trouverez tous les textes ou arrêts cités, sans aucune difficulté, sur Internet

Bonne chance.

Modifié le : 08 août 2014, 10:50
Paris, France
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84. Re: Transavia arnaque !!! ATTENTION !!!

Bonjour,

Scandalisée par les pratiques de Transavia.

Un A/R Paris-Funchal, à plus de 500€, ce n'est pas vraiment "low cost".

Et pourtant : service méprisant au sol, plus d'1 heure de retard et aucune communication; pratiques commerciales exécrables, 3€ le casque pour regarder le film (unique, pas de choix), aucun en-cas ni boisson, et le comble : le personnel de bord REFUSE DE VOUS SERVIR UN VERRE D'EAU. Il faut acheter une bouteille (2,50€ les 50cl, c'est cher payé). Et pour les enfants c'est pareil. Autant dire que vous avez intérêt à prévoir. Difficile quand le personnel au guichet d'enregistrement vous affirme qu'un repas sera servi à bord...

Après avoir questionné l'hôtesse à bord, celle-ci m'indique que l'enregistrement est sous-traité à une autre entreprise, mais que l'agent "aurait du savoir". Ça me fait une belle jambe.

Bref, sous une communication trompeuse qui vous annonce que Transavia agit au nom d'Air France, vous serez traités comme des chiens : aucune excuse pour le retard, un service exécrable, et des prix corsés.

Paris, France
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85. Re: Transavia arnaque !!! ATTENTION !!!

Bonjour,

Transavia est une compagnie "low cost" (peut importe le prix que, finalement, vous payez)

En conséquence, il faut s'attendre à un service minimum tel que celui que vous décrivez.

Ca peut être une bonne idée de comparer le prix que vous constatez par rapport aux prix de compagnies classiques. Quelquefois, on a de bonnes surprises

Cordialement

Belgique
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86. Re: Transavia arnaque !!! ATTENTION !!!

Roxane, vous aussi faites partie des voyageurs qui ne s'informent pas avant de réserver un vol.

La preuve en est simple: sur le site de Transavia, infos sur les vols, onglet " menu et shopping à bord", il est clairement écrit : "A bord de nos avions, vous avez la possibilité de choisir parmi un large choix de produits. Vous trouverez la liste des produits en vente dans notre nouvelle carte et notre magazine de bord. Nous vous proposons des boissons chaudes, des boissons rafraîchissantes, des en-cas, des articles pour votre confort à bord, également des produits pratiques et utiles pour votre voyage et, pourquoi pas, des surprises pour vos proches?"

Et en cliquant sur le lien, vous voyez les " repas" disponibles, qui se limitent à quelques sandwichs, ainsi que leur prix.

Un employé qui, vous le dites vous-même, ne fait pas partie de la compagnie vous a donné une mauvaise info, faut-il en vouloir à la compagnie ?

De nombreuses compagnies ne proposent qu'un seul programme de film, il faut s'en accommoder. Oui, ils font payer les écouteurs, que vous pouvez ensuite emporter. Vous trouvez plus logique que ceux qui n'en veulent pas doivent malgré tout les payer si le prix est compris d'office dans celui du billet ?

Je vous concède qu'effectivement refuser un verre d'eau est assez étrange et incongru, personnellement, je n'ai jamais connu cela. et pourtant je ne compte plus le nombre de compagnies " normales" et " low cost" que j'ai utilisées. De nombreuses compagnies proposent même de l'eau gratuitement quand ils passent avec le charriot des boissons.

Une heure de retard au départ, cela peut arriver, cela n'a rien d'étonnant, ce qui compte, c'est d'arriver au moment le plus proche de l'heure prévue à l'arrivée. Vous ne mentionnez pas s'il y a eu un retard à l'arrivée...

Pour conclure, s'il y a bien eu un manquement, pour l'eau payante, ce que vous appelez " communication trompeuse" n'est en réalité que le fait que VOUS n'avez pas pris connaissance de ce qui est bien écrit sur leur site.

Orvault, France
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87. Re: Transavia arnaque !!! ATTENTION !!!

Nous avons pris un vol Transavia fin juillet Nantes Antalya.

Ponctualité parfaite à l'aller. Avion en très bon état. Repas gratuit à bord avec boissons (vin, eau, soda,café,etc...).

1H de retard au retour, avion en bon état, personnel agréable, repas à nouveau avec boissons à volonté. A noter que nous n'étions qu'une trentaine et disposions chacun de 3 sièges ( vol de nuit).

Ces vols ne constituent pas forcément une règle, mais nous en sommes pleinement satisfaits.

Eaubonne, France
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88. Re: Transavia arnaque !!! ATTENTION !!!

Bonjour. Nous avons été bloqué 3 jours à Djerba. Le vol de Transavia a été annulé. Aucun sms, pas un mail, rien. Le représentant de cette compagnie, sur place, ne voulait même pas nous adresser la parole. J'ai perdu 1.000 Euros en devant racheter des billets sur une autre compagnie. C'est le prix de l'expérience !

Fuyez cette compagnie qui vous lassera en plan au moindre problème.

Claude Engerer

Saint-Malo, France
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89. Re: Transavia arnaque !!! ATTENTION !!!

Bonjour à tous,

Personnellement je n'ai pas réussi à voyager avec Transavia. Une seule possibilité pour un voyage de groupe : une adresse mail. 4 courrier en 10 jours et aucune réponse, du coup le voyage tombe à l'eau et je perds mes arrhes de logement! En essayant de contacter la centrale de réservation 2 fois : refus absolu de me communiquer un numéro de téléphone. Bref, une telle compagnie ne peut prendre à la confiance.

Xtine

Saint-Malo, France
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90. Re: Transavia arnaque !!! ATTENTION !!!

Bonjour à tous,

Personnellement je n'ai pas réussi à voyager avec Transavia. Une seule possibilité pour un voyage de groupe : une adresse mail. 4 courriers en 10 jours et aucune réponse, du coup le voyage tombe à l'eau et je perds mes arrhes de logement! En essayant de contacter la centrale de réservation 2 fois : refus absolu de me communiquer un numéro de téléphone. Bref, une telle compagnie ne peut prétendre à la confiance.

Xtine

Modifié le : 10 septembre 2014, 15:51