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Baisse de qualité vol européen?

Paris, France
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Baisse de qualité vol européen?

Bonjour,

J'ai récemment effectué un voyage en Espagne.

Vol aller Paris==> Madrid sur IBERIA

Vol retour Malaga ==> Paris sur Vueling

Je n'ai rencontré aucun soucis particulier mais j'ai été très surprise de constater que dans aucun des vols le commandant de bord avait pris la parole pour nous indiquer le temps de vol, les conditions de vol ainsi que la température à l'arrivée.

Ça peut paraître dérisoire comme remarque mais quand on est stressée en vol on aime avoir ce type d'informations.

Je n'ai du coup pas compris pourquoi cette absence sachant que même sur un paris Nice sur Easyjet cette annonce est faite.

Avez vous vous aussi remarque cette absence d'information?

D'autres part il me semblait qu'IBERIA était la compagnie nationale et donc non low cost? Pourquoi tout rafraîchissement et/ou collation est devenue payant?

Merci pour vos feedback

Dublin, Ireland
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1. Re: Baisse de qualité vol européen?

Pour le service a bord c'est malheureusement en train de devenir la norme de tout faire payer en supplément.

Iberia est maintenant British Airways et la tentation pur rentabiliser les vols courts en Europe c'est de passer sur le mode low cost.

Aerlingus le fait, Air France lance une filliale pour le faire.... Bref conserver des parts de marché face aux historiques du low cost devient un imperatif.

Modifié le : 16 avril 2013, 20:03
Strasbourg, France
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2. Re: Baisse de qualité vol européen?

Je suis malheureusement ou pas une de ces personnes qui volent de l'ordre de 100 à 150 fois par an et ce depuis 1982. Quel est mon constat, un dégradation des relations humaines et communicatives.

Les bons souvenirs , le commandants de British Airways avec des comment²aires et beaucoup d'humour.

Aujourd'hui en Europe (sur toutes compagnies y compris low-cost), la prestation de service vis a vis d'un touriste n'existe plus. Il ne fontt plus rêver.....

Strasbourg, France
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3. Re: Baisse de qualité vol européen?

Je suis malheureusement ou pas une de ces personnes qui volent de l'ordre de 100 à 150 fois par an et ce depuis 1982. Quel est mon constat, un dégradation des relations humaines et communicatives.

Les bons souvenirs , le commandants de British Airways avec des comment²aires et beaucoup d'humour.

Aujourd'hui en Europe (sur toutes compagnies y compris low-cost), la prestation de service vis a vis d'un touriste n'existe plus. Il ne fontt plus rêver.....

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4. Re: Baisse de qualité vol européen?

Bonjour,

Merci pour vos retours,

J'ai effectivement l'impression qu'en Europe il ne nous reste plus qu'a nous résigner sur la baisse de qualité humaines et communications.

En lisant votre réponse je m'en rends compte aussi que c'est finalement le reflet de la baisse générale dans la société que nous subissons dans l'aérien...

Reste encore quelques compagnies agréables pour l'Asie, mais jusqu'à quand??

Bon courage!

Dublin, Ireland
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5. Re: Baisse de qualité vol européen?

Il ne faut pas croire que c'est limité a l'Europe.

Tous les continents ont des compagnies Low Cost avec des degrés divers de prestations. Je trouve Air Asia en général au dessus de Ryanair, mais c'est surement une question de contexte dans mon cas.

Aux USA sur les vols interieurs il me semble que les prestations sont fortement a la baisse.

Les lignes vers l'Asie et le Golfe c'est surement en Eco le dernier refuge des prestations haut niveau (par rapport au reste), la concurrence féroce dans ce cas remonte le niveau.

Paris, France
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6. Re: Baisse de qualité vol européen?

J'ai effectué un vol Boston Washington sur jetblue paye 45 euros j'ai pu enregistre un sac de 23 kilos et j'avais en cabine une bonne valise, un sac de couchage plus mon sac de dos et ça n'a posé aucun problème. Et pompon sur 1 heure de vol nous avons eu une collation!!

De même sur un key west tampa tarif de attractif de 50 euros plus frais de bagages être fois ci, mais collation à nouveau

Donc je ne suis pas sur que les états unis soient autant touchés que nous mais après peut été que cela dépend des liaisons..

Concernant air asia pour moi ça équivaut à easyjet ni plus ni moins avec peut étre le sourire asiatique en plus

Toulouse, France
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7. Re: Baisse de qualité vol européen?

bonjour,

pour moi, ce fut plus compliqué...en effet un petit aller/retour toulouse/edimbourgh via Londres sur 1 week-end pour un enterrement de vie de garçon

je vais passer les détails pour faire le bilan...

1. bloqué 72h00 à l'aéroport de Londres

2. personne ne parle français mais pour vous expliquer la situation, british airways nous propose d'appeler un numéro anglais

3. une nuit passée sur le carrelage de l'aéroport sans eau, ni nourriture, ni couverture

4. ce week-end là = finale coupe UEFA à Londres = 1ère chambre trouvée 500€...au final nuit passée dans un dortoir hyper miteux

5. obligé d'attendre le retour prévu dimanche soir pour rentrer sur Toulouse sans que British Airways ai eu l'idée de rajouter des vols pour aller à Edimbourgh ou nous ai trouvé une solution de secours (train, bus, voiture,...)...et bien sûr British Airways ne nous a pas proposé de retour avant le dimanche soir

6. J'ai 30 ans et ont été 3...je suis sûr que mes parents auraient appelé l'hopital pour etre rappatrié et si j'avais été seul, j'aurais pleuré sur place

BILAN:

cela fait 30 jours que j'ai porté réclamation sur leur site (avec 3 relances) et aucune réponses

cela fait plusieurs jours que j'essaye de les joindre par téléphone et leur service est injoignable (par contre le service réservation est toujours joignable mais pas compétent dans mon cas)

Dublin, Ireland
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8. Re: Baisse de qualité vol européen?

Juste rapidement.

1 - Vous avez la raison de ce blocage a Londres ? Est ce du fait de BA ? Je crois comprendre que c'est le vol vers EDI qui a été annulé ?

2 - Oui c'est etrange en Angleterre ils parlent anglais....

3 - Sur ce point les regles semblent assez peu respectées.

4 - La c'est pas de bol, mais BA n'est pas vraiment responsable.

Au final votre weekend a éte gaché, mais a priori il s'est passé quelque chose de grave a heathrow le 25 Mai et c'est peut etre pour cela que la réponse est longue a venir au vu du nombre de personnes impactées.

Pour résumer, le vendredi 24 Mai a 8h30 un avion de BA a fait un atterissage d'urgence avec un moteur en feu. Piste fermée pendant minimum 2 heures, 200 vols annulé et pour BA annulation de tous ses vols courts courrier jusqu'a 16h.

Apres c'est le rattrapage et effectivement si vous ne parlez pas anglais par forcement simple de s'organiser.

Genève, Suisse
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9. Re: Baisse de qualité vol européen?

Il me semble difficile de mettre toutes les compagnies européennes dans le même sac. En effet, impossible de comparer Ryanair (tout est payant, aéroports souvent éloignés du centre...) et British AIrways qui offre une collation (bar complet) sur tous ses vols! Maintenant, il faut considérer deux choses:

- La situation financière de la compagnie: Iberia par exemple perd EUR 1 million chaque jour

- La nécessité pour les grandes compagnies d'alimenter leur vols long courrier.

Concernant ce dernier point, il faut bien comprendre qu'il y a deux modèles d'affaire distincts, 100% court et moyen courrier et service global:

Pour le premier, très peu de services non payant, pas de connexion possible, rotation des avions plus élevée (et donc retards plus fréquents), ... But: maximiser les revenus par vol. Exemples: Easyjet ou Ryanair.

Dans le second cas, les grandes compagnies comme BA ou AF: correspondances possibles (très onéreux pour une compagnie), services inclus (bien que de plus en plus deviennent sujets à supplément). But: alimenter le réseau long-courrier où les bénéfices se font.

Est-ce qu'en moyenne le service baisse? Probablement. Mais c'est parce que les voyageurs l'acceptent!

Toulouse, France
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10. Re: Baisse de qualité vol européen?

juste pour répondre:

tous les vols que j'ai pris étaient par BA avec leurs correspondances et leurs terminal d'aeroport

en effet, en Angleterre, on parle anglais et j'ai de la chance car je le parle un peu donc je peux boire et manger mais ce que je dis c'est que les annonces dans les hauts parleurs pour les vols étaient en partie en français, que des tonnes de français étaient dans l'aeroport et que si un anglais m'avait expliqué en face quoi faire, j'aurais pu me débrouiller mais lorsqu'on me dit d'appeler un numéro anglais où je serais tombé sur un répondeur que je peux pas faire répéter sachant que mon téléphone ne passe pas en angleterre, je donne la note de zéro en gestion de crise

ensuite, je suis d'accord sur le fait que BA ne pouvait pas prévoir mais le problème, c'est la gestion de crise...

pour l'anecdote, je vous fais le point sur ce qu'a fait BA pour gérer:

- fermeture de quelques comptoirs BA car trop de questions des passagers et pas assez de réponses des employés

- distribution d'un imprimé avec un n° de téléphone pour finir sur un répondeur

- les ordinateurs avec accés wifi dans l'aeroport n'était pas payants