Nous avons remarqué que vous utilisez un navigateur non reconnu. Il se peut que les pages de TripAdvisor ne s'affichent pas correctement.Notre site est optimisé pour les navigateurs suivants:
Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome. Mac: Safari.

OPODO : prix différent au paiement et dans la confirmation

Paris, France
2 posts
Enregistrer cette discussion
OPODO : prix différent au paiement et dans la confirmation

Bonjour

J'ai acheté un vol Paris-Houston A/R sur le site OPODO.

Lorsque j'ai saisi mes informations CB le prix était de 570,33 €, (frais d'émission = 0 ) la transaction s'est terminée normalement.

Deux à trois minutes aprés, je reçois le mail de confirmation avec un prix qui est passé à 634,40 € se décomposant en :

    - A/R Paris-Houston 610,83 €

    - Frais d'émission 23,57 €

    - Total 634,40 €

Pourquoi 610,83 € , je n'ai jamais vu ce montant pendant ma transaction ?

Pourquoi des frais d'émission alors qu'il n'y en avait pas pendant la transation ?

J'ai la trace de la transaction justifiant tout cela.

J'ai reçu la facture par mail, bizarrement:

     - Billet d'avion 0,00 €

     - Frais d'émission 23,57 €

     - Total 634,40 € ????

Cela s'est passé dans la soirée du 23/08/2013, j'ai envoyé 2 mails de réclamation , sans réponse à aujourd'hui 26/08/2013.

J'ai téléphoné le 24/08/2013 à OPODO, la personne que j'ai eu ne gérait pas ce type de problème mais elle m'a confirmé que OPODO avait mon téléphone !!!

Si vous avez des remarques et des conseils je suis preneur avnt d'etamer une procédure

Merci par avance

19 réponses sur ce sujet
Genève, Suisse
Expert
pour Genève, Liechtenstein, Transport aérien
Auteur de niveau
4 724 posts
539 avis
Enregistrez cette réponse
1. Re: OPODO : prix différent au paiement et dans la confirmation

Dès lors que vous partez d'un aéroport situé dans l'UE, le droit Européen s'applique (…europa.eu/transport/…03-air.html). Celui-ci exige une transparence des prix dont vous n'avez à priori pas bénéficié. Donc réclamer a du sens. Le problème cependant est qu'Opodo va probablement traîner des pieds et que vous allez probablement être amené à vous poser la question suivante: vaut-il la peine de gâcher la vie pour EUR 65?

A l'avenir, évitez des intermédiaires inutiles, et acheter directement auprès de la compagnie aérienne...

tripadvisor.fr/ShowTopic-g1-i10702-k6577360-…

   

   

NB: Si vous étiez dans un autre pays que la France, je vous suggérerai de contester l'opération auprès de votre banque. Mais en France, les conditions d'opposition sont trop limitées et les frais trop élevés...

Paris, France
2 posts
Enregistrez cette réponse
2. Re: OPODO : prix différent au paiement et dans la confirmation

Bonjour

Je vous remercie de votre réponse, au sujet de la transparence des prix il y a aussi :

  - l'article 1134 du code civil --> www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do…

  - l'article L 111-1 et suivant du Code de la consommation --> www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do…

Je pense entamer une procédure, à voir jusqu'ou j'irais !!!

J'ai une protection juridique en conseil

C'est vrai que pour la somme en jeux on peut s'interroger ....... mais j'ai du temps et ce type de malhonneteté doit être dénoncée voir sanctionnée sinon c'est leur donner raison !!!

Encore merci et bonne journée

PS: le prélèvement sur mon compte bancaire a eu lieu, 3 jours ce sont écoulés et toujours pas de nouvelles d'OPODO !!!!

Genève, Suisse
Expert
pour Genève, Liechtenstein, Transport aérien
Auteur de niveau
4 724 posts
539 avis
Enregistrez cette réponse
3. Re: OPODO : prix différent au paiement et dans la confirmation

"ce type de malhonneteté doit être dénoncée voir sanctionnée sinon c'est leur donner raison"

Entièrement d'accord. En plus si vous avez du temps, et une protection juridique...

Troyes, France
2 posts
Enregistrez cette réponse
4. Re: OPODO : prix différent au paiement et dans la confirmation

Bonjour à vous

Le 16/02/2014 au moment de réserver mes billets d'avion sur Opodo pour Wroclaw (Pologne) la somme était de 80,93€ , trois minutes après avoir payé avec ma carte bleue la somme débitée était de 180,83€. Je peux vous assurer que j'avais lu en Long, en large, et en travers les clauses du contrat bref !!! J'ai immédiatement fait un mail d'annulation et fait une demande à ma banque pour bloquer le prélèvement.

Se sont de véritables voleurs, ne passez pas par Opodo, trop de personnes sont mécontentes, j'ai malheureusement découvert cela trop tardivement sur le net !!!

Troyes, France
2 posts
Enregistrez cette réponse
5. Re: OPODO : prix différent au paiement et dans la confirmation

Fuyez et Oubliez les réservations Opodo c'est un site d'escrocs. On vous fait croire que les tarifs sont super. Vous cherchez un voyage ou un vol, vous trouvez vos billets, vous validez et le total apparaît. Le tarif vous convient, vous payez donc à l'aide de votre carte bleue. Trois minutes après vous recevez un mail de confirmation. Et là malheur !!! La somme retirée sur votre compte ne correspond pas du tout à la transaction. Le tarif a augmenté sans vous en avertir, trop tard, vous vous êtes fait avoir, la somme est débitée et plus moyen de récupérer votre argent. En effet vous tombez sur des centres d'appels basés en Afrique, le site se désengage et vous renvoie vers la compagnie aérienne. Votre banque ne peut rien faire car vous avez payé en CB et pas moyen de faire opposition !!!

 C'est l'histoire que je viens de vivre, je voulais vous en faire part car se sont des voleurs, lisez les avis sur Opodo vous constaterez sur le net que ces pratiques sont courantes. N'hésitez pas à mettre vos témoignages pour dénoncer Opodo et faites attention aux commentaires positifs ils sont de ce même site !!!

Vannes
Auteur de niveau
2 posts
45 avis
Enregistrez cette réponse
6. Re: OPODO : prix différent au paiement et dans la confirmation

J'aurais effectivement du consulter les avis sur OPODO avant de réserver... en bref, je vois des hotel sympas sur Chypre, mais avant évidemment, je cherche un vol... je le trouve sur OPODO, qui me confirme la réservation et m'indique que les billets seront reçus sous 48 heures. Du coup, je réserve l'hôtel car les places commencent à être chère pour le mois d'août.

Content, je finis mes préparatifs mais, dès le lendemain, je reçois un mail d'annulation du vol Aller de la part d'OPODO, sans plus d'explications ni d'infos sur la procédure à suivre, m'invitant simplement à contacter la compagnie aérienne...

Et là, la galère commence :

- La compagnie aérienne renvoie vers le vendeur du billet, le vol ayant été entièrement affrêté par lots par divers tour-opérators

-Le lien de contact sur le mail OPODO est invalide (...!)

Bref, je trouve avec difficulté une adresse mail (par téléphone, impossible de les contacter) et après un mail salé exposant leurs responsabilités diverses et variées, une réponse m'indiquant sans plus de précisions que dans le mail d'annulation que le vol est réactivé (!)

Inutile de dire que je vais quand même être inquiet jusqu'à départ et- attendre le dernier moment pour payer le solde de l'hôtel.

En tout cas, je banis désormais OPODO de mes sites référencés.

1 post
Enregistrez cette réponse
7. Re: OPODO : prix différent au paiement et dans la confirmation

Bonjour,

Je viens malheureusement de lire vos commentaires... trop tard. J'ai effectuée hier une réservation pour des vols en France. Le prix me convenais (135 € au lieu de 170€ sur le site de la compagnie aérienne) . Je rentre me coordonnées bancaires et valide. Finalement j'ai reçu une confirmation de réservation par mail : paiement 198€ !!!! (171 € de vol + 27€ de frais de gestion)!!! JE SUIS ABASSOURDIE. (et il semblerait que je n'ai aucun recourt).

Bayonne, Aquitaine...
Auteur de niveau
1 post
8 avis
Enregistrez cette réponse
8. Re: OPODO : prix différent au paiement et dans la confirmation

Il nous est arrivé exactement la même mésaventure.

Nous reservons 2 billets pour Tenerife pour un montant de 794€ .

Nous entrons le numero de carte bleue pour ce montant et lors de la réception de la confirmation, le montant est passé à 877€.

Après avoir porté réclamation, Opodo nous répond que tout est normal.

Belgique
Expert
pour Louxor, Transport aérien
Auteur de niveau
3 481 posts
108 avis
Enregistrez cette réponse
9. Re: OPODO : prix différent au paiement et dans la confirmation

Si vous aviez lu les conditions générales de vente au lieu de les accepter sans en prendre connaissance, vous auriez pris connaissance des frais supplémentaires.

Et si vous aviez lu les conseils des experts de TA, vous ne seriez pas passé par ces intermédiaires qui sont plus sources de problèmes qu'aides efficaces et vous auriez réservé directement auprès d'une compagnie aérienne.

Paris, France
1 post
Enregistrez cette réponse
10. Re: OPODO : prix différent au paiement et dans la confirmation

Bonsoir,

Après 1h à comparer les sites, lire les avis (sauf celui-ci, mais pour le reste, comme ils sont finalement mitigés pour tous les sites de réservations de vol... hormi airfrance bien sûr, mais qd le prix est le double, on hésite qd même !), j'ai fini par choisir oppodo pour notre voyage en famille en Martinique, 1633 euros qd même.

Je renseigne toutes les infos voyageurs, je rentre ma carte bleue. Je reçois de ma banque un sms avec un code de confirmation pour 1633 euros (j'ai conservé le sms pour preuve), je valide et là... le site mouline, mouline le tps de la confirmation de paiement et finalement... La page affiche la page de renseignement voyageurs, comme si rien ne s'était passé, avec juste une petite phrase rouge en haut qui signale : "Nous sommes désolés, ce tarif a augmenté de 3,25 €. Les billets d'avion sont vendus en temps réel dans le monde entier et la disponibilité des tarifs est limitée.". Rien de plus, pas clar, est-ce que ma résa a marché ou pas ?!!!

Dans ma boite mails (et dans mes spams), aucune confirmation de réservation ?!!!

Pourtant, j'ai bien renseigné le code de la banque validant le paiement alors ?...

D'après ce que je lis sur vos différents avis, j'ai peur : autant que ma résa ne soit pas passée et que donc je me retrouve finalement dans qqs jours à devoir réserver à nouveau, avec des tarifs plus élevés bien sûr... Que d'apprendre que la résa a fonctionné, mais avec un prix plus élevé !

Dans ce deuxième cas, je n'hésiterai pas à faire passer le dossier à la DGCCRF, ce genre de pratique est inacceptable. Même s'ils se prémunissent de changement de tarif dans des CGV, il est impossible de valider un paiement à l'aveuglette, aucune CVG ne peut soutenir cela !

Répondre à : OPODO : prix différent au paiement et dans la confirmation
Recevez une notification par e-mail lorsqu'une réponse est publiée