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Expedia : les paroles s’envolent et les écrits restent…

Brest, France
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Expedia : les paroles s’envolent et les écrits restent…

Un témoignage et un conseil

Ne pouvant finaliser un voyage aux Etats-Unis sur le site d’Expedia, nous avons pris un contact téléphonique avec un agent commercial ; notre souhait : un voyage de bout en bout avec Air France comme proposé sur le site internet (nous habitons en province et nous étions soucieux de ne pas avoir de problème de correspondance). Nous avons insisté pour obtenir un descriptif clair par mail de la prestation proposée : hôtel + vols AR Brest/New-York via CDG. Impossible d’obtenir ce document en dépit de notre insistance : ce n’est pas dans nos pratiques, faites-nous confiance !

Nous avons malheureusement communiqué notre numéro de Carte Bleue et au final nous avons eu une confirmation écrite par mail cette fois avec 2 compagnies aériennes distinctes : Air France pour les vols intérieurs et United Airlines pour les vols Paris/ New York.

Par la suite des travaux annoncés sur l’aéroport de Brest pouvaient se traduire par des retards voire des annulations risquant de nous faire rater le vol Paris New York. J’ai pris contact avec le service client qui a daigné après de multiples appels sur la plateforme du « Caire » instruire une réclamation. La seule réponse à la question simple : comment nous protégez-vous au cas où nous ne pouvons pas embarquer sur le vol Paris New-York ? ne vous inquiétez pas !

Les compagnies aériennes avec qui j’ai pris contact et sont concurrentes sur les vols internationaux m’ont renvoyé gentiment dans mes baskets : nous ne sommes pas responsables…Nouvelles démarches auprès du service client qui après de multiples appels reconnaissent par téléphone que l’agent commercial a commis une erreur et qu’Expedia va réparer. La proposition (écrite cette fois par mail) : vous achetez un nouveau billet et Expedia vous remboursera une partie de vos dépenses sous 8 jours et Air France sous 3 mois sous réserve que le service compétent d’Expedia donne son accord ; Air France interrogé m’a confirmé qu’ils ne me rembourseraient pas puisqu’ils traitaient directement avec Expedia.

Des heures au téléphone à les relancer puisqu’ils jouaient la monte et au final le chantage : vous nous communiquez votre numéro de carte bleue ou bien vous serez responsable si vous « loupez » votre vol….devant mon refus ils m’ont raccroché au nez !!!! Un comble, non ?

Au final j’ai réussi à mes frais à modifier mon vol aller avec Air France pour ne pas compromettre ce court séjour de 4 jours (grâce aux conseils du personnel Air France à qui j’ai exposé notre problème).

Conclusion : pour éviter la galère, exigez un descriptif clair écrit (mail) avant de vous engager et de payer !

Genève, Suisse
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pour Genève, Liechtenstein, Transport aérien
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1. Re: Expedia : les paroles s’envolent et les écrits restent…

Et surtout acheter vos billets directement auprès de la compagnie aérienne de votre choix!

tripadvisor.fr/ShowTopic-g1-i10702-k6577360-…

Paris, France
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2. Re: Expedia : les paroles s’envolent et les écrits restent…

Bonjour,

Je viens de faire une simulation sur Expédia, et voici les détails des vols :

DÉTAILS DU VOL

dim.. sept.. 22 (Arrivée sept.. 22) Brest à New York, New York, Etats-Unis

 

Brest (BES) à Paris (ORY)

Air France Vol 7363 Opéré par Brit Air

Classe Economie , Canada Regional Jet 1000

Départ 8:45 Arrivée 10:00

Durée 1h 15min

Attente: Paris (ORY) 4h 10min

Paris (CDG) à New York (JFK)

Air France Vol 6

Classe Economie , Airbus Industrie A380-800 Passenger

Départ 14:10 Arrivée 16:25

Durée 8h 15min

 

Durée totale: 13h 40min

------------------

DÉTAILS DU VOL

dim.. sept.. 29 (Arrivée sept.. 30) Newark, New Jersey, Etats-Unis à Brest

 

Newark (EWR) à Paris (CDG)

Delta Vol 270

Classe Economie

Départ 18:59 Arrivée 8:35

Durée 7h 36min

Attente: Paris (CDG) 1h 40min

Paris (CDG) à Brest (BES)

Delta Vol 8427 Opéré par Air France

Classe Economie , AIRBUS INDUSTRIE A318

Départ 10:15 Arrivée 11:30

Durée 1h 15min

 

Durée totale: 10h 31min | 6 371 km

Donc à l'aller c'est du Air France ( achat de places sur Brit Air ); et au retour du Delta ( achat de places sur AF ); donc à priori rien d'anormal; c'est la même compagnie qui vous prend en charge dans les deux cas. Si tout convient, on passe à l'étape suivante et on paie par CB...

Je ne cherche pas à valoriser Expedia plus qu'un autre prestataire du genre, mais il faut tout de même reconnaître que pour les packages "vol+hôtel"; ils sont bien souvent moins chers que les deux pris en séparé...Donc ces plate-formes restent un compromis correct.

Bien entendu, regarder aussi les éventuelles assurances, dont la compagnie est en général citée ( ainsi que les CG consultables en ligne ), en sachant qu'il peut y avoir double usage, donc pas d'intérêt, en fonction de la catégorie de CB utilisée...

Enfin, chercher à résoudre un problème par téléphone, c'est humain mais malheureusement souvent inefficace; ils sont totalement incompétents à ce niveau; déjà pour les Cies aériennes c'est limite, et en plus avec maintenant des numéros surtaxés, ce qui est honteux ! En tout cas, grosse erreur de donner son numéro de CB au téléphone pour conclure le deal!

Donc mon avis d'utilisateur diverge légèrement de celui de Swissdiver.!

NB : quand les Cies aériennes cesseront d'être totalement opaques dans leurs tarifs, que celles-ci ou les plate-formes spécialisées cesseront de nous pister via Internet pour nous faire des tarifs de plus en plus hauts au fil du temps, etc...tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes!!! C'st devenu la jungle.

Dublin, Ireland
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3. Re: Expedia : les paroles s’envolent et les écrits restent…

Bonjour,

J'espere que ce voyage s'est bien passé ou se passera bien.

100% d'accord avec Swissdiver, vous avez tres bien illustré toutes les limites et dangers de ces sites de reservation.

1 - En cas de probleme il sont souvent aux abonnés absents.

2 - La compagnie aerienne ne vous parlera pas, vous n'etes pas son client direct et comme vu au point un c'est pas gagné de se faire entendre.

3 - Le prix est souvent assez peu avantageux vu les points 1 et 2.

En general (tout le temps) je regarde Kayak.com ou skyscanner.com pour avoir une idée des combinaisons de vols et des tarifs (que je prends avec des pincettes).

Apres ca je vais directement sur le site des compagnies concernées pour confirmer que les vols existent et les tarifs officiels.

Je reserve toujours avec la compagnie directement.

Pour mon prochain voyage, Kayak et d'autres me donnaient a un moment donné un Dublin / Bali avec Malaysia pour un tarif assez exceptionel. Seul probleme Malaysia ne couvre pas l'Ireland, le premier vol vers Londres etait assuré par Aer Lingus.

Pour moi c'est une alerte parce que potentiellement c'est des baggages a ré-enregistrer, des problemes et en cas de retard du premier vol, pas sur d'etre mis sur un autre vol.

Brest, France
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4. Re: Expedia : les paroles s’envolent et les écrits restent…

La simulation effectuée correspond bien à l'offre Internet de juin 2013, mais au moment de finaliser la transaction avec un voyage Air France de bout en bout, un "bug" ne m'a pas permis de finaliser, c'est pourquoi j'ai traité par téléphone et mal m'en a pris comme exposé.

J'en viens à douter de la véracité de l'offre internet : un produit d'appel non réalisable ?

Je confirme ma mise en garde : pas de paiement sans réception d'un descriptif écrit préalable et non ambigu !

Paris, France
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5. Re: Expedia : les paroles s’envolent et les écrits restent…

Bonjour,

Je vous comprends, mais en cas de "bug", il y a aussi la possibiilité de réaliser la même commande si celui-ci s'est produit avant paiement CB...

Parfois, autre souci, une telle maneuvre amène un même produit avec un prix très supérieur...mais c'est un autre sujet, même si cela est chose courante pour piéger l'internaute.

Faites deux recherches identiques, sur n'importe quel site de voyage, durant deux ou trois jours de suite, et vous aller voir les prix grimper comme par enchantement, surtout si vous utilisez le même ordinateur, donc la même adresse IP!!!

Enfin, je suis d'accord avec vous pour ce qui est de finaliser quelque chose par téléphone, c'est très utopique

Mais c'est un souci que l'on peut généraliser à toute transaction Internet, malheureusement : si tout fonctionne, c'est OK mais s'il faut aller sur la Hot Line, bonjour les réponses formatées, si on les obient! Enfin, il me semble qu'il est difficile , voire impossible, d'obtenir la réalité de la transaction avant son règlement...

Sinon il reste les agences de voyage!

6. Re: Expedia : les paroles s’envolent et les écrits restent…

-:- Message de l'équipe de TripAdvisor -:-

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