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American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

Cayenne
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American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

Je suis un "French speaking tourist" très en colère vis-à-vis de la désinvolture d'une compagnie Aérienne US. Ayant raté une connexion à Trinidad à cause d'un probléme de réacteur sur American Airlines à MIAMI, je suis arrivé avec mon épouse un dimanche à 1h00 du matin à Port of Spain. Après 3 heures d'attente à Miami et 4 heures de vol ( avec juste un demi-verre de jus servi à bord ...) ,nous avons dû attendre 6 heures du matin ( après de nombreuses discussions agitées avec un anglais approximatif avec des représentants d'AA présents à l'aéroport ) pour qu'ils reconnaissent leur responsabilité et me prennent en charge jusqu'à mon prochain vol vers Paramaribo.

Notre déception a été ensuite encore plus grande lorsque j'ai constaté que l'hotel ou l'on nous logeait était d'une gamme médiocre ( Piarco International Hotel ).

C'est donc avec un grand soulagement que nous aons pu prendre une connexion le soir à 23H vers Paramaribo et quitter cet airport.

J'ai vraiment le sentiment d'avoir été traité avec du mépris par certains employés d'American Airlines à Trinidad qui, lors de notre passage du controle d'immigration, nous ont carrément dis de récupérer nos bagages et de nous débrouiller avec l'autre compagnie dont nous avions raté le vol ( et dont les guichets ouvraient 3 heures plus tard ... ). Je ne sais pas si c'est la politique commerciale d'AA dans la zone caraïbe qui est spécifique, ou si je suis tombé sur les seuls "blaireaux" travaillant à Piarco Airport pour AA, mais j'ai pu constater qu'en circuit domestique(USA) le personnel est plus attentionné avec les passagers.

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72 réponses sur ce sujet
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21. Re: American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

Non mais ils étaient TOUS en retard, les trois avions de mon vol CDG-GUA !

Et la raison invoquée ...."Le problème rencontré lors du retard du vol AA 0041 étant considéré comme une circonstance extraordinaire qui ne pouvait être évitée et indépendante de notre volonté, ce règlement ne peut s'appliquer..."

il est vrai qu'ils peuvent éventuellement invoquer la météo pour le retard au départ de CDG, puis aussi pour celui au départ de ORD, ...mais la perte de bagages qui a également retardé mon départ de MIA. ...AA m'aurait raconter des bobards en me répondant que je n'avais droit à aucune indemnité ? Ce serait fort de café pour le coup. Et probablement trop tard maintenant pour une réclamation auprès de la DGAC.

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22. Re: American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

missbluepat,

La plupart des compagnies essaient de faire passer le problème technique comme étant une force majeure. Les tribunaux leur donnent tord. De plus, elles contestent la causalité. Là aussi, les tribunaux leur donnent tord. Maintenant, je pense qu'il n'est pas trop tard...

La jurisprudence: curia.europa.eu/juris/documents.jsf…

Modifié le : 28 novembre 2013, 21:39
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23. Re: American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

Merci Swissdiver,

..Bah ! je n'ai pas vraiment le courage d'une action en justice contre AA, et si l'objectif a été de m'en dissuader il a été atteint, ce témoignage suffira. C'est la première fois que j'interviens sur un forum de ce site et je n'hésiterai pas à y revenir car très intéressant tout cela.

Bonnes bulles aux plongeurs voyageurs

Cordialement

Modifié le : 30 novembre 2013, 13:34
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24. Re: American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

Bonjour,

Et pourquoi vous ne voulez pas exiger le respect de vos droits ?

Vous avez droit à indemnisation de 600 euros par passager pour tout retard de plus de 3 heures à votre "destination finale" à plus de 3500 km (indemnisation réduite de 50% si reroutage et arrivée avec moins de 4 heures de retard).

Condition : compagnie européenne ou, pour les autres Cies, vol au départ de la communauté européenne.

Tout ceci en application :

- de l'arrêt rendu le 19 septembre 2009 par la cour de justice de la communauté européenne dans les affaires jointes C-402/07 et C-432/07 (dite affaire Sturgeon)

- de l' arrêt rendu le 23 octobre 2012 dans les affaires jointes C-581/10 et 629/10 portant précisément sur l'applicabilité de l'arrêt Sturgeon

- du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil du 11 février 2004 et plus particulièrement son article 7.

La procédure est terriblement simple au point que vous n'avez nul besoin d'un avocat. Il s'agit du juge de proximité (qui se trouve au tribunal d'instance). Si vous avez acheté vos billets d'avion par Internet, vous pouvez vous adresser au tribunal d'instance de votre domicile (il faudra prouver que vous avez bien acheté votre billet par Internet)

Il faudra que vous vous procuriez le kbis de la Cie aérienne (site Internet du registre de commerce). Cette Cie est bien immatriculée au registre de commerce en France (Nanterre, son siège en France étant à Puteaux).

Vous n'oublierez pas de demander une indemnisation au titre de l'article 700 (les frais de photocopie, de lettres recommandées, de papeterie, de déplacement, etc, pas besoin d'en faire le détail. Vous réclamez 500 euros et vous verrez bien. On vous attribuera beaucoup moins) et de demander la condamnation aux dépens (frais d'huissier si vous deviez avoir recours à un recouvrement forcé. Demandez la condamnation aux depens "y compris les sommes découlant de l'article 10 du décret 85-382 du 29 mars 1985"

En pratique, vous aurez juste à vous présenter le jour dit, à exposer (faites un écrit en 3 exemplaires que vous lirez) que vous êtes arrivé en retard de plus de 3 heures à votre destination finale (vous citerez les horaires prévus et les horaires effectifs), à faire mention des textes mentionnés ci dessus, et, en conséquence à réclamer la condamnation de la Cie à 600 euros + article 700 + les depens.

Vous remettrez à l'issue de votre lecture un exemplaire au Juge, avec copie de tous les justificatifs. Vous aurez déjà remis, bien avant le jour dit, un exemplaire à l'avocat de la Cie s'il s'est manifesté auprès de vous.

Et c'est tout.

Pour info : je viens de faire condamner IBERIA suivant cette procédure.

Cordialement

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25. Re: American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

Attention à ne pas confondre une compagnie avec les ervices d'immigration et/ou services de l'aéroport (exemple ADP-Air France)

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26. Re: American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

De nouveau à propos d'American Airlines la suite, ça colle aux semelles comme du chewing-gum, ...après les tribulations diverses, les vols en classe vintage je voudrai aborder le versant AAdvantage et cumul de miles et utilisation de ces miles, et là je fais appel aux spécialistes car je n'y arrive pas toute seule.

Voici l'équation : j'ai dans un coin de mon compte AAdvantage 33.700 miles à utiliser avant le 15 avril 2014 et j'ai passé plusieurs heures à tenter d'en faire quelque chose, en simulant plusieurs combinaisons...en vain !!!

Pour aller jusqu'en Asie en classe eco, disons HGK ou MNL voir CEBu ( avec la Cathay qui fait partie de Oneworld) disons en janvier 2015 il me manque 1300 miles pour un aller simple....achat de 2000 miles pour avoir les 35 k nécessaires = 59 usd + frais de transaction 40 usd + taxes d'aéroport (pour MNL c'est 82 euros par billet) et le retour seul me coutera quasi autant qu'un A/R, pas intéressant.

 

Si j’achète ce qui manque pour faire l'A/R c'est à dire 36300 miles pour faire 7000, même avec la promo bonus actuelle ça fera 850 USD (dans les 600 euros) + 59 usd + frais de transaction 40 usd + taxes d'aéroport x 2 et + je suppose encore des frais de réservation téléphoniques car pas possible de trouver ça et de réserver sur le site AA , j'ai essayé ... pas intéressant.

j'ai bien pensé en faire un aller en business 52.5 miles et retour en super éco en mettant bout à bout des vols low coast et en passant par l'Inde.... avant d'aller me coucher au bord de la crise de nerfs. Le lendemain j'ai appelé le service AAdvantage pour débrouiller le problème ...à part le conseil d'acheter un A/R pour mon retour car moins cher qu'un retour simple si je veux utiliser mes miles pour un aller ...vous suivez toujours ?...et jeter le retour, rien d'éclairant de leur part ...autrement la solution est de les utiliser sur l'Europe sachant qu'un billet prime de Paris sur cette région c'est 10.000 miles. OK va pour l'Europe pour ne pas les perdre, et quelques jours en Grèce en juin ... échanger des miles en réservant un simple Paris / Athènes ou ailleurs sur le site AA ça ne fonctionne pas, il faut appeler le fameux service que j'ai déjà appelé... Bon ! Restons calme. J'explore donc leur nouveau machin http://www.aa.com/awardMap en simplifiant au maximum ma demande : départ le 2 juin,aller simple, Europe. Europe de toute façon car même en simulant avoir 100 000 miles aucune recherche ailleurs dans le monde ne donne aucun résultat quelque soit la date, bizarement.

... j'examine donc le résultat de ma requête. Si je veux aller bronzer quelques jours à KOS, au hasard, pour 10000 miles j’obtiens au mieux avec le filtre "Total travel time" un ORY/TXL - TXL/CGN - CGN/KGC de 32H 55 !!! Quelque soit le jour, et les autres destinations proposées sont à l'avenant en terme de temps de voyage, vous pouvez vous amuser à vérifier mais il faut vraiment avoir beaucoup de temps à perdre.

...C'est vraiment très tordu ou c'est moi ?

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27. Re: American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

Bonjour,

Oui, les programmes de fidélité, ce n'est pas forcément le pied......

J'ai un compte de fidélité chez Iberia (chez Air France et American Airlines aussi d'ailleurs) que j'ai ouvert à l'époque où ils desservaient St Domingue. Et pan !!!! Ils ne desservent plus St Domingue.

Bon, pas grave, American Airlines fait partie aussi du même programme de fidélité "One world" et les prix proposés sont très très attractifs (550 euros l'AR). Donc, je continue de cumuler des "avios" (ça s'appelle comme ça chez Iberia) en voyageant plusieurs fois sur American Airlines sur le trajet Paris - Saint Domingue.

Maintenant, chez Iberia, je cumule environ 55000 avios. il en faut 60000 pour un trajet Paris - Saint Domingue en voyageant avec "One world" (concrètement American Airlines) et en réservant par le site IBERIA

Bon, il faudrait faire un voyage de plus sur American Airlines et j'aurais alors environ 65000 avios...

Oui mais, entretemps, American Airlines a fortement augmenté ses prix qui dépassent maintenant les 700 euros sur ce trajet avec une escale à Miami.....Et ceci alors que Bruxelles - Saint Domingue coûte actuellement 530 euros avec Jetairfly + 60 euros de TGV (Thalys) Paris - Bruxelles AR, soit 590 euros.

En effectuant un vol de plus avec AA j'aurais donc le nombre d'avios voulus mais ce voyage de plus me coûterait 110 euros de plus. Ceci me permettrait de réserver un vol "one world" (en fait American Airlines) sur le site d'Iberia au prix de 60000 avios + 425 euros

Mais, compte tenu des 110 euros payés en plus pour le voyage précédent, l'économie ne serait plus que de ......55 euros par rapport aux prix de Jetairfly + TGV !!! Et tout ça en réservant au moins 6 mois à l'avance et en étant plus que très très souple sur les dates.... Et les prix de Jetairfly risquent aussi de changer.....

Bon, en conclusion : les programmes de fidélité ont un intérêt limité, et ceci surtout lorsqu'il s'agit de trajets avec correspondance, vu le peu de places accordées aux programmes de fidélité, ce qui nécessite alors beaucoup de souplesse de dates, et de s'y prendre très très à l'avance.

Encore moins intéressant lorsqu'il s'agit de réserver des vols qui seront effectués avec une compagnie "partenaire", car il paraît manifeste que, dans ce cas, on ne nous fait pas de cadeau.... Mais si la compagnie cesse de desservir l'endroit qui nous intéresse ce n'est pas de notre faute.......

L'achat de "miles" ou d'"avios" peut se faire....mais à des prix prohibitifs : le but n'est pas que nous achetions des miles, mais que nous achetions des billets d'avion, et surtout, sans comparer les prix par rapport à la concurrence........ce qui, par voie de conséquence, limite très sérieusement l'intérêt des programmes de fidélité car, au final, se fidéliser à une compagnie pour "profiter" de son programme de fidélité risque de coûter plus cher que de simplement comparer les prix à chaque voyage......

Bon, je crois qu'il ne vous reste plus qu'une solution : avant qu'ils ne perdent toute validité, transferer vos miles American Airlines à quelqu'un d'autre à qui il en manque un peu......

Cordialement

Paris, France
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28. Re: American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

Bref ! La solution à mon problème serait que je vous en fasse cadeaux. Merci pour votre réponse.

Paris, France
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29. Re: American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

Bonjour,

Vous tirez une conclusion bien hâtive : Je parlais de la situation de mon compte de fidélité auprès d'Iberia.

Et bien qu'American Airlines et Iberia fassent partie du même programme de fidélité "One World", les miles d'American Airlines ne sont pas transférables en "avios" sur un compte Iberia.......

Et ma conclusion est que ces comptes de fidélité ne présentent guère d'intérêt. Le seul avantage certain qu'ils présentent est que l'adhésion est gratuite..... Alors, on prend, mais contrairement à ce qu'on attend de nous, le mieux est de toujours surveiller les tarifs de la concurrence et donc, de ne pas être fidèle à une compagnie.....Et tant pis si les "miles" sont perdus....

A ce jour, je n'ai jamais tiré le moindre avantage de ces comptes de fidélité. Mais je ne voyage en avion qu'un peu plus d'une fois par trimestre.....

En pratique, ils apportent surtout un avantage à ceux qui voyagent presque en permanence pour leur travail. C'est leur employeur qui paie et ils en profitent pour leurs vacances......

Cordialement

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30. Re: American Airlines ... c'est n'importe quoi ?

Ah !...désolée si j'ai mal compris.

Cordialement

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