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XL Airways, plus jamais....

Metz
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XL Airways, plus jamais....

Bonjour,

je reviens de New York via XL airways et je souhaite partager mon expérience plus que désagréable avec cette compagnie.

Je clos le débat de suite: OK, c'est du low cost, je le sais, mais ça ne dispense pas d'un minimum de professionnalisme et d'engagement. D'ailleurs j'ai fait l'aller de ce vol (direction Montréal d'ou nous avons rejoint NY) avec Air Transat (quasi même tarif qu'XL) et franchement rien à voir!

Déjà, décollage avec 2h de retard. Bon ils préviennent avant et c'est la faute des aiguilleurs français grévistes...Ensuite, bagage cabine de 5kg?!! là encore, on le sait mais il suffit de bourrer un sac à dos (qui passe en plus en cabine) et de re-remplir sa valise qui montera dans l'avion en faisant 12 kg sans problème...allez comprendre...Ensuite l'attente, 3h dans le terminal de JFK à minuit, on s'ennuie ferme (je reconnais le geste de la compagnie qui offrait une collation...)

Dans l'avion: manque de place évident, écrans collectif avec film nul (3€/écouteurs pour le suivre) et bien sur boissons payantes (oui, je sais, le low cost...).Mais le vol étant de nuit, de 2h30 à 7h30, pas le moindre verre d'eau offert! dans une cabine desséchée, c'est toujours classe...Sinon ce sont des détails mais le personnel de bord a un anglais risible (digne de Fred avec son captain de SAV) et puis pour couronner le tout, ils ont perdu mon bagage de soute. Heureusement je vais le récupérer mais je vais pas me gêner pour demander compensation...Là encore c'est pas forcément leur faute mais c'est pénible...

Voilà, ça aurait pu bien se passer mais non. Surtout que, je le répète, l'aller avec Air Transat (pas plus cher) s'est super bien passé (écran individuel, boissons non alcoolisée gratuite, repas+collation, hotesses prévenantes...)

Je sais bien qu'on peut pas demander le beurre et l'argent du beurre, mais on est pas du bétail.

186 réponses sur ce sujet
Paris, France
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1. Re: XL Airways, plus jamais....

Juste une précison sur l'eau. Elle est offerte tout le vol. Pourquoi n'avez vous pas fait un appel ou n'êtes-vous pas allé voir le personnel de bord ?

Petite astuce pour les écouteurs qui sont chers c'est clair (mais c'est avec ce genre de chose que les compagnies gagnent de l'argent), les écouteurs personnels fonctionnent (pas de prise double pr le son comme on peut connaître). Toutes ces infos sont vérifiées (des amis rentrent tout juste de vol avec xl)

Bellaria-Igea...
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pour Belgique, Transport aérien, Thaïlande, Rimini, Laos, Bruxelles
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2. Re: XL Airways, plus jamais....

@Gaelita06

L'eau n'est pas toujours gratuit sur ​​les vols! Il ya quelques semaines, j'ai volé avec SAS de Bologne à Copenhague, puis à Bruxelles et même un verre d'eau dû payer par carte de crédit!

paris
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3. Re: XL Airways, plus jamais....

Moi aussi j'ai rayé de ma liste cette compagnie ! après un vol de 8h de nuit des turbulences terribles au point que la moitié de l'avion était malade et pas assez de sac en papier... voyez un peu l'ambiance nauséabonde !! Un personnel de cabine pas aimable et pas présent, pas rassurant... une communication à minima !

Villiers-sur-Marne...
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4. Re: XL Airways, plus jamais....

Nous non plus, plus jamais! Parquēs comme des betes pendant 8h les genous coinces dans le siege avant (et je fais moins 1m60...alors je ne vous parle meme pas de mon mari qui fait plus d1m80! Et des betes ca tombe bien vu qu ils nous donnent a bouffer de la pate pour chat! Infect! 8h de vol insupportable. Sinon le personnel etait agreable

Saint-Fargeau-Ponthi...
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5. Re: XL Airways, plus jamais....

Hello,

Je profite de ce topic pour poser une ou deux petites questions:

Je pars en juillet avec XL airways direction New York (classe éco). Qu'en est-il du poids/taille du bagage soute (j'ai regardé sur leur site mais pas trouvé) ? Idem pour le cabine.

Concernant les liquides (style produits de toilette) c'est bien à volonté en soute (enfin à volonté on se comprend :) ) mais pas plus d'1L en cabine ?

J'aimerai aussi, si possible, vos avis sur l'enregistrement, l'embarquement ect (en fait c'est la 1ère fois que je prend l'avion, je suis un peu paumée).

Merci d'avance :)

suisse
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6. Re: XL Airways, plus jamais....

Bonjour,

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions concernant les bagages en soute et en cabine directement sur le site de XL Airways dans la rubrique "Service et information" et ensuite cliquer "Bagages".

Tout es très bien expliqué.

Bon voyage.

Montrouge, France
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7. Re: XL Airways, plus jamais....

Bonjour,

Je souhaite aussi donner mon avis sur la compagnie XL Airways. Je l'ai prise pour la 1ère fois il y a 2 semaine por un A/R San Salvador des Bahamas avec une escale à Punta Cana au retour. J'ai trouvé le vol dans sa globalité agréable. L'avion était à l'heure à l'aller (Avec même 1h de vol en moins) comme au retour. Le personnel était disponible et attentioné. J'ai eu soif aussi pendant le vol et j'ai demandé de l'eau à plusieurs reprises que l'on m'a apporté avec gentillesse et je précise qu'elle était gratuite. Le vin avec le repas était compris dans le prix du voyage aussi. La nourriture est acceptable pour un voyage et nous avons eu en plus du repas une collation à 17h à l'aller qui a fait que je n'ai même pas pu manger en arrivant à l'hôtel (13h).

Les écouteurs sont gratuits (peut-être qu'ils étaient payants avant ?) et nous avons eu des films ressents (Hypocondriaque, Walter Mitty...).

Un peu mal au dodo en arrivant (en même temps c'est normal après 8h30 de vol).

Franchement, c'est une bonne compagnie low cost. Il ne faut pas assimiler retard = compagnie low-cost ou encore turbulences = compagnies low-cost !

Calvados, France
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8. Re: XL Airways, plus jamais....

Oui XL Airways profite de son caractère low cost pour faire à peu près ce qu'elle veut, et tout est payant même les écouteurs...Nous avons subit l'autoritarisme de cette compagnie qui nous a imposé un remplacement de vol annulé sans attendre notre avis alors que le règlement impose l'accord des voyageurs lésés. Au final après avoir annulé les vols retours (Septembre 2014 Guadeloupe) pour des raisons exclusivement commerciales, la compagnie se dégage de toute obligation de remboursement et d'indemnisation par un stratagème vicieux " prévenir les voyageurs indirectement et œuvrer sans attendre la confirmation de réception et l'acceptation de la proposition par le client". Personne pour nous accueillir à l'aéroport, le vide complet, et pas plus d'accueil au bout du fil. Nous avons du revenir le lendemain pour acheter un nouveau billet chez Air Caraïbes pour partir le lendemain soir. Les dossiers de réclamation sur le net n'ont rien donné, pas plus que les dossiers envoyés en accusé de réception. Nous entamons maintenant la phase juridique, car il est hors de questions de baisser les bras. Low cost ne signifie pas se moquer des clients et les arnaquer en spéculant sur leur incapacité à affronter les procédures. Mais pour tout le monde il faut aller jusqu'au bout et récupérer ce qui est prévu par la loi. Ne vous laisser pas plumer par XL Airways!!! L'union des consommateurs est une force réelle contre ce type d'agissement commercial.

Paris, France
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pour République dominicaine, Transport aérien
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9. Re: XL Airways, plus jamais....

Bonjour,

Voyageur prévenu ou pas, si un vol est annulé moins de 14 jours avant le décollage, s'il n'est pas proposé un reroutage avec un décalage minime (quelques heures) tant au départ qu'à l'arrivée, les passagers ont droit à une indemnisation forfaitaire de 250, 400, ou 600 euros selon la distance.

Et ceci à condition qu'il s'agisse d'un vol au départ de la communauté européenne (les iles françaises des caraïbes en font partie) ou bien qu'il s'agisse d'un vol à destination de la communauté européenne mais, dans ce dernier cas, uniquement s'il s'agit d'une compagnie européenne.

Tout cela découle des articles 5 et 7 du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil.

Si votre billet d'avion a été émis par "XL airways France" (voir sur votre billet), il s'agit d'une société immatriculée au registre de commerce et des sociétés (voir le site Internet d'Infogreffe).

Dans cette hypothèse, la procédure à suivre est particulièrement simple : lettre recommandée avec AR au siège social réclamant l'indemnisation forfaitaire qui vous est due.

Attention, ne pas se perdre dans les détails, pas de commentaires négatifs ou plaintifs, pleurnichards et encore moins colérique. Vous en restez aux faits :

Exemple : Vous avez annulé mon vol Pointe à Pitre - Paris du .JJ/MM/AA . En application des articles 5 et 7 du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil, vous me devez la somme de 600 euros. A défaut de réponse de votre part ou en cas de réponse négative, je m'adresserai au Juge de Proximité" En en tête de votre courrier vous ajouter : ci joint photocopie de mon billet n°...." Et c'est tout !

Autant de courriers recommandés avec AR que de passagers concernés.

 Puis, si réponse négative ou pas de réponse, vous vous adressez au Juge de Proximité (c'est au tribunal d'instance) - autant de procédures que de passagers. avant le 31 décembre : donc ne perdez pas de temps pour l'envoi de votre courrier recommandé avec AR.

En ce qui concerne le billet de retour que vous avez payé auprès d'une autre compagnie, là c'est une toute autre affaire : XL airways a dû vous proposer un vol de remplacement. Si vous avez choisi de ne pas faire votre trajet retour sur ce vol de remplacement, ce n'est pas de la responsabilité de la compagnie : c'est votre décision, et vous ne pouvez espérer aucun remboursement.

Par contre, pour votre vol retour non utilisé, vous êtes en droit de réclamer le remboursement des taxes aériennes ( voir sur votre billet), lesquelles ne sont dues qu'en cas d'embarquement effectif.

Si vous avez acheté votre billet sur Internet (il faudra le prouver), vous pouvez saisir le Juge de Proximité au tribunal d'Instance de votre domicile.

Je n'ai pas vérifié si c'est toujours d'actualité, mais il me semble qu'XL airways conditionne le vol retour à un appel téléphonique de confirmation du voyageur 24 ou 48 heures avant le vol.

L'avez vous fait ? Il est clair que c'est à l'occasion de cet appel que la compagnie vous informe d'une modification de votre vol. Et vu que ça fait partie du "contrat" passé entre vous et la compagnie et que vous avez accepté cette condition lors de l'achat du billet, il n'y a rien à dire contre si la compagnie ne vous a pas informé par un autre canal.

Par contre, pour apprécier si la compagnie vous a prévenu entre 7 et 14 jours avant le décollage ou 7 jours ou moins avant l'heure de décollage, là, c'est à la compagnie de prouver à quel moment elle vous a prévenu. Et donc, sous cet angle, elle ne peut pas s'abriter derrière le fait que vous deviez reconfirmer votre vol.

Si vous avez acheté votre voyage auprès d'un tour opérateur, vous devez savoir que vous ne pouvez réclamer l'indemnisation forfaitaire qui vous est due qu'EXCLUSIVEMENT à la compagnie aérienne.

Vous trouverez tout le détail de la procédure devant le Juge de Proximité sur mon blog, même s'il est plus particulièrement consacré au retards importants de plus de 3 heures. Voir le lien sur cette page Internet dans les questions fréquentes, en haut à droite : "3 heures de retard à votre destination finale....."

Cordialement

Calvados, France
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10. Re: XL Airways, plus jamais....

Bonjour,

Merci pour votre contribution. Nous avons épluché tous ces éléments d'où notre action future en justice pour plusieurs raisons.

En remontant le fil XL Airways s'est empressé effectivement d'envoyer un mail et un message portable en stipulant bien l'attente de notre réponse pour entamer une procédure soit de remboursement soit de vol de remplacement Problème, nous n'étions pas joignable faute de réseau où nous passions nos vacances. Malgré cette non confirmation, la compagnie a pris la liberté de prendre un vol sur Air Caraïbes décollant 5h avant le vol prévu; nous étions 3h avant l'embarquement de notre vol initial mais voilà, aéroport vide d'accueil xl airways. Ce n'est qu'après que nous avons pu (en ville) consulter nos mail et messages pour nous apercevoir qu'ils avaient laissé un message en prenant la liberté, sans attendre notre réponse (alors qu'ils attendez notre accusé de réception) d'acheter un autre vol en plus antérieur au vol initial; donc aucune chance pour le prendre ou négocier autre chose.

Leur stratégie est clair: tout faire mais sans prendre en compte la possibilité de choix du client, au pire s'il y avait quelqu chose à imposer ce serait le remboursement et non un vol que nous ne pouvions pas prendre sans le savoir:

"Votre vol est annulé. La compagnie doit vous rembourser le vol non effectué dans un délai de sept jours. Elle peut aussi vous proposer de reporter votre vol à une date ultérieure ou un avoir sur un prochain voyage. Mais vous êtes libre de choisir l’option qui vous convient."

Là est la pierre d'achoppement.

De même suivant les textes:

" le décret en date du 02 février 2011 autorise l’envoi de e-mail « AR » mais uniquement pour conclusion ou exécution d’un contrat et non pas pour sa rupture. Dans tous les cas le client doit accuser réception. (et nous n'avons jamais pu accuser réception pour cause...).

XL Airways connait tout ça, cela lui a permis de réduire au maximum les coût de son annulation commerciale.

Bien sûr, si nous avions eu du réseau dans la montagne, si nous avions eu le choix, ce qui est imposé par les textes, nous aurions pu anticiper. Mais là la démarche autoritaire de choisir un vol pour nous leur permettait de dire que nous avons perdu aussi ce billet pour non présentation au guichet; nous ne pouvions pas et ils savaient que c'était probable vu l'absence de contact entre nous et l'heure de départ du vol de remplacement.

Je sais que c'est délicat, mais ils comptent sur ça je pense, c'est pour cela que nous comptions comme vous l'avez mentionné, nous adresser au juge de proximité.

Merci pour la réponse.

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