Nous avons remarqué que vous utilisez un navigateur non reconnu. Il se peut que les pages de TripAdvisor ne s'affichent pas correctement.Notre site est optimisé pour les navigateurs suivants:
Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome. Mac: Safari.

Retard de plus de 3 heures. Exigez vos droits

Paris, France
Expert
pour République dominicaine, Transport aérien
Auteur de niveau
2 205 posts
9 avis
Enregistrer cette discussion
Retard de plus de 3 heures. Exigez vos droits

Bonjour,

On voit trop souvent des passagers se plaindre de telle ou telle Compagnie aérienne pour le retard important qu'ils ont subi.

Certains se laissent même aller à ce qui ne peut pas être qualifié autrement qu'injures publiques, exposant ainsi leurs auteurs à des poursuites pénales si tel est le bon vouloir de l'injurié......

Ce n'est évidemment pas la bonne méthode !!!

Il est très fréquent aussi que des intervenants se plaignent de ne pas pouvoir traiter leur litige par téléphone !!!

Mais le téléphone est à proscrire dès l'instant où on constate qu'on entre en conflit !!! Le téléphone ne laisse aucune trace, donc aucune preuve !!!

Régler un litige, ça commence par une lettre recommandée avec accusé de réception, et rien d'autre !

Et il convient de rester sobre dans sa rédaction. Surtout pas d'injures : vous fournissez des armes contre vous à votre adversaire, ce qui ne peut pas faciliter la résolution de votre problème.

Il faut se contenter d'exposer les faits, et citer les articles des lois, règlements et jurisprudences qui fondent votre réclamation.

Et en matière de transport aérien, c'est plutôt simple, pour ne pas dire simplissime.

Et si ça ne suffit pas, il faut alors saisir le juge de proximité, ou, si il n'y a pas moyen de faire autrement (compagnie étrangère qui, non inscrite au registre de commerce en France n'y a pas d'adresse), engager la "procédure de règlement des petits litiges européens".

Notez toutefois que nombreuses sont les compagnies étrangères qui sont inscrites au registre de commerce et des sociétés. Et, en conséquence, on trouve facilement leur adresse en France, à laquelle on peut donc écrire (et pas téléphoner !!!)

Tout ceci concerne les compagnies aériennes européennes ou les vols d'autres compagnies au départ de la Communauté Européenne.

Afin de vous aider, vous pouvez aller voir là :

…unblog.fr/2012/…

Vous y trouverez exclusivement :

- un modèle de lettre de réclamation pour les vols ayant subi un retard de plus de 3 heures à la destination finale, la procédure à suivre, et comment faire

- description de la procédure que j'ai engagée (et gagnée) contre IBERIA, avec les conclusions déposées auprès du juge, et dont vous pouvez peut être vous inspirer.

Cordialement

Paris, France
Expert
pour Transport aérien
Auteur de niveau
569 posts
138 avis
Enregistrez cette réponse
1. Re: Retard de plus de 3 heures. Exigez vos droits

Bonjour elviajeroParis,

Merci pour ce rappel!

Je pense qu'il faudrait un pop up ,avec ces informations, qui apparaisse quand le gens veuillent poster un nouveau sujet de plainte. Ça allégerait nos yeux :)

Bon weekend

Melbourne, Australie
Expert
pour Sydney, Bargain Travel, Food and Travel
Auteur de niveau
26 328 posts
65 avis
Enregistrez cette réponse
2. Re: Retard de plus de 3 heures. Exigez vos droits

Bonjour,

Peut-être vous pouvez lier votre message au thread fournie par le Swissdiver dans ce forum Foire aux Questions

tripadvisor.fr/ShowTopic-g1-i10702-k7210313-…

Paris, France
Expert
pour République dominicaine, Transport aérien
Auteur de niveau
2 205 posts
9 avis
Enregistrez cette réponse
3. Re: Retard de plus de 3 heures. Exigez vos droits

Bonjour,

La description des droits est une chose, la façon de procéder pour les faire respecter en est en autre.

Mais il est vrai que le second sujet est la suite logique du premier.

C'est pourquoi, les deux sujets ont déjà un lien en rubrique "questions fréquentes" .

Bien cordialement

Paris, France
Expert
pour République dominicaine, Transport aérien
Auteur de niveau
2 205 posts
9 avis
Enregistrez cette réponse
4. Re: Retard de plus de 3 heures. Exigez vos droits

Bonjour,

Bien qu'on puisse parfaitement se passer d'un avocat pour faire valoir ses droits dans ce type de procédure, vu la simplicité de celle-ci, il convient, malgré tout, de préciser que ceux qui, résidant en France, ont de faibles ressources, ont droit à l'aide judiciaire qui peut être totale (prise en charge à 100% des honoraires d'avocat) ou partielle..

Voir les conditions, notamment de ressources là : …service-public.fr/particuliers/F18074.xhtml

Cordialement

Modifié le : 24 août 2014, 15:45
Paris, France
Expert
pour République dominicaine, Transport aérien
Auteur de niveau
2 205 posts
9 avis
Enregistrez cette réponse
5. Re: Retard de plus de 3 heures. Exigez vos droits

Bonjour,

Certains me font part de problèmes pour accéder au lien comprenant un modèle de lettre à envoyer, comment mener la procédure, et les conclusions que j'ai déposées contre IBERIA avec succès.

Vous pouvez trouvez le même contenu là :

…eklablog.com/iberia-refus-embarquement-reta…

Cordialement

6. Re: Retard de plus de 3 heures. Exigez vos droits

-:- Message de l'équipe de TripAdvisor -:-

Cette discussion a été fermée en raison de son inactivité. Vous pouvez créer une nouvelle discussion ou poster un message dans une discussion existante.

Vous pouvez consulter nos règles d'utilisation des forums en cliquant sur ce lien : http://www.tripadvisor.fr/pages/forums_posting_guidelines.html

Nous supprimons les messages qui ne respectent pas les règles d'utilisation et nous nous réservons le droit de supprimer tout message quelle qu'en soit la raison.

Supprimé le : 09 avril 2016, 10:16