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Opodo, service client affligeant

Paris, France
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Opodo, service client affligeant

Bonjour.

Je me permets un petit message pour vous dire combien mon expérience avec le service client d'opodo est terrible.

J'ai pris un billet pour le brésil et je souhaitai simplement le modifier. Au lieu de partir de Sao luiz, je voulais simplement partir de Sao paulo pour paris. J'ai en effet un billet Sao luiz -> Sao Paulo puis Sao Paulo-> Paris. Seulement mes plans ont changé pour raisons familiales et je ne souhaites pas aller dans le nord car je serai à Sao Paulo durant ces vacances. Seulement, il faut savoir que vous devez impérativement prendre tous les vols de votre parcours sinon vous perdez votre billet... C'est débile mais c'est comme ça.

Je ne peux donc pas simplement "louper un vol" et prendre seulement celui me menant à Paris de Sao Paulo. Non, il faudrait que j'achète un billet d'avion pour aller à Sao Luiz, pour reprendre l'avion qui me mènerait à Sao Paulo puis à Paris. Bref, ce serait totalement idiot...

Je pense avoir appelé le service client 15 fois pour faire cette modification et on m'a dit :

* Non c'est pas possible

* Oui, c'est possible, mais faut voir avec la compagnie aérienne quand vous serez sur place, laquelle m'a dit il faut voir avec Opodo et "ces derniers vous ont donné une information gravement erronée qui vous aurait fait perdre votre billet" ...

* Après deux heures passées au téléphone un responsable fini par me prendre et me dit "oui, pour 350€ on le fait, rappelez nous lundi pour le faire"

* Je rappelle lundi, rien n'a été noté sur mon dossier : "on le fait pour 1500€" je demande un responsable "ils sont en réunion"

* Je rappelle, "le responsable vous rappelle dans l'après-midi". Il ne m'a jamais rappelé

* Je rappelle, j'ai quelqu'un, puis ça coupe

* Je rappelle, on me dit que le responsable doit me rappeler aujourd'hui. J'attends toujours.

Bref, je me demande si avec tous ces éléments je suis en mesure de porter plainte car honnêtement mon voyage commence à être mis en péril. Je n'ai toujours pas pu m'organiser et les vols internes vont grimper.

Les personnes chez Opodo ne sont pas formées, les responsables jamais joignables, le service client va-t-il faire un geste commercial ? Suite au prochain épisode, cauchemardesque.

N'allez pas prendre vos billets chez Opodo....

Rudy Pignot

81 réponses sur ce sujet
Saint-Martin, St...
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61. Re: Opodo, service client affligeant

Enfin une reponse par mail de la part d'Opodo : ils refusent de nous rembourser au motif que nous aurions pris ce vol Pointe a Pitre-St Martin le 20 septembre....alors que tous les vols d'Air Antilles étaient annulés du 5 sept, date du cyclone Irma, jusqu'au 23 septembre ! ( et je leur ai pourtant fourni la preuve de ces annulations par capture d'ecran du site Air Antilles !).

Quelle arnaque et mauvaise foi !!

A qui peut on s adresser pour regler ce litige, association, avocat ?

viarmes
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62. Re: Opodo, service client affligeant

Bonjour Alain M.

Pas facile de vous suivre, car vous avez posté des messages (à peu près identiques) dans deux autres rubriques du forum de Tripadvisor.......

Si je comprends bien, OPODO refuse de vous rembourser car ils argumentent que vous êtes montés dans l'avion qui a effectué le vol Guadeloupe/Saint Martin le 20 septembre 2017.

Si vous n'avez pas effectué ce vol, vous n'avez qu'à demander, à OPODO, les preuves de ce qu'ils avancent... tout simplement. Cette demande doit se faire officiellement, c'est à dire par LR/AR.

S'ils ne répondent pas, c'est qu'ils n'ont aucune preuve, et il vous sera alors facile d'intenter une action judiciaire devant le tribunal d'instance, aux fins d'un remboursement de votre billet non utilisé.

Vous pouvez aussi appuyer votre dossier en écrivant à Air Antilles (par LR/AR) pour demander un justificatif faisant état que le vol Guadeloupe/Saint Martin du 20 septembre 2017 a bel et bien été annulé et qu'il n'a donc jamais existé.

Saint-Martin, St...
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63. Re: Opodo, service client affligeant

A Bibiana ou Irene /opodo-go voyages, je rends public le mail adressé :

Vous m'avez fait un remboursement sur mon compte de 419,42 € le 4/11/17 au lieu des 474 € que j'ai payés le 15/9/17 pour le vol annulé du 20/9 (Ptp-Sfg) sur Air Antilles express, soit un manque inexpliqué de 54,58€.

Aussi je vous demande de me régler ce solde de 54,58 € dans les meilleurs délais, et encore, pour l'instant, je ne vous demande pas de me rembourser les 2 1/2h passées au téléphone le 18/9 à 14h avec votre "service client", sur votre n0 surtaxé (0899869988), totalement inefficace et qui coupe au bout d'1/2h, pour un montant de 45,94€...

Dans cette attente, salutations

Alain M.

viarmes
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64. Re: Opodo, service client affligeant

Bonjour Alain M.

Votre premier post date du 19 septembre 2017 (voir ici : https:/…86381763 ), et il faut reconnaître que le voyagiste Opodo vous avait répondu le jour même, par son post n° 54.

Il est vrai, aussi, que cette affaire a mis deux mois pour arriver à son terme.

Maintenant, si je résume :

- vous aviez réservé un vol pour le 20 sept. d'un montant de 419,42 €.

- ce vol ayant été annulé, vous avez réservé un autre vol pour une autre date d'un montant de 474 €.

- aujourd'hui, vous réclamez un remboursement de 474 €.

La question est la suivante : cette demande est-elle légitime ?

Ma réponse est NON (désolé !). Je m'explique :

1) si vous aviez réservé cet autre vol pour un montant de 350 €, auriez-vous demandé le remboursement sur la base du vol annulé et déjà payé (419,42 €), ou sur la base du nouveau billet (350 €) ? Je pense que vous auriez demandé un remboursement de 419,42 €, n'est-ce pas ?

2) si vous achetez un produit sur internet, et que vous le retournez, allez-vous demander au vendeur le remboursement du prix auquel vous lui avez acheté, ou le remboursement du prix du même produit acheté un peu plus cher sur un autre site ?

Je pense que ma position serait également celle d'un juge qui doit toujours "trancher" de la manière la plus équitable possible.

viarmes
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65. Re: Opodo, service client affligeant

RE-bonjour Alain M.

Quant au n° surtaxé, j'ai toujours écrit que les appels à ce genre de numéro n'ont jamais rien résolu, et qu'il leur faut préférer l'envoi de LR avec AR, méthode qui - aujourd'hui - peut paraître "ringarde" mais qui garde néanmoins toute son efficacité devant un juge.

Mais, de nos jours, les gens sont pressés, et ils préfèrent téléphoner plutôt que d'écrire.... ils ont tort !!

Modifié le : 20 novembre 2017, 13:55
Saint-Martin, St...
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66. Re: Opodo, service client affligeant

@lamy09dada . Bonjour. Non il y a méprise; Opodo m''a vendu en sept. des billets pour 474 € ( sur un vol deja annulé comme je l'ai découvert 3 jours plus tard) et je n''ai fait que demander le remboursement de 474 €....et n'ai reçu debut novembre sur mon compte , sans un mail d'explication, que 419,42 €.....

Quant au n0 surtaxé, bien malin que de le savoir avant ! c'est le seul contact affiché pour le service client sur le site et lorsqu'on appelle , on ne peut se douter que l'on va vous passer du niveau 1 au niveau 3, à répéter 3 fois les faits, avec toujours des personnes incompétentes, et au bout d'1/2 h cela coupe , sans rappel de leur part

. 2 essais d'1/2 h m'ont effectivement dissuadé de continuer, et je n'ai pu les contacter que par mail, difficile a trouver. Vous même n'aviez pas trouvé une adresse fiable d'Opodo en France pour envoyer une Lr +ar.

Pour les personnes qui cherchent un email d'opodo : refundstatus-fr@opodo.com ou customercare_irene@opodo.com

Donc cela se confirme,en cas de problème, le service client est affligeant.

viarmes
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67. Re: Opodo, service client affligeant

Bonjour Alain M.

1) Vous avez rectifié la méprise, c'était nécessaire, et je vous en remercie.

Donc, il faut continuer, et demander, dans un premier temps, à quoi correspond ce remboursement de 419,42 €.

2) Merci également de nous avoir communiqué ces adresses mail d'Opodo, que je ne manquerai pas de transmettre à d'autres internautes.

3) Par contre, j'avais trouvé deux adresses postales :

- (Opodo - TSA 10034 - 75441 Paris Cedex), et je vous l'avais communiquée - en vous renvoyant à une autre rubrique du forum - dans mon post n° 214 du 9 oct. 2017 (voir ici : https:/…86822782 ).

- (Opodo - 9 rue Rougemont - 75009 Paris), et je vous l'avais communiquée dans mon post n° 217 du 9 oct. 2017 (même page que le post n° 214 cité plus haut).

Bon courage, et tenez-nous au courant.

Modifié le : 20 novembre 2017, 18:50
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68. Re: Opodo, service client affligeant

J'achète aujourd'hui 3 billets pour un prix de 600€ annoncé par la vendeuse au tél. Le temps que la transaction se termine (noms de famille etc.) la vendeuse au téléphone me dis que le prix a augmenté de 77€!

Elle demande à son superviseur de revenir au prix antérieur; Il refuse.

J'ai du prendre les billets mais voilà une belle ARNAQUE inédite !!

viarmes
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69. Re: Opodo, service client affligeant

Bonjour Thomas E.

ça, ça peut arriver. Les prix changent à tout instant sur internet, et on constate, au vu de votre témoignage, que les opératrices ont, finalement, sur leurs écrans, les mêmes informations que nous.

Par ailleurs, comme vous n'aviez pas encore payé, vous auriez pu refuser cet achat de billets, et en rester là avec Opodo (en continuant vos recherches ailleurs).

Modifié le : 23 novembre 2017, 09:28
Londres, Royaume-Uni
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70. Re: Opodo, service client affligeant

Bonjour Thomas E,

Nous vous remercions de votre réservation.

En réponse à votre commentaire, nous aimerions vous informer que lors d'une procédure d'achat, les prix peuvent augmenter ou baisser selon les disponibilités. C'est pourquoi, votre tarif sera garanti dès que vous aurez finalisé l’achat et que l’émission des billets et le paiement aura été effectué. Finalement, nous aimerions souligner que nos conseillers communiquent le tarif total et demandent confirmation du paiement au client, avant la validation de l'achat.

Cordialement,

Charlotte-Service Client

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